Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la mandoline

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
noughan



Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 43

MessagePosté le: 15-09-2008 09:31    Sujet du message: la mandoline Répondre en citant

bonjour!il y a plusieurs mois que je ne suis pas allée sur le site.je suis à la retraite et j'ai commencé l'apprentissage du violon il y a quelques années et ,maintenant, je suis intéressée par la mandoline.qui en joue et qui peut me donner des conseils?j'aime beaucoup la musique et je reste curieuse en ce qui concerne tous les instruments.à très bientôt.merci à tous.
_________________

By noughan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 18-09-2008 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour "NOUGHAN". Ayant moi-même joué de la mandole dans une société de mandolines, j'ai pu apprécier la belle polyphonie qui émane des instruments telles la mandoline, la mandole et la guitare sur des airs de Mozart, Vivaldi, Brahms, ou tout simplement des mélodies romantiques, italiennes, slaves ou de bien d'autres origines. Le plectre ou médiator, reste le seul accessoire de ces instruments...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noughan



Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 43

MessagePosté le: 18-09-2008 18:13    Sujet du message: mandole Répondre en citant

j'ai aussi 69ans et je vis en ce moment dans la région midi-pyrénées.à la retraite j'ai commencé l'étude du violon .cela me passionne mais la progression est lente! cette année je veux découvrir la mandoline et j'aurai beaucoup de questions à poser.quelles sont les différences entre la mandole et la mandoline?peut-on commencer l'apprentissage seul avec une méthode?racontez-moi ce que vous jouez et quelles sont les grandes difficultés que l'on rencontre?merci pour vos réponses.à bientôt.
_________________

By noughan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 19-09-2008 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

La mandoline ainsi que la mandole sont des instruments à quatre cordes doubles pincées et à caisse de raisonnance. Il est clair que la mandoline dispose de sons plus aigüs que la mandole ce qui permet à l'instrumentaliste, par des trémolos, de rehausser les airs des diverses musiques jouées. Les cordes à vide s'entendent : RE - LA - MI - SI.
J'ai arrêté il y a quelques décennies du fait de mes activités professionnelles. Cependant, il me revient à l'esprit que nous interprêtions des mélodies telles que "la petite musique de nuit" de Mozart, l'"Ave Maria" de Gounod, "O sole mio", "Martha" de Flotov, "Madame Butterfly" de Puccini, etc.

Pour vous qui avez déjà des connaissances en violon, une méthode améliorée vous suffira pour devenir un érudit de la mandoline.

Bien du plaisir à vous, avec cet instrument, Noughan.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 22-09-2008 09:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 19-09-2008 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

xapinot a écrit:
La mandoline ainsi que la mandole sont des instruments à quatre cordes doubles pincées et à caisse de raisonnance. Il est clair que la mandoline dispose de sons plus aigüs que la mandole ce qui permet à l'instrumentaliste, par des trémolos, de rehausser les airs des diverses musiques jouées. Les cordes à vide s'entendent : RE - LA - MI - SI.
J'ai arrêté il y a quelques décennies du fait de mes activités professionnelles. Cependant, il me revient à l'esprit que nous interprêtions des mélodies telles que "la petite musique de nuit" de Mozart, l'"Ave Maria" de Gounod, "O sole mio", "Martha" de Flotov, "Butterfly" de Puccini, etc.

Pour vous qui avez déjà des connaissances en violon, une méthode améliorée vous suffira pour devenir un érudit de la mandoline.

Bien du plaisir à vous, avec cet instrument, Noughan.



Quant à moi, je joue du piano numérique qui a l'avantage d'avoir tous les instruments, même si les sons ne sont pas aussi parfaits que ceux qui sortent d'un vrai violon, ou d'une vraie mandoline... Wink
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
noughan



Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 43

MessagePosté le: 19-09-2008 23:14    Sujet du message: piano numérique Répondre en citant

le piano numérique ouvre un large éventail d'écoute et de recherche.les sons sont particuliers mais les harmonies permettent des improvisations étonnantes de musicalité .je trouve cela remarquable d' utiliser cet instrument et,surtout,de créer en laissant libre cours à toutes ses aspirations .
_________________

By noughan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noughan



Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 43

MessagePosté le: 20-09-2008 09:38    Sujet du message: merci! Répondre en citant

un grand merci pour vos encouragements xapinot.je viens de recevoir une méthode écrite par Madeleine Cottin.apparemment elle est très explicite, concise et attrayante.j'aurai une mandoline dans une semaine environ.à bientôt.
_________________

By noughan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 21-09-2008 19:15    Sujet du message: Re: merci! Répondre en citant

noughan a écrit:
un grand merci pour vos encouragements xapinot.je viens de recevoir une méthode écrite par Madeleine Cottin.apparemment elle est très explicite, concise et attrayante.j'aurai une mandoline dans une semaine environ.à bientôt.



Je ne connais pas grand chose à la mandoline, le morceau de musique joué en duo à la mandoline dans le film "Délivrance", fut pour moi un régal!
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
noughan



Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 43

MessagePosté le: 21-09-2008 22:18    Sujet du message: un essai Répondre en citant

je suis très ignorante en ce qui concerne la mandoline(et en tant d'autres choses!)mais je décide cette année d'essayer de m'améliorer.chaque instrument a ses mystères et,parfois ,les garde pour lui.mais je verrai bien!!!
_________________

By noughan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 22-09-2008 20:52    Sujet du message: Re: un essai Répondre en citant

noughan a écrit:
je suis très ignorante en ce qui concerne la mandoline(et en tant d'autres choses!)mais je décide cette année d'essayer de m'améliorer.chaque instrument a ses mystères et,parfois ,les garde pour lui.mais je verrai bien!!!





L'essentiel c'est de faire ce qu'il nous plaît .
Bon courage...
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com