Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UN SIGNE D'ESPOIR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-09-2008 04:02    Sujet du message: UN SIGNE D'ESPOIR Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans l'émission C dans l'air d'Yves Calvi, hier soir, le point sur la situation financière et économique mondiale n'était pas très encourageant mais j'ai noté une petite phrase de Maryse Dumas, responsable CGT, qui nous apprend qu'un rassemblement est organisé le 7 octobre prochain. Il s'agit de sensibiliser les travailleurs du monde entier sur le montant de leurs salaires. Cette initiative n'aura pas d'impact immédiat sur la mondialisation mais le grand espoir réside dans le fait que les organisations syndicales ont pris, enfin, la véritable dimension de ce vaste et très important problème. En effet c'est, je crois, la première fois que l'attention est sollicitée à cette échelle. Après toutes les journées mondiales organisées à propos de tout et de n'importe quoi, celle-ci est peut-être le début d'une unité indispensable pour faire face aux puissances financières. Il devient urgent, par exemple, que les salariés chinois se rendent compte qu'ils peuvent obtenir de meilleures rémunérations en s'unissant contre ceux qui les exploitent.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 03-10-2008 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ! Jonas 18 c’est la première fois que je vois en toi une pointe d’optimiste .Ce serait bien mais je pense que malheureusement ce n’est pas pour demain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 04-10-2008 04:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sauldre,

Les raisons qui poussent à l'optimisme sont assez rares pour être soulignées. Les initiatives héxagonales ne sont plus efficaces pour améliorer le sort des salariés et l'avenir est à l'union la plus large possible. La mondialisation doit se réaliser dans toutes les composantes de la société.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 04-10-2008 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord avec toi ,mais tu sais tres bien que la marche sera difficile et longue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 06-10-2008 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

c'est certain, que si la CGT serait installé en CHINE, ce serait bien
pour nous. Wink

maintenant, en Chine il n y a qu'un seul parti, qui dirige un milliard d habitant, et il s appelle PARTI COMMUNISTE....

vous croyez que la CGT serait compatible avec le pouvoir Chinois?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 06-10-2008 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est certain, que si la CGT serait installé en CHINE, ce serait bien
pour nous. Wink
un syndicat de gauche dans un pays communiste !!! pourquoi faire ?

maintenant, en Chine il n y a qu'un seul parti, qui dirige un milliard d habitant, et il s appelle PARTI COMMUNISTE....
ça fait quand même pas mal de temps, depuis 1949 je crois !!
Je suis hors circuit depuis longtemps, mais pour ce qui est des syndicats, que ce soit CGT ou autre, ils ont perdu leur puissance et leur impact auprès des salariés qui ne veulent plus se "mouiller" en militant, et ce depuis longtemps. Et je ne parle pas des grèves.
Quand on a obtenu ce pourquoi on se battait, il n'est plus nécessaire de se regrouper.
Le temps de la mobilisation pour l'amélioration des conditions de travail, n'existe plus.... chacun va sa route individuellement, sauf dans certains cas de licenciement collectif mais c'est de + en + rare.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 06-10-2008 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

@ risoux tout a fait d'accord avec toi .Mais a mon avis la C G T a trop tirer sur la corde: trop de revendications et toujours pour les mêmes secteurs ,fonctionnaires ,très grosses entreprises ,et dans le personnel émigrés , Bernard Thibaud a avoué un jour a la télé que le nombre adhérants a la C G T ont diminué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 07-10-2008 05:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Risoux, bonjour Sauldre,

Les syndicats sont toujours très utiles et plus aujourd'hui qu'ils ne l'étaient avant les grandes victoires historiques de la période qui a précédé la seconde guerre mondiale. La seule modification que les salariés doivent impérativement apporter à ces associations est une dimension nouvelle pour lutter contre les mauvais effets de la mondialisation. Il devient plus nécessaire que jamais de se regrouper mais à plus grande échelle. Les femmes et hommes politiques sont devenus inefficaces sur le seul héxagone. Il en est de même pour représenter les salariés de ce pays.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 07-10-2008 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bien entendu les syndicats sont toujours utiles et même indispensables, mais les salariés ne les voient pas comme une force face aux différents problèmes qui les préoccupent, (enfin une grande partie des salariés).
Et l'individualisme est de plus en plus fort au sein des entreprises - peut-être que les actions communes "encadrées" vont à nouveau pointer, mais je reste sceptique et je n'y crois pas trop !!!

"Travailleurs de tous les pays regroupez-vous"
quel beau slogan complètement désuet et dépassé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 07-10-2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

édité

Dernière édition par ELIYA le 22-06-2009 22:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danisa



Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 4630

MessagePosté le: 07-10-2008 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, les syndicats ont toujours favoriser leurs adhérents en priorité ce qui ne devrait pas, mais il est toujours plus facile d'être syndiqué dans une grosse boite, une administration que dans le privé cela a toujours été et maintenant avec le chômage c'est encore pire il y a le chacun pour soi mais par les temps qui courent,il faut avoir de l'audace pour se présenter à une élection syndicale, et croyez moi quand vous avez pris le risque d'être délégué et que vous êtes critiqués par les ouvriers certains ne vous approchent plus par peur d'être "catalogués" et le patron qui vous trouve tous les défauts à 56 ans bizarrement il n'avait jamais rien vu avant, (pas étonnant que des boites coulent) Mais je souhaite quand même que les syndicats ne disparaissent pas les avantages actuels viennent bien des luttes de nos parents, Que nous ont ils accordé sans grèves ou autre mouvement? .....RIEN Malheureusement tout cela va être "rogné" petit à petit un jour il ne restera plus que des miettes
J'arrête Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 12-10-2008 05:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Rassurez-vous les salariés ne renonceront pas à se défendre. Ils continueront ce que leurs aînés ont entrepris et réalisé. La perte de confiance en leurs syndicats est due, en grande partie, au manque de coordination qui diminue ou supprime l'efficacité des dispositifs revendicatifs. Le bassin d'emplois s'est mondialisé et les associations qui défendent le travail doivent le faire aussi en devenant supranationales. La réorganisation est en marche.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 18-10-2008 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

parler des syndicats, en ce moment, c'est difficile.
surtout en période de chômage...
demander quoi, demander qui !!! alors qu'il n y a pas de
travail...et beaucoup de demandeurs d emplois non satisfaits

dans une période de recession, qu'elle est son rôle.
je demande à voir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 19-10-2008 05:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour poete,

Tu as raison, le moment ne convient pas aux revendications. En attendant des périodes plus propices il est vital de réorganiser les syndicats pour leur donner un poids acceptable en Europe et plus tard dans le monde
.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phl



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 2

MessagePosté le: 08-12-2008 17:30    Sujet du message: Re: UN SIGNE D'ESPOIR Répondre en citant

Que c'est beau de rêver!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



JONAS18 a écrit:
Bonjour à tous,

Dans l'émission C dans l'air d'Yves Calvi, hier soir, le point sur la situation financière et économique mondiale n'était pas très encourageant mais j'ai noté une petite phrase de Maryse Dumas, responsable CGT, qui nous apprend qu'un rassemblement est organisé le 7 octobre prochain. Il s'agit de sensibiliser les travailleurs du monde entier sur le montant de leurs salaires. Cette initiative n'aura pas d'impact immédiat sur la mondialisation mais le grand espoir réside dans le fait que les organisations syndicales ont pris, enfin, la véritable dimension de ce vaste et très important problème. En effet c'est, je crois, la première fois que l'attention est sollicitée à cette échelle. Après toutes les journées mondiales organisées à propos de tout et de n'importe quoi, celle-ci est peut-être le début d'une unité indispensable pour faire face aux puissances financières. Il devient urgent, par exemple, que les salariés chinois se rendent compte qu'ils peuvent obtenir de meilleures rémunérations en s'unissant contre ceux qui les exploitent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernard lanza



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 164
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 30-12-2008 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

S'il n'y avait pas eu dans l'Histoire des rêveurs, des utopistes, nous en serions encore probablement au temps de l'esclavage; toutes les avanc"es sociales n'ont pas été obtenues grâce au bon vouloir des possédants, mais uniquement par les luttes des travailleurs contre la surexploitation dont ils étaient les victimes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 30-12-2008 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne journée, Sauldre, Danisa et Risoux,

Je suis en accord avec bien des constatations que vous avez émises. La désaffection envers les syndicats, notamment de la part des salariés du privé provient essentiellement du fait que ceux-là se désintéressent en grande partie des travailleurs du privé, d'autant qu'il leur est plus facile d'organiser des manifestations en faveur des fonctionnaires, serait-ce dans l'éducation, dans la magistrature, dans la sureté (la gendarmerie, la police), la poste, et j'en passe, du fait que les fonctionnaires ont l'avantage d'avoir un seul patron qui se trouve à Paris, en l'occurrence le gouvernement et ses ministères respectifs, et ne risquent en aucun cas, sauf évènement illicite, le licenciement.

Allez donc manifester lorsque vous vous trouvez employés dans une P.M.E. ou une P.M.I.; un remplaçant se tient déjà à la porte de l'établissement et la direction ne manque pas de vous le faire savoir...
Sans compter que si vous êtes syndiqués, vous êtes considérés comme "la bête noire" de l'entreprise...

A bon entendeur, ....
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com