Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRAVAIL AU NOIR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 03-11-2008 16:03    Sujet du message: TRAVAIL AU NOIR Répondre en citant

Parlons-en !

Le travail au noir, dirigé secrètement par certains chefs d'entreprise, bien souvent dans les métiers du bâtiment, est à la base de manques à gagner concernant les cotisations destinées à l'allocation vieillesse. Le travailleur y gagne quelques pourcentages; le dirigeant ne payant pas de charges, ceci tout à son bénéfice. Celui-ci renâcle pourtant à augmenter les rémunérations des salariés loyalement employés de l'ordre de, disons 5 %, dans le but d'augmenter la valeur des cotisations "retraite".

D'un autre côté, est-ce que les spéculateurs seraient favorables à une amélioration "raisonnable" de leurs "royalties" dans le but de faire bénéficier les salariés de taux d'augmentation décents (et non seulement 1 ou 2 % par an) ? Le montant des cotisations "retraite" s'améliorerait en conséquence, et éviterait de ce fait de rallonger le nombre d'années de travail des salariés pour percevoir leur pension.

Quant à ceux qui sensés pouvoir vivre décemment durant leurs années de retraite, il serait judicieux qu'ils s'arrêtent de travailler aux fins de permettre à ceux qui attendent de leur succéder, de pouvoir atteindre la fonction qui leur permettent, "A EUX AUSSI" de percevoir une bonne retraite, en fin de carrière. Merci pour eux !
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 10-11-2008 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour xapinot,

Les employeurs responsables de travail dissimulé ont souvent leurs salariés comme complices. En 1956 quand j'ai commencé à travailler, la moitié de mon salaire n'était pas déclarée. Je ne comprenais pas bien les inconvénients de cette pratique et pensais, à tort, que mon patron me faisait des cadeaux. Ceux qui ont cotisé toute leur vie active en utilisant le même système se retrouvent à 60 ans défavorisés par une retraite trop faible. Rares sont les salariés qui essaient de comprendre comment de petits avantages obtenus illégalement peuvent se transformer en désastre au moment de faire valoir leurs droits. Mon épouse a appris qu'elle a travaillé deux années sans être déclarée au moment du calcul de sa retraite.
Quand-à la grille des rémunérations qui va de smig à smig X 400, c'est scandaleux. Les chefs d'état qui vont se réunir pour réguler le capitalisme mondial seraient bien inspirés de proposer une différence plus raisonnable entre les plus hauts et les plus bas salaires.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 10-11-2008 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Bon nombre d'artisans quand ils le peuvent aiment faire un peu de travail non déclaré ce qui leur permet de ne pas payer trop d'impôt et de cotisations sociales car pour eux les cotisations qu'ils payent à l'urssaf sont inutiles et chers.
alors quand le client sait qu'il ne payera pas la Tva sur sa facture,il ne demande pas mieux.
dans ce système , on est tous coupables.N'avez vous jamais fait de travaux chez vous ? N'avez vous jamais proposé à l'artisan un petit arrangement.
moi, je l'ai déjà fait .
je presume qu'avec mes espèces, il a payé les heures supp de son salarié et ne les a pas déclarés.

Bonne journée .
Dle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 11-11-2008 05:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Coka,

Ce que tu dis est parfaitement exact, chacun de nous a eu recours au travail dissimulé mais ce qui est important concerne la connaissance des conséquences sur le long terme. Ce qui convient aux uns et aux autres ne fait pas toujours apparaître les inconvénients qui peuvent en résulter. Depuis notre mariage nous avons déménagé 5 fois sans jamais avoir recours à un professionnel qualifié. Les bénéfices réalisés cachaient les énormes risques encourus. Une personne qui abuse de ce genre de pratique s'expose à des accidents gravissimes et le plus dramatique arrive souvent au moment de percevoir une retraite. La réalité devient amère. Pas ou peu de cotisations conduit à pas ou peu de retraite. Les artisans, les agriculteurs et les petits commerçants appartiennent à des catégories très opposées aux cotisations et sont les premiers à se plaindre du montant de leur petite retraite.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 11-11-2008 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident "Coka" et "JONAS18" que la majorité des personnes ayant déménagé plusieurs fois : en ce qui me concerne, mon lieu de résidence est mon dixième habitat, ont eu recours à quelques amis ou des parents de la génération de l'intéressé, pour aménager leurs nouvelles demeures.

Se faire aider par une connaissance, à savoir un particulier, n'est un délit pour personne : cette façon de faire est tolérée, même pour ériger une maison. Cependant, comme tu le dis si bien "JONAS18", les risques d'accident sont multiples. Celui ou celle qui subit des conséquences de cet ordre, n'a effectivement aucun recours face aux institutions de prévoyance et de sécurité sociale.

Quant aux artisans ou aux entreprises du bâtiment, le fait de ne pas déclarer leurs salariés est un délit pour toutes sociétés usant de cette "stratégie" d'autant que, ainsi que tu le soulignes "JONAS18", le salarié est tenu à l'écart de ces manières d'agir, et ne s'en rend souvent compte que lorsqu'il effectue la demande de retraite.

Mis à part les rentrées de cotisations sociales pour les institutions concernées, et notamment pour les futurs retraités, il est un fait que de frauder, et de plus en plus, les "GRANDS" n'en étant pas exclus, peut amener à une catastrophe financière, dont le but serait d'honorer à long terme le travail réaliser par les salariés mais n'ayant plus les possibilités d'y faire face.

Il serait grand temps d'y réfléchir...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeanne60



Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 80
Localisation: Oise

MessagePosté le: 12-11-2008 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Les petits artisans du bâtiment qui ne font que de la rénovation ne font pas de noir car les clients ne leur demandent pas. La TVA est à 5.5% et il y a la garantie du travail de l'artisan. Par contre quand la TVA était à 19.60% (soit près de 1/5ème de la facture) c'était pénible d'expliquer aux clients qu'il n'y aurait pas de garantie sur le travail et bien souvent le client préférait s'adresser à un artisan qui acceptait de faire du travail au noir.

Par contre les grosses boites du bâtiment qui travaillent pour faire du neuf, la TVA est à 19.60%.............les marchés ont des prix tirés...............
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 12-11-2008 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

édité

Dernière édition par ELIYA le 23-06-2009 19:46; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 13-11-2008 02:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je voit que le travail au noir n'est pas exclusif au Canada, ça a l'air
d'être un fléau mondial. Même problème ici aussi. Même inconvénients
et même conséquences.

_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 06-12-2013 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le thème initial "Le travail au noir" a été lancé en fin 2008.

Aujourd'hui, la majeure partie des retraités qui ont bénéficié de la "main tendue" de leur(s) employeur(s), en paient les frais après avoir sollicité leurs pensions de retraite auprès de leur(s) organisme's) de retraite.

Par ailleurs, soi-disant que les caisses de l'Etat soient vides, et ce depuis la date précitée, il n'est pas moins vrai que le travail au noir a engendré un manque à gagner à l'Etat de quelques milliards d'euros compte tenu du fait que, ni la T.V.A., ni les impôts directs, taxes et charges diverses n'ont été honorés sur certaines rémunérations et/ou factures frauduleuses.

Nous en paierons les pots cassés !!!...

A bien y réfléchir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-12-2013 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Vous le savez sans doute, l'emploi a été mon domaine de compétences lors de ma carrière professionnelle. Et je peux citer des exemples nombreux.

- Une petite dame de 63 ans (la retraite à l'époque était à 65), qui venait de perdre son mari est venue me voir pour que je l'aide à trouver une solution. Elle avait gardé des enfants sans être déclarée toute sa vie et n'en trouvait plus à cause de son âge. Elle n'avait aucune ressource, ni droit au chômage...

- un homme dans la force de l'âge est venu me voir, me disant qu'il voulait s'inscrire au chômage juste pour la sécu, sans chercher de boulot, car il travaillait au noir dans un garage depuis 15 ans, bénéficiant de la sécu de son épouse. Or madame venait de demander le divorce... Quand je lui ai expliqué que ce n'était pas possible, j'ai cru qu'il allait me bouffer... A l'âge de sa retraite, il comprendra sans doute ses erreurs ... encore que, ce sera comme toujours la faute de la société...

- un patron de restaurant payait ses salariés, non déclarés directement avec les chèques de ses clients... Il a coulé très vite...

- certains me disaient froidement qu'ils déclaraient leurs salariés au minimum, pour bénéficier des exonération dites Fillion sur les bas salaires, et donnaient le complément en liquide. C'était vraiment à courte vue, car les salariés qui tombaient malades avaient le minimum d'indemnités journalières. Et à le retraite, ils auront aussi le minimum. J'ai vu plusieurs cas comme ça dans l'hôtellerie et le bâtiment...

Tout celà confirme ce que tu dis, Xapinot... Les erreurs se paient à long terme, les salariés qui croient en en profiter ne mesurent pas les conséquences dans la durée. En revanche, pour les patrons, c'est tout bénef...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 07-12-2013 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour "jemigeja",

L'on peut dire que ceci explique cela !

Soit remercié "jemigeja", pour avoir retracé quelques anecdotes très intéressantes relatant ton expérience professionnelle face au "travail au noir"

A nous d'en tirer les conséquences !

A bientôt te lire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com