Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

diff.regions de France
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-11-2005 07:10    Sujet du message: diff.regions de France Répondre en citant

spécialités








Il était une fois...






Il y a près de deux siècles, Emile Afchain qui était alors apprenti confiseur chez ses parents, dans notre bonne ville de Cambrai, avait fait des erreurs dans la fabrication des bonbons qui lui avaient été demandés.

Sa mère lui cria alors avec colère: "Ils sont ratés tes bonbons ! Tu n'es bon à rien ! Tu as encore fait des bêtises!… "

Mais les bonbons se vendirent fort bien et continuèrent à être demandés parce qu'ils étaient rafraîchissants, digestifs et surtout vraiment bons.

On leur donna le nom de BETISES puisqu'ils étaient le résultat d'erreurs, de bêtises de fabrication; et c'est ainsi qu’Emile AFCHAIN devint l'inventeur des BETISES DE CAMBRAI...

Depuis cette époque, les Bêtises de Cambrai furent souvent imitées, copiées mais elles n’ont jamais été égalées. Ce sont les seules vraies Bêtises de Cambrai.


Diverses histoires se racontent sur l'origine des Bêtises de Cambrai. Certains auteurs vont même jusqu'à dater la naissance de la spécialité au XIIIe siècle.


Quoiqu'il en soit, la maison AFCHAIN fût officiellement reconnue comme "le seul inventeur" du célèbre bonbon en 1889.

"Grand Mère AFCHAIN est fière de son fils,...
il a fait une belle Bêtise"
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-11-2005 07:18    Sujet du message: Cambrai Répondre en citant

suite




_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-11-2005 07:56    Sujet du message: diff.régions francaise Répondre en citant

les regions francaises et leurs specialites

LIMOGES

Dans la première décennie avant notre ère, le peuple gaulois des Lemovices se voit imposer par les Romains une nouvelle capitale, créée de toutes pièces : Augustoritum. Avec ses arènes, plus vastes que celles d’Arles ou de Nîmes, et ses thermes, parmi les plus somptueux de la Gaule, la nouvelle cité devient un important centre d’échanges du monde romain ou croisement de la Via Agrippa (Lyon-Saintes) et de l’axe Avaricum Tolosa (Bourges - Toulouse).



Saint Martial




Au IVème siècle, saint Martial évangélise le Limousin. L’empire romain sombre sous les coups des Barbares et Augustoritum devient Limoges. Au moyen âge, la mémoire de saint Martial se perpétue par l’édification d’une abbaye qui devient, grâce à son activité spirituelle et culturelle, un lieu de pèlerinage majeur. Seconde bibliothèque de France après Cluny, berceau de la musique polyphonique européenne, l’abbaye de Saint-Martial fait rayonner Limoges. Ses émaux champlevés s’exportent dans toute la chrétienté.



Les cités rivales




Au moyen-âge, la ville s’organise en deux cités fortifiées, proches et souvent rivales : la Cité, autour de la Cathédrale et de la demeure de l’évêque, le Château autour de l’abbaye de Saint-Martial et de la demeure du vicomte de Limoges.



L’effet Turgot




1761 : Turgot, nouvel intendant de la Généralité de Limoges secoue la ville et ranime son économie. Des manufactures (textile, papier et cuir) se développent. Non loin de là, à Saint-Yrieix-la-Perche, on identifie le kaolin, cette argile blanche et fine indispensable à la confection de la porcelaine. Turgot perçoit immédiatement la portée de la découverte. En confiant en 1771 à un faïencier le soin de réaliser la première cuisson, il déclenche l’éclosion d’une industrie qui va transformer Limoges.



Ville ouvrière




Des fabriques se créent. Sur la Vienne, le port du Naveix réceptionne les bois flottés venus de forêts en amont. La nuit, la ville est rouge de la lueur de ses fours. Une classe ouvrière est en train de naître. Une conscience sociale s’éveille. Dès 1890, les peintres-décorateurs sur porcelaine sont à l’origine des premiers mouvements ouvriers mutualistes français. La CGT est créée à Limoges en 1895.



Capitale du Maquis


Un demi-siècle plus tard, Limoges se rebelle encore. Le Maquis est, sur cette terre jalouse de sa liberté, l’expression même de la Résistance. Partout la lutte clandestine s’organise. Limoges est libérée par 20.000 maquisards, sans effusion de sang, mais non sans avoir payé un lourd tribut à la lutte contre l’occupant.
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-11-2005 08:03    Sujet du message: diff.regions de France Répondre en citant

LIMOGES et sa porcelaine



_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-11-2005 08:10    Sujet du message: diff.régions de france Répondre en citant

photos supp.
_________________
!


aimer c'est donner !


Dernière édition par Line le 16-11-2005 08:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-11-2005 08:17    Sujet du message: diff. régions de France Répondre en citant

LIMOGES et sa porcelaine




_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-11-2005 09:05    Sujet du message: duff.villes de France Répondre en citant

DIJON et ses specialiteesDijon, ancienne Capitale des Ducs de Bourgogne, est une ville chargée d'histoire au riche patrimoine architectural. Aux portes du prestigieux vignoble de la Côte de Nuits, Dijon honore la tradition gastronomique française avec sa moutarde, sa crème de cassis, son pain d'épice...
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-11-2005 09:12    Sujet du message: diff.regions et villes de France Répondre en citant

la ville de DIJON



_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-11-2005 09:17    Sujet du message: diff.régions de France Répondre en citant

suite DIJON




_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-11-2005 09:22    Sujet du message: diff.villes de FRANCE Répondre en citant

suite DIJON




_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-11-2005 10:46    Sujet du message: diff.villes de France Répondre en citant

CAVAILLON le melon




_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-11-2005 10:50    Sujet du message: diff.villes de France Répondre en citant

CAVAILLON








Résider à Cavaillon, c'est la possibilité de rayonner très facilement dans toute la Provence et ses paysages remarquables par leur diversité.

Au cœur des plus beaux sites de Provence, dans leParc Régional Naturel du Luberon, ancrée à la colline Saint-Jacques, Cavaillon est une ville dynamique ; les activités agricoles, économiques et touristiques côtoient une vie culturelle intense, où modernisme et traditions s'allient harmonieusement. Une vie débordante que cette cité cavare doit sans aucun doute à sa situation en Vaucluse, entre Durance, Alpilles et Luberon, à 20 kilomètres d'Avignon.

Chaque lieu est témoin d'une histoire. Cavaillon n'échappe pas à cette règle. Face au Luberon, le site de la colline Saint-Jacques surplombe la plaine de la Durance. Dans le centre ancien, les rues tissent un lacis où se juxtaposent dans le temps de multiples faits et gestes. Ce sont autant de lieux de vies, de mémoires qui sont présents, dans la modestie d'une impasse ou l'éclat de la synagogue.

L'histoire et le patrimoine, encore trop souvent méconnus de cette ville, se découvrent au gré de ses quartiers, places, cafés, boutiques et restaurants...

Prenez le temps de parcourir les sentiers de découverte du centre ancien et de la colline ; ils vous permettront de visiter l'une des plus belles synagogues d'Europe (XVIIIème) et un musée juif-comtadin, une cathédrale et un cloître du XIIème siècle, la chapelle du Grand Couvent, le musée de l'hôtel Dieu, l'arc romain, l'ermitage et la chapelle Saint-Jacques. A Cavaillon, nature et centres de vie se côtoient, vous pouvez vous promener et vous détendre à quelques pas du centre ville, dans la garrigue odorante de la colline Saint-Jacques, puis profiter de la convivialité des rues piétonnes et des places ombragées.


En savoir plus sur :

son centre ancien

sa colline Saint Jacques
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-11-2005 10:53    Sujet du message: diff.villes de France Répondre en citant

CAVAILLON suite




_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 16-11-2005 11:28    Sujet du message: réponse Répondre en citant

jolie ton reportage line c'est un sacré boulot a bientot bises
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-11-2005 11:36    Sujet du message: reportage villes de France Répondre en citant

merci ma petite Marie pour ton message. Je suis contente que ça t'as plu. bisou
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marielle



Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 197

MessagePosté le: 16-11-2005 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

OUI,c'est super, c'est un régal :lol:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 16-11-2005 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal ton reportage, j'aime bien limoge, ......!!!!
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-11-2005 11:41    Sujet du message: diff.villes de France Répondre en citant

merci Marielle, pour le compliment. Je te fais un gros bisou. A bientôt LINE
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-11-2005 11:47    Sujet du message: diff.villes de France Répondre en citant

merci Musika. Pourquoi LIMOGES , ca te dit quelques chose ?bisou LINE
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-11-2005 12:05    Sujet du message: diff. regions de France Répondre en citant

HOERDT dans le Bas-Rhin specialité ASPERGES
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-11-2005 12:37    Sujet du message: diff. villes de France Répondre en citant

OBERNAI Alsace LA BIERE KRONENBOURG la pils




[ < ] Bière Précédente
[ > ] Bière Suivante

Bière - France - Strasbourg
Obernai


Origines

Pays France Vile Strasbourg

Brasserie Kronenbourg


Caractéristiques

Type de bière Pils

Type de fermentation basse

Type de bouteille 25 ou 75 cl


Notes

Une blonde de table 100% pur malt Bière de table française, donc moyenne. Bien pour accompagner un repas, sans plus.
© Cyril Pagniez - trappistbeer.net


Votre avis sur cette bière ...?
Partagez avec nous votre point de vue sur cette bière
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 16-11-2005 12:59    Sujet du message: diff. ville de France Répondre en citant

OBERNAI et sa biere KRONENBOURG la pils
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 17-11-2005 09:59    Sujet du message: region Ht Rhin Répondre en citant

specialite fromage de Munster



Le Munster FRECH est fabriqué
avec le lait ramassé dans la zone
d'appellation d'origine controlée.
Son caractère très affirmé trouve
son origine dans la qualité dûe à la
flore particulière des pâturages et
aux bons soins apportés à son
affinage en cave humide.
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 17-11-2005 10:06    Sujet du message: voyage Ht Rhin Répondre en citant

suite



_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 17-11-2005 10:14    Sujet du message: voyage Ht Rhin Répondre en citant

je vous envoie toute mon Alsace !




_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 17-11-2005 10:21    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonjour LINE, trés belle photo de ton alsace que je connais trés mal, je suis allée ds plusieurs villes mais je garde des souvenirs charmants , mais les nom je ne m'en souviens plus a part STRASBOURG et le quartier français et le pont aui va en allemagne et surtout la magnifique cathédrale, bises a+++
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 17-11-2005 10:27    Sujet du message: voyage en alsace Répondre en citant

ma petite Marie merci pour le message mais qu'appelles tu le quartier francais En est tous francais, il n'y a pas de quartier chez nous. C'est tout ou rien . bisou LINE
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 17-11-2005 10:36    Sujet du message: voyage alsace Répondre en citant

suite





_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 17-11-2005 14:44    Sujet du message: réponse Répondre en citant

je voulais dire la petite france avec la rivière lil je crois excuses moi si je me trompe il y a longtemps que je suis allée en alsace;surtout ds les régions viticoles, je me rappelle d'un trés joli village avec une fontaine au milieu du village trés belle et des rues bordées de boutiques, le nom je ne m'en rappelle plus, peut etre ste ODILE??????
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 17-11-2005 17:04    Sujet du message: alsace Répondre en citant

Marie ce village se n'était pas OBERNAI par hasard . Je t'embrasse LINE
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 17-11-2005 17:08    Sujet du message: voyage Strasbourg Répondre en citant

suite





_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 17-11-2005 17:32    Sujet du message: réponse Répondre en citant

tu as raison LINE, c'est bien le village d'OBERNAI, trés fleuri, et surtout il y a de bons vins ds la région, bises
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 17-11-2005 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes belles photos Line, elle est belle ton Alsace.
Lorsque j'y suis allée, j'avais beaucoup aimé Obernai, village très fleuri.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 18-11-2005 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Line, te voilà devenue reporter photo de retraite Active? c'est sympa de nous montrer ton Alsace. Moi j'ai de très bons souvenirs de la semaine que j'y ai passée il y a quelques années, au pied du Mt Ste Odile pas loin d'Obernai....La route des vins...je la connais bien, même si je n'étais pas trop intéressée par les vins, mais plutôt par les jolis villages.....le château du Haut-Koenisbourg....je l'ai vu aussi....C'est un pays où je retournerai volontiers, surtout que je n'ai plus de bouteilles de vin rouge du petit village d'Ottrott...Là, j'ai dégusté...et j'ai ramené des bouteilles qui hélas, sont épuisées....
merci Line pour tout ce travail que tu fais....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 18-11-2005 17:28    Sujet du message: voyage en France Répondre en citant

MONTBELIARD





l’un des plus beaux marchés de Noël de notre pays.

Blottis au pied du temple St Martin, plus de 130 artisans, installés dans de rustiques cabanons, présentent leurs produits : décorations de Noël, santons, jouets, friandises, vin chaud, pain d’épices, foie gras ...

Le marché de Noël s’anime pendant toute la période de l’Avent, au rythme des spectacles de rues : saltimbanques, clowns, fanfares, sans oublier Saint Nicolas, Sainte Lucie et le défilé des lumières de Noël, le Père Noël et la Tante Airie.

Les illuminations de Noël sont partout, véritables écrins de lumière. L’ambiance très familiale ajoute au caractère traditionnel de cette grande fête. Pour les petits, Montbéliard propose des ateliers pâtisserie, décorations de Noël, chocolats, et pendant ce temps, les adultes flânent sur le marché des saveurs sucrées, dégustent les produits de franche-comté et visitent les différentes expositions.

Ce site utilise le plug-in Flash que vous pouvez télécharger
sur le site macromédia :
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 18-11-2005 17:37    Sujet du message: voyage en france Répondre en citant

Montbeliard





_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 19-11-2005 07:08    Sujet du message: voyage a ARLES Répondre en citant

ARLES



Lieu d’habitat celte, colonisé par les grecs, Arles devient romaine par la grâce de César qui y implante en 46 av. JC les vétérans de ses légions.
C’est le premier âge d’or de la « petite Rome des Gaules » qui sera un grand centre religieux des premiers temps de la Chrétienté. Ruinée et meurtrie par les invasions du haut Moyen Age, la ville renaît au XIIe siècle et la splendeur de ses monuments médiévaux témoigne de la vitalité et de la richesse de cette époque.

Les XVIIe et XVIIIe siècles voient la construction d’innombrables hôtels particuliers qui font, aujourd’hui encore, le charme du centre ancien, où sont regroupés plusieurs monuments classés, héritage de 2000 ans d’histoire . Depuis 1981 l'ensemble des monuments romains et romans sont classés par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité et Arles est aujourd’hui Ville d’art et d’Histoire, elle fait également partie du réseau AVEC, l’Alliance des villes européennes de la culture.
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 19-11-2005 07:24    Sujet du message: voyage Arles Répondre en citant

suite




_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 19-11-2005 07:34    Sujet du message: voyage en france Répondre en citant

BESANCON



Le Grand Besançon, un visage singulier et multiple à la fois




Pour les quelque 176 000 habitants qu’il regroupe, le Grand Besançon est un nouvel espace à vivre et à appréhender, un territoire riche.


Au cœur de cet espace commun né en 2001, Besançon en est la capitale régionale.
Son riche patrimoine historique, sa Citadelle qui attire des milliers de touristes, son tissu de PME-PMI issues de son histoire horlogère ou encore ses théâtres et musées rayonnent sur tout le territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon.

Pourtant, à y regarder de plus près, les 58 autres communes lui donnent tout autant de caractère.
Les pôles industriels en périphérie immédiate contribuent fortement au dynamisme du Grand Besançon, et l’environnement exceptionnel des bourgs et villages plus éloignés fait tout le charme de ce pays entre plaines, vals et plateaux.
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 19-11-2005 07:37    Sujet du message: voyage en france Répondre en citant

BESANCON




_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 19-11-2005 08:12    Sujet du message: voyage TOULON Répondre en citant

les grandes dates du port naval de TOULON


Les grandes dates de l'arsenal de Toulon

IIIème siècle: Toulon est décrit comme un port de la flotte romaine et un point de relâche.
XIVème siècle: Toulon possède des galères qui, munies de lettres de marque, arraisonnent les bateaux marchands au large de Toulon. Etablissement de feux de signalisation le long de la côte.
1481: La Provence est réuni à la France.
1494: Ouverture d'un chantier de construction navale sous la direction d'un chevalier de Rhodes, Pierre Baron, et d'un maître d'oeuvre marseillais, Jean Risso.
1514-1524: Construction de la tour Royale.
1555: Création, par édit royal, de l'amirauté à Toulon.
Création de l'arsenal
1595: Henri IV concède aux Toulonnais les terrains susceptibles d'être gagnés sur la mer, en précisant qu'une partie de ces terrains seraient destinés à la construction d'un arsenal. A cette époque, le "port" de Toulon n'était qu'une plage sans abri ni fortification.
1596: Début des travaux de fortification de la ville de Toulon.
1599: Un arrêté de la Cour de Provence précise, le 30 juin, qu'une partie de ces terrains serait «destinée à servir à la construction et fabriquer des vaisseaux et pour bâtir un arsenal». On peut voir dans ce paragraphe la naissance de l'arsenal que nous connaissons aujourd'hui. Henri IV fait aménager la vieille darse et pose les bases de chantiers navals et de magasins àl'ouest de la darse.
1604: Début des travaux d'aménagement de la darse.
1609: Henri IV ordonne le transfert des galère de Marseille à Toulon (réalisé en 1624). A cette époque, la darse, protégée par une ceinture de fortifications, comprenait à la fois le port militaire et le port de commerce. L'arsenal, implanté à l'ouest de la vieille darse, regroupait magasins et ateliers à l'emplacement de l'actuelle préfecture maritime.
1631: Richelieu décide de doter le royaume d'une marine permanente, propriété du roi. A l'angle nord-ouest de la darse, le "parc de marine" de Toulon est mis à l'abris de remparts qui prolongent les fortifications de la ville.
1639: Richelieu, ministre de Louis XIII, affirme que Toulon «serait notre premier établissement militaire en Mediterranée.
1660: Visite de Louis XIV au port de Toulon, lors d'une tournée en Provence.
1666: Rochefort sort de terre et doit être le premier port de guerre du royaume (Ponant): àcette époque d'ouverture sur les Antilles, un port Atlantique est stratégiquement plus intéressant. Pourtant, la même année, Colbert décide d'agrandir ce qui deviendra le grand port de guerre du Levant. Toulon sera le Rochefort méditerranéen. Il prévoit la construction: d'une corderie, de magasins et d'un fourneau pour une fonderie (canons et boulets)
1669: Le Chevalier de Clerville est envoyée en mission à Toulon pour dresser un projet d'arsenal. Le port doit être important car les vaisseaux de haut bord se substituent peu à peu aux galères. Le rayon d'action des forces navales s'étend. De nombreux problèmes de spéculation foncière empêchent le développement des fortifications. Néanmoins, les bases du projet sont jetées : l'arsenal doit pouvoir accueillir 50 à 60 vaisseaux de ligne Le projet de Clerville vise à détourner les ruisseaux du Las et de l'Egoutier qui envasent la darse, ainsi que l'établissement d'un plan d'eau fermé et, pour accueillir les navires, toutes les dépendances d'un port moderne (magasins, quais, etc...). Le projet, trop onéreux, échoue.
1670: Extension du "parc de marine" à l'ouest du rempart.
1676: De 1676 à 1679, Colbert reçoit de nombreux projets, dont ceux de Pierre Pujet, mais sont tous refusés. Ne sachant que faire, Colbert décide de faire appel à Vauban.
1679 (février): Visite de Vauban à Toulon. Celui-ci propose un projet couteux qui comprend des fortifications, de nombreuses constructions (corderie, fonderie, forme de radoub...), ... et surtout le détournement de cours d'eau qui ensablent le fond de la rade.
1679 (juin): Lancement des travaux qui ont pour objectif d'améliorer l'établissement naval de Toulon et d'agrandir l'arsenal et la ville à l'ouest, après la destruction d'une partie des remparts. Ce projet couteux et difficile ne sera pas complètement réalisé et les travaux se prolongeront pendant plus de quinze ans.
1680: 25 juin, un arrêt de Louis XIV prescrit d'acquérir 19,7 ha de terrain pour agrandir la ville de Toulon. Une partie sera revendue à des particuliers et ces opérations immobilières couvriront, en partie, la construction de l'arsenal.
1682: Achèvement du magasin général.
1685: Achèvement de la nouvelle darse et des jetées.
1686: Construction d'un magasin pour cordage goudronné d'une corderie (achevée en 1692) et d'un magasin général-étuve.
1688: Agrandissement de la fonderie qui produit 500 canons\18 mois et écoule vers Brest une partie de sa production.
1689: Aménagement de deux cales de construction, mais on ne peut se lancer dans la construction d'un bassin de radoub (pas assez de marées en Méditerranée). Il faudra attendre 1778.
1690-1693: Aménagement d'un parc d'artillerie sur le bastion du marais, à l'ouest de la darse neuve. Les munitions ne peuvent, pour un problème évident de sécurité, être stockées trop près des habitations. On construit, à 2 km, sur la presqu'île de Goubran une poudrerie. Une seconde serra construite, en 1703, sur la presqu'île de Milhaud.
1695: Construction d'une boulangerie, à l'ouest du bastion du marais qui abrite 6 fèurs doubles Elle est achevée en 1700.
1697: Achèvement de la corderie. La fin de la guerre de la ligue d'Augsbourg marque, pour la Marine, le début d'une période de marasme qui va figer l'arsenal de Toulon.
1701: Nouvel visite de Vauban qui constate que le projet 1679 n'est pas achevé. La partie ouest de Toulon est l'oeuvre de Vauban, alors que la partie est, édifiée sous Henri IV, n'a été que réparée et entretenue aux cours des travaux d'agrandissement.
1713: Signature du traité d'Utrecht qui met fin à la guerre de succession d'Espagne. Faute de moyen, les arsenaux sont laissés à l'abandon.
1738: Construction de la porte monumentale par l'architecte Nègre de Sainte-Croix. Cette construction marque la reprise des travaux, du fait du regain des tensions anglo-françaises. ( sert maintenant de porte au musée naval).
1740: Renaissance de l'activité à l'occasion de tension franco-anglaise (guerre de succession d'Autriche). L'arsenal est agrandi à l'intérieur des fortifications en gagnant de l'espace sur la ville.
1745: Rénovation des fortifications de Toulon. Construction d'un atelier de forge à l'emplacement de l'actuelle tour de l'horloge.
1748: Fusion de la Marine et du corps de galères. Le bagne s'installe à Toulon et fournit de la main d'oeuvre pour les travaux de force.
1768: Construction d'un grand hangar à cinq travées destiné à abriter le bois de construction pour les navires. Les travaux s'achèvent en 1770.
1768-1769: Conquète de la Corse avec le soutien d'une division navale en provenance de Toulon. Toulon devient, petit à petit, "port base" pour les expéditions française d'abord en Méditerranée, puis en Mer noire et en Extrême Orient...
1769: Création d'un hôpital de la Marine à Toulon.
1770-1780: Reprise, par à coup, de l'expansion de l'arsenal sous le règne de Louis XVI. Réaménagement de la partie orientale de l'arsenal. bâtiment et tour de l'horloge (1776), ateliers, forges...
1774: L'ingénieur Groîgnard entreprend la construction d'un bassin de raboub. C'est une oeuvre gigantesque qui consiste à immerger la forme, en maçonnerie, après l'avoir placé sur un radeau afin de la transporter à l'endroit désiré. Le projet est financé par un emprunt de 1,2 millions de £ auprès de la Cie Royale d'Afrique. Le 2 août 1775, le bassin Groignard est immergé.
1778: Mise en service de la première forme de radoub après avoir surmonté les difficultés de construction (1174-1778) dues à l'absence de marée en Méditerranée. Le nouveau bassin accueille le vaisseau de 74 canons le Souverain.
1785: Ajout de 8 fours doubles supplémentaires pour la boulangerie afin de produire du biscuit de mer.
1788: Construction du bâtiment qui abritera la préfecture maritime.
1793: Occupation de Toulon par les Anglais. Au cours du siège pour la reprise de la place par les Français, plusieurs bâtiments de l'arsenal sont détruits. En savoir plus
1794: Réorganisation des services de l'arsenal à la suite des bouleversements "révolutionnaires" au sein de la Marine et des arsenaux.
1796-1814: Création du musée naval de Toulon.
1800: Création des préfectures maritimes par Bonaparte.
1803: Réfection de l'arsenal qui a beaucoup souffert depuis la Révolution. enlèvement des carcasses de navires qui encombrent les darses, rétablissement du grand hangar à bois, de la mâture, des casernes, de l'hôpital...
1827-1838: Construction du petit bassin de radoub n°2.
1830: Prise d'Alger. Les troupes et la flotte sont parties de Toulon.
1836: Edification d'un arsenal au Mourillon. sur un dépot que la Marine utilisait depuis la seconde moitié du XVIIIeme siècle.
1837: Creusement du port de commerce (qui sera comblé à la reconstruction).
1838-1842 :L'arsenal principal s'étend vers l'ouest dans les marécages de l'embouchure du Las. on y construit la pyrotechnie, sur la presqu'île de Milhaud et, au-delà, vers Brégaillon.
1838-1847: Construction du petit bassin de radoub n°3.
1852: Déclassement des fortifications Vauban.
1853: Prolongement à l'ouest de l'arsenal principal sur le terrain de Castigneau. Création d'une troisième darse.
1862-1868: Prolongement de l'arsenal jusqu'au fort Malbousquet. Creusement d'une quatrième darse (darse Missiessy).
1869: 17 novembre, inauguration du Canal de Suez qui donne au port de guerre de Toulon une nouvelle dimension. Désormais Toulon sera le grand port de guerre de l'Empire, au même titre que Marseille est le principal port du négoce colonial.
1873: Suppression du bagne de Toulon.
1875: Mise en service d'un nouveau bassin de radoub.
1878-1881: Etablissement des trois jetées qui ferment la rade de Toulon.
1881: Création, à Saigon, par un arrêté local, d'un arsenal qui s'inspire largement de celui de Toulon.
1892: Mise en service d'un nouveau bassin de radoub.
1900: Construction de deux nouvelles formes de radoub, modernisation des ateliers des machines, des forges, de la chaudronnerie... Port constructeur jusqu'au milieu du Second Empire, l'arsenal cêde peu à peu à la logique financière et industrielle de l'époque. On abandonne la construction des grands navires aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à la Seyne-sur-mer ou La Ciotat. Les cales Vauban sont désaffectées, celles du Mourillon se spécialisent dans les petits bâtiments de guerre (torpilleurs). Tandis que l'armement disparaît peu à peu des fonctions de l'arsenal, celui-ci devient la base quasi permanente de la flotte de guerre française.
Au début du siècle on commence à bâtir les appontementsde Milhaud.
1904: La signature de l'Entente Cordiale avec la Grande-Bretagne pousse la Marine à cesser un ruineux programme de construction et de fortification des côtes Atlantiques prônées par les Mahanistes. Toulon sera alors le point de concentration principal de la flotte de guerre. Eloigné de l'Allemagne, l'arsenal est la clef de voûte d'une défense méditerranéenne efficace contre la flotte Austro-Hongroise qui risque de bloquer les ports de la mer Noire et menace l'alliée Russe.
1910: Construction de l'hôpital Sainte Anne.
1910-1927: Construction des deux bassins de radoub à double entrée appelés "grands bassins Vauban".
1912: Etablissement d'une darse pour sous-marins au Mourillon.
1940: L'arsenal s'étend sur 270 hectares et se développent sur une longueur de 7 km de rivage.
27 novembre 1942: Sabordage de la flotte alors que les Allemands occupent la place.
1943-1944: Importantes destructions dans la ville et l'arsenal dûs aux bombardements alliés et aux mines allemandes après la prise de la place par les troupes de la 1 ère armée française (du 20 au 25 août 1944): les deux arsenaux maritimes, le port de commerce, l'arsenal de terre ont été au trois quarts détruits. A la libération de l'arsenal par l'amiral Lemonnier on ne trouve plus aucun poste d'amarrage utilisable.
1945: Sur les 50 ha d'ateliers et de magasins, 20 ha sont totalement détruits, et 20 ha sinistrés à plus de 50 %. 10 km de quais sur 12 km sont effondrés, quand aux épaves, elles bloquent le port. Enfin, sur les 13 bassins de radoub, aucun n'est en état de recevoir le moindre navire. La reconstruction et réparation des installations. se prolongeront pendant de longs mois car le port de Mers-el-Kébir est préféré à celui de Toulon jusqu'à l'indépendance de l'Algérie (1962). La Marine cède la partie
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 19-11-2005 08:26    Sujet du message: voyage Toulon Répondre en citant

suite




URL=http://imageshack.us][/URL]
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 19-11-2005 09:16    Sujet du message: voyage en France Répondre en citant

suite



URL=http://imageshack.us][/URL]
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 19-11-2005 09:27    Sujet du message: voyage en France Répondre en citant

suite




_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 19-11-2005 12:00    Sujet du message: voyage dans le calvados Répondre en citant

CAEN














France > Basse Normandie > Calvados (14) > Caen





Caen






Préfecture du Calvados et peuplé de 130 000 habitants, Caen est situé au confluent de l'Orne et de l'Odon et fut sévèrement endommagée au cours de la Seconde Guerre mondiale mais a néanmoins conservé de très beaux monuments. Les principaux exemples de l'architecture romane normande du XIe siècle sont : l'abbaye-aux-Hommes fondée par Guillaume le Conquérant et l'abbaye-aux-Dames fondée par son épouse, Mathilde.
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 19-11-2005 12:14    Sujet du message: VOYAGE EN fRANCE Répondre en citant

CAEN



_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 19-11-2005 12:23    Sujet du message: voyage Strasbourg Répondre en citant

ine gargouille de la cathédrale




_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 19-11-2005 13:11    Sujet du message: voyage COLMAR Répondre en citant

gargouille



_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 19-11-2005 13:16    Sujet du message: voyage de France Répondre en citant

les gargouilles de Colmar




_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 19-11-2005 13:21    Sujet du message: voyage Colmar Répondre en citant

les gargouilles de Colmar






_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com