Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faut-il changer nos habitudes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 04-05-2008 08:33    Sujet du message: Faut-il changer nos habitudes Répondre en citant

"Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. Je vous dirai comment vous en passer", disait Coluche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 04-05-2008 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien quelques habitudes...Mais pas de rituels.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 04-05-2008 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Alors tout n'est pas perdu,


pas de rituel ! Laughing en es-tu sûr ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALPHA 85
Invité





MessagePosté le: 04-05-2008 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

je vais réfléchir à la longueur du pas à franchir en tre rituels et habitudes Rolling Eyes
Revenir en haut de page
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 06-05-2008 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour assurer le financement des nouvelles dépenses que la vie moderne nous propose ou, parfois nous impose, il devient nécessaire d'envisager un changement dans nos habitudes.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 06-05-2008 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'en conviens, mais lesquels consentirais-tu à abandonner ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 07-05-2008 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Risoux,

Les loisirs qui me conviennent n'engagent pas des grosses dépenses. Les promenades bucoliques avec mon chien n'exigent pas des gros revenus. Je fais 60 km par semaine pour faire mes courses et les deux téléphones portables dont nous sommes équipés, mon épouse et moi, ne nous coûtent que 17€/mois. Des économies forcées priveraient essentiellement mes enfants et petits enfants.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
katyly



Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 361

MessagePosté le: 07-05-2008 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

des rituels, oui certainement----

mais j'ai déjà commencé des changements, ne serait-ce que dans le tri sélectif des déchets---
mais le matin, pas encore ça, il faut encore se lever Very Happy Very Happy Very Happy Exclamation Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 07-05-2008 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Habitudes, rituels, le pas à franchir entre les 2 n'est pas très important .
Quoi qu'il en soit Jonas, dans ton style de vie rien ne serait à modifier sans pénaliser les enfants ?? tout est donc murement réfléchi, étudié et indispensable.

Il n'y a pas que les loisirs... on cède facilement à la facilité et je me demande si l'on saurait et pourrait se passer de tous les produits manufacturés que l'on consomme, des appareils que l'on utilise et je ne parle pas des différentes machines à laver, linge et vaisselle, le téléphone, la télévision, etc..etc....

Ce matin je viens de faire des yaourts (sans yaourtière) à l'ancienne, je verrai bien le résultat mais ce que je peux constater c'est qu'avec 1l de lait et 1 yaourt 1/2 j'ai 10 pots - faites le calcul.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 10-05-2008 05:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Risoux,

Il nous est arrivés de fabriquer nos yaourts et ils étaient très bons. La fabrication du pain est également possible mais les résultats sont moins encourageants. Par ailleurs il faut reconnaître que les appareils électro-ménagers ont grandement facilité les tâches ménagères.
Pour ce qui concerne les enfants et petits enfants je serais personnellement favorable à une modération de nos largesses mais la prise de décision ne m'appartient que pour moitié. L'évolution de notre pouvoir d'achat nous obligera certainement à des pratiques plus économes et plus profitables dans ce domaine.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 10-05-2008 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Qui dit utilisation d'appareils électro-ménagers gagets consomme de l'électricité "inutilement".
L'autocuiseur lui a été inventé pour modérer au contraire la consommation de combustible par la force de la vapeur (merci Monsieur Denis Papin), ce qui n'est pas le cas des nombreux petits appareils inutiles.
Pourquoi attendre que notre pouvoir d'achat diminue pour prendre de bonnes habitudes "citoyennes" Wink






P.S. : même si nous ne sommes pas souvent du même avis, je te remercie d'intervenir sur quelques uns de mes messages car, les sujets un peu sérieux manquent grandement dans ce forum et sont vite abandonnés ou à peine lus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 10-05-2008 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison RISOUX vois-tu avant je menais ma voiture au garage pour changer les essuis glace .

Pour faire des économies j'en ai acheté une paire et je n'arrive pas a les changer moi-mème .Pas facile .Résultat, il pleut depuis deux jours et je suis clouée à la maison je fais du coup des économies de carburant Very Happy
Ce n'est qu'une petite aventure qui m'...........
Tu parles des appareils ménagers inutiles .Il y a 2 ans j'ai acheté une cireuse électrique elle n'a jamais été branchée ,elle rutile ,brille comme un sou neuf .
En y regardant de près on à de tas de choses à la maison qui ne servent à rien ... Enfin c'est mon cas .


_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 10-05-2008 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing pour tes essuies glace, tu vas bien trouver un pote ou une "potote" qui pourrait t'aider !!!
quand même "VIVE l'informatique" cet objet là ne peut plus être considéré comme inutile tout comme le téléphone, la télévision, la radio...
d'ailleurs, il serait peut-être temps que j'aille faire autre chose que tapoter, prendre des nouvelles, etc. etc.etc..... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 10-05-2008 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

ben alors, ça doit être vrai quand on me dit que je vis comme "une femme de Cromagnon....pas de lave-vaisselle,jrepasse pas, la télé date de 15ans, ne fonctionne presque jamais...comme l'aspirateur, le téléphone...un minimum, le chauffage...un minimum aussi (mais pour cause d'économie...jcomplète au bois de récupération)...je composte les déchets ménagers, jfais les courses une fois/semaine et j'achète si possible en vrac....mon seul luxe technologique: l'ordi....et je pourrais m'en passer bien facilement...j'en ai fait l'essai récemment.....la seule chose indispensable?....les clopes! Embarassed et encore....si j'avais pas le choix,je survivrais.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolly



Inscrit le: 30 Déc 2007
Messages: 94

MessagePosté le: 10-05-2008 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve, t'es vraiment "cro-mignonne"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 10-05-2008 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

VL, c'est comme ça que j'essaie de vivre aussi, je recycle, je transforme et je me sers de mes mains et de mon cerveau (enfin j'utilise ce qu'il me reste de neurones) pour consommer juste ce qu'il faut... enfin quelquefois je triche un peu Embarassed mais très peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 10-05-2008 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, on cède tous, de temps en temps, à ce qui nous semble être une facilité, mais qui pourtant crée d'autres faux besoins, et en fin de compte nous complique la vie.....mais je crois que tous nous nous adapterions très vite à une vie plus simple, en en redécouvrant le charme... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMEGA
Invité





MessagePosté le: 14-05-2008 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un téléphone portable car si je tombe en panne en rase campagne avec ma vieille guimbarde ....... sinon je le liquiderais
j'avais un robot multifonctions qui m'a tellement énervée chez ma fille
ma télé est vieille mais elle marche
l'ordinateur çà indispensable à ma joie de vivre
j'attends d'être riche pour un bon numérique
pas d'aspirateur cela ma casse le dos

j'ai été très gadgets dans ma jeunesse mais maintenant c'est fini
je me souviens d'achats invraisemblable dans les drugstores c'était la mode... Finalement l'âge venu on s'amende.
Revenir en haut de page
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 14-05-2008 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tout mon petit matériel électro-ménager date de l'époque du bi-voltage et je peux dire que c'était du costaud car ils fonctionnent tous encore.
Mais ma petite-fille s'amuse à faire la purée avec le presse-purée manuel et les oeufs en neige avec la spirale comme ça les appareils restent dans le placard.
Quant à mes yaourts faits à l'ancienne, ils étaient très doux mais un peu liquide au début. Je vais recommencer l'expérience.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com