Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

depart anticipé pour longues carrières

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louis89700



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 37
Localisation: junay

MessagePosté le: 02-07-2008 07:41    Sujet du message: depart anticipé pour longues carrières Répondre en citant

bonjour a tous
j ai commencer a travailler a 14ans chez un petit patron comme serrurier ferronnier a cette époque mon patron cotisait a la m.s.a mutuelle sociale agricole .

donc 12 trimestres cotisés et valider par la msa .
actuellement je suis toujour en activité. tous mes trimestres suivant ont étés validés et cotises par la cram dijon bourgogne j usqu'an 2006 ,je viens de le voir sur mon relever de carrière ,

a la fin de l 'année 2008 j 'aurai cotiser 168 trimestres , je voudrais savoir quand je pourrait partir a la retraites .je vais avoir 56 ans le 23 aout 2008.


Dernière édition par louis89700 le 24-08-2008 22:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Revival



Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 118

MessagePosté le: 02-07-2008 21:56    Sujet du message: Re: depart anticipé pour longues carrières Répondre en citant

louis89700 a écrit:
bonjour a tous
j ai commencer a travailler a 14ans chez un petit patron comme serrurier ferronnier a cette époque mon patron cotisait a la m.s.a mutuelle sociale agricole .

donc 12 trimestres cotisés et valider par la msa .
actuellement je suis toujour en activité. tous mes trimestres suivant ont étés validés et cotises par la cram dijon bourgogne j usqu'an 2006 ,je viens de le voir sur mon relever de carrière ,

a la fin de l 'année 2009 j 'aurai cotiser 168 trimestres , je voudrais savoir quand je pourrait partir a la retraites .je vais avoir 56 ans le 23 aout 2008.


Cool
page 2 tu as le tableau ( tu es tout bon Smile )


LA RETRAITE ANTICIPÉE AVANT 60 ANS
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Tableau 2 Durées d’assurance tous régimes des nouveaux bénéficiaires de la. retraite anticipée de 2006. Source : Échantillon Cnav (1/20). Départ en retraite ...
www.cnav.fr/5etude/documentation/pdf/cadrage/Cadr@ge_numero_01.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis89700



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 37
Localisation: junay

MessagePosté le: 03-07-2008 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour revival
tout d 'abord merci d 'avoir répondu à mon post , pour le tabeau page 2 je l 'avais déja vu ,merci .
le 19 juin au journal de france 2 david pujadas a lancer un reportage , dans ce reportage il se disait que les personnes qui avait commencer a travailler tot à 14, 15 ,et 16ans et avait cotiser pendant 40 années et validés 168 trimestres pouvait partir ,donc si je fait bien mon calcul de 1966 a 2006 cela me fait 40années de versements. donc cela voudrait dire à mon avis, si les informations sont exactes je peut contacter la cram pour lancer mon dossier de départ .
quand penser vous


Dernière édition par louis89700 le 03-07-2008 18:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Revival



Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 118

MessagePosté le: 03-07-2008 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

louis89700 a écrit:
bonjour revival
tout d 'abord merci d 'avoir répondu à mon post , pour le tabeau page 2 je l 'avais déja vu ,merci .
le 19 juin au journal de france 2 david pujadas a lancer un reportage , dans ce reportage il se disait que les personnes qui avait commencer a travailler tot à 14, 15 ,et 16ans et avait cotiser pendant 40 années pouvait partir ,donc si je fait bien mon calcul de 1966 a 2006 cela me fait 40années de versements. donc cela voudrait dire à mon avis, si les informations sont exactes je peut contacter la cram pour lancer mon dossier de départ .
quand penser vous



Smile

on peut faire les choses suivantes

- s'inscrire à la crav régionale (suivant votre région) exemple Lorraine https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_TECHNIQUE/Y_P_NAT_ACCUEIL
après inscription tu accèdes à ton relevé de carrière et si tu es dans la situation de départ anticipé c'est précisé (il t'invite à prendre contact avec un conseiller .. )

- ou tu vas dans une permanence locale et un conseiller verras avec toi ton Relevé de carrière !

- ou tu écrit à ta Crav pour demander en urgence ton relevé de carrière !
Pour moi tu es tout bon ...

A confirmer pour d'autres intervenant ou toi_même quand tu auras fait toutes les démarches

a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis89700



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 37
Localisation: junay

MessagePosté le: 03-07-2008 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir revival

j 'ai pris contact cet après midi avec une personne de la cram de dijon , qui m 'a bien confirmer que tout était bon pour moi il m 'a donner 1numéro de teléphone pour un rendez vous mercredi 9 juillet je dois me munir de ma pièce d 'identité +un r.i.b +toutes mes feuilles de paie de 2008 , je vous tient au courant aprés mon rendez vous , encore un grand merci pour vos réponses bien gentil a vous . Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Revival



Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 118

MessagePosté le: 03-07-2008 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

youpi


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis89700



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 37
Localisation: junay

MessagePosté le: 09-07-2008 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous
ce matin je suis aller a mon rendez vous comme convenu , je présente les pièces demander par la personne.

cette personne me dit la loie fillon est normalement reconduite mais tant qu'ond n 'a pas les textes et les ecris on ne fait rien .

cette personne a rempli un formulaire ,je lui est remis les bulletins de salaire demander ,elle me dit que mon dossier seras transmis a la cram dijon bourgogne,mais attendons la rentrée pour pour les textes .
comprener ma déception , la je suis vraiment déçu ,j 'ai repris contact par téléphone avec la premiere personne qui m 'avait affirmer que tout était bon et il m 'a répondu que je n 'avait pas a m 'en faire que tout allait bien se passer .maintenant j ai plus qu'a attendre .
merci de me soutenir , passer une bonne journée .louis Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 09-07-2008 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour louis 89700

je peux comprendre votre déception mais la circulaire est claire

s'il vous faut fin 2008 et non pas 2009 comme vous l'avez signalé sur votre premier post pour atteindre les 168 trimestres cotisés la réponse de la caisse ne peut que correspondre au texte suivant

Diffusion des instructions ministérielles 2007/9 du 16 novembre 2007

Caisse nationale d'assurance vieillesse

Direction de la retraite et du contentieux

Destinataires
Mesdames et Messieurs les Directeurs des CRAM chargées de l'assurance vieillesse, de la caisse régionale d'assurance vieillesse de Strasbourg et des caisses générales de sécurité sociale

Objet
Retraite anticipée carrière longue - Dates d'effet à compter du 1er janvier 2008

Résumé
Les demandes de retraites anticipées prenant effet au plus tard le 1er décembre 2008 peuvent être examinées et les pensions liquidées.
Les demandes prenant effet postérieurement au 1er décembre 2008 doivent être conservées.

Je vous prie de trouver ci-jointes :

la circulaire n° DSS/3A/2007/396 du 5 novembre 2007 relative à l'application du dispositif de retraite anticipée longue carrière pour les pensions prenant effet à compter du 1er janvier 2008,

- la note technique de la Direction de la Retraite et du Contentieux.

Patrick Hermange

Direction de la retraite et du contentieux

Note technique
Objet

Retraite anticipée carrière longue - Dates d'effet à compter du 1er janvier 2008.
Analyse

Le relevé de décisions, approuvé le 15 mai 2003 suite aux discussions qui se sont déroulées avec les partenaires sociaux sur l'avant-projet de la réforme de 2003, prévoit que le droit à retraite avant l'âge de 60 ans pour carrière longue doit être revu en 2008.

Dans l'attente des évolutions susceptibles d'intervenir, des précisions sont apportées sur la suite qu'il convient de donner aux demandes des assurés qui souhaitent partir en retraite avant 60 ans en 2008 et après.
Dates d'effet en 2008

Les attestations de situation peuvent être délivrées pour des dates d'effet se situant jusqu'au 1er décembre 2008 et les droits, pour lesquels les assurés ont d'ores et déjà déposer leur demande de retraite, sont liquidés.

Il y a lieu de procéder à l'examen des droits dans les conditions réglementaires actuelles et fixées aux articles L.351-1-1, D.351-1-1, D.351-1-2 et D.351-1-3 du code de la sécurité sociale (CSS).

L'augmentation de la durée d'assurance pour bénéficier du taux plein, prévue au III de l'article 5 de la loi du 21 août 2003, ne s'appliquant qu'aux pensions prenant effet à compter du 1er janvier 2009, les durées d'assurance exigées pour l'ouverture du droit sont inchangées. Elles restent fixées à :

- 168 trimestres s'agissant de la durée totale d'assurance,

- 168, 164 ou 160 trimestres en ce qui concerne la durée cotisée selon que l'assuré souhaite partir à 56, 57, 58 ou 59 ans.

Pour les assurés nés en 1949 et après, la durée d'assurance à retenir pour le calcul demeure fixée à 160 trimestres.
Dates d'effet à compter du 1er janvier 2009

Les demandes pour des dates d'effet postérieures au 1er décembre 2008 ne peuvent être examinées. Elles sont toutefois enregistrées et conservées.

Il convient de préciser aux assurés qu'ils seront informés de la suite réservée à leur demande dès lors que les paramètres d'ouverture de droit et de calcul applicables à compter du 1er janvier 2009 seront réglementairement fixées.

Des instructions internes précisant les modalités de conservation des demandes et l'information des assurés seront diffusées prochainement.


maintenant la personne que vous aviez au téléphone n'a pas tort sur le fond toutes les indications du gouvernement divulgués indiquent une reconduction de RA mais les modalités restent a définir

de toute façons la plus par des caisses n'acceptent les dossiers déposé au plus tôt 4 mois avant la jouissance des droits

ils en a même qui renvoient les dossiers liquidables s'ils sont déposé avant cette date avec un gentil courrier d'accompagnement vous invitant à respecter ce délai

alors vous avez encore le temps et si le gouvernement reconduit en l'état le texte à la rentrée vous pourrez alors demander la liquidation de vos droits et partir début 2009 bien sur si votre dossier est conforme aux exigences des textes à ce moment

courage le dénouement est proche


Dernière édition par knacki le 09-07-2008 17:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis89700



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 37
Localisation: junay

MessagePosté le: 09-07-2008 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir knacki

merci de m avoir répondu ,c 'est vrai j 'ai du mal a m 'en remettre , dur dur .mais pour ceux qui qui voudrait avoir plus de detail je récris quelques lignes

la loie fillon s arrètant le
1 decembre2008 j aurais de cotiser et de valider que 167 trimestres a cette date . de source a peu près sure CETTE LOIE VA MOURIR PROGRESSIVEMENT XAVIER BERTRAND A PROMIS POUR NOUS QUI ONT COMMENCER A TRAVAILLER TRES TOT DE LA PROLONGEE. DONC POUR MOI UN TRIMESTRES DE PLUS ET CEST TOUT BON RESTE A ATTENDRE QUE LA CRAM RECOIVENT LES TEXTES EN ECRIT ;

j ai du mal a comprendre ton texte knacki cela est surement bien expliquer.si vous avez d autres informations pour mon cas j attend vos reponses merci a tous ceux qui suivent mon sujet .

n hesiter pas a me donner des informations encore plus precises louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 09-07-2008 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

je suis dans le meme cas que toi ne t'inquiètes pas
la seule chose pour nous est que la cram puisse nous confirmer si on peux partir 01.04.2009 s soit 168 trimestre ou 01.07.2009 sooit 168+1 aujourd'hui la cram m'a dit que c'était bien reconduit mais ne connait pas encore ces deux points ci dessus et qu'il faut attendre septembre. Ne te prend pas trop la tete (je sais c'est pénible mais je me suis fait une raison moi aussi toute façon ils savent rien) dans tout les cas on partira 01.04 ou 01.07 bon courage
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 10-07-2008 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour lois89700

Choupette était aussi très longtemps coincé sur ce sujet et la elle est redevenu cartésienne
cela est clair si au 01/2008 vous avez 167 trimestres de validé/cotisé il vous manque 1 trimestre déjà par rapport au texte actuel

vos indications que vous nous donnez ne sont pas cohérentes
soit vos salaire du 1/01/2008 jusqu'au30/11/2008 ne vous permette pas de valider plus de 3 trimestres pour 2008 à ce moment vous aurez le 168 ième que le 31/03/2009 et si le gouvernement applique l'augmentation de 1 trimestres par an de 2009 à 2012 il vous manquera le 169 ieme pour partir le 01/04/2009 donc départ possible le 01/07/2009

maintenant si vous avez cotisé pour valider 4 trimestres en 2008 donc un total de 168 au 31/12/2008 et si la loi est maintenu dans les termes actuels un départ est envisageable le 01/01/2009
si les nouveaux textes inclut le trimestre supplémentaire comme sur l'exemple précédent il vous faudra attendre le 01/04/2009 pour avoir le quota de 169 trimestres validé/cotisé

par contre si le gouvernement aggrave les conditions comme le sous entends Elioko tous ces exemples sont caduques vu qu'il nous dit qu'une des hypothèses serait de jouer sur les mots en disant les RA sont maintenuent
mais l'age de départ n'est possible qu'à partir de 58/59 ans et dans ce cas pour vous cela sera le 1 du mois qui suit l'anniversaire de vos 58 ans

mais comme dit choupette pas de prise de tête cela ne sont que des suppositions

si vous parcourez ce forum vous verrez que le même problème de manque d'information concernait ceux qui peuvent partir jusqu'au 01/12/2008 le dénouement par une circulaire n'est venu qu'en date du 16/11/2007 et par expérience je sais que les caisses ont prises beaucoup de retard à cause de cette prise de position tardive de l'état et de ce fait ont du mal a liquider les dossiers valide en cours
ils y a des candidats qui peuvent prétendre partir le 01/10/2008 et qui n'ont toujours pas de réponse et de ce fait sont contraint de retarder leur démission ce qui pose des problème avec leur employeurs d'où friction en ce qui concerne la liquidation de leurs soldes de congé payé Evil or Very Mad


Dernière édition par knacki le 10-07-2008 08:26; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis89700



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 37
Localisation: junay

MessagePosté le: 10-07-2008 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour knacki
je me résume pour etre plus clair

actuellement sur mon dernier relever de carriere j 'ai 160 trimestres de valider et cotiser pour j usqu'a l 'année 2006
+ 4 pour 2007 égal 164

+4 pour 2008 égal 168

cela veut bien dire qu'a la finde l'année j 'aurais mes 168 trimestres , si le dispositif est maintenu , je devrais finir ma carrière a la fin de l 'année 2008.etes vous bien d 'accord avec moi knacki ou je calcul mal .
comme beaucoup de personnes je cumul pas mal de congés je dois avoir a peu près 45 maximum jours a prendre .louis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 10-07-2008 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

oui louis89700
si vous avez cotisé/validé 168 trimestres au 31/12/2008
vous pourriez prétendre partir le 01/01/2009
avec les textes actuels

le problème est que notre ministre de tutelle proclame haut et fort que le système des RA sera reconduit mais la s'arrête les explications et en plus cela reste du verbal

alors s'il applique la même règle que pour les départ à 60 ans vous devez cotiser encore la valeur de 1 trimestre en 2009 donc départ possible au 01/04/2009

mais voila ce que dit Elioko je ne sais pas d'ou il sort ces propos mais comme tout est envisagable il faut en tenir compte mais rester confiant

je cite elioko

"""""Je reviens sur le sujet en vous confirmant à mon tour le maintien du principe de départ anticipé et des âges auxquels le droit est ouvert: jusque là, j'avais de légitimes doutes (la piste étant de limiter aux âges de 58/59 ans afin de réaliser des économies à la SECU) confirmés par les échanges encore récents au sein du ministère.

Néanmoins, une autre piste va très vraisemblablement être confirmée par circulaire ministérielle prochainement, à savoir l'obligation de cotiser plus longtemps encore, et ce, selon l'année de naissance du demandeur. A priori, cela reviendrait à être + exigeant les années passants, et conduire à une diminution progressive *de fait* du nombre des bénéficiaires.

J'attends de + amples données sur la question.""""""

pour vos congés je sais vous n'êtes pas un cas isolé beaucoup se heurtent à ce mur
d'un coté les caisses qui mettent un temps fou pour notifier la retraite sans compter que certaine ne réceptionne les demandes au plus tôt 4 mois avant la prise de la retraite et de l'autre les employeurs qui veulent et c'est légitime avoir une vision sur leur masse salariale sans compter le passage de flambeau que vous seriez éventuellement a passer des affaires en cours
et là je n'évoque même pas le fait que vous avez un délai de carence pour notifier votre démission Evil or Very Mad

c'est regrettable car beaucoup d'entre nous ont d'excellentes relations avec leurs employeurs pendant de longues années et se crêpe le chignon à cause des caisses qui ne sont pas réactives
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 10-07-2008 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

knacki a écrit:
mais voila ce que dit Elioko je ne sais pas d'ou il sort ces propos mais comme tout est envisagable il faut en tenir compte mais rester confiant

(...)

c'est regrettable car beaucoup d'entre nous ont d'excellentes relations avec leurs employeurs pendant de longues années et se crêpe le chignon à cause des caisses qui ne sont pas réactives


Pour mes sources, elles sont plus que sûres Wink Les conditions vont être modifiées, mais elles vont faire l'objet d'une circulaire ministérielle d'ici l'automne. Les Caisses ont ordre d'attendre ce texte. S'il paraît tardivement, une note interne peut toujours être envisagée afin de prendre des mesures d'urgence.

Loin de moi la volonté de rejeter la faute sur le gouvernement/ministère qui tarde à doner ses ordres, néanmoins...

Croisons les doigts pour que les nouvelles soient vite diffusées!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 10-07-2008 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

La solution :

http://www.cfdt-retraites.fr/spip.php?article459 a écrit:
Bonjour à tous,

La loi de 2003 ne fixe pas de butée et le gouvernement à annoncé qu’il prorogé le dispositif longues carrières et qu’il y aurait 1 trimestre supplémentaire par année d’ici 2012 comme inscrit dans la loi. On peut penser, que ce trimestre de plus doit être aussi ajouté pour le dispositif longues carrières. Partant de ce constat et tant qu’une nouvelle loi ne vient pas modifier celle de 2003, les personnes concernées pour un départ à la fin 2008 ou à partir de 2009 peuvent demander à leur caisse d’instruire un dossier. Nous venons pour mon épouse qui peut partir en mars 2009 de faire cette démarche auprès de la MSA qui devant notre insistance courtoise mais ferme a accepté d’ouvrir un dossier. Néanmoins, la caisse devrait (on attend la réponse) conservée celui-ci sous le coude jusqu’à de nouvelles instructions du gouvernement. Si nous recevons une réponse négative nous demanderons la décision de la commission de recours amiable de la caisse et si nécessaire nous porterons l’affaire devant Le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale pour non respect de la loi. Voilà à ce jour la situation par rapport à la loi et aux caisses. Je conseille à toutes les personnes intéressées d’appliquer cette démarche. Courage à tous en espérant que nos gouvernants comprennent que ceux qui travaillent depuis 42 ans puissent bénéficier d’un repos bien mérité si tel est leur désir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 10-07-2008 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Elioko

cela va faire beaucoup de déçus et en plus il leur faut attendre l'automne
je ne sais pas qui est en faute mais le moins que l'ont peut dire c'est que la transparence encore une fois n'est pas leur points forts

dommage que vous ne pouvez pas nous apporter plus d'éclairage même si la réalité finale sera pas conforme totalement à ces prédictions aux moins les candidats de 2009 ne serons pas totalement pris au dépourvu

pouvez vous nous dire la date de cette mise en route concerne telle les prétendants du 01/01/2009 ou y aura t'il un échelonnement

merci pour eux moi mon départ étant le 01/10/2008 cela ne me concerne plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 10-07-2008 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

En principe, cela concernera bien toutes les pensions à effet du 01/01/2009.

comme l'indique le post précédent qui cite un lien vers la CFDT, il semble qu'on s'achemine tout droit vers une augmentation d'1 trimestre par année supplémentaire (2009/2010/2011/2012).

Dans ce cas de figure, nous aurions droit en 2012 à 43 années cotisées pour un départ anticipé. Pour un jeune retraité de 56 ans, cela signifierait avoir cotisé 43 trimestres, soit dès l'âge de 56-43= 13 ans... Si on prend en compte le fait que la France obligeait d'être à l'école jusqu'à 16 ans à partir de (ma mémoire flanche), le cas du retraité en 2012 ayant cotisé dès 13 ans risque de ne pas être monnaie courant...

MAIS

A priori, le ministère penche très sérieusement sur une garantie pour tout retraité (ce qui serait la grande nouveauté): au lieu de déterminer la règle applicable selon l'année choisie pour sa retraite (ex: un retraité part en 2010, il doit donc avoir cotisé 2 trimestres de +), c'est son année de naissance qui déterminera la règle applicable! Donc, plus besoin de s'inquiéter sur l'agravation des conditions de durée d''assurance, elles seront fixées ad vitam eternam, peu important la date de retraite.

C'est d'ailleurs un peu ce qui se fait depuis le décret de 2007 pour les meilleures années: la date de naissance décide du nombre de meilleures années à retenir.

Toutefois, j'attends confirmation de ces informations, et surtout leur modalité d'application.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 11-07-2008 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Elioko

si j'ai bien compris l'astuce est de laisser le libre choix de départ à la retraite peu importe l'age mais en maintenant un quota de trimestre à cotiser et un plancher a atteindre
avec décote au prorata des trimestres manquant

manière pratique pour camoufler une diminution des retraites car beaucoup coincés en limite d'age de trouver un emploi et plus d'AER et donc sans ressource liquideront une fois pour toute leurs droits avec une décote quitte à prendre un boulot mal rénuméré et corvéable à volonté car leur revenu serait trop faible

belle manière de faire reprendre un job car je ne peux appeler cela un emploi aux séniors laissés sur la touche avec comme filet de camouflage la menace de faire payer les entreprises qui ne jouerais pas le jeu d'embaucher des séniors

et la les entreprises vont à nouveau se ruée sur ces séniors car ils ne couteront pratiquement rien vu les salaires proposés et en plus bénéficieront d'allègement de charge et du coup n'auront pas le malus a supporter

résultat
chiffre du chômage en baisse

compétitivité des entreprises accru ( avec des salaire faible et des ristourne de charge ceci étant payé par les impôts)

le seul problème que je vois c'est sans compter que les séniors de nos jours ne sont peu être pas près a jouer le jeu et passerons plus souvent par la case arrêt maladie ou trainerons de la patte pour effectuer les tâches qui leur sont dévouées ou alors vont à nouveau plus ce tourner vers le travail au noir par exemple trocs de services pour ceux qui sont puriste en terme de loi
donc moins d'impôts et de cotisation sociales ainsi que le manque de travail pour les entreprises de service et la le château de cartes risque de s'effondrer

ou vont comme certain retraités actuels voir leur vie sous d'autres cieux

j' espère avoir tort dans ce raisonnement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis89700



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 37
Localisation: junay

MessagePosté le: 24-08-2008 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour knacki
j ai édité mon texte je m 'était tromper , c 'est fin 2008 que j aurais mes 168 trimestres, alors quand est il pour moi mon départ c 'est pour quand a votre avis avec toutes ses nouvelles circulaires .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aro



Inscrit le: 25 Aoû 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 25-08-2008 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de lire vos posts sur la réforùme des retraites carrière longue.
Plusieurs choses:
la nouvelle loi est passée et grosse surprise:
La nouvelle loi parle en génération et non plus en trimestres avec comme effet immédiat:
génération 1952 = 172 trimestres à partir du 1 janvier 2009
Mais je souleverai deux choses:
tos ceux qui sont nés avant décembre 1952 et qui ont leurs 168 trimestres peuvent partir en retraite avant le 1/12/2008.
Ceux qui sont nés en décembre ne le pourront qu'au 1/1/2010 pour cause d'allongement à 41 ans + 8 trimestres. C'est scandaleux.
Pour les autres personnes de 1952 qui auront leurs 168 trimestres au 31/12/2008 se retrouvent dans la même situtation que ceux de décembre.
Mon mari est né en décembre 1952 et c'est le désespoir.
J'ai écrit des courriers à qui de droit. Nous entendons nous battre jusqu'à la fin de ette injustice flagrante. Il faut svoir que le Conseil d'Etat a émis une décision en 2004 avec dérogation pour les personnes nées en décembre 1943 (suite nouvelle loi des retraites à effet 2004, portant allongement des cotisations) Vous pouvez me contacter à aroxane66@yahoo.fr;
Bon courage à tous et à bientôt Aro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 26-08-2008 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ARO.
Toutes les personnes qui peuvent prétendre à une retraite anticipée sont tombe de trés haut, je suis de cela. Il change la régle et cela n'est pas normal quand on fait une loi on l'applique on ne la change pas en cour de route c'est la même pour tout le monde 168 trimestres vous partez en RA.
La France pays des droits de l'homme ?La vraiment le ministre fait fort car il se discrédite aux yeux de beaucoup de français c'est trés grave venant de personnes qui sont censés montrés l'exemple.
Il ne faut surtout pas baisser les bras aro, peut-être auront nous une bonne surprise il faut garder espoir car il y a des gens qui s'occupent de nous.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat



Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 4

MessagePosté le: 26-08-2008 11:13    Sujet du message: retraite anticipée pour longue carrière Répondre en citant

La loi Fillon est revue en cours de route.C'est évident car cela coute cher.
En ce qui me concerne je passe juste mais j'y suis de puis deux mois.La procédure peut se comparer à un parcours du combattant.Si je devais tout raconter je ferais au moins trois page.C'est scandaleux de voir une France où beaucoup de gens s'en foutent royalement.On peut donner la Palme à RSI.Je ne sais toujours pas combien je vais toucher et quand ?
Mon peit parcours en tant qu'employé et relevant du régime général a été réglé sans problèmes.Je les saluent.
Courrage et se qui compte c'est d'avoir des petites économies pour tenir le coup en attendant le pactole (c'est figuré).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis89700



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 37
Localisation: junay

MessagePosté le: 27-08-2008 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
voila ce que j ai vu sur le site retraite.cnav


ageshack.us/imhttp://img171.img171/365/mwsnap411br4.jpg[img][/img][img][/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aro



Inscrit le: 25 Aoû 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 27-08-2008 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, Louis
Effectivement, c'est "la nouvelle loi".
Voilà pourquoi tant de problèmes!!! car on prend l'année de naissance au lieu du nombre de trimestres.
LA question est:
Une "grande partie" de la génération 51 et 52 est partie en retraite avec 168 trimestres cad 160 (obligatoires pour partir à 60 ans) + 8 trimestres (départ à 56 ans et 57 ans)
Alors, pourquoi ceux qui auront leurs trimestres à la fin de l'année ne le peuvent pas au 1/12009, (du fait de l'allongement)
Le gouvernement va-til rappeler ceux qui sont partis cette année?
Egalité de traitement pour tout le monde, c'est ce qu'on demande
Bon courage et à bientôt
Aro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis89700



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 37
Localisation: junay

MessagePosté le: 27-08-2008 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir aro

je me résume de ma situation actuelle date de naissance 23/8/1952

actuellement sur mon dernier relever de carriere j 'ai 160 trimestres de valider et cotiser pour j usqu'a l 'année 2006
+ 4 pour 2007 égal 164 qui sont eux aussi valider

+4 pour 2008 égal 168 trimestres d 'aprés vous a quelle date je pourrait partir j 'avous etre perdu dans tout ces textes , merci pour votre réponses.

louis


Dernière édition par louis89700 le 27-08-2008 19:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 27-08-2008 18:57    Sujet du message: a lire Répondre en citant

http://www.france-info.com/spip.php?article178153&theme=69&sous_theme=69
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aro



Inscrit le: 25 Aoû 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 28-08-2008 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Louis,
D'après ce que vous me dites, j'en conclues que vous aurez votre 168 trimestres en décembre, donc départ à partir du 1/01/2009, sauf que la loi est changée et qu'il faudrait partir au 1/1/2010.
Plusieurs choses;
vous faire confirmer par la CNAV votre nombre de trimestres enregistrés et retenus à la date d'aujourd'hui.
J'insiste, il faut que tout le monde écrive aux ministres et députés (de tous bords)
Vous pouvez me laisser un message à aroxane66@yahoo.fr
Bon courage
Tenez moi au courant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aro



Inscrit le: 25 Aoû 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 28-08-2008 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Choupette, bonjour,

Voir la réponse que j'ai faite à Louis.
Tenez moi au courant
A bientôt
Aro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 28-08-2008 09:12    Sujet du message: se mobiliser pour les ra Répondre en citant

voici le site qui vous donnera les démarches et les infos il faut se mobiliser et appeler vos députés ou leur écrire les médias aussi
http://www.cfdt-retraites.fr/spip.php?article459
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pourkoipas



Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 28-08-2008 10:03    Sujet du message: carriere longue Répondre en citant

bonjour
né le 16 12 1951 j aurais mes 168 tr cotiser et valider fin decembre08
pouraije pretendre partir a la retraite a la fin de cette année
merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aro



Inscrit le: 25 Aoû 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 28-08-2008 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pourqqoipas, Bonjour,

Merci de voir la réponse apportée àLouis et Choupette. MAlheureusement, vous êtes comme nous, vous faites partie "de la génération sacrifiée".
Rejoignez nous pour qu'on se batte tous ensemble
Bon courage et à bientôt
Aro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 28-08-2008 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais plus que répondre, justement allez sur le site ou je vous ai donné le lien, on se bat justement pour que ceux qui ont leur 168 trimestres puissent partir et au delà du 31.12.2008
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
louis89700



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 37
Localisation: junay

MessagePosté le: 02-09-2008 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR A TOUS .
depuis le mon rendez vousdu 9juillet avec une personne de la cram toujours pas de réponse de la cram dijon bourgogne , est ce que je dois toujours attendre , ou les rappeler pour avoir des nouvelles de mon dossier, cela va faire bientot 2 mois .
louis89700 Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis89700



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 37
Localisation: junay

MessagePosté le: 03-09-2008 05:46    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

voila ce qui est paru dans le journal l yonne républicaine ce lundi 2septembre. esceque cela concerne les longues carrières

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 03-09-2008 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour louis. Pour ma part cela concerne la retraite à 60 ans pour arriver à 41 ans en 2012. Pour nous longue carriére c'est +1+2+3+4 d'un coup et pas un trimestre de + à la fois.
Bonne journée
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 04-09-2008 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, pour ma part je n'y croit plus beaucoup. Je pense qu'il va falloir faire les trimestres en plus pour les générations 49/50/51/52 à partir de 2009. Elle est belle la devise de la France Liberté, Egalité, Fraternité.
C'est surtout l'égalité car dans beaucoup de discours ils en parle surtout pour les retraites. J'ai surtout l'impression que le privé est toujours plus pénalisés que le publique. Le président de la république parle aussi beaucoup d'équité, on peu encore une fois le contaster avec la retraite privé/publique!!
Sur RTL le secrétaire de la CFDT parle des retraitres. ( mettez le curseur à la 12 émes minutes)
http://www.rtl.fr/fiche/909584/rtl-soir-du-2-septembre-2008.html
A la fin le commentateur dit à suivre!!!!!!!!
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 04-09-2008 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

j avais entendu sur RTL, cet interwiew.

je n ai plus beaucoup d'espoir pour ma retraite anticipée et je crois que comme tous les autres il me faudra faire 1 an de plus.
d'ici la, ils auront peut être trouvé autre chose pour nous faire refaire quelques trimestres. Crying or Very sad

c'est pas normal de changer les lois comme ils le font.
suis déçue par les syndicats.

Dle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony.nicole



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 122
Localisation: 31600

MessagePosté le: 05-09-2008 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour de la région de toulouse,que penser de cette réponse a cette question.a+tony.nicole
http://forum.assemblee-nationale.fr/viewtopic.php?t=13471
sur ce site:
Posté le: Mer Sep 03, 2008 11:20 Sujet du message: retraite

--------------------------------------------------------------------------------

je voudrais savoir si la loi pour les retraites est votée je suis né en 1953
merci de votre réponse

Revenir en haut de page


webmestre
Moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 105

Posté le: Mer Sep 03, 2008 15:57 Sujet du message: Projet de loi relatif aux retraites

--------------------------------------------------------------------------------

Le projet de loi relatif aux retraites annoncé par voie de presse n'a pas encore fait l'objet d'un dépôt du Gouvernement sur le Bureau de l'Assemblée nationale ou du Sénat.

Cependant, selon le calendrier annoncé dans la presse, il pourrait être discuté en séance publique fin octobre.

Dès que le programme de travail prévisionnel de l'Assemblée sera officiellement transmis par le Gouvernement à l'Assemblée nationale, vous pourrez le retrouver à l'adresse http://www.assemblee-nationale.fr/13/seance/previsionnel.asp .

Dès le dépôt du projet de loi, un dossier législatif comprenant le texte du projet ainsi que l'ensemble des documents parlementaires sera disponible dans les dossiers législatifs dont l'index est la page
http://www.assemblee-nationale.fr/13/documents/index-dossier.asp .


Dernière édition par tony.nicole le 08-09-2008 09:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat



Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 4

MessagePosté le: 05-09-2008 16:17    Sujet du message: retraite anticipée pour longue carrière Répondre en citant

Quelle déception ce sera pour ceux qui attendent.Pour ma part,je viens d'en bénéficier,mais avec 752 €/mois,aprés 168 trimestres validés de cotisations.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis89700



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 37
Localisation: junay

MessagePosté le: 22-09-2008 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous

la sentence est tombée pour moi malgré mes 168 trimestres cotisés et validés fin décembre2008 la cram dijon bourgogne me dit il faut refaire 4 trimestres suplémentaires ,parce que je suis né en 1952 malgré le reconduction du dispositif longues carriéres .

déçu déçu abattu .comprener mon désarroi . excuser pour les fautes . Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 22-09-2008 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

te comprends Louis,
je suis dans le même cas.

le travail nous fera peut être viellir moins vite.

et on ne sait pas ce qui nous attends l'année prochaine !!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 27-09-2008 11:32    Sujet du message: pétition concernant retraites anticipées Répondre en citant

merci d'aller sur se site et de signer la pétitition
http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=6b5068ac8146a65d574ebe0092b830c1
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 27-09-2008 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

c est fait Choupette

Smile Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choupette



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 64
Localisation: valence

MessagePosté le: 27-09-2008 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien, si tu connais d'autres personnes vas y car pour l'instant on est une cinquantaine
bonne journée
_________________
J'auris 56 ans en octobre - j'aurais 168 trimestres retenus et 167 cotisés pourrais je partir fin décembre ayant commencé a 14 ans et validé les trimestres jusqu'à 17 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
aro



Inscrit le: 25 Aoû 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 28-09-2008 12:47    Sujet du message: pétition carrière longue Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour la pétition, merci de la diffuser largement à tous vos contacts

Tout le monde est concerné, faites signer les enfants; les retraités, votre médecin, enfin tout le monde

Les jeunes sont aussi concernés


http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=6b5068ac8146a65d574ebe0092b830c1

On continue la lutte
Merci de votre soutien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis89700



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 37
Localisation: junay

MessagePosté le: 28-09-2008 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

c 'est fait pêtition signée . bonne soirée les amies
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pourkoipas



Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 02-10-2008 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

signer la petition c est fait
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guiniel



Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 5

MessagePosté le: 05-11-2008 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Ceci est mon premier message et j'aimerais comprendre et connaître vos avis sur le problème suivant :
J'ai 58 ans et 2 mois
163 trimestres validés depuis le 30/09/2008 et la logique actuelle est "départ en fin Août 2010" à l'age de 60 ans.
J'ai été apprenti dans un centre d'apprentissage d'une grosse entreprise de 09/1964 à 06/1968.
Après de longues recherches, j'ai pû avoir une attestation d'apprenti et j'ai demandé à l'URSSAF au début juillet le coût de rachat pour 5 trimestres avant l'age de 16 ans dans le cadre d'apprentissage pour avoir les 168 trimestres et envisager un départ au 1/12/08 dans le cadre de la loi Fillon.
Cette demande a été refusé par l'URSSAF pour la raison que l'attestation fournie par l'entreprise ne suffisait pas et qu'il fallait fournir le contrat d'apprentissage que je ne possédais pas malheureusement donc dossier sans suite.
Après 3 mois sans nouvelles, je reçois ce jour de l'URSSAF un "décompte des cotisations arriérées" et me propose un rachat de 15 trimestres (1 pour 1964, 12 pour 1965 à 1967 et 2 pour 1968 pour un montant de plus de 9000 €.
Accord à donner avant le 32/12/2008.
Questions : Est-il nécessaire de racheter la totalité des trimestres, si non combien de trimestres à racheter pour un départ par exemple au 1/3/09 sachant que j'aurais 164 trimestres aux 31/12/08

Remerciements pour vos réponses et désolé pour cette longue lecture

PS : Désolé mais j'ai déjà posté ce message dans le forum principal mais je pense qu'il aura peut être réponse dans ce fil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com