Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question sur les RA ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 24-10-2008 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

il faut rester confiant pour les retraites complèmentaires.
a chaque échéance, il nous font peur. de toute façon, ce sont les syndicats qui auront à discuter pour nous défendre avec les organismes concernés

ne croyez vous pas qu'avec la conjoncture actuelle, les licenciements annoncés, et ceux qui vont suivre, le nombre de chomeurs qui va exploser d'ici le début de l'année, ils n'ont pas interêt à laisser partir tranquillement à la retraite les personnes concernés pour diminuer le taux du chomage .
les Caisses de retraite ne sont pas encore à sec, il me semble .
Ne nous laissons pas prendre au jeu des rumeurs pour cacher d'autres faits bien plus graves.

je reste optimiste pour la suite et croyez moi, je suis concernée puisque je décompte le nombre de trimestres de travail qu'il me reste à faire à ce jour pour partir le plus vite possible.

bonne journée Dle Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 25-10-2008 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque la rumeur sur la prise en compte de l'année de naissance pour les départs en RA circulait déjà sur ce forum et dans les cram(s), COKA, la CFDT n'était même pas au courant.
Quand j'en ai fait part, il ne fallait pas s'alarmer Wink

Je n'affirme pas que les complémentaires vont changer leur principe d'application du taux plein. Je préviens juste qu'on en parle beaucoup dans certaines Cram(s) Wink

Maintenant, je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir Wink
Je préfère faire connaitre ces informations à tout le monde Wink

PS : pour info j'ai eu un responsable de L'ARRCO jeudi dernier au téléphone, il n'affirme pas mais il n'infirme pas non plus Rolling Eyes

Ami.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 04-11-2008 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Attention :

70 ans pour ceux qui veulent, peut très bien devenir 65 ans obligatoire par le biais des complémentaires


Twisted Evil

nous sommes habitués aux mensonges (voir tous mes messages de ce fil Wink )
Notre gouvernement est sur un nuage !

Ce que nos politiques actuellement en place n'ont pas encore compris c'est que désormais l'électorat de droite commence à leur faire défaut en commençant par moi
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 04-11-2008 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Ami,

par uniquement par le biais des complèmentaires mais par le pourcentage des retraites.la porte est grande ouverte maintenant pour appliquer cette décision.
en effet a l'heure actuelle, le taux de retraite de la Cram est de 48 % environ, du plafond SS
je pense que celui ci passera dans les années futures à 45 % pour une retraite complète et baisser au fil des années .Les complèmentaires devront assurer par une augmentation des cotisations pour les plus fortunés .

je cotise actuellemnt pour une complèmentaire que je ne toucherai qu'a 65 ans sous forme de rente. Si je la prends à 60 ans, age de mon départ, je ne touche que 40 % . Celle ci n'est pas élevée, ce n'est pas une retraite de PDG, calculée sur une tranche C. mais j'en suis contente . D'autre ne l'ont pas.

je pleins nos enfants et petits enfants qui seront surs de devoir travailler bien plus longtemps que notre génération.
Peut etre que les chiffres du chomage de Octobre , novembre et décembre les feront réflechir un peu.

merçi Ami des renseignements.

Dle


Dernière édition par coka le 19-11-2008 13:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 19-11-2008 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Nos complémentaires sont-elles bien gérées ?...........................
Evil or Very Mad

Je réitère mon avertissement, si vous ne voulez pas tout perdre, il est temps de vous battre et de descendre dans la rue avec ou sans les syndicats - c'est maintenant ou jamais....


RÉVEILLEZ VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.lefigaro.fr/retraite/2008/11/17/05004-20081117ARTFIG00398-retraite-des-cadres-l-agirc-perd-en-bourse-.php a écrit:
Retraite des cadres : l'Agirc perd en Bourse
Guirec Gombert
17/11/2008 | Mise à jour : 12:13 | Commentaires 8
.
Le régime de retraite complémentaire des cadres devrait perdre 100 millions d'euros en 2008 contre un gain attendu de 500 millions d'euros.

Nouvelle victime de l'effondrement des marchés boursiers, l'Agirc accuse une dégradation de ses comptes suite à ses placements financiers. En juin dernier, le régime complémentaire des cadres espérait toujours un gain de 500 millions d'euros, mais son conseil d'administration a été récemment prévenu de l'impact négatif de ses placements financiers sur ses comptes, révèle le quotidien économique, «La Tribune». Ces placements en actions, qui représentent 32.4% du portefeuille de l'Agirc, contre 67.6% en placements obligataires, devraient générer une perte de 100 millions d'euros en 2008. Au final, l'Agirc accuse un manque à gagner de 600 millions d'euros par rapport à ses prévisions initiales.

Une mauvaise nouvelle qui s'ajoute aux difficultés structurelles du régime, souligne «La Tribune». Le versement des pensions de retraite augmente en effet plus vite que les recettes. Du côté de l'AGFF, la structure qui prend en compte le surcoût de la retraite à 60 ans et les mesures des «carrières longues», les sommes récoltées ont également fondu. Cette année, le résultat global de l'Agirc devrait donc être tout juste à l'équilibre atteignant 70 millions d'euros, contre 1.5 milliard d'euros en 2007 et 1.6 milliard en 2006.

Vers une dégradation des retraites ?

Fonctionnant sur le modèle par répartition de la Sécurité sociale, les cotisations versées par les salariés à l'Agirc servent à payer les pensions des retraités. Ce régime dispose cependant d'une réserve, qui s'élevait en 2007 à près de 19 milliards d'euros. Soit 10.5 milliards de réserve technique de financement à moyen et à long terme et près de 8.5 milliards de réserve de fonds de roulement. Ces réserves accumulées doivent permettre de reculer le moment où l'Agirc pourrait basculer dans le rouge. Selon «La Tribune», le régime pourrait être amener à puiser dans ses réserves dès l'année prochaine.

Cette fragilisation intervient alors que les partenaires sociaux doivent négocier début janvier un nouvel accord Agirc-Arrco. Les syndicats espéraient stopper la baisse du rendement des complémentaires alors que le Medef plaide pour un nouveau recul de l'âge de la retraite. Des négociations qui ne sont pas sans conséquences pour les cadres alors que la retraite complémentaire représente 66% de leur pension. D'autant que l'Agirc ne peut pas cumuler les déficits comme la branche vieillesse : elle doit être à l'équilibre pour verser les pensions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 20-11-2008 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui espèrent que le gouvernement reviendra sur ses décisions au cas ou le conseil d'état viendrait à rejeter la dernière lettre ministérielle, ne vous faites pas trop d'illusions car il suffira qu'il prenne un décret d'application pour se mettre en conformité Crying or Very sad

Tout au plus, M. BERTRAND devra s'expliquer et l'information concernant les polémiques qui concernent les nouveaux critères d'obtention des RA sera enfin diffusée - du moins je l'espère Wink

Il faut être réaliste et constater que les grèves des trains ou des pilotes d'Air France ont un impact bien plus important sur nos dirigeants Wink

Merci quand même à la CFDT mais ses réactions ne correspondent pas à ce qui devrait être entrepris pour faire bouger nos décisionnaires ! dommage car je le répète ce sont les plus démunis qui subissent le plus lourdement la réforme des retraites et ce sont eux qui devraient faire l'objet d'une plus grande attention de la part de nos syndicats Evil or Very Mad

Il me semble évident qu'en l'absence d'actions énergiques, les prises de positions de la CFDT ne sont pas suffisantes pour faire bouger les choses Wink
Si les RA existent, c'est grâce à cette organisation, jusqu'en 2008 beaucoup ont pu en profiter pleinement ; à partir de 2009 certains pourront encore en bénéficier mais ses réactions actuelles ne sont pas suffisamment percutantes pour faire revenir en arrière notre ministre du travail Wink

Ami.


Dernière édition par ami le 04-12-2008 07:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAUDET



Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 8
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 27-11-2008 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ami et tous les autres
Hier mon épouse a reçu de la Sécurité Sociale son dossier de droit à l’information sur sa retraite.
Elle est née en novembre 1950, a commencé à travailler à 16 ans et avait validée 5 trimestres à la fin de l’année civile de ses 17 ans. Total 173 trimestres validés à son anniversaire des 59 ans fin 2009
J’ai appelé le conseillé de la Sécurité Sociale qui m’a confirmé qu’elle pouvait partir en retraite anticipé le 1 décembre 2009 avec sa retraite de la CNAV ainsi que la retraite complémentaire (Arrco).
Cordialement
Guy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 10-12-2008 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

le Conseil d’Etat a débouté la CFDT de son recours contre les circulaires d’application des carrières longues en 2009

Il ne reste plus qu'une seule solution : la rue.

En plus, il faut y descendre rapidement avant que les complèmentaires ne soient plus à taux plein à 60 ans ou pour les RA !

Voici votre seule issue.
Et c'est demain pas dans 1 mois Wink

Bon courage à vous.


Ami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 10-12-2008 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

ami a écrit:
le Conseil d’Etat a débouté la CFDT de son recours contre les circulaires d’application des carrières longues en 2009


Avez vous le lien vers la décision? Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 10-12-2008 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

elyoko,

Non, je ne dispose pas pour l'instant du lien de la décision du conseil d'état rendue le 9 décembre 2008 à 17h00.
Je ne l'ai pas encore trouvè Wink
Cependant, je ne suis pas étonné, il ne pouvait en être autrement.

J'en profite pour vous poser une question dont je ne me rappelle plus trop la réponse : Qui peut saisir le conseil constitutionnel ?

Merci à vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 10-12-2008 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le CC, le président de la République, le Premier ministre, le président du Sénat et le président de l’Assemblée nationale, 60 députés ou 60 sénateurs.

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 11-12-2008 06:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci elyoko Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 13-12-2008 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour elyoko,
http://www.cfdt-retraites.fr/IMG/pdf/2008-12-09OrdonnanceCarrieresLongues.pdf

Citation:
la suspension de l'exécution des décisions attaquées aurait de lourdes conséquences sur l'interêt général


On se rappellera la manière dont le gouvernement aura bâclé la mise en place de ces mesures restrictives !
Non seulement ces dernières ont de lourdes conséquences sur un très grand nombre de Français qui doivent travailler désormais jusqu'à 43 ans de trimestres cotisés pour obtenir une retraite au régime général de moins de 1000 euros, et qui en plus aperçoivent déjà le spectre d'une éventuelle modification du taux plein en matière de retraite complémentaire !

Alors que l'on trouve des millions pour soutenir des banquiers peu scrupuleux (intervention indispensable pour le soutien de l'économie), beaucoup ne comprennent pas pourquoi le dispositif se voit amputé de ce qui rendait équitable la réforme de la loi Fillon !
Ajoutées aux difficultés de la vie quotidienne (baisse du pouvoir d'achat, chômage...), le gouvernement sans s'en rendre compte vient en mettant en œuvre ces dispositions, d'augmenter lourdement la fracture sociale qui existe dans notre pays, exacerbant ainsi les tensions !

La rupture entre nos gouvernants et ses sujets prends des proportions qu'ils ne perçoivent pas vraiment Wink

L'absence de diffusion de l'information par les médias pose des interrogations.

On retiendra également l'action de la CNAV qui met en exergue sa participation indéniable dans cette injustice !

Ami.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 13-12-2008 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je me permet de relever une phrase du post de AMI:

"La rupture entre nos gouvernants et ses sujets prends des proportions qu'ils ne perçoivent pas vraiment "

Je pense que cette rupture existe aussi, actuellement, avec les partis politique "d'oppositions" et de leurs dirigeants, qui se font plus de soucis pour leurs carrières que de la défense des acquis.

Bonne journée
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 13-12-2008 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

ami a écrit:
Pour elyoko,
http://www.cfdt-retraites.fr/IMG/pdf/2008-12-09OrdonnanceCarrieresLongues.pdf


Merci beaucoup!

ami a écrit:
On retiendra également l'action de la CNAV qui met en exergue sa participation indéniable dans cette injustice !Ami.


Juste une nuance importante: la CNAV en tant qu'établissement national donne son avis au ministère lors de l'élaboration des textes (réformes etc.): au cours de ce travail, de nombreuses mises en garde et demandes de rectifications sont exposées (la directrice s'est notamment très souvent opposé à certaines règles, comme cela a pu être lu dans la presse). Toutefois, comme tout établissement public, la CNAV doit se soumettre à la loi et aux règlements; ce n'est pas un contrepouvoir. D'où les circulaires qui viennent expliciter les textes votés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 13-12-2008 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Elyoko, mais :

ordonnance du 09 décembre 2008 a écrit:
Vu, enregistré le 25 novembre 2008, le mémoire en défense présenté par la Caisse Nationale d’assurance Vieillesse (CNAV) qui conclut au rejet de la requête ; la CNAV soutient que la condition d’urgence n’est pas remplie du fait de l’absence de diligence de la CFDT à contester les décisions litigieuses ; qu’il n’existe pas de préjudice grave et immédiat dans la mesure où le bénéfice de la retraite anticipée demeure ouvert ; que la seule évolution est l’augmentation de la durée d’assurance requise de un à quatre trimestres selon la génération…


Ami.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 13-12-2008 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais la CNAV est assignée devant les tribunaux, elle doit bien se défendre particulièrement lorsqu'elle se borne à appliquer une loi, qu'on l'estime bonne ou mauvaise. Comme je l'ai expliqué, la CNAV donne son point de vue en amont, puis si la loi reste tel que votée, elle doit l'appliquer... Wink

Mes propos récurrents sur la défense d'administrations tendent seulement à rappeler le système: le législateur (assemblée nationale), l'exécutif (gouvernement) et les administrations qui appliquent les textes votés (CNAV etc.). Agir contre une circulaire explicative et une lettre ministérielle était un combat perdu d'avance dès lors que le combat était politique plutôt que juridique, pour l'honneur de la cause. C'est un peu comme se plaindre auprès du gardien d'immeuble que les fleurs choisies par le syndic pour égayer la cour, et qu'il entretient, sont laides.

Il ne faut surtout pas perdre de vue que le combat sur un sujet se gagne contre celui qui vote les lois... écrire à son député est la 1ère chose à faire, c'est son travail de représenter ses administrés. S'il soutient une loi qu'on ne partage pas, libre à chacun de ne pas voter pour lui aux prochaines élections, ou de manifester dans la rue s'il s'agit de la seule option.

Les organismes syndicaux ne mélangent pas les genres, et distinguent parfaitement les rôles de chacun, mais le grand public doit aussi savoir faire cette distinction, sinon à se tromper "d'ennemi" on finit par ne plus avoir "d'ami" Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 13-12-2008 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la CNAV donne son point de vue en amont


Elyoko,

Et quel est-il ce point de vue Rolling Eyes


Bonne soirée.

Ami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 14-12-2008 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

ami a écrit:
Citation:
la CNAV donne son point de vue en amont


Elyoko,

Et quel est-il ce point de vue Rolling Eyes


Bonne soirée.

Ami


J'avoue ne pas être dans le secret des Dieux, néanmoins tout point de vue juridique et statistique doit être exposé, sur les conséquences de telle ou telle décision. Ainsi un maximum de précautions est prise, néanmoins si une loi, aussi impopulaire soit-elle, est prise, la CNAV ne pourra qu'alerter le ministère sur sa validité et ses conséquences. Ce genre d'échange n'est évidemment pas public, sauf exceptions (la directrice de la CNAV a pu par un passé très récent émettre ses réserves pour ne pas dire exposer son mécontentement).

Il arrive qu'on assiste même à une rectification publique d'une erreur du gouvernement: l'exemple type fut la suppression de l'allocation veuvage en 2003 au motif que les pensions de réversion devaient être données sans condition d'âge... sauf qu'il y avait une période transitoire "oubliée" du ministère, pendant laquelle certaines veuves ne remplissaient aucune condition. L'alerte fut donnée mais le gouvernement devant forcer le passage de la réforme, ce ne fut pas corrigé à temps... des veuves se sont retrouvées du jour au lendemain "sans droit"! La CNAV a décidé de poursuivre le versement de telles allocations (alors que le texte est abrogé depuis 5 ans!)...

Les administrations, quelques soient leur domaine, sont les 1ères concernées par des décisions gouvernementales... peu enclines à vouloir crouler sous un contentieux dont elles ne sont pas responsables, elles ont un rôle actif dans l'élaboration des textes, en tant qu'elles donnent leur avis.

Mes explications sont un peu longues mais je pense que ça peut intéresser les lecteurs de connaître l'élaboration d'un texte Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 14-12-2008 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Elyoko,

Je ne suis pas certain que la CNAV ai été pour le maintien du dispositif sous sa forme actuelle. Bien au contraire, je pense qu'elle a voulu préserver l'équilibre de ses comptes en entérinant voir en proposant une restriction des conditions d'accès Wink

Au-delà de l'aspect juridique qui pour moi reste superficiel et qui a mis en exergue une forme peu respectueuse Wink
La CNAV tout en n'ayant pas joué un rôle primordial, s'est cependant orientée en faveur de ces nouvelles dispositions coercitives.

Respectueusement.
Ami

PS : Je ne fais pas l'amalgame entre les décideurs et les autres - mon jugement ne porte que sur ceux qui exercent des responsabilités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 14-12-2008 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

109s a écrit:
Bonjour,

je me permet de relever une phrase du post de AMI:

"La rupture entre nos gouvernants et ses sujets prends des proportions qu'ils ne perçoivent pas vraiment "

Je pense que cette rupture existe aussi, actuellement, avec les partis politique "d'oppositions" et de leurs dirigeants, qui se font plus de soucis pour leurs carrières que de la défense des acquis.

Bonne journée


Je m'excuse, je n'avais pas vu votre post !
Entièrement d'accord avec vous et cette situation est loin de servir notre cause ; celle des plus démunis Crying or Very sad

Ami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nounours



Inscrit le: 15 Déc 2007
Messages: 29

MessagePosté le: 24-12-2008 09:40    Sujet du message: instructions ministérielles 2008/10 du 24 décembre 2008 Répondre en citant

Les versements pour la retraite demandés à partir du 13 octobre 2008 ne sont plus pris en compte pour l'ouverture du droit à pension anticipée prenant effet à compter du 1er janvier 2009.

La mesure, rétroactive, s'appliquerait aux demandes de versement présentées à compter du 13 octobre 2008, et permettant de bénéficier d'une pension anticipée à partir du 1er janvier 2009 (et non avant le 1er janvier 2009 comme indiqué par erreur dans la lettre ministérielle du 31 octobre 2008).

Les trimestres de versement continueront en revanche à être retenus pour la fixation des paramètres de calcul de la pension de vieillesse, particulièrement pour la détermination de la durée d'assurance au régime général.

Des instructions spécifiques sont mises en œuvre pour le traitement des demandes de versement déposées depuis le 13 octobre 2008.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com