Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UNE PETITE QUESTION

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 24-11-2008 10:36    Sujet du message: UNE PETITE QUESTION Répondre en citant

Tout d'abord bonne semaine à vous tous. Une petite question. Je m'aperçois qu'ici tout le monde écrit un français correct sans faute d'orthotgraphe, il n'en est pas de même sur de nombreux sites( msn )(qui vont parait-il disparaître) où quelque fois c'est à peine compréhensible. Donc quelle serait votre réaction si quelqu'un ici écrivait mal ? et est-ce que des personnes se trouvant dans ce cas, n'osent pas écrire ? Vous allez, peut-être, trouver cette question stupide, mais ce sujet m'intéresse. Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 24-11-2008 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

On s'en moque complètement, l'essentiel c'est de communiquer, on ne regarde pas ça. Pas important.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 24-11-2008 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

On fait comme on peut, ou comme on sait.....!

des fautes de français ou de grammaire.....devraient être évitées.....mais ce n'est pas le plus important.

et puis, tout le monde peut faire des erreurs.

le principal est de communiquer.

.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 24-11-2008 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

ce n(est pas grave

avant ; je n'osais écrire sur le clavier
pourtant, j'ens fait des fautes
alors ne t'inquiete pas Razz
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 24-11-2008 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que c'est bien plus agréable de lire un texte correct que rempli de "fôtes"
On peut appuyer sur prévisualisation pour se relire
Mais s'il y a des fautes, ben il y a des fautes

Ici c'est un forum de "vieux" (pardon à tous) et nos générations ont encore appris un français correct.
Je suis personnellement sur un forum de motards, je n'ai que les yeux pour pleurer car l'orthographe d'un biker laisse perplexe.

Mais pour compensser cette lacune, les gens sont sympathiques au possible.

Donc fautes ou non, le principal c'est la convivialité Very Happy
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danisa



Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 4630

MessagePosté le: 24-11-2008 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

des fautes, des fautes, oui mais des.... tralalaa
évitez le langage sms car je ne cause pas la langue Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 24-11-2008 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le verbe est une noblesse lorsqu'il est employé à bon escient. Le plaisir du bon mot ou du mot juste est très comparable au plaisir épicurien mais l'écriture, dont on dit que c'est la science des ânes, ne doit pas être une contrainte mais doit rester un mode de communication simple permettant d'exprimer ses idées et de les confronter aux autres.
Mais il ne faut, à aucun prix, renoncer à l'écriture, ne serait-ce que parce que dans toutes les grandes civilisations l'écriture est liée à la calligraphie, c'est-à-dire à la beauté.
Alors mesdames soyez belles et écrivez nous encore et encore !

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 24-11-2008 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

oh st nabor, tu est poete a tes heures Smile
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 24-11-2008 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur que je sais écrire français correctement
mais il faut aussi avouer que Firefox propose une vérification et une correction facile des mots
Alors cela aide
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 24-11-2008 19:55    Sujet du message: Re: UNE PETITE QUESTION Répondre en citant

Monika a écrit:
Tout d'abord bonne semaine à vous tous. Une petite question. Je m'aperçois qu'ici tout le monde écrit un français correct sans faute d'orthotgraphe, il n'en est pas de même sur de nombreux sites( msn )(qui vont parait-il disparaître) où quelque fois c'est à peine compréhensible. Donc quelle serait votre réaction si quelqu'un ici écrivait mal ? et est-ce que des personnes se trouvant dans ce cas, n'osent pas écrire ? Vous allez, peut-être, trouver cette question stupide, mais ce sujet m'intéresse. Merci.


Je fais des fautes d'orthographe comme tout à chacun. J'ai quitté l'école à quatorze ans pour entamer ma vie professionnelle sans le moindre diplôme scolaire. Tout au long de cette dite carrière professionnelle, J'ai vu pondre des centaines de notes de services émanant de mes éminents supérieurs qui étaient truffées de fautes d'orthographe. Alors pour quelle raison la faute devrait-elle culpabiliser le commun des mortels...? Wink
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 24-11-2008 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

laisse aller, ta main sur le clavier...il y aura bien quelqu'un pour te lire.
regarde bob....elle est là..pour t accueillir.
et notre lilas aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 24-11-2008 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

ne nt'inquiete pas monika

j'ais mon bac ,
dans le bac a lavé
je sais ! que ; je fait des fautes

depuis que ; je vais foreumée un peu

il me semble m'améliorée

du moins : je le crois?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Joce1947



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 19

MessagePosté le: 25-11-2008 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai travaillé avec des polytechniciens qui faisaient énormément de fautes ce qui ne les empêchait pas d'être des "têtes"... l'important c'est de communiquer. C'est vrai qu'aujourd'hui l'orthographe n'a plus la même importance... moi en 6ème au-dessus de 5 fautes c'était des notes négatives qui faisaient baisser énormément la moyenne... avec le recul je pense que c'était nul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 25-11-2008 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vous remersi tous de m'avoire repondue avec tent de frenchise, je voi que vous ête tous taulérand ! alor que ceu qui on des dificultés en orthografe vienent sen scrupul parmis nous ils serons bien acceuilli !

Blague à part, merci, je pense ne pas être trop concernée quoique !!!!

Ici je me sens bien, mais quelque fois j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête quand je lis sur certains forums..... après je me calme et me dit : tu exagères, tout le monde doit pouvoir s'amuser avec ce joujou qu'est le PC ! et c'est bien normal !

Encore merci à vous de votre gentillesse et de votre tolérance vis à vis des autres. (Je vous mettrai bien une fleur.... mais ici je n'y arrive pas ici)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 25-11-2008 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ton topic "Monika", intitulé "Une petite question" mérite d'être applaudi compte tenu du fait qu'il ouvre grand portes et fenêtres de ce forum pour celles et ceux qui n'osaient pas aborder ce site pour émettre leurs avis, leurs réflexions ou tout simplement une réponse à un sujet quel qu'il soit...

A propos de ton post de remerciement "Monika", j'ai été surpris de comprendre si facilement le sens de ton premier paragraphe, vu le nombre d'erreurs que tu y as intentionnellement incluses...

En tous cas nous sommes ouverts à toutes les suggestions. Merci encore.

Remarque : pour les internautes qui désirent rectifier une faute d'orthographe ou de grammaire, il suffit de cliquer sur "éditer", d'effectuer la correction qui s'impose, puis de cliquer sur "envoyer".
Il me semble que l'on en ait déjà parlé, mais d'aucuns peuvent encore l'ignorer...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 25-11-2008 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

xapinot a écrit:
Ton topic "Monika", intitulé "Une petite question" mérite d'être applaudi compte tenu du fait qu'il ouvre grand portes et fenêtres de ce forum pour celles et ceux qui n'osaient pas aborder ce site pour émettre leurs avis, leurs réflexions ou tout simplement une réponse à un sujet quel qu'il soit...

A propos de ton post de remerciement "Monika", j'ai été surpris de comprendre si facilement le sens de ton premier paragraphe, vu le nombre d'erreurs que tu y as intentionnellement incluses...

En tous cas nous sommes ouverts à toutes les suggestions. Merci encore.

Remarque : pour les internautes qui désirent rectifier une faute d'orthographe ou de grammaire, il suffit de cliquer sur "éditer", d'effectuer la correction qui s'impose, puis de cliquer sur "envoyer".
Il me semble que l'on en ait déjà parlé, mais d'aucuns peuvent encore l'ignorer...


Et bien moi, je vous propose un petit texte à corriger , cela s'appelle une "émendation". :

C'ai une imbécilité de voir un levreau bayé aux corneilles derrière un groseiller, les faux bijous sont d'or fins.
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 26-11-2008 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

"C'ai une imbécilité de voir un levreau bayé aux corneilles derrière un groseiller, les faux bijous sont d'or fins."

Bonjour vitre,

Je me lance:

C'est une imbécillité de voir un levraut bayer aux corneilles derrière un groseillier, les faux bijoux sont d'or feint.

Amitiés

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 26-11-2008 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
"C'ai une imbécilité de voir un levreau bayé aux corneilles derrière un groseiller, les faux bijous sont d'or fins."

Bonjour vitre,

Je me lance:

C'est une imbécillité de voir un levraut bayer aux corneilles derrière un groseillier, les faux bijoux sont d'or feint.

Amitiés


Félicitations Jonas! J'en ai connu pas qui s'y sont cassé les dents sur celle-ci.
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 26-11-2008 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

OUI bravo Jonas
j'aurais écrit "levraut" : levreau
et "bayer" : bailler
on apprends tous les jours
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 26-11-2008 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

hope a écrit:
OUI bravo Jonas
j'aurais écrit "levraut" : levreau
et "bayer" : bailler
on apprends tous les jours

Pour Levraut, le dictionnaire donne les deux orthographe, mais le plus difficile était de trouver l'astuce, " les faux bijoux sont d'or feints". Wink
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-11-2008 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour vitre,

Devant ma télévision il m'est arrivé de participer aux dictées de Bernard Pivot et mes scores m'ont rendu très modeste. Notre langue est très difficile mais aussi très belle. Elle mérite nos efforts et ses grands auteurs comme Prosper Mérimée notre admiration.
Pour communiquer nous n'avons nul besoin de connaître l'orthographe. Pour autant c'est indispensable pour bien comprendre ce qui est écrit

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 27-11-2008 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Pour communiquer nous n'avons nul besoin de connaître l'orthographe. Pour autant c'est indispensable pour bien comprendre ce qui est écrit


Effectivement Jonas, les mots ont un sens

Un exemple extrême:
Si vous étiez Président de la république et que le minisitre de la défense vous écrive que les Allemands sont dans le nord-est de la France, déclareriez-vous la guerre aux Allemands ?
Alors qu'il voulait peut-être juste vous dire que les Allemands sont au nord-est de la France, donc chez eux et il n'y a aucune raison de s'alarmer.

Je sais c'est tiré pas les cheveux mais c'est un exemple Very Happy
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 27-11-2008 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour vitre,

Devant ma télévision il m'est arrivé de participer aux dictées de Bernard Pivot et mes scores m'ont rendu très modeste. Notre langue est très difficile mais aussi très belle. Elle mérite nos efforts et ses grands auteurs comme Prosper Mérimée notre admiration.
Pour communiquer nous n'avons nul besoin de connaître l'orthographe. Pour autant c'est indispensable pour bien comprendre ce qui est écrit


Bonsoir Jonas
J'aime bien l'orthographe, mais j'écris d'abondance, et lorsque je me relis, je m'aperçois souvent que j'ai fait des fautes... Par exemple, dans la correction que j'ai donnée j'ai mis par un s à feint sans réfléchir...
Quant à la dictée de Prosper Mérimée, certes, elle n'est pas des plus faciles...
On dit que notre langue est très difficile, oui; Alors que penser du chinois...?
Ce qui m'étonne c'est qu'après avoir fait dix ans d'études et plus , des personnes soient incapables de conjuguer (par exemple) un verbe pronominal. J'écoutai France infos, un reporter parlait de trois mille z'hommes... Lors des infos les journalistes dont l'éthique du métier voudrait qu'ils s'expriment correctement, nous parlent de femme qui se sont faites exploser... J'écoutais encore ce matin un politicien qui parlait de ce qui lui avait le plus plu...
Wink
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 27-11-2008 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il y a aussi c'est que quand on écrit au clavier d'un PC ce n'est pas pareil qu'à la plume.
Vous regardez ce que vous écrivez avec une lettre manuscrite
Au PC moi je regarde le clavier et ne vois mes fautes qu'après lecture.

Ce soir aux actualités régionales un député quelconque a parlé de soucis pécuniers. En français et sans être député on dit des soucis pécuniaires

Et quand les gens parlent d'espèce (donc féminin), combien changent ce mot en masculin, on dit une espèce d'homme et non un espèce d'homme.
Moi ça me fait mal aux oreilles!!!

Etc. etc.
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-11-2008 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alesh, bonjour vitre, bonjour xapinot,

L'usage du clavier m'est familier. Depuis plus de quarante ans et des milliers de procédures tapées à la machine puis à l'ordinateur mais alesh a raison, les sensations sont différentes à la main. Le traitement de texte apporte aussi son lot de bévues en apparence incompréhensibles.
Avec mon certificat d'étude, un CAP de menuiserie et quelques concours administratifs préparés par correspondance je suis très loin du niveau de mes deux filles, toutes deux titulaires du bac et de plusieurs années d'université. Leurs études m'ont fait progressé dans des domaines que mon cursus scolaire ne m'a pas permis d'aborder. Mes parents n'avaient de considération que pour le travail manuel et surtout aucun moyen de me payer des études longues.
A la fin de ma carrière j'étais beaucoup moins diplômé que mes subordonnés mais corriger leurs écrits ne me gênait nullement.
D'ailleurs, à ce sujet, savez-vous pourquoi les gendarmes et les policiers rédigent des "procès-verbaux"? On devrait écrire procès écrits.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cafougniette



Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 77
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 28-11-2008 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Affirmatif, ( Il y à bien longtemps) dans les brigades de gendarmerie, il n'y avait que le brigadier chef pour ridiger les pv. Les gendarmes relataient leurs pv verbalement
au commandant de brigade pour la rédaction( Donc le terme dans toutes les procédures " Procès-verbaux "

Bonne journée

Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 28-11-2008 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous, j'en ai appris des choses ici.
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 29-11-2008 05:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour cafougniette,

Il faut préciser que les policiers et les gendarmes de base, comme une grande partie de la population, ne savaient pas écrire. Aujourd'hui ils sont bacheliers mais cela ne supprime pas toutes les lacunes.
Pourquoi dit-on dans le langage populaire: 22 les voilà ?

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 29-11-2008 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais ils savant aligner les chiffres
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 29-11-2008 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

ils savEnt........ voilà le fait de ne pas se relire !
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 29-11-2008 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour cafougniette,

Il faut préciser que les policiers et les gendarmes de base, comme une grande partie de la population, ne savaient pas écrire. Aujourd'hui ils sont bacheliers mais cela ne supprime pas toutes les lacunes.
Pourquoi dit-on dans le langage populaire: 22 les voilà ?



C'est pas évident...
http://fr.wikipedia.org/wiki/22,_v'l%C3%A0_les_flics_!
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cafougniette



Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 77
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 29-11-2008 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sans conviction!!

A la fin du 19ème voici quelques hypothèses émises mais non vérifiées :

- La veste des policiers de l'époque comportait vingt-deux boutons (ou, variante, elle en comportait onze, mais comme ils opéraient toujours par deux...). D'où un signal de l'arrivée des policiers ;
- Les truands de l'époque utilisaient volontiers un couteau dont la lame faisait vingt-deux centimètres de long. On avait donc là un signal qu'il fallait dégainer les couteaux ;

Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 30-11-2008 04:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour cafougnette,

Cette version est très plausible. Je l'ai également dans mes archives. La tenue d'uniforme était composée de 11 boutons de chaque côté du buste et le tout formait un V.
Cette description nous conduit à ma seconde hypothèse selon laquelle ce V qui représente la 22ème lettre de notre alphabet et qui est aussi la première lettre du mot vache. Ce numéro évite une grossièreté et donc un outrage. Dans ce domaine l'imagination n'a pas de limite.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 01-12-2008 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

L'usage voulait que , de notre temps, dès que l'on voyait un policier ou un gendarme, on se disait entre nous "22 les flics !" en éclatant de rire...

Aujourd'hui, nous y ajouterions "23 les archevêques !" en croisant un prélat, tel que celui de Paris...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 01-12-2008 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai une autre question.....

pourquoi appelle-t-on les policiers......des poulets ! des flics !

qui connait une réponse !

bonjour à tous.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 01-12-2008 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

En 1871, Jules Ferry met à disposition de la prefecture de police la caserne de la Cité pour en faire son siège. Cete caserne ayant été bâtie sur l'emplacement de l'ancien marché aux volailles de Paris, le sobriquet de ''poulets'' est alors donné aux policiers.

Voilà ce que j'ai trouvé, mais il y a peut-être autre chose.......
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 01-12-2008 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

lilas a écrit:
Moi, j'ai une autre question.....

pourquoi appelle-t-on les policiers......des poulets ! des flics !

qui connait une réponse !

bonjour à tous.




Je n'ai jamais trouvé de réponse à cette question, cependant je me demande si ce mot n'aurait été tiré d'afflictif...? Embarassed [/b]
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 02-12-2008 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,


Je confirme ce qu'écrit Monika. Appelés également "flics" du mot yiddish flique qui signifie mouche. Pour cette raison certains tribunaux considèrent cette appellation comme un outrage à agent, d'autres ont un avis contraire.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 03-12-2008 02:13    Sujet du message: A tous LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE de laramas Répondre en citant

bonsoir, les amis.j'ai du mal à admettre que lorsqu'on reçoit un courrier,on fasse attention aux fautes d'orthographe,à moins que ce soit un courrier d'une administration,car s'il y a le moindre interet pour la personne qui l'envoie,comment faire ce mélange de"moquerie"et d'interet pour ce qui a été écrit!!Que ,bien après, sans vouloir faire d'analyse,on se fasse le réflexion interne:"tiens, il y avait des fautes",mais sans arrière pensée,il est possible,que l'idée traverse l'esprit.Mais,le respect, l'amitié,et l'interet pour ce qui a été dit, prédomine sur les fautes ou les tournures de phrase.
Maintenant,si le lettre n'est pas adressée par une connaissance,oui,on aura tendance à remarquer les erreurs,sans plus.
De toutes façons,l'interet pour le sens et le contenu de la lettre,font oublier le reste.C'est ce que je ressents;mais nous ne sommes pas tous pareils.
Grosses bises à tous Laramas Odette Very Happy Laughing Razz Exclamation Exclamation
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 03-12-2008 04:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Odette, bonjour à tous,

Tu as raison ce qu'écrit la personne est beaucoup plus important que la forme ou la beauté du texte. Pour autant les puristes ne pourront jamais laisser une faute d'orthographe passer sous leurs yeux sans la commenter. Un monsieur soigné et attentif à son apparence le fait en présence d'un autre un peu négligé. Mon épouse se conduit ainsi à mon égard. Elle trouve que je prête trop peu d'attention à mes tenues. Je ne peux lui reprocher un manque d'intérêt sinon elle ne serait pas à mes côtés depuis 47 ans. Toutes ces remarques sont discrètes ou muettes mais elles existent. Je suis moi-même un maniaque de l'aplomb et tout ce qui n'est pas parfaitement vertical me dérange. Ce sont des défauts humains qui peuvent être considérés comme des qualités vis à vis de nos enfants pendant leur éducation.
La complexité des rapports et des sentiments que nous entretenons avec autrui est très souvent difficile voire impossible à expliquer.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 03-12-2008 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je reconnais que les fautes me font mal quelque part.
Bien-sûr tout le monde peut faire des fautes mais j'avais déjà reçu des lettres de motivations avec un nombre incalculable d'erreurs.
A l'école on m'a appris que d'écrire correctement est une preuve de respect envers le destinataire de cette lettre.
Il est évident qu'une lettre professionnelle se doit d' être impeccable
et qu'un forum est beaucoup moins informel.

Un exemple d'un site de motards
Pour le moment rien à signaler hormis mon conte tour qui à beugué une fois. J'ai couper le contacte et redémaré
Dommage que les bouquins de motos est êtés oubliés. il ne croie que ce qu'il voi

Comme dit sur un forum ça passe car c'est convivial mais professionnellement je me pose des questions !!
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebororo



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 792
Localisation: Australie

MessagePosté le: 03-12-2008 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
C'est vrai, les faux bijoux ne sont pas or fin,
mais les verbes feinter ou feindre sont très proches!
---------
Je rappelle quelque fois si une signature porte une faute
---------
j'ai de la viste
à plus
lebororo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathy42



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: loire

MessagePosté le: 05-12-2008 22:05    Sujet du message: répondre au sujet des fautes d'orthographe Répondre en citant

bonjour je suis mathy nouvelle venue sur le forum, j'ai lu toutes vos questions et réponses,j'ai appris pourquoi on appelait les "poulets" les policiers, je crois que aramas a raison peut importe les fautes de toutes sortes,l'école est loin derrière nous,notre cerveau perds un peu des éléments à notre âge mais nous avons la sagesse.Un de mes fils à fait des études les fautes d'orthographe sont énormes, mais quand il m'écrit un petit mot dans lequel je lis je t'aime je ne les vois plus.......Vous êtes tous très gentils sur ce forum et vous en remercie,mais je me rends compte qu' 69 ans j'ai encore beaucoup à faire pour le savoir.Bonne nuit à tous et à bientôt mathy Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 06-12-2008 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison quand ton fils t'écrit je t'aime, peu importe l'écriture dans ce moment là, on s'avoure comme toutes les mamans. Bien amicalement à toi. Very Happy
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 08-12-2008 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Alesch a écrit:
Je reconnais que les fautes me font mal quelque part.
Bien-sûr tout le monde peut faire des fautes mais j'avais déjà reçu des lettres de motivations avec un nombre incalculable d'erreurs.
A l'école on m'a appris que d'écrire correctement est une preuve de respect envers le destinataire de cette lettre.
Il est évident qu'une lettre professionnelle se doit d' être impeccable
et qu'un forum est beaucoup moins informel.

Un exemple d'un site de motards
Pour le moment rien à signaler hormis mon conte tour qui à beugué une fois. J'ai couper le contacte et redémaré
Dommage que les bouquins de motos est êtés oubliés. il ne croie que ce qu'il voi

Comme dit sur un forum ça passe car c'est convivial mais professionnellement je me pose des questions !!




Il y a quelques années, je jouai aux échecs par correspondance et je reçus la plupart du temps des réponses crasseuses, raturées et pleines de fautes ; Or je dois bien avouer que ces incorrections à mon égard avaient le dont de m'irriter.
Tout le monde peut faire des fautes, moi le premier, mais ce qui compte c'est de mettre un peu d'application à ce qu'on fait.
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 08-12-2008 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

vitre a écrit:
Alesch a écrit:
Je reconnais que les fautes me font mal quelque part.
Bien-sûr tout le monde peut faire des fautes mais j'avais déjà reçu des lettres de motivations avec un nombre incalculable d'erreurs.
A l'école on m'a appris que d'écrire correctement est une preuve de respect envers le destinataire de cette lettre.
Il est évident qu'une lettre professionnelle se doit d' être impeccable
et qu'un forum est beaucoup moins informel.

Un exemple d'un site de motards
Pour le moment rien à signaler hormis mon conte tour qui à beugué une fois. J'ai couper le contacte et redémaré
Dommage que les bouquins de motos est êtés oubliés. il ne croie que ce qu'il voi

Comme dit sur un forum ça passe car c'est convivial mais professionnellement je me pose des questions !!




Il y a quelques années, je jouai aux échecs par correspondance et je reçus la plupart du temps des réponses crasseuses, raturées et pleines de fautes ; Or je dois bien avouer que ces incorrections à mon égard avaient le don de m'irriter.
Tout le monde peut faire des fautes, moi le premier, mais ce qui compte c'est de mettre un peu d'application à ce qu'on fait.

_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com