Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les magasins le dimanche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tagada



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 366

MessagePosté le: 27-10-2008 15:24    Sujet du message: les magasins le dimanche Répondre en citant

etes vous pour ou contre l ouverture des magasins le dimanche?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 27-10-2008 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas assez le sujet économique de l'affaire.
Autrefois le dimanche était sacré, maintenant que sais-je ...
Les magasins ouvriraient la nuit, il y aurait du monde aussi ...
Pour ma part, j'éviterai d'y aller le dimanche.
C'est journée sorties ludiques ou famille.
Ou est l'urgence là ?
Ce n'est pas comme les métiers du milieu médical etc ...
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 27-10-2008 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Contre.

A part les urgences, transports et ce qui est ouvert actuellement le dimanche
Mais pour s'occuper, beaucoup de gens sont pour (s'ils ne sont pas concernés) pour preuve les jours fériés (je suis frontalier)
la frontière est prise d'assaut, embouteillages monstres.
Quand c'est férié en France, toute l'Alsace se rue en Allemagne,
Quand c'est férié en Allemagne, tous les Allemands se ruent en France

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de faire mes courses le dimanche car je peux les faire les autres jours de la semaine.

Si les gens sont obligés de travailler (si, si) le dimanche pour gagner de quoi vivre correctement et mettre à mal la vie de famille !!!
Même si on ne regarde que la TV ou simplement une petite balade dans la forêt.

C'est évident que cela va arriver et ceux qui ne voudront pas, adieu les augmentations et autres petits avantages divers.
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMEGA
Invité





MessagePosté le: 27-10-2008 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend des endroits des villes etc

Dans les sites touristiques c'est une erreur de fermer le Dimanche mais pour
cela il faut travailler seul ou en famille .

Je répéterai ce que je sais par expérience sur les commerce ouverts le Dimanche toute la journée dans des ville comme FONTAINEBLEAU
AMBOISE etc certains magasins le dimanche faisaient le chiffre de 4 jours en semaine mais pour les Chaines ?????
Revenir en haut de page
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 27-10-2008 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
personnellement, je suis contre l'ouverture des magasins le dimanche.
cela ne viendrait pas à l'esprit d'aller y passer ma journée comme beaucoup le fond.je prefère la compagnie de mon mari.
coté social, beaucoup des salariés de ces sociétés approuvent car par ce moyen, ils peuvent espèrer un peu plus de salaire.
mais c'est quand même malheureux de devoir faire cela pour avoir un peu plus de revenu a la fin du mois.
les grands distributeurs voient leurs ventes augmenter , donc plus de bénéfice et le salarié , plus de salaire.
donc plus d'impôt et de charges sociales dans les caisses de l'état.

malin le petit Nicolas.

Dle Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francine
Invité





MessagePosté le: 27-10-2008 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

je suis contre l'ouverture des magasins le dimanche. plus les magasins seront ouverts, plus les gens dépenseront.

et la vie de famille dans tout çà, qu'est ce qu'elle devient ?

jusqu'à présent, le samedi était pour la femme : jour de ménage, jour des courses.(je parle courses nourriture)

si les magasins sont ouverts le dimanche, je suis certaine que le samedi ce sera jour des courses pour la nourriture et le dimanche visite dans les grands magasins.

et le mari, s'il n'aime pas les magasins, que fait-il le dimanche ? il reste à la maison ?
Revenir en haut de page
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-10-2008 04:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

La question n'est pas de savoir si les magasins doivent ou non ouvrir le dimanche. Cette liberté n'a aucune raison valable d'être refusée en 2008.
Ce que les syndicats craignent et ils ont raison est que les salariés ne reçoivent plus la rémunération adéquate. Pour être totalement en accord avec la laïcité, une loi constitutionnelle devrait prévoir, parallèlement à l'autorisation de travailler tous les jours, un double salaire un jour par semaine au choix de l'intéressé.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 28-10-2008 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Qui est ce qui s'était battu dans le temps, pour que les citoyens aient ces 48 heures d'affilée de repos ? Et que si un dimanche devait être travaillé très exceptionnellement, il recevait son salaire plus 50%, quelque chose comme ça ?

J'ai la mémoire courte et peu de connaissance en la matière, mais des hommes se sont battus, pour obtenir certaines choses ... Et je crois bien qu'on régresse là.

Nos jeunes n'ont pas cette gnaque que nous avions en mai 68, mais il faudrait ...
J'imagine des soixante huitard, pousser cette jeunesse derrière les barricades.

Seulement voilà, ce n'est politiquement pas correct. On les éduque, pour qu'ils respectent autrui et les lois ...
Allons nous descendre dans la rue pour eux ? Et descendre le nain et toute sa cour ? Quand je dis descendre, c'est le sortir de l'Elysée
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 28-10-2008 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas ouvrir les magasins le dimanche jours feriès etc ... en donnant le choix aux employés.
Cela pourrait aussi fournir des emplois complémentaires pour les retraités ou chômeurs.
Personnellement si je trouvais un emploi de ce genre, je prendrais pour arrondir les fins de mois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 28-10-2008 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, le travail du dimanche ne m’interpelle pas plus que ça. Durant plus de trois décennies, j’ai travaillé un dimanche sur deux et parfois même plus. J’aimais bien d’ailleurs bosser le dimanche, pratiquement aucun coup de téléphone, des bureaux souvent déserts et je pouvais ainsi évacuer une pile importante de dossiers. Les collègues qui travaillaient avec moi étaient moins stressés et l’on prenait un peu plus de temps pour bien faire les choses.
Je crois même qu’il existe dans certaines entreprises ce que l’on appelle les « V.S.D. » c'est-à-dire ceux qui ne travaillent que le vendredi, le samedi et le dimanche. Visiblement ils semblent y trouver leur compte, ayant adapté leur vie familiale à ces horaires spécifiques.
Ce n’est pas tant le travail du dimanche qui m’interpelle que ce qui l’entoure…
Que Xavier BERTRAND et son secrétaire d’état Luc CHATEL s’appuient sur un sondage tronqué pour apporter une nouvelle dérogation à la loi existante, afin de déréguler le travail du dimanche me semble plutôt inquiétant. Pourquoi faut-il donc toujours légiférer pour faire avancer les choses. Laissons le soin à chaque salarié de faire son propre choix sans obligation ni pression. Et enfin que le travail du dimanche soit rémunéré à sa juste valeur.
Mais puisque le travail est la prière des esclaves et que la prière est le travail des hommes libres…Prions pour avoir du travail !

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 29-10-2008 05:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Saint nabor,

Tu as raison, exercer le dimanche n'a aucune importance. L'essentiel est d'avoir du travail. Comme toi j'ai passé beaucoup de jours de fêtes et de dimanches au service de ceux qui se reposaient, sans aucun supplément de salaire, et n'ai jamais regretté ces obligations. Le travail de nuit me convenait très bien également. Le souci des syndicats est justement la pression qui sera exercée par les employeurs sur les salariés non volontaires dans les activités autorisées le dimanche. Il faut bien admettre que certains n'auront pas la possibilité de choisir librement

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tagada



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 366

MessagePosté le: 29-10-2008 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que d'ouvrir les magasins le dimanches ; au début çà sera que les volontaires qui le feront ; après quand tout çà sera rentré dans les moeurs ; l'employée qui ne voudra pas travailler le dimanche , je pense sera mal vue de son employeurs ...un exemple ma fille travaille dans une maison de retraite elle travaille parfois le l m m j v s d 7 jours d'affilés et à 1 seul jour de repos quand il y a trop d'arret maladie ...à ce qu'elle me dit ; toutes se battent pour faire le dimanche ; car travailler le samedi çà coupe le week end autant travaillée le dimanche et etre payées le double ... ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com