Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un régal ... François Rabelais

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 29-10-2008 21:51    Sujet du message: Un régal ... François Rabelais Répondre en citant

François Rabelais Wink
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mickael
Site Admin


Inscrit le: 17 Mar 2005
Messages: 893

MessagePosté le: 07-01-2009 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

peux tu nous en dire plus?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 08-01-2009 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

mickael a écrit:
peux tu nous en dire plus?


Rabelais c'est tout un programme, mais tu pourras te faire une idée en allant sur ce site...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rabelais
J
Je l'ai dans la Pléiade en vieux français, c'est une oeuvre magnifique, mais ce n'est pas évident à lire...

_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
escampette



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 301

MessagePosté le: 15-04-2009 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas vraiment lu Rabelais, mais j'avais copié cet extrait je ne sais plus où ... je le trouve plein d'humour :


Citation:
Rabelais, Pronostics pantagruélins certains, véritables et infaillibles pour l'année perpétuelle (extrait), 1532

Les maladies de cette année.

Cette année, les aveugles ne verront que bien peu, les sourds entendront assez mal, les muets ne parleront guère, les riches se porteront un peu mieux que les pauvres, et les gens en bonne santé mieux que les malades.
Plusieurs moutons, boeufs, pourceaux, oisons, poulets et canards mourront, mais la mortalité ne sera pas si cruelle chez les singes et les dromadaires.

Vieillesse sera incurable cette année à cause des années passées.

Ceux qui seront pleurétiques auront grand mal au côté. Ceux qui auront des diarrhées iront souvent au cabinet. Les catarrhes descendront cette année du cerveau jusqu'aux membres inférieurs. Le mal des yeux sera fort contraire à la vision. En Gascogne, les oreilles seront courtes et rares plus que de coutume.

Et quasi universellement régnera une maladie bien horrible et redoutable, maligne, perverse, épouvantable et déplaisante, laquelle terrifiera le monde ; sous son influence, plusieurs ne sauront de quel bois faire flèche, et bien souvent chercheront à s'en tirer en rêvassant, en raisonnant sur la pierre philosophale et les oreilles de Midas[*].
Je tremble de peur quand j'y pense ; car je vous dis que cette maladie sera une épidémie, et Averroès (Colliget, VII)[**] l'appelle "manque d'argent".


Citation:
[*] Les oreilles de Midas
Un beau jour, Pan déclara à Apollon qu'il ne pouvait égaler la mélodie de sa flûte au son mélodieux. Apollon protesta et décida alors de prendre pour juge le dieu du mont Tmolus. Une lutte musicale s'engagea alors : Pan se mit à souffler dans sa flûte et charma l'oreille assez grossière de Midas, présent à l'affrontement . Apollon prit alors sa lyre et joua si mélodieusement que Tmolus, ravi de la douceur des accords qu'Apollon tirait de cet instrument, déclara que la flûte de Pan était vaincue par la lyre. Midas seul contesta le jugement de Tmolus. Apollon, offensé par l'insolence de Midas, l'affubla d'oreilles d'âne : les oreilles de Midas se couvrirent d'un poil grisâtre et s'allongèrent.
Midas s'enfuit alors furieux. Pour cacher son affront il recouvrit soigneusement ses oreilles avec sa chevelure mais il ne put le dissimuler à l'esclave qui lui coupait les cheveux. L'esclave, ne pouvant se taire, partit creuser un trou dans la terre et confia alors à la terre son secret puis il recouvrit son trou de terre. Mais peu de temps après, au même endroit, poussèrent des roseaux qui, agités par le Zéphyr, redisaient les mots confiés à la terre : Le roi Midas a des oreilles d'âne.

[**] Averroès (Colliget, VII) ou "Ce que ces médecins arabo-musulmans ont apporté à la médecine..."

Avicenne et Averroès ont fait faire d’importants progrès à la biologie en étudiant, pour la première fois, le fonctionnement du cerveau.

Avicenne (980-1037) émit l’hypothèse d’un réseau de localisations cérébrales où s’effectuaient les opérations mentales, proposition hardie à l’époque mais largement confirmée, au xxe siècle, par les neurosciences.

De son côté, Averroès (1126-1198) échafauda une théorie de l’intelligence dans laquelle ce qu’il appelait des intelligibles préfigurent nos modernes concepts. Cette théorie averroïste rencontra d’ailleurs, dès le XIIIe siècle, la très vive opposition de saint Thomas d’Aquin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 22-04-2009 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="escampette"]je n'ai pas vraiment lu Rabelais, mais j'avais copié cet extrait je ne sais plus où ... je le trouve plein d'humour :


Citation:
Rabelais, Pronostics pantagruélins certains, véritables et infaillibles pour l'année perpétuelle (extrait), 1532

Les maladies de cette année.

Cette année, les aveugles ne verront que bien peu, les sourds entendront assez mal, les muets ne parleront guère, les riches se porteront un peu mieux que les pauvres, et les gens en bonne santé mieux que les malades.
Plusieurs moutons, boeufs, pourceaux, oisons, poulets et canards mourront, mais la mortalité ne sera pas si cruelle chez les singes et les dromadaires.

Vieillesse sera incurable cette année à cause des années passées.

Ceux qui seront pleurétiques auront grand mal au côté. Ceux qui auront des diarrhées iront souvent au cabinet. Les catarrhes descendront cette année du cerveau jusqu'aux membres inférieurs. Le mal des yeux sera fort contraire à la vision. En Gascogne, les oreilles seront courtes et rares plus que de coutume.

Et quasi universellement régnera une maladie bien horrible et redoutable, maligne, perverse, épouvantable et déplaisante, laquelle terrifiera le monde ; sous son influence, plusieurs ne sauront de quel bois faire flèche, et bien souvent chercheront à s'en tirer en rêvassant, en raisonnant sur la pierre philosophale et les oreilles de Midas[*].
Je tremble de peur quand j'y pense ; car je vous dis que cette maladie sera une épidémie, et Averroès (Colliget, VII)[**] l'appelle "manque d'argent".


Citation:
[*] Les oreilles de Midas
Un beau jour, Pan déclara à Apollon qu'il ne pouvait égaler la mélodie de sa flûte au son mélodieux. Apollon protesta et décida alors de prendre pour juge le dieu du mont Tmolus. Une lutte musicale s'engagea alors : Pan se mit à souffler dans sa flûte et charma l'oreille assez grossière de Midas, présent à l'affrontement . Apollon prit alors sa lyre et joua si mélodieusement que Tmolus, ravi de la douceur des accords qu'Apollon tirait de cet instrument, déclara que la flûte de Pan était vaincue par la lyre. Midas seul contesta le jugement de Tmolus. Apollon, offensé par l'insolence de Midas, l'affubla d'oreilles d'âne : les oreilles de Midas se couvrirent d'un poil grisâtre et s'allongèrent.
Midas s'enfuit alors furieux. Pour cacher son affront il recouvrit soigneusement ses oreilles avec sa chevelure mais il ne put le dissimuler à l'esclave qui lui coupait les cheveux. L'esclave, ne pouvant se taire, partit creuser un trou dans la terre et confia alors à la terre son secret puis il recouvrit son trou de terre. Mais peu de temps après, au même endroit, poussèrent des roseaux qui, agités par le Zéphyr, redisaient les mots confiés à la terre : Le roi Midas a des oreilles d'âne.

[**] Averroès (Colliget, VII) ou "Ce que ces médecins arabo-musulmans ont apporté à la médecine..."

Avicenne et Averroès ont fait faire d’importants progrès à la biologie en étudiant, pour la première fois, le fonctionnement du cerveau.

Avicenne (980-1037) émit l’hypothèse d’un réseau de localisations cérébrales où s’effectuaient les opérations mentales, proposition hardie à l’époque mais largement confirmée, au xxe siècle, par les neurosciences.

De son côté, Averroès (1126-1198) échafauda une théorie de l’intelligence dans laquelle ce qu’il appelait des intelligibles préfigurent nos modernes concepts. Cette théorie averroïste rencontra d’ailleurs, dès le XIIIe siècle, la très vive opposition de saint Thomas d’Aquin.


/quote]



Je l'ai lu en vieux français, c'est ardu, mais vraiment Rabelais m'a émerveillé!
Vous en donnez un aperçu, on pourra en apprécier la qualité. Wink
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
escampette



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 301

MessagePosté le: 22-04-2009 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis bien promis de lire Rabelais sans doute pas en vieux français, mais le lire et au moins en partie Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 20-05-2009 18:46    Sujet du message: Rabelais Répondre en citant

Bonjour,

Si j'ai bonne mémoire la devise et peut-être la philosophie de Gargantua était à l'abbaye de Thélème (ortho ??) " Fay ce que vouldra"

J'avoue que cela me plaît bien ,et qu'à la retraite, c'est une bien jolie formule.

Egalement,je souhaiterais comme toi, lire ou relire quelques extraits bien traduits;

Pendant les études , si ça a été parfois, sans doute ,une corvée ,car trop rapidement abordé, ce n'est absolument plus pareil.

Que du plaisir , je suppose.
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com