Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

POLOGNE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> voyage en Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 22-11-2008 18:54    Sujet du message: POLOGNE Répondre en citant

C'est un pays dont on parle peu, et souvent quand on en parle c'est pour parler du plombier polonais ! Pour moi c'est le pays de mes parents disparus. J'ai passé quelques jours à Cracovie, c'est une ville merveilleuse. Quelqu'un connait un peu la Pologne sur ce site ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 23-11-2008 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, non, mais pourquoi ne pas nous faire connaitre par des anecdotes ou des photos ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 25-11-2008 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bien entendu, "Monika", je connais très mal ce pays fascinant qu'est la Pologne, si ce n'est par quelques oeuvres biographiques à propos de Karol Woïtyla (le défunt pape Jean-Paul II)...

Il y est beaucoup question de Varsovie, de Cracovie, de Czestochowa : lieu de pèlerinage à la Vierge noire, de Wadowice : la ville natale du pape, et ainsi de suite, mais très peu quant aux Polonais eux-mêmes : leurs us, leurs coutumes, et leurs manières de vivre...

Il serait intéressant que vous nous en parliez, chère "Monika", surtout en ce début du troisième millénaire en tant qu'Etat de "l'Europe des 27".

Merci de bien vouloir nous éclairer à ce sujet, chère "Monika"...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nives



Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 12
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 27-12-2008 16:20    Sujet du message: Les pays de l'Est Répondre en citant

J'adore voyager dans les pays de l'est.
Je sais que les gens n'y sont pas particulièrement heureux( je peux en parler en connaissance de cause)
Mais il y a une atmosphère particulière, ce sont des pays qui ont une" âme"
J'aime particulièrement la Russie, l'Ukraine.
Chargées d'histoire, elle me font rêver, trembler.
Dîtes moi ce que vous en pensez.
_________________
Bonjour
Afin de combler mes heures de loisirs, j'aimerais "clavarder" avec des retraitée et retraités, beaucoup de sujets m'intéressent.

Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAMEL



Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 202
Localisation: citoyen du monde

MessagePosté le: 28-12-2008 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais les pays de l'Est qu'à travers le cinema et les livres, cependant c'est currieux j'ai toujours ressentie cette "atmosphère particulière" à laquelle tu fais allusion!
je comprends que cela te fasse rêver, trembler... quels sont les pays de l'Est que tu as déjà visité?
_________________
qui ne détruit pas rend plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAMEL



Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 202
Localisation: citoyen du monde

MessagePosté le: 28-12-2008 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Monika, parait-il que les femmes polonaises sont particuliairemnt jolies Crying or Very sad ?
_________________
qui ne détruit pas rend plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAMEL



Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 202
Localisation: citoyen du monde

MessagePosté le: 28-12-2008 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy autant pour moi ,monika, dans le message précédent je me suis trompé de smilies au lieu de Wink j'ai mis Crying or Very sad Exclamation Exclamation Exclamation
_________________
qui ne détruit pas rend plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 28-12-2008 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

HO SI TU ME VOYAIS Very Happy OU PLUTOT SI TU M'AVAIS CONNUE Very Happy

Oui les filles sont belles et très féminines, je suis allée avec des ami(es) cet été marier mon fils....... crois moi les messieurs étaient d'accord Very Happy
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 29-12-2008 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Napoléon était bien d'accord.................... il a aimé Marie ............
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAMEL



Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 202
Localisation: citoyen du monde

MessagePosté le: 30-12-2008 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

monica , il y a un proverbe chez-nous qui dit ,je vais essayer de traduire "même quand la beauté n'est plus, ses traits demeurent Smile Exclamation
_________________
qui ne détruit pas rend plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 30-12-2008 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est joliment dit, Kamel................
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 30-12-2008 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Alexia, très gentleman Very Happy Merci et Bonnes Fêtes
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAMEL



Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 202
Localisation: citoyen du monde

MessagePosté le: 31-12-2008 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

merci alexia et monica pour votre indulgence… la traduction n'était pas fameuse car spontanée! si j'ai droit à un deuxième essai je dirai plutôt :
"avec le temps nécessairemnt la beauté s'estompe, cependant l’éclat des traits de ce qui fut demeure toujours! » Smile
Bonne année à tous Exclamation
bise
_________________
qui ne détruit pas rend plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 31-12-2008 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci c'est très joli et de plus dit en ce jour de fin d'année, c'est cadeau Very Happy Bonne Année 2009
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emma



Inscrit le: 30 Aoû 2009
Messages: 583

MessagePosté le: 19-10-2009 12:01    Sujet du message: Re: POLOGNE Répondre en citant

Monika a écrit:
C'est un pays dont on parle peu, et souvent quand on en parle c'est pour parler du plombier polonais ! Pour moi c'est le pays de mes parents disparus. J'ai passé quelques jours à Cracovie, c'est une ville merveilleuse. Quelqu'un connait un peu la Pologne sur ce site ?


Coucou,
Moi je connais un peu. J'y suis allée deux fois avec ma famille, en 1991, puis en 1995 chez des amis polonais.
Incroyabe et merveilleuse l'hospitalité polonaise !
Nous avons visité des villes comme Varsovie (où nous séjournions), Gdansk, Poznan. Nous nous sommes baignés dans la Baltique.
Nous sommes aussi allés nous recueillir à Treblinka, sur ce qui reste de l'horrible camp d'extermination. Instants douloureux et pleins d'émotion. Mais je tenais à ce que mes enfants, alors adolescents, prennent conscience et constatent ce que des humains ont pu faire à d'autres humains.
Nous n'avons pas eu le temps de visiter le sud, dont Cracovie, ville superbe il paraît. Je regrette....
Je confirme (bien que je sois une dame Wink ) les demoiselles de ce pays (surtout au nord) sont particulièrement belles. Pas étonnant que nous en retrouvions quelques-unes sur les couvertures en papier glacé de nos magazines Very Happy
Nous avons visité ce pays alors qu'il sortait à peine du communisme (91 et 95). C'était encore un pays pauvre, mais peuplé de gens joyeux, généreux et très courageux. Ce pays a tellement été marqué par les guerres, les invasions, les massacres, les horreurs de toutes sortes !

J'ai vraiment envie d'y retourner. L'âme slave me manque et m'attire et le pays est beau. Il y a beaucoup de lacs, de belles forêts et....... des bisons !
Le polonais est une langue assez difficile. "Mon" polonais à moi se limite à "Do widzenia" "Djin dobry" "dobje" "djinkuje" etc etc.... Very Happy (pardon pour les fautes Embarassed ), il vaut mieux partir là-bas en parlant (au moins un peu)......l'anglais ou l'allemand.
Contrairement à ce qu'on peut croire, peu de gens parlent le français (ou alors ça a évolué ?). Lors de mes voyages, quelques anciens parlaient le français et les jeunes le russe, première langue dans les écoles jusqu'en 1989.
Voilà ma petite expérience

Bonne journée
_________________
Leona Lewis Arrow"I See You" - (musique du film "Avatar") Arrow http://www.youtube.com/watch?v=b9qj6m7o9ww
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 19-10-2009 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Emma de parler si bien de la Pologne. Si tu y retournes prochainement, tu seras étonnée du changement énorme ... peut-être un peu trop à mon avis Very Happy Tu connais mieux la Pologne que moi Very Happy j'ai visité Varsovie, quelques petits villages où se trouvent ma famille, et Cracovie par deux fois dont je suis tombée follement amoureuse. J'aime l'ambiance, j'aime tout ...... les gens sont extrêmement polis, te donnent énormément.... tu connais. Je parle très mal le polonais mais je me fais comprendre, je les fais rire forcément quelquefois, maintenant si on parle l'anglais il n'y a aucun problème - surtout parmi les jeunes - . Oui le français y a été enseigné.... et les Polonais aiment la France Very Happy
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> voyage en Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com