Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question retraite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico1504



Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 1

MessagePosté le: 26-12-2008 20:50    Sujet du message: Question retraite Répondre en citant

Bonjour,
Je tenais à vous poser une question car quelqu'un m'a parlé d'une chose, dont je ne suis pas sur.

Ma mère a travaillé avec mon père pendant 25 ans sans être déclarée.
Il serait apparament possible que ma mère touche quand même une retraite, si deux personnes déclarent sur l'honneur que ma mère a bien travaillé auprès de mon père (mon père est décédé, il ne peut donc pas faire de déclaration).

Avez vous entendu parler d'une chose comme cela ?

En vous remerciant.

Bien cordialement.
_________________
Nico1504
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
did



Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 5
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 09-01-2009 03:16    Sujet du message: nico, la retraite de votre maman Répondre en citant

elle a droit déjà, à la pension de reversion, c'est pratiquement sûr, puisque son époux est décédé. il faut la demander à un organisme indépendant de la retraite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpc45



Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 31

MessagePosté le: 09-01-2009 22:28    Sujet du message: Re: Question retraite Répondre en citant

Nico1504 a écrit:
Bonjour,
Je tenais à vous poser une question car quelqu'un m'a parlé d'une chose, dont je ne suis pas sur.

Ma mère a travaillé avec mon père pendant 25 ans sans être déclarée.
Il serait apparament possible que ma mère touche quand même une retraite, si deux personnes déclarent sur l'honneur que ma mère a bien travaillé auprès de mon père (mon père est décédé, il ne peut donc pas faire de déclaration).

Avez vous entendu parler d'une chose comme cela ?

En vous remerciant.

Bien cordialement.


Je suppose que vous parlez de conjoint d'un artisan.

Il existe en effet, au titre des droits acquis avant 1973 où le régime des artisans était en points), la possibilité de bénéficier sous certaines conditions de 50% des droits acquis par le conjoint. Mais cela s'applique tant que l'artisan est vivant.

Après le décès de l'artisan, il y a la pension de reversion qui est sousmise également à conditions de ressources (et encore à conditions d'âge jusqu'en 2011).

Si la condition d'âge empèche de bénéficier de cette pension de reversion, il y a l'allocation veuvage (toujours sous conditions de ressources).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpc45



Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 31

MessagePosté le: 10-01-2009 08:19    Sujet du message: Re: Question retraite Répondre en citant

jpc45 a écrit:
Nico1504 a écrit:
Bonjour,
Je tenais à vous poser une question car quelqu'un m'a parlé d'une chose, dont je ne suis pas sur.

Ma mère a travaillé avec mon père pendant 25 ans sans être déclarée.
Il serait apparament possible que ma mère touche quand même une retraite, si deux personnes déclarent sur l'honneur que ma mère a bien travaillé auprès de mon père (mon père est décédé, il ne peut donc pas faire de déclaration).

Avez vous entendu parler d'une chose comme cela ?

En vous remerciant.

Bien cordialement.


Je suppose que vous parlez de conjoint d'un artisan.

Il existe en effet, au titre des droits acquis avant 1973 où le régime des artisans était en points), la possibilité de bénéficier sous certaines conditions de 50% des droits acquis par le conjoint. Mais cela s'applique tant que l'artisan est vivant.

Après le décès de l'artisan, il y a la pension de reversion qui est sousmise également à conditions de ressources (et encore à conditions d'âge jusqu'en 2011).

Si la condition d'âge empèche de bénéficier de cette pension de reversion, il y a l'allocation veuvage (toujours sous conditions de ressources).


Il y a aussi la possibilité de valider des "périodes équivalentes" mais cela joue uniquement sur le taux.


"J’AI ÉTÉ AIDE FAMILIAL D’UN COMMERCANT OU D’UN ARTISAN
Si, entre votre 18ème anniversaire et le 31 mars 1983, vous avez travaillé en tant qu’aide familial dans l’entreprise d’un de
vos parents et que vous n’étiez affilié à aucun régime de sécurité sociale, alors des trimestres équivalents pourront servir à la détermination du taux de votre pension."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com