Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ECLIPSE SOLAIRE "TOTALE" du 11.08.1999 - prochaine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Passion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 16-08-2008 10:36    Sujet du message: ECLIPSE SOLAIRE "TOTALE" du 11.08.1999 - prochaine Répondre en citant

DERNIERE ECLIPSE SOLAIRE DU XX° SIECLE, DEUXIEME MILLENAIRE
en date du 11 AOUT 1999

En date du 17 août 1989, mon épouse, nos enfants et moi-même, lors de nos vacances estivales en Provence, avions eu l'occasion d'admirer les différents aspects des phases lunaires d'une éclipse totale, entre 2 h.50' et 3 h.55' du matin : nous en fûmes ravis.

Aussi, ne voulions-nous, en aucun cas, manquer l'éclipse solaire du 11 août 1999, soit dix ans après.

La limite sud du "100% éclipse" fut localisée légèrement au nord d'Erstein, c'est-à-dire à environ 10 à 15 kilomètres au sud de Strasbourg, tandis que pour l'Allemagne, elle se situa à Offenburg. De ce fait, nous nous arrêtâmes à Plobsheim pour nous renseigner sur l'exactitude de ces prévisions, à la Mairie de cette commune.

Les employées de mairie nous recommandèrent de poursuivre jusqu'à Niederbronn-les-Bains. Il était 10 h.30. nous avions tout le temps de reprendre la route en direction du nord de Strasbourg. Arrivés à la "sortie Brumath" de l'autoroute, nous nous rangeâmes, en rase campagne, le long d'un champ, où nombre de passionnés montèrent leurs téléscopes et leurs appareils photographiques.

Ajustant les lunettes "spéciales éclipses" lors de diverses phases de l'évènement jusqu'à l'éclipse totale, nous craignîmes que la masse nuageuse noire du nord et celle du sud se rejoignent en un orage violent. Mais il n'en fut rien. L'éclipse totale débutant à 12 h.32' nous a émerveillés. La couronne solaire d'un blanc lumineux nous fascina. Personnellement, je comptai cinq éruptions solaires (ce que l'on appelle protubérances en terme astronomique). Je me représentai le disque lunaire occultant le soleil comme un cadran d'horloge. C'est ainsi qu'il m'est venu à l'idée de mettre mes souvenirs sur papier en dessinant l'éclipse telle qu'elle m'est apparue. Ce qui m'a semblé essentiel, fut de localiser les protubérances. Or, à partir de 0 h.00', nous en trouvons une première à 2 h.50', une deuxième à 5 h.55', une troisième à 9 h.20', une quatrième à 10 h.00' et une dernière à 11 h.45'.

Ces éruptions solaires firent apparaître un bouillonnement ininterrompui, telle la pâte dans le pétrin du boulanger, dont l'hydrogène en fusion se déverse dans le sens de l'aiguille d'une montre, ce qui supposerait que la rotation du soleil se fasse en sens inverse de l'aiguille. Apparemment, cette théorie, serait acceptable, s'il ne m'était apparu que la protubérance localisée à 5 h.55', à savoir la deuxième, se déversa dans le sens opposé de l'aiguille d'une montre : ce qui est un véritable paradoxe...

Un initié en astronomie m'a répondu à ce sujet :
"Les éruptions sont un phénomène magnétique entre deux taches solaires voisines. Ce phénomène n'est visible que quand les taches arrivent sur le pourtour du soleil, car elles sont moins lumineuses que la surface du disque solaire. En promenant un aimant sous une feuille où est dispersée de la limaille de fer, elle va se disposer en formant de grandes arches, rejoignant les pôles N et S de l'aimant. Deux taches solaires voisines se comportent ainsi, et ce n'est pas de la limaille de fer qu'elles s'envoient, mais des atomes provenant de notre étoile ! Voilà pourquoi l'une des protubérances observées n'allait pas comme les autres :
leurs pôles N et S n'étaient pas orientés comme ceux de leurs voisines... ".

Pour le simple profane que je suis en la matière, je fus davantage attiré par l'aspect poétique, voire émotionnel du phénomène.

Dès le début de l'éclipse totale, les spectateurs s'émerveillèrent à haute voix : " Ooooh ! ". Puis un silence paisible régna en ce paysage champêtre durant près de deux minutes.

Malheureusement, l'éclipse totale ne dura que 2'17", dont l'entrée en phase totale a été occultée durant quelques secondes par un nuage, ce qui nous a empêché d'observer la "zône dite du diamant" Néanmoins, avec la réapparition du fin croissant solaire, côté ouest, mon épouse et moi-même, admirâmes ce bref instant du flash de la "zone du diamant" : une lumière intense jaillissant à la limite du disque lunaire noir, diamant que j'ai pu localiser à 4 h.30 sur l'horloge imaginaire que représente le disque. Pour ma part, je baptisai cette phase "LE CLIN D'OEIL DE DIEU".

Puis ce fut l'évolution du croissant solaire jusqu'à sa phase terminale, reprenant ainsi son apparence habituelle. Nous n'attendîmes pas jusque là car, après une dizaine de minutes postérieures à la fin de l'éclipse totale, le ciel s'assombrit, se soldant ainsi par une pluie diluvienne orageuse.

Reprenant le chemin du retour, nous empruntâmes la route du Rhin, celle à 4 voies étant difficilement praticable étant donné le bouchon sur plusieurs kilomètres entre Sélestat et Colmar, dû au nombre de chasseurs d'éclipse.

En conclusion, ma compagne et moi-même, nous sommes certains que nous n'oublierons jamais ce superbe spectacle astronomique qui restera gravé en notre mémoire comme un phénomène esceptionnel de notre vie.

Xapinot.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 02-08-2014 10:43    Sujet du message: " PROCHAINE ECLIPSE SOLAIRE "TOTALE" - France Répondre en citant

Prochaine éclipse "totale" en FRANCE en date du 3 septembre 2081.

Elle aura un parcours un peu plus au Sud que la précédente et plus large de la Bretagne à l'Alsace, au petit matin.


------------------------------------------------------------------------


A cette période de l'année, il est à supposer qu'il fera jour à partir de 6 heures environ du matin, et que le soleil se lèvera près d'une heure après.

S'il y avait possibilité de contempler ce phénomène à la date prévue à cet effet, il serait dommage de le louper, et je vous parle en connaissance de cause...

Toutefois, cette recommandation ne s'adresse qu'aux générations de nos petits-enfants et arrière-petits-enfants, mais également aux générations à venir, la nôtre se retrouvant à ce moment-là, à coup sûr, dans un autre monde (???!!!...).

Souhaitons-leur de disposer de lunettes astronomiques ou d'un télescope !


Xapinot.


Dernière édition par xapinot le 28-08-2015 13:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 12-08-2015 10:53    Sujet du message: " QUEL HASARD !!!???... " Répondre en citant

" QUEL HASARD !!!???... "

Effectivement, disposant d'une planisphère de couleur "or" ainsi que polychrome autour, puzzle réalisé par mes soins il y a plus d'une décennie, ce tableau de 75x57 cm s'est retrouvé au sol, face occultée puisque tombé à plat vers l'avant, il s'est avéré que, jetant un oeil sur l'éphéméride, la journée d'hier 11 août 2015 coïncida avec le 16° anniversaire de l'éclipse totale de 1999. Or, j'avais monté mes tableaux il y a quasiment deux ans (lors de notre dernier déménagement) sans qu'il y ait eu un incident quelconque à ce propos.

Bien que vitré, ledit tableau ne présente aucune anomalie matérielle...

Faisant la part des choses, l'on peut supposer qu'il arrive de temps à autre des phénomènes dont on peut difficilement fournir des explications.

Votre opinion à ce propos serait la bienvenue, mes ami(e)s du forum !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lerisson



Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 317
Localisation: bouches du rhône

MessagePosté le: 31-12-2015 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien regarder le ciel mais si le prochain événement est en 2O81 je ne serai plus là pour le voir
_________________
sous les piquants :un coeur tendre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 02-01-2016 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux de pouvoir nous remémorer de ta présence au sein de ce forum après un bon laps de temps d'absence de ta part.

Pas d'inquiétude à avoir quant à notre avenir, et notamment à l'année 2081...
Je me retrouverai probablement en ta présence, non plus virtuellement, mais en réalité spitiruelle dans le "Royaume du divin Amour" où le temps n'a plus d'incidence spécifique... A bientôt, Lerisson, sous ce topic ou encore sous de nouveaux auspices !... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Passion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com