Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

EST-BIEN RAISONNABLE ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 12-10-2008 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est dur d'être obligé de changer d'orientation parce qu'il n'y a pas de travail dans la branche choisie.
Mais s'il arrive à bien gagner sa vie dans la plomberie, n'est-ce pas l'essentiel surtout qu'avec ses études d'ingénieur ça doit quand même lui rendre service.
Ingénieur et plombier c'est peut-être une aubaine finalement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 12-10-2008 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais assez d'accord avec Risoux. Tiens je vais l'encourager à changer de direction. J'ai repris mes études à 44 ans et dans une direction totalement opposée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 12-10-2008 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

édité

Dernière édition par ELIYA le 26-06-2009 17:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 12-10-2008 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Clairefontaine,
Il y a beaucoup de jeunes qui changent de région pour travailler, ça s'est toujours fait, .... et même qui partent à l'étranger aux USA, Canada, Australie, Chine, provisoirement ou non...
Mais pour les parents c'est moins drôle.
Je crois que notre ami FormatG a un fils en Australie, donc il peut en parler mieux que moi et un de mes collègues de travail dont le fils après avoir été cuisinier sur les paquebots s'est installé définitivement en Argentine où il a ouvert son propre restaurant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 12-10-2008 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Clairefontaine a écrit:
Exactement Tictac.
Mon fils après avoir travaillé dans deux grandes banques, un an chacune noté plus que correctement, ensuite 18 mois chez France Télécom, regret des chefs internes de le voir partir, il en a eu assez de pointer au chômage. Il a crée son entreprise avec un collègue. L'affaire était bien montée, bien ficelée. Mais il fallait laisser passer la première année, pour dire que cela commence à rouler. Hélas, les charges très lourdes d'un côté et les pouvoirs d'achat baissant, il s'est retrouvé en sandwich.
Donc plus de chômage, ni rien, le voilà qu'il recherche. Il a trouvé rapidement pour un CDI, mais ce CDI est pour trois ans. Il a accepté de faire ses 80 kilomètres. Cela va faire un an qu'il y est et on annonce à l'équipe qu'ils doivent muter à plus de 400 kms en juin. Droit d'accepter ou de refuser. C'est la porte au bout. Il ne pourra accepter. Sa jeune épouse est titulaire, fonctionnaire et un heureux évènement. Alors il peut accepter et ne rentrer que le WE. Mais est ce l'idéal ? J'entends d'ici là que des personnes diront, mais nous on l'a fait, routiers, militaires etc ... Mais bon. Puis ensuite ? Alors, quand est ce qu'ils vont avoir leur petit chez soi ? Et tous ces déménagements avec les cautions des loyers etc ... La société actuelle, ne se fiche t-elle pas des jeunes d'aujourd'hui ? Et après on dira oh, ils gagnent 2200 €, ils devraient y arriver. C'est sur qu'à côté des Rmistes, ils sont moins à plaindre, mais les banques sont voraces ... Bref ... Espérons que cela va changer .




Je peux te comprendre sans problème, nos enfants en sont au stade d’avoir peur de concevoir eux aussi des enfants et ce uniquement à cause du manque de travail, du coût de la vie.

De notre coté nous continuons à payer, des impôts pour engraisser les salaires de nos dirigeants, qui soit dit en passant ne sont en fait que des élus du peuple dont le métier est de nous représenter et défendre nos intérêt à ce que je sache. Il me manque quelques années de cotisations, celles ci réglées je crois que je continuerai à cotiser puisque j’en ai la possibilité mais je ne sais pas franchement si ça assurera ma retraite.
Déja celle de nos parents gros tvailleurs nst pas bien lourde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 14-10-2008 05:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Clairefontaine,

Les banques sont voraces mais il arrive qu'elles tombent, elles aussi, sur des écueils. La différence avec un particulier qui débute est la hauteur qui le sépare du fond du gouffre. Partir de rien prend toute sa signification quand une personne qui n'a aucun patrimoine, aucune aide à espérer, essaie de monter une société pour gagner de l'argent. Il est rare que le banquier soit complétement démuni. Par contre un chef d'entreprise débutant peut se retrouver privé du minimum vital très rapidement.
La situation actuelle ne semble pas propice aux tentatives très risquées.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 14-10-2008 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour Clairefontaine,

Les banques sont voraces mais il arrive qu'elles tombent, elles aussi, sur des écueils. La différence avec un particulier qui débute est la hauteur qui le sépare du fond du gouffre. Partir de rien prend toute sa signification quand une personne qui n'a aucun patrimoine, aucune aide à espérer, essaie de monter une société pour gagner de l'argent. Il est rare que le banquier soit complétement démuni. Par contre un chef d'entreprise débutant peut se retrouver privé du minimum vital très rapidement.
La situation actuelle ne semble pas propice aux tentatives très risquées.


Mon banquier de mari serait enchanté de te lire. Il a tout fait pour l'empêcher de monter cette affaire ... Il savait de quoi il parlait. Mais le fiston désemparé de ses licenciements répétés, pour cause nouvelles lois à la c ... a cru, il a rêvé ... Et le capital de papa/maman, ne pouvait assurer.
Il a la possibilité de prendre le poste de son père qui part à la retraite.
Il m'a supplié (mon mari) de convaincre le fiston (maman plus diplomate) de renoncer à cette idée. Il y a peu, un de ses jeune collègue, s'est pendu dans la salle des coffre forts.
Ils sont devenus fous les patrons et c'est harcèlement quotidien et insultes grossières des clients.
Si là où il est actuellement, ils ne peuvent le garder, je vais devoir le soutenir et l'encourager à choisir une autre voie en suivant une formation ...
Je crois que je souffre beaucoup plus pour lui que pour les deux ainés réunis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 14-10-2008 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

depuis l âge de 17 ans, j ai travaillé dur...
mon objectif.......mes enfants........leur réussite...toute mon énergie dans leur énergie.........

depuis l âge de 17 ans , je n ai jamais changé mon mode de vie...jamais.
parfois, je fais des extras...

et petit à petit........ Wink

si petite, j ai été........que je me suis toujours payée des vacances, avec
les enfants...........

et ils ont tous bonne mine.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 15-10-2008 04:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Clairefontaine,

Je te comprends d'autant plus aisément que je connais une situation analogue qui concerne l'un de mes neveux. La période que nous traversons n'est pas favorable aux audacieux.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 27-10-2008 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bonne mémoire, il semblerait qu'après les accords de Maastricht en 1992, qui définissait le F.M.I. (Fonds Monétaire International) et notamment l'Europe des quinze à l'époque, nombreuses furent les entreprises, et non des moindres, qui ont eu l'intention de réaliser des budgets provisionnels calculés sur 5 ans, ce qui évitait de faire profiter le personnel de participation aux bénéfices et, par conséquent, de faire évoluer les rémunérations des salariés.

Par ailleurs, est-ce pour autant que les spéculateurs ou les actionnaires ont vu leurs ressources stagnées ?...

Ceux et celles qui souffrent le plus de cet état de fait sont bien les jeunes à l'affût d'un emploi équivalent à la valeur de leurs études, si bien est qu'ils ou elles trouvent un emploi à un salaire décent.

Ne laissons pas la jeunesse croupir dans des situations souvent désastreuses, alors que bien des gens s'enrichissent sans scrupules et très égoïstement sans avoir un regard bienveillant autour d'eux...

" UN POUR TOUS, TOUS POUR UN " est la formule du scout.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 28-10-2008 11:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jabani



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 2659
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 27-10-2008 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

xapinot a écrit:


" UN POUR TOUS, TOUS POUR UN " est la formule du scout.


Je croyais que c'était celle des 3 Mousquetaires Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 27-10-2008 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

jabani a écrit:
xapinot a écrit:


" UN POUR TOUS, TOUS POUR UN " est la formule du scout.


Je croyais que c'était celle des 3 Mousquetaires Very Happy

Eh moi je croyais qu'ils étaient quatre les mousquetaires Very Happy
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 27-10-2008 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pas un de plus ?
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-10-2008 06:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

L'actualité de l'économie internationale n'est pas en faveur des jeunes qui cherchent du travail, c'est vrai et ce qui accentue la difficulté est le changement dans les habitudes de consommation.
Les jeunes ménages ont un budget beaucoup plus compliqué à gérer en 2008. Les dépenses d'alimentation ne sont plus seules à préoccuper les familles. Les nouvelles technologies occupent une place de plus en plus importante et les revenus ne suivent pas.
Pour autant on ne peut pas consommer moins et avoir plus de possibilités d'emploi. C'est une situation contradictoire qui va s'améliorer très doucement mais en attendant la période de transition est pénible.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 28-10-2008 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Les banques,

Je surveille toujours mes comptes pour voir si les virements automatiques que nous avons mis en place sont fait en temps voulu.

Ce mois ayant un pb de santé familial donc pas anodin, je n’ai vérifiée qu’après les dates des prélèvements.
Les virements n’avaient pas étés fait, donc aucune entré le sur le compte courant, les prélèvements étaient passés (grâce à la gentillesse de la banquière) Je me suis retrouvée avec les prélèvements de deux mois, les CB de deux mois, donc un gros découvert.

Malgré plusieurs Email et appels téléphoniques à la banque détentrice de nos revenus, malgré leurs engagements à effectuer immédiatement ces virements sur notre compte courant, vendredi passé ça n’était pas fait et le trou devenait un gouffre.

J’ai finie par faire moi-même un virement en ligne, en constatant cela ils ont finit par le faire : résultat un doublet avec les charges que cela représente plus les divers frais du au découvert en France.

Je suis furieuse.

Ce matin nous avons entendu au radio réveil que les banques Suisses avaient de gros problèmes et seraient renflouées par la confédération.

En attendant ces aides ils bloquaient les sorties, de façon à conserver un « capital bancaire »

Connaissant les banques suisses, s’ils en sont à bloquer les revenus des clients, y compris les pensions d’invalidité etc. C’est que la crise est réellement grave et peut tous nous atteindre quels que soit nos placements ou quelle que soit l’importance ou la provenance de nos revenus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 28-10-2008 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine surtout les agios que tu as dû avoir ... Embarassed
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 28-10-2008 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ils se sont engagés à rembourser tous les frais y compris le change dans les deux sens. Mais bon nous verrons s'ils tiennent parole...
Tiens je vais voir avec l'AFUB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 28-10-2008 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ah quand même ... Wink
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 28-10-2008 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ba hé ho je me suis fachée !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 28-10-2008 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as très bien fait Wink
Nanmého ! Very Happy
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 29-10-2008 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

La situation actuelle doit nous inciter à être plus attentifs aux mouvements de nos comptes bancaires. Le temps des surprises n'est pas terminé.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com