Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FAIRE DES ETUDES LONGUES OU PAS ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 28-11-2008 12:43    Sujet du message: FAIRE DES ETUDES LONGUES OU PAS ? Répondre en citant

Fadela Amara : « Nos cerveaux sont excellents mais ce n’est pas l’économie française qui en profite »

Voici une vérité. Le binôme de mon fiston, diplôme en poche (ingénieur) est parti au Luxembourg..... Il n'ose même pas lui dire combien il gagne car il est gêné.

Je me demande si faire un métier manuel maintenant n'est pas plus rentable. Vous en pensez quoi vous ?

PS.- je vous promets, j'arrête pour quelque temps de monopoliser par mes posts :oops:
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 28-11-2008 13:36    Sujet du message: Re: FAIRE DES ETUDES LONGUES OU PAS ? Répondre en citant

Monika a écrit:
Fadela Amara : « Nos cerveaux sont excellents mais ce n’est pas l’économie française qui en profite »

Voici une vérité. Le binôme de mon fiston, diplôme en poche (ingénieur) est parti au Luxembourg..... Il n'ose même pas lui dire combien il gagne car il est gêné.

Je me demande si faire un métier manuel maintenant n'est pas plus rentable. Vous en pensez quoi vous ?

PS.- je vous promets, j'arrête pour quelque temps de monopoliser par mes posts Embarassed



Bonjour "Monika",

En France, on cherche à faire ignorer la hiérarchie pour mettre tout le monde , soi-disant, au même plan : d'où la cacophonie actuelle, ne reconnaissant plus les mérites de ceux qui "se sont pliés en quatre" pour pouvoir accéder à un poste hiérarchiquement et, par conséquent, financièrement supérieur. De ce fait, est-il ingénieur ou même docteur es sciences, on lui confie des emplois subalternes par rapport à ses études. C'est la raison pour laquelle, nombreux sont nos scientifiques qui s'exportent dans des pays où ils sont reconnus à leur juste valeur...

Il serait grand temps de s'occuper davantage des méritants que de ceux qui apportent si peu à notre société. Ainsi, notre pays, ne se sentirait-il pas mieux, tant au niveau intellectuel qu'à celui de son niveau social ?

" ALLEZ, INGENIEURS ET DOCTEURS, MONTREZ-VOUS A VOS CONCITOYENS ! "
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 01-12-2008 04:15    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ici au Canada j'ai réparer des radars et des avions puis j'en ai construits des avions.
Tout ça avec seulement une 11 zième années scolaire. J'avais de très bon salaires et
aujourd'hui je suis retraité et confortable économiquement pas riche mais confortable.
Tout ça pour dire que des fois ça ne prend pas un degré universitaire pour réussir dans la vie.
Wink Wink Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 01-12-2008 05:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les jeunes diplômés sont sous-payés en début de carrière c'est vrai et tout le monde est d'accord sur ce point. Cependant cela ne dure pas. Il est toujours préférable d'avoir de bonnes références. Ce sont souvent les moins qualifiés qui font les premiers chômeurs.
Dans la fonction publique la carrière sans diplôme est possible mais elle est beaucoup plus longue pour être bien rémunérée.
Ma fille a commencé sa carrière de magistrat à un indice que je n'avais pas encore atteint à la fin de la mienne. Aujourd'hui son salaire est le double de celui qu'elle percevrait sans son cursus universitaire.
La France doit faire un effort pour mieux payer ses jeunes cadres. Les séniors doivent aussi s'habituer à voir leurs enfants travailler partout en Europe. Dans tous les cas de figure ou presque, le travail scolaire et universitaire finit par être rentable. Celles et ceux, dont je suis, qui ont réussi sans diplôme ont tendance à penser que les études ne servent à rien mais globalement ils se trompent. Le cas de Philippe Bouvard est rarissime.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 01-12-2008 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord bonne semaine à vous tous ! D'après vous quel est le salaire correct pour un jeune diplômé ?
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 01-12-2008 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il est effectivement mieux d'avoir un diplôme que de ne pas en avoir un.
Mais comme je l'ai dit il est possible de bien réussir sans diplôme. En
plus tout dépend de ce qu'une personne défini par bien réussir. Chacun
de nous à ses propres critères. L'important est d'être bien dans sa peau.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 01-12-2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Monika a posé la question qui dérange c’est quoi un salaire correct ? Moi j’ai un bon salaire ou une bonne retraite …C’est combien ? une bonne retraite pour certain n’est pas bonne pour un autre .Et un jeune diplômé c’est qui ?…dans quel secteur ? Jonas 18 a raison les études sont préférable meme si quelques fois le départ est difficile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 01-12-2008 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident qu'il est mieux d'avoir des diplômes que non.
Pour trouvé un emploi un patron préfèrera toujours un diplomé qu'il payera au même prix que s'il avait pris le non diplômé.
Le problème pour ce patron, le diplômé ne restera pas longtemps car dès qu'il en aura l'opportunité, il demandera une augmentation ou partira ailleurs.
Et le non diplomé restera sur la touche ou alors il aura un emploi que peu lui envieront avec le salaire correspondant.

Notre génération pouvait beaucoup mieux s'en sortir sans diplôme que les nouvelles générations.
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 02-12-2008 05:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alesh,

Les jeunes qui arriveront sur le marché du travail sans aucune qualification, sans aucun diplôme seront bientôt obligés de se délocaliser eux-mêmes pour percevoir des salaires de misère dans des pays d'Europe centrale ou d'Asie.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 02-12-2008 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qui est en train d'arriver, tous les bons emplois s'envons en asie à petit salaire.
Les syndicats devrais allé dans ces pays d'asie et leur montrer les salaires pour les
quels ils gagnent un salaire de crève faim. De cette manière les salaires à travers
le monde finirais par être équitables pour tout le monde, en direction du haut et non
vers le bas.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 03-12-2008 04:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marc,

Les syndicats ont beaucoup tardé à passer les frontières mais ils commencent à mettrent en place des structures européennes et internationales. Internet va beaucoup les aider. La mondialisation les a pris de vitesse et le déséquilibre est important. Pour autant je suis inquiet de constater que la diversité des qualifications s'amenuise. Les gens qui n'ont aucun diplôme, aucune qualification, aucun savoir faire ont le droit au travail comme tous les autres et dans leur pays.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 03-12-2008 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

En plus ce qui compte aujourd'hui c'est combien tu en produit par jour, pas est-ce que la
qualité y est. Bien dommage.

_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 03-12-2008 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

marc 550 a écrit:
Il est effectivement mieux d'avoir un diplôme que de ne pas en avoir un.
Mais comme je l'ai dit il est possible de bien réussir sans diplôme. En
plus tout dépend de ce qu'une personne défini par bien réussir. Chacun
de nous à ses propres critères. L'important est d'être bien dans sa peau.
Wink


Exactement....
L'important n'est pas de réussir DANS la vie, mais de réussir SA vie !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 04-12-2008 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour "Saint-Nabor",

Je suis tout-à-fait de ton avis quand tu dis que l'essentiel n'est pas de réussir DANS la vie, mais de réussir SA vie. Depuiis que nous sommes à la retraite nous avons tout le loisir d'y penser, notamment si nous avons la possibilité de la vivre décemment, financièrement parlant. On ne réfléchit même plus si l'on aurait pu faire mieux du point de vue professionnel, car ce qui importe c'est qu'on ait réussi SA vie.

A bientôt "Saint-Nabor" sur ce forum où tes posts ne passent pas inaperçus...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 12-08-2013 12:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 04-12-2008 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ça aussi c'est important de réussir sa vie. Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com