Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

decompte des trimestres l'année du depart

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
riri



Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 13
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 04-05-2008 10:50    Sujet du message: decompte des trimestres l'année du depart Répondre en citant

bonjour a tous,
je m'interroge sur la maniere dont sont decomptés les trimestres
l'année du départ en retraite en RA
(dans l'hypothese de trimestre requis pour RA en 2009 de 169 trimestres)
né en juillet 1953, donc 56 ans au 1er aout 2009
165 trimestres cotisés et valides au 31 decembre 2008
si les versements de cotisation au 31 juillet 2009 sont suffisants pour valider
les 4 trimestres de l'année 2009 le départ peut t il etre envisagé au 1 aout 2009
ou bien pour valider les 4 trimestres de 2009 fout il obligatoirement cotiser 12 mois ,meme si au bout de 7,8,ou 9 mois, vous avez cotisé suffisament pour le valeur de 4 trimetres
en fonction d'une ou l'autre de ces possiblités
depart possibles au 1 aout 2009( a 169 trimestre)
ou au 1 er avril 2010(a 170 trimestre)
merci d'avance pour vos commentaires
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 04-05-2008 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour riri, il faut encore être patient. Il va avoir pas mal de manifestations au mois de mai, passage d'un trimestre de plus au 1er janvier 2009 on ne sait pas encore, le gouvernement va peut- être retardé l'échéance. De toute façon c'est reculé pour mieux sauter. Si le gouvervement repousse la date à 2010 cela va arranger beaucoup de salariés (es) qui doivent partir en RA. Dans la loi de 2003 , c'est bien marqué: à partir du 1er janvier 2009 il faudra un trimestre de plus chaque année pour arriver en 2012 a 172 trimestres soit 41 ans.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 04-05-2008 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour riri

j'ai déjà abordé ce sujet maintes fois et Elioko l'a aussi confirmé en plus je le subit en ce moment

vous ne pouvez pas être retraite et en même temps être entrain de cotiser
pour valider 4 trimestres il vous faut un montant en 2008 c'est 1668 € x 4 mais il vous faut aussi le temps c'est à dire les 4 trimestres révolus
cela ne se remarque qu'a la dernière année étant donné que sur les précédentes comme vous ne pouvez pas liquider vos droits en cours d'année par manque de trimestres cotisés vous laissez de fait l'année en cours s'écouler
d'ailleurs cela aurait été impossible aux caisses de vérifier il ne vous demandent jamais les feuilles de paye des 12 mois en justificatifs l'ursaaf leur envoie notification d'une somme cotisé et selon le montant demandé vous validez le nombre de trimestre de l'année en cours

une modification importante est survenu pour le rachat des trimestres avant 1972 et la aussi ils ont modulé les trimestres par rapport à la date de naissance ce qui n'était pas le cas avant beaucoup ont pu racheter le montant et de fait valider 4 trimestres alors qu'ils étaient encore à l'école
mais la aussi le terme était échu et pour cause c'était il y a plus de 40 ans
rigueur oblige le Xavier la promis

maintenant personne ne vous oblige a travailler ces 12 mois si vous avez cotisez le minimum pour cette année mais de fait il vous faudra attendre le terme échu des trimestres demandé pour partir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riri



Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 13
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 05-05-2008 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour elie et knacki
merci de vos eclaircissements.
mais je pense comme elie qu'il faut que tout se decante,et les dispositions soient ecrites noir sur blanc
ce matin encore au telephone une employée de la cram disait avoir recu
une circulaire(du jour) indiquant le stan by pour les RA aprés 2008,sans qu'ele m'en ai dit plus .
en fait je l'appelai seulement pour obtenir un papier qui me sera demandé
par le cicas,afin d'obtenir une demande d'évaluation pour les retraites complementaire,pieces qu'elle n'est pas habilité a délivrer,sauf pour des personnes ayant les qualités pour déposer une demande de RA en 2009
cette demarche avoit surtout pour but si tout etait bien en ligne auorés des organisme de retraite complementaire.
je vais essayer de demander directement a ces organismes une situation de carrierre on vera bien comment il réagissent,et surtoit dans quel delais..
merci knaki pour tes explications tres claires sur le decompte des trimestre l'année du depart,qui doivent etre en mois echus.
si je comprends bien une personne ayant cotisé la valeur de 4 trimestre
par exemple au 01 aout 2008 donc en 7 mois,et si elle en a les moyens(ce qui n'est pas mon cas) pourrait s'arreter de travailler,et attendre sans autres revenus.. sa date réglementaire de retaite en RA
par exemple 1 avril 2010.
le procédé me parait néanmoins risqué
donc soyons patients
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riri



Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 13
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 05-05-2008 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

sur mon recent et précedent message,je voulais dire"les qualités pour deposer un demande de RA EN 2008 et non 2009,
excusez moi , mais je commence a me melanger les pinceaux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 05-05-2008 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour riri

c'est exactement ce que j'ai eu comme réponse et par écrit de ma caisse
une fois le montant atteint pour pouvoir valider mes trimestres je peux très bien prendre un congé sabbatique

deux inconnus

1)) pour 2008 il faut 1668€ pour valider un trimestre en 2009 /2010 ont ne sait pas

2)) les caisses ne prennent en compte d'instruirent les dossiers au maxi 4 mois avant le départ pire si je vous leur envoyé votre demande avec tous les justificatifs besoin avant ils vous le renvoie aussi sec avec un mot
"""" veuillez respecter les délais demandés """"

donc zéro risque des caisses en fait ils prennent position quand il vous ont essoré

pire pour les caisses complémentaires il vous faut l'autorisation des cram pour pouvoir lancer la procédure alors qu'elle vous demandent aussi 4 mois de délai donc impossible à réaliser bonjour les retards de payement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riri



Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 13
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 05-05-2008 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour riri

c'est exactement ce que j'ai eu comme réponse et par écrit de ma caisse
une fois le montant atteint pour pouvoir valider mes trimestres je peux très bien prendre un congé sabbatique

deux inconnus

1)) pour 2008 il faut 1668€ pour valider un trimestre en 2009 /2010 ont ne sait pas

2)) les caisses ne prennent en compte d'instruirent les dossiers au maxi 4 mois avant le départ pire si je vous leur envoyé votre demande avec tous les justificatifs besoin avant ils vous le renvoie aussi sec avec un mot
"""" veuillez respecter les délais demandés """"

donc zéro risque des caisses en fait ils prennent position quand il vous ont essoré

pire pour les caisses complémentaires il vous faut l'autorisation des cram pour pouvoir lancer la procédure alors qu'elle vous demandent aussi 4 mois de délai donc impossible à réaliser bonjour les retards de payement



Pourrais-tu m'indiquer comment retrouver les 1668 euros pour valider un trimestre sur mes bulletins de salaire ? S'agit-il des cotisations vieillesse prélevées part salarié à 6,65% et patronales à 8,30%? Y-a-t-il d'autres lignes à détecter sur le bulletin se salaire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 05-05-2008 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

riri

les 1668 € qui valident un trimestre sont le résultat de la somme des salaires bruts des trois mois du trimestres qu'importe la durée de travail effectué du moment que cette somme est atteinte le trimestre est validé bien entendu si le salaire est supérieur à cette somme il rentre dans le calcul des 25 meilleures années à condition la aussi que l'année soit pleine c'est a dire du 01/01 au 31/12 de l'année en cours

donc 4 x 1668 € valident une année par ailleurs si la dernière année n'est pas pleine elle ne rentre pas dans le SAM même si par exemple 3 trimestres sont supérieurs à une année pleine mais moins porteuse encore une abération

dans l'absolu 4 mois à 1668€ valident l'année sauf qu'il faut attendre la fin de celle si pour qu'elle soit prise en compte

bon il faut dire aussi que souvent 9 mois de salaire sont inférieur à une année pleine mais cela peut se produire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riri



Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 13
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 05-05-2008 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

knacki
ok donc pour moi qui ai eu grace a l'ancieneté un salaire brut correct
il est assez facile de valider les 4 trimestres a 1668 euros sur les 5 ou 6 premiers mois de 2009
la difficulté reste d'attendre le delai entre la date du 56 eme anniversaire
et le date legale ou l'on pourra partir en RA(si 169 trmestre echu au 31/12/2009, depart possible au 01 janv 2010 mais et avec le trimestre suplementaire de changement d'année,depart effectif le 1 er avril 2010 a 170 trimestres.
que se passerait t il en cas de licenciement en 2009 du fait de l'employeur
alors que les 4 trimestres a 1668 euros ont été validés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 05-05-2008 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

riri
attention 1668€ c'est la somme pour 2008
2009 je n'en sais rien ??????
si la règle suis le mouvement effectivement il faudra déjà 2 trimestres de plus
en 2010 avec une somme qui n'est pas connu non plus
ben en cas de licenciement le bas blesse encore plus
les 4 trimestres cotisés restent acquis mais il manquera les trimestres suivants en cotisés
les périodes chômés et indemnisés par les assedics ne sont que validés et de ce fait ne compte pas pour une RA et dans ce cas il faudra attendre 60 ans et avec la loi sur les chômeurs qui s'annonce cela sera dur dur pour les chômeurs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henri



Inscrit le: 20 Déc 2007
Messages: 23

MessagePosté le: 05-05-2008 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bsr riri et knacki
1668 euros par T ce n’est pas cher si on peut dire
On me demande 4200 va savoir dans quel chapeau la msa a trouve ça
Henri
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 06-05-2008 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour henri

bon il ne faut pas tout confondre rachat et cotisation sur salaire
ce sont deux choses

les rachats sont calculé sur les antériorités
les 1668€ brut supportent les cotisations salariales et patronale a la valeur de l'année

maintenant la MSA je ne connais pas trop
ni d'ailleurs le montant des cotisations salariales et patronales sont elles du même ordre que dans le régime général ?????
je ne peux pas répondre

le régime général et les complémentaires je maitrise car je suis en plein dedans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com