Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retraite de réversion

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
evymetal



Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 32
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 07-10-2008 16:56    Sujet du message: Retraite de réversion Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum ...
J'ai besoin de vous et de vos compétences.
Mon mari est décédé il y a 2 ans, je compte faire la demande de réversion au mois de mars 2009. Mon mari était en activité au moment de son décès, il avait 50 ans.
Je sais que 54 % du montant de sa retraite me seront alloués, mais sur quel taux est calculé ces 54 %.
Voici à titre d'exemple ce que j'ai compris:
Mon mari aurait eu à ses 65 ans 1200 € p/mois si il avait pris sa retraite
Le calcul serait : 1200€ x 50% = 600€ x 54% = 324€
Et non pas 1200€ x 54% = 648€
Aurais-je cette pénalité dont personne ne parle ?
Sur tous les sites où j'ai cherché on parle de 54% de la retraite du défunt mais jamais de cette clause, si le conjoint n'était pas en situation de retraité.
Merci à vous de me répondre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 07-10-2008 17:28    Sujet du message: Re: Retraite de réversion Répondre en citant

evymetal a écrit:
Aurais-je cette pénalité dont personne ne parle ?


Personne n'en parle car elle n'existe pas. Je ne sais pas d'où vous tirez vos calculs mais oubliez-les. Wink

Le conjoint survivant a un droit potentiel de 54% de la pension qu'aurait eu le conjoint à la date de la demande à taux plein.

Ce montant est diminué en fonction des ressources personnelles du demandeur (vous), voire non servie si un plafond est atteint.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
evymetal



Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 32
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 07-10-2008 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci elioko, j'espère que tu as raison ...
Mes ressources seront à zéro au moment où je ferai ma demande ... ça te donne une idée du niveau de mes inquiétudes . Et en même temps tu me rassures car si mes inquiétudes étaient fondées sans la CRAM, je n'aurai pas AGIRC ... et trouver un emploi à 51 ans alors que j'ai jamais bossé je me retrouverai dans une galère financière pas trop gérable .
Merci encore, bonne soirée à toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
evymetal



Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 32
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 07-10-2008 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'ai lu ça ici :
https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_TECHNIQUE/Y_P_NAT_BQR
En cliquant sur la question de la dame, la réponse de l'employé de la CNAV apparait ...
Donc j'aurai fait une mauvaise interprétation ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
evymetal



Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 32
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 07-10-2008 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien n'a pas l'air de fonctionner ....
Une femme posait cette question :

Puis-je bénéficier de la retraite de réversion de mon conjoint décédé à 62 ans même s'il n'avait pas encore demandé sa retraite ?


Oui. Dans ce cas, nous calculons sa retraite personnelle au taux maximum de 50 %, au moment de la demande de retraite de réversion.

Désolée de ces surposts !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 07-10-2008 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme bien évidemment mes propos, vous avez juste mal saisi les explications de ce site. Le taux de 50% (maximum applicable à tout retraité), sera retenu pour calculer la pension que votre mari aurait pu avoir. Ensuite on applique 54%. Si vos ressources sont nulles, vous aurez le montant intégral de la réversion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
evymetal



Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 32
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 08-10-2008 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore elyoko ... désolée pour le tutoiement, ce n'était pas un manque de respect de ma part mais plutôt une habitude !
Grâce à vous j'ai bien dormi Very Happy
C'est un site qui m'a l'air bien sympathique ...
Bonne journée à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com