Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VOYAGE - VENISE Métropole des poètes et des amoureux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> voyage en Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 13-08-2008 15:26    Sujet du message: VOYAGE - VENISE Métropole des poètes et des amoureux Répondre en citant

V E N I S E - METROPOLE DES POETES ET DES AMOUREUX.

la nuit tomba lorsque nous franchîmes la "PORTE DE VENEZIA" en ce 31 juillet 1985. Nous parcourûmes les ruelles pittoresques de la citadelle. De petites ruelles étroites éclairées, ça et là, de quelques lanternes électriques. Un regard furtif nous fit découvrir des chats de gouttière affamés, leur maigreur en témoignait, rodant dans des "strada piccoli" très désertes, à l'affût de quelque nourriture, à défaut de rats errants. Tandis que nous nous promenâmes dans ces ruelles bordées de vieilles batisses, de notre regard nous contemplâmes une architecture sans pareille, de style gothique et en particulier vénitien, datant de plusieurs siècles, voire un millénaire. Cependant, laissons aux historiens, aux peintres et aux sculpteurs, le soin de commenter l'architecture et l'art des bâtiments et palais de "VENEZIA". Nous nous contenterons de dévoiler nos impressions personnelles.

Les claquètements des talons de chaussure des touristes résonnèrent, telles des castagnettes, tout au long de ces "strada" se succédant, formant ainsi un labyrinthe gigantesque. La pénombre permit à chacun de garder son anonymat. Puis nous débouchâmes sur une "piazza" illuminée par l'éclairage de quelques boutiques et kiosques donnant l'occasion de se désaltérer. Il va sans dire que les jaquettes ou les pulls que, par précaution, nous comptions enfiler, ne nous furent d'aucune utilité : j'ajouterai même qu'ils nous encombrèrent par cette canicule (31°) à vingt-deux heures. Une lueur se profila à l'issue de la rue que nous suivîmes... Le merveilleux "tableau" du reflet dans l'eau du Grand Canal, de nombreuses gondoles illuminées par des projecteurs, ainsi que du "PONTE DEI RIALTO" enjambant "Il strada dei aqua", image très poétique, quoiqu'ancien marché des riches marchands de céréales, de tissus, de marbre et d'or provenant de la Grèce, de la Turquie et de la Palestine.

La foule de touristes en cette soirée de fête, puisque "NUIT DU FEU", s'amplifia. Il suffit de suivre la marche pour atteindre la "PIAZZA DEI SAN MARCO" où eu lieu le spectacle.

Les multiples réverbères tout autour de la "piazza" et les projecteurs sur l'horloge et la "BASILICA SAN MARCO" firent apparaître un monde féérique qui nous laissa ébahis. La "chaude" ambiance qui y régna, ces couples qui s'enlacèrent de bonheur et d'émerveillement, cette foule immense assise sur les rives de l'Adriatique : les escaliers du PALAIS DES DOGES, admirant les "Vaporetti" décorés de guirlandes lumineuses de couleurs rouge, jaune, bleu et vert ainsi que les gondoles circulant du "Canal Grande" au "Lido", sur fond d'"Isola" surmontés de Dômes illuminés dont le reflet du Grand Canal miroita de myriades de petites étoiles dont le puzzle retraça ce paysage idyllique. Quant au feu d'artifice ayant eu lieu à vingt-trois heures : ce fut un spectacle sans précédent sur cette scène magnifique.

Le voyage au "LIDO", île voisine de "Venezia", entrepris le surlendemain, n'offrit pas moins de surprises agréables. Parcourant le "Canal Grande" pour s'arrêter aux stations (une vingtaine environ à partir de la gare de la ville), tantôt à gauche, tantôt à droite, nous découvrîmes les splendides palais de style vénitien pour la plupart, quoique non restaurés pour la majorité, dont un Vénitien nous expliqua l'origine de ces bâtiments et basiliques. Récit inédit que celui du dictateur Mussolini : il plongea par temps de canicule dans le "Canal Grande", du premier étage de l'un de ces palais pour se rafraîchir.

Le Lido, île pourvue de belles plages sur les rives des lagunes et de l'Adriatique dont le grondement des vagues au crépuscule, sous les rayons du soleil couchant, lui rendit une âme à la manière de l'opéra "le crépuscule des dieux" de Richard Wagner.

Un autre jour, nous nous offrîmes un tour en "Gondola" : trente-cinq minutes de parcours sur les "piccoli strada dei aqua", en toute quiétude, dans des fauteuils bien confortables, de canal en canal, dont chaque tournant fit apparaître de nouveaux vestiges architecturaux. "Il silencio" fut de rigueur, entrecoupé de commentaires formulés quant à l'architecture des bâtiments et de ses fonctions, par "il Gondola";

Frôlant les murs aux "Tournante", happant à quelques centimètres près les ponts pittoresques se succédant tous les cinquantes mètres environ, de son gouvernail exceptionnel en acier. Le recouvrement des fauteuils de la gondole était en cuir marron bordé d'une décoration. Nous voguâmes par ces canaux observés et photographiés par nombre de touristes se tenant à la rampe des ponts pour apprécier ce tableau romantique.

"VENEZIA", ville romanesque et poétique, est également cette métropole qui abrite tant de peintres isolés dont je me suis hasardé à en approcher l'un d'eux. Il était assis sur un tabouret pliant, à peintre l'un de ces bâtiments du seixième siècle lorsque, surpris par ma présence, il eut un sursaut. Il poursuivit cependant son oeuvre, mais mon intrusion me servit de leçon : il est inopportun de déranger un
artiste passionné par son oeuvre, pendant son labeur.

Oui, elle nous a envoutés cette métropole des poètes, des artistes et des amoureux qu'est "VENEZIA". L'esprit de milliers, voire de millions d'admirateurs plane sur ce lieu incomparable.

Chère "VENEZIA", nous ne t'oublierons pas...

Xapinot et famille.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> voyage en Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com