Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE CERTIFICAT D'ETUDE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tagada



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 366

MessagePosté le: 23-10-2008 14:34    Sujet du message: LE CERTIFICAT D'ETUDE Répondre en citant





Toute la famille est réunie autour de la TSF, cette merveilleuse invention. Racontez la scène. « « Pourquoi doit-on se laver les dents ? » « Que se passe-t-il si l’on met la viande du pot au feu à l’eau froide ? »
Ce sont ces sujets de rédaction ou de sciences que l’on proposait aux candidats au Certificat d’études primaires, le fameux certif, il y a cinquante ans.
La lecture étonnante et pleine de charme de ces annales nous renseigne d’abord sur l’école. Une école républicaine, attentive aux différences entre ses élèves. On ne pose pas les mêmes questions aux enfants d’Algérie et de Paris, aux garçons urbains et aux filles rurales. Une école dont la mission est claire : permettre à ceux qui sortiront de l’école d’entrer dans la vie active : les garçons auront un métier et les filles seront de bonnes mères qui sauront « tenir » une maison. Cela suppose de solides connaissances en Français et en calcul bien sûr, mais aussi en sciences, en histoire et géographie.
Mais c’est aussi à la découverte d’une France encore coloniale et essentiellement rurale que nous emmènent ces sujets. Une France d’avant l’Europe, les autoroutes et le TGV, d’avant la télévision, la consommation de masse et la libération des moeurs. Une France d’un autre temps, d’un autre monde. La France d’il y a seulement 50 ans.

et vous l'avez vous en poches Very Happy



problème :
On fait un mélange de 84 litres de vin avec 16 litres d'eau. Que faut-il ajouter de vin pour que 75 litres du nouveau mélange ne contienne que 4 litres d'eau ?

rédaction:
Le fer, son extraction. Les préparations qu'on lui fait subir avant de l'employer, ses usages.

dessin
Dessinez à vue une chaise.

Analyse grammaticale et logique
"Le petit agneau suit de loin sa mère, et court au devant d'elle".
Analysez les mots soulignés.
Citez une locution adverbiale, une locution prépositive.
Quelle est la nature des propositions de cette phrase ?

Arithmétique et système métrique

Comment simplifie-t-on une fraction ? Multipliez 49 par 10 000, et donnez la règle. Donnez dans le système métrique les équivalents admis pour une livre, une demi-livre, une once. On a payé 1, 50 fr., 5 décimètres de ruban. Trouvez mentalement le prix du mètre

histoire
Quel progrès signale le commencement du XIIe siècle ? Qu'était cette charte que se faisaient octroyer les communes ? Comment l'obtention d'une charte améliorait-elle la situation des vilains au point de vue de l'impôt ? Au point de vue de l'administration ?

géographie
Préfectures et sous-préfectures des départements français limitrophes de l'Espagne. Places-fortes protégeant notre frontière du côté de l'Espagne.


Enseignement scientifique et leçons de choses

Citez les reptiles sans pattes, à quatre pattes, à carapace.

morale

Les devoirs envers vos frères et sœurs ?

Instruction civique et droit usuel

Qu'est-ce que la société française ? Quelles sont ses inégalités ? Peuvent-elles disparaître ? Qu'arriverait-il si, comme le veulent les communistes, le fruit du travail était partagé entre tous ?

chant
Chantez une chanson

Gymnastique Saut en largeur avec élan

Pour les filles : économie domestique
Où est la place de la bonne ménagère ? En quoi bavardages et cancans sont-ils nuisibles ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 23-10-2008 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà une autre époque
Mais on apprenait l'essentiel pour se débrouiller dans la vie
Nous n'avions pas de marques de vêtements
Nous n'avions pas beaucoup d'argent
Mais les "maîtres" étaient respectés
Je compare souvent mon "certif" avec le BAC actuel et je n'ai aucun complexe.
En sortant de l'école à 14 ans on savait lire et écrire (en général)

Ah nostalgie quand tu nous tiens !!!!
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tagada



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 366

MessagePosté le: 23-10-2008 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

bha oui aleschh c'est vrai ce que tu dis ...dans le temps on passait le certif à 14 ans ; ....on devait faire moins de 5 fautes en orthographe a l'exam maintenant , je serais coulée .Very Happy en math ... c'etais des histoires de robinet qui fuient , des trains en retard Very Happy .... les jeunes sont perdues ; si tu leur posent un problème Very Happy maintenant ma fille cadette quand elle fait de la patisserie m'appelle pour me demander " maman c'est combien 10 cl .... Very Happy Aussi on devait savoir sur le bout des ongles ; toutes les dates de l' histoire de france ; 1610 1515 et j'en passe et des meilleurs ; ce ci dit , j'ai gardées les meilleures comme quoi ; pourtant je détestais l'histoire Very Happy ... on devait savoir chanter la marseillaise ..D soit tu avais en option ..soit tu chantais ou tu dessinais ...moi j'etais tombée pour dessiner un vase tout moche Very Happy je me souviens comme si c'étais hier . en gym je devais monter en haut de la corde ....la corde arrivait tout en haut du plafond haut pour moi Laughing maintenant on leur mets des tapis en cas de chutte a cette époque là; tu te cassais la margoulette çà faisait mal mais çà posais pas de problémes Very Happy c'est vrai j'ai pas été bien haut et pour cause Very Happy et moi j'arrivais pas à lever mes fesses pour monter je décollais pas du noeud ou on mettait les 2 pieds dessus et je restais scotchée là Very Happy ....... mais le jour J j'ai avancée de 10 cm et je l'ai eut mon CERTIF Very Happy j'avais 14 ans mon certif en poche et 3 cadeaux par la mairie 3 beaux livres ; un livre de cuisine ; un livre de patisserie ; et un gros dico de la langue française Very Happy je crois il ne m'a pas servi à grands chose ; car depuis que je suis sur le net ! j'ai JAMAIS fait autant de fautes Very Happy en plus je vois celles des autres Very Happy un comble Twisted Evil bonne soirée vers vous amitiée merçi de lire l"épisode de mon certif Very Happy Very Happy __tagada__ tsoin tsoin
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francine
Invité





MessagePosté le: 23-10-2008 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

tagada excuse moi, mais vraiment ...... cette photo...... Twisted Evil

le jour où je suis allée voir les résultats qui se trouvaient sous le préau de mon école, tenez vous bien.......... une poutre m'est tombée sur la tête.
j'en ai vu 36 chandelles. tout le monde a accouru, mais j'avais juste une petite bosse

Rolling Eyes


Dernière édition par francine le 23-10-2008 21:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
tagada



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 366

MessagePosté le: 23-10-2008 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

il voulait pas que tu vois le résultat ou quoi ; tu l"a eut !!! Very Happy de quelle photo tu parles francine !!! Surprised
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jabani



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 2659
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 23-10-2008 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Eh, oui je l'ai eu !! On était pas nombreux à le passer, ça n'était plus obligatoire. Mais j'y ai eu droit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francine
Invité





MessagePosté le: 23-10-2008 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

je parle de ce que tu es devenue..... c'est quoi cet animal ? une vache ?

OUI JE L AI EU MON CERTIFICAT D ETUDES PRIMAIRES.

Revenir en haut de page
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 23-10-2008 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai eu aussi.
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francine
Invité





MessagePosté le: 23-10-2008 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

suis très heureuse pôur toi. je te souhaite une bonne nuit, je vai regarder Louis la Brocante. a demain


Revenir en haut de page
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 23-10-2008 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi, mais j étais petite...et c était pour passer en 6eme..
Maman, aimait tous les diplomes........
et, moi j aimais maman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 23-10-2008 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il est mignon ton avatar Tagada, enfin à mes yeux Very Happy

Oui et je me souviens aussi qu'il y avait une émulation avec le classement tous les trimestres. Avec distribution de prix (un livre pour les trois premiers)

Et maintenant pour ne surtout pas traumatiser nos chères têtes blondes
Ils sont notés A B C D et surtout plus de classement

Mais bon c'était une autre époque.

Bonne nuit
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francine
Invité





MessagePosté le: 23-10-2008 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

lorsque maman allait à l'école, toutes les filles portaient des tabliers l noirs ou noirs avec un peu de blanc.
les maitresses regardaient de quelle façon elles étaient habillées, et surtout si elles étaient propres.
on leur regardait leurs sous vêtements, leurs mains, leurs pieds etc. et maman avait eu le premier prix de propreté. c'est drôle quand même.

elle apprenait la cuisine, faire du point de croix et beaucoup de choses que l'on n'apprend plus.

Surprised
Revenir en haut de page
tagada



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 366

MessagePosté le: 23-10-2008 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

poete a écrit:
moi aussi, mais j étais petite...et c était pour passer en 6eme..
Maman, aimait tous les diplomes........
et, moi j aimais maman.



poète c'est beau d'aimer sa maman ; moi çà me touche tout le temps des phrases comme çà ...tu sais je suis un caliméro a mes heures Sad bisous ma poète
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tagada



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 366

MessagePosté le: 23-10-2008 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Alesch a écrit:
Il est mignon ton avatar Tagada, enfin à mes yeux Very Happy

Oui et je me souviens aussi qu'il y avait une émulation avec le classement tous les trimestres. Avec distribution de prix (un livre pour les trois premiers)

Et maintenant pour ne surtout pas traumatiser nos chères têtes blondes
Ils sont notés A B C D et surtout plus de classement

Mais bon c'était une autre époque.

Bonne nuit


alesch décidement je t'interpelle j'écris bizarrement Very Happy et maintenant tu préfère une vache a ma photo !!! c'est quoi ce bins Very Happy ma mouille te plais pas c'est çà eh bien moi j'adorre les moustachus Very Happy j'ai mis marguerite car aujourd'hui clairefontaine parlait des yeux Very Happy et la marguerite en a des beaux Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 23-10-2008 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a des yeux ravageurs même ...
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 24-10-2008 04:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Alesch, tu te dis, sans complexes quand tu compares ton certificat d'étude et le bac des jeunes d'aujourd'hui. C'est tout à fait vrai pour les matières de base comme le calcul et l'orthographe mais il faut comparer ce que doit apprendre un enfant en 2008 avec notre programme de jadis.
A 18 ans j'étais titulaire du fameux "certif" comme seul diplôme de l'enseignement général mais je n'avais aucune ouverture sur le monde. Je n'avais jamais utilisé le téléphone ni regardé la télévision. Cela laisse beaucoup de place dans le cerveau et ne disperse pas l'acquisition des connaissances de base. Par ailleurs beaucoup d'entre nous ont participipé à des formations professionnelles. La vie nous a appris ce que l'éducation nationale laissait de côté pour que nous puissions travailler plus tôt. Le cerveau de nos enfants n'est pas très différent du nôtre et celui de nos petits enfants, avec une capacité physiologique quasiment identique, doit emmagasiner des technologies nouvelles auxquelles nous ne pensons pas parce que nous les avons apprises, avec plus ou moins de réussite, au cours de notre existence, sans nous en rendre compte. Dans ma carrière, devenu chef instructeur, j'ai dispensé des cours à des jeunes gens qui étaient titulaires du bac (100 pour 100 depuis les années 80), beaucoup d'entre eux étaient surdiplômés (deug, licence, maîtrise) pour la fonction qu'ils exerçaient alors que moi je n'avais que mon expérience professionnelle. Certains ont essayé de m'entraîner dans des matières inconnues mais ils oubliaient souvent que mes propres enfants dont je suivais attentivement les études avaient complété mes acquis personnels. Les générations qui ont vécu après la seconde guerre mondiale seront probablement celles qui auront développé leur savoir davantage après leurs études que pendant.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wattou39



Inscrit le: 23 Mar 2008
Messages: 1166

MessagePosté le: 24-10-2008 05:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je l'ai eu et j'ai également le livre de poche que tu as mis en photo : amusant de se replonger dans sa jeunesse avec les problèmes de trains et de baignoires. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 24-10-2008 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tagada
J'aime beaucoup ta vache et je n'ai jamais dit que je n'aimait pas ta "mouille', Je te rappelle que quand tu avais mis ta mouille je suis le seul à t'avoir marqué un waouh de satisfaction.

Bonjour Jonas18
Bien sûr que les nouvelles générations (et les précédentes) ont le même cerveau que nous.
La technologie n'a rien à voir avec l'intelligence, à chacun son époque
Ce que j'ai voulu dire c'est qu'avec un certif on pouvait très bien réussir dans la vie.
Personne ne m'a empêché de prendre un livre le soir et de m'auto-instruire
Il est vrai aussi que quand il n'y a pas de TV on a le temps de lire
Mon constat est qu'actuellement les nouvelles générations vont à l'école au minimum 4 années de plus que la plupart d'entre nous
et ils ne savent pas écrire correctement. Et quand à leur culture générale, j'ai de gros doutes
Je ne dénigre pas les nouvelles générations, sans doute serions-nous pareils si nous étions plus jeunes
Mais je confirme mes écrits.
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 24-10-2008 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien ta signature ALESCH

Je vais peut ètre choquer ,mais je ne suis pas allée à l'école ,mes bagages intellectuels sont vides . Wink
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wattou39



Inscrit le: 23 Mar 2008
Messages: 1166

MessagePosté le: 24-10-2008 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

ixia a écrit:
Je vais peut ètre choquer ,mais je ne suis pas allée à l'école ,mes bagages intellectuels sont vides . Wink


Rien de choquant Ixia. Ce que tu n'as pas ce sont des bagages relatifs à l'instruction (connaissances émanant de l'enseignement) et non intellectuels qui sont relatifs à ta faculté de comprendre de saisir par la pensée sans forme d'enseignement obligatoire.
Nous avons vécu une époque bien différente de celle que nous connaissons actuellement et je rejoins Alesch dans ses dires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 24-10-2008 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de choquant Ixia

Et la preuve que Wattou a raison c'est que personne n'a remarqué sur ce forum que tu n'es pas allée à l'école, Chapeau-bas à toi Ixia
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien


Dernière édition par Alesch le 24-10-2008 11:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 24-10-2008 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Sans faire du MOI JE , je veux dire tout simplement que cela ne n'empèche pas de vivre , et que je n'ai pas de mérite au contraire .

J'aurai pu faire des efforts Sad
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 24-10-2008 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

On traine toujours des regrets derrière soi qui sont stériles et tout cela ne t'empêche pas de te débrouiller très bien, d'avoir une intelligence acérée, et surtout de posséder des connaissances que d'autres (et moi la première) n'avons pas ! A contrario, vois combien malheureusement des jeunes surdiplômés ne trouvent pas de boulot !

Ma boss recevait toutes les semaines au moins deux à trois demandes d'emploi de jeunes, lesdites demandes accompagnées de leur C.V.

" -Celui-ci, disait elle en me montrant la lettre, je ne le prendrai pas "

" - Pourquoi ?

" - trop de diplômes !! (sous entendu, il me demandera un salaire trop élevé)

N'a-t-on pas donné finalement trop de préférences à ce qu'on appelle " l'intello " et qui peut être considéré comme une somme, un amoncellement de connaissances livresques ? J'en ai tellement vu, de ces intellos prétentieux, imbus d'eux - même et en définitive si .... limités ...

Ne bourre-t-on pas la tête de certains étudiants (je pense aux étudiants en droit ) en leur disant qu'ils vont faire partie " de l'élite de la société, et qu'ils méritent bien ceci ou cela dès leur sortie de la fac "??

Et qu'est ce que l'intelligence, si ce n'est quelque part et notamment que la faculté de s'adapter à une situation donnée et de tolérer souplement ce qui peut paraitre incongru ou impensable ?

Et n'a-t-on pas enfin besoin de tout le monde, de toutes les intelligences ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tagada



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 366

MessagePosté le: 24-10-2008 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

wattou39 a écrit:
Oui je l'ai eu et j'ai également le livre de poche que tu as mis en photo : amusant de se replonger dans sa jeunesse avec les problèmes de trains et de baignoires. Very Happy


oui watou tous ces problèmes compliqués Very Happy d'ailleur je voyais pas l'interet de tels calculs Very Happy ; maintenant on appelle le plombier c'est plus facile Very Happy qui sait c'est le plombier
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tagada



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 366

MessagePosté le: 24-10-2008 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tagada
J'aime beaucoup ta vache et je n'ai jamais dit que je n'aimait pas ta "mouille', Je te rappelle que quand tu avais mis ta mouille je suis le seul à t'avoir marqué un waouh de satisfaction.




alesch Very Happy je blague en disant çà ...je le redis tagada se fache jamais ou alors ci quand je vois rouge je n'y vais pas par quatre chemins Razz ; il faut me prendre comme une blagueuse ; une coquine une enfant quoi Very Happy dans la vie je suis une bonne vivante .; çà se voit que tu me connais pas ou je passe on se souviens de moi Very Happy Very Happy dis ..tu sais tu as de beaux yeux alesche de lapinou Very Happy je crois que tu m"as conquise avec ton histoire de lapin ; j'ai trop aimé la théorie du lapin qui ne tourne jamais la tete pour voir derrière ; ce que j'ai pas bien compris pourquoi le caméléon n'en fait pas parti a ce qui me semble ses yeux tournent Very Happy est ce qu'il a besoin de voir derrière a réfléchir !!!!! ...non ; donc je dois avoir tout faux Very Happy bonne journée vers toi moi ici c'est toujours bof le temps flotte Twisted Evil

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 24-10-2008 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es quand meme forte TAGADA pour avoir réussi à caser un avatar aussi grand ! Very Happy

Je ne sais comment tu as fait cette performance ,chapeau



_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tagada



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 366

MessagePosté le: 24-10-2008 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

hiii ixia chuttt je ne peut pas etre nulle en tout
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 24-10-2008 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Les trois premiers reçus au Certificat d'Etudes Primaires de chaque établissement scolaire public de notre ville, ont bénéficié d'un voyage de quatre jours à PARIS. Je me souviens encore que lorsque nos moniteurs ont profité de sortir le soir, après que nous nous sommes couchés, pour se distraire en ville pendant quelques heures, des petits malins, déjà bien délurés à l'âge de 14 ans, ont rejoint certaines jeunes filles qui ont logé à l'étage supérieur (garçons et filles étant bien entendu séparés à l'époque)...

Ces belles journées de juillet 1953 nous ont permis de découvrir les splendides monuments de Paris dont notamment l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, la Madeleine, le Panthéon, la Conciergerie, et bien d'autres édifices...

Circulant en car, ou selon à pieds, nous nous étonnions du nombre de voitures qui y évoluaient, comparés à ceux de notre province au début des années cinquante.

Et, effectivement, tous les élèves qui étaient reçus au C.E.P. avaient droit à un dictionnaire " TOUT EN UN " que je possède encore aujourd'hui.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 25-10-2008 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

ixia a écrit:
J'aime bien ta signature ALESCH

Je vais peut ètre choquer ,mais je ne suis pas allée à l'école ,mes bagages intellectuels sont vides . Wink



Cependant, "ixia", à te lire, il en ressort que tu as bien étudié me semble-t-il ton orthographe et ta grammaire quelque part, vu le résultat très positif...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jabani



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 2659
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 25-10-2008 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ixia, non seulement tu es un homme mais en plus illettré .... A te voir et te lire on dirait pas. Tu m'as roulée dans la farine bon tant que c'et pas le goudron et les plumes, je te pardonne.
Tes bagages -soi-disant- vides sont moins lourds à porter !!
T'inquiètes, on t'aime comme tu es
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 25-10-2008 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis ,il y a des langues de VIP sur ce forum ! Xapinot elle mème vend la mèche
L'ixia est une tite fleur ! Non mais c'est malin Francine va encore se poser des questions ...
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jabani



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 2659
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 25-10-2008 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ca te ressemble bien ça "tite fleur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com