Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le montant de l’indemnité de mise à la retraite (régles)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Revival



Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 118

MessagePosté le: 02-07-2008 01:00    Sujet du message: Le montant de l’indemnité de mise à la retraite (régles) Répondre en citant

Cool


Lu sur le web ...


Détermination du montant de l’indemnité de mise à la retraite selon les modalités conventionnelles les plus favorables peu importe que le champ d’application de l’accord soit plus restreint.

S’agissant du montant de l’indemnité de mise à la retraite, il convient de comparer, dans un premier temps, le montant de l’indemnité légale de licenciement (C.trav.L122-9) et celui d’une éventuelle indemnité conventionnelle de mise à la retraite et, dans un seconde temps, de retenir le plus élevé des deux.

En l’espèce, un salarié a perçu à l’occasion de son départ à la retraite une indemnité calculée selon le barème fixée par un accord national. Il a saisi la juridiction prud’homale d’une demande en complément d’indemnité de départ à la retraite au motif que cette indemnité devait être calculée selon les modalités plus favorables de l’accord de branche qui n’avaient pas été modifiées après la conclusion de l’accord national.

Effectivement la Cour de cassation confirme la décision de la Cour d’appel et décide que ni les dispositions de l’article L132-13 du Code du travail ni l’effet impératif attaché à un accord collectif de champ professionnel plus large, n’ont pour effet, en l’absence de révision de l’accord de champ professionnel plus restreint, d’emporter abrogation de ses dispositions, qui demeurent applicables si elles sont plus favorables.

Cass.soc., 10 octobre 2007, n°06-43068
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com