Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Année complète pour compter dans les meilleures ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arsaveol



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 2

MessagePosté le: 07-12-2008 20:30    Sujet du message: Année complète pour compter dans les meilleures ? Répondre en citant

Bonjour,
Futur retraité ,lors du calcul de mes droits aupres d'un conseiller CNAV,je me suis vu refuser une "meilleure année" au motif qu'elle est incomplète (2 mois manquants ) . L'un de vous peux t il confirmer SVP ?
De plus pour avoir acquis 2 trimestres dans mon "jeune temps" au titre de la MSA une petite partie de ma retraite sera versée par cet organisme,mais sur une base tres faible puisqu'il s'agissait d'un boulot d'été . Alors d'un coté on me refuse une bonne année de 10 mois,de l'autre on va chercher une petite année de 2 mois . Comme celà ne me parait pas tres cohérent ,je vous serais reconnaissant de m'informer sur la réglementation .
Merci pour vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 07-12-2008 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Confirmation.

Seules les "années civiles" sont prises en compte, soit jusqu'au 31/12. Si votre point de départ en retraite est autre chose qu'un 01/01, vous perdez l'eventuel bénéfice de votre dernière année cotisée.

Des années que cette règle pose problèmes mais nos élus ne se pressent pas pour la régler, encore que ce soit discuté actuellement pour faire avancer les choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arsaveol



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 2

MessagePosté le: 08-12-2008 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Elyoko pour votre réponse ;c'est vrai que c'est particulièrement injuste .Mais alors les 2 mois de boulot d'été en 1969 ne devraient pas compter non plus au nom de cette règle sinon c'est incoherent .Quelqu'un aurait il la référence des textes applicables ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 08-12-2008 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait déjà eu un sujet dans le forum: un participant avait très bien détaillé les règles, il serait bon de le chercher.

La règle de l'année de départ résulte de l'interprétation de plusieurs textes, dont le R 351-29 CSS (voir http://www.legislation.cnav.fr/textes/cr/cn/TLR-CR_CN_173_03011973.htm#B ): une pension qui prend effet en cours d'année bloque automatiquement à cette date l'année... elle sera incomplète.

Les autres années, dès lors que les cotisations valident 1 trimestre, sont pris en compte (toujours R 351-29 CSS: http://www.legislation.cnav.fr/textes/lo/css/TLR-LO_CSS_R351-29.htm ).

Plus simplement, la cour de cassation a confirmé ces interprétations depuis fort longtemps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com