Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ET L'AUTORITE POUR LES PARENTS ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 06-01-2009 11:35    Sujet du message: ET L'AUTORITE POUR LES PARENTS ? Répondre en citant

Les profs apprennent l’autorité
Cent vingt jeunes enseignants vont expérimenter dès lundi une formation destinée à renforcer leur autorité. Une première en France.
Pas de recette miracle, mais de vrais conseils pour « tenir sa classe ».
Vincent Mongaillard | 06.01.2009, 07h00


Que repondre, sans se faire traiter de « bouffon », à un élève insolent qui décroche son portable en plein cours ? Comment faire ranger les MP3 ou enlever les capuches en début de cours sans risquer le baptême au stylo à encre ? Bref, comment se faire respecter quand, en face de soi, on a un auditoire qui ne pense qu’à chahuter ?
Face à ces questions d’indiscipline, l’enseignant fraîchement nommé dans un établissement difficile est souvent sans réponse parce qu’il n’a pas vraiment été préparé à la gestion des conflits.




Pour les aider à en trouver, le rectorat de Créteil va expérimenter à partir de lundi prochain c’est une première en France « les cours de tenue de classe » destinés à 120 néotitulaires désarmés.
Il s’agit d’une formation pratique sur une journée, assurée par Sébastien Clerc, 32 ans, prof de français et d’histoire-géo depuis huit ans dans le « 9-3 », au lycée professionnel Jean-Moulin du Blanc-Mesnil. Quatre sessions réunissant à chaque fois 30 professeurs de collèges et lycées classés en ZEP, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne.
C’est lui qui a eu l’idée de ces ateliers de maintien de l’ordre, évoquée pour la première fois dans son livre « Au secours ! Sauvons notre école » (Oh ! Editions), paru en septembre dernier. Un ouvrage percutant envoyé quelques jours avant sa publication à Jean-Michel Blanquer, recteur de l’académie de Créteil.
« Il l’a annoté puis m’a appelé. J’ai cru qu’il allait me passer un savon, me reprochant de ne pas avoir respecté mon devoir de réserve de fonctionnaire. En fait, c’était tout le contraire. Il était séduit par mon concept et souhaitait le concrétiser dans son académie », se souvient Sébastien Clerc.

En finir avec les « répliques cul-de-sac »

« C’est un module qui s’inscrit dans le cadre de notre dispositif de compagnonnage lancé en octobre et qui vise à épauler 275 nouveaux professeurs en leur faisant bénéficier des conseils d’enseignants expérimentés », précise le recteur. Devant une assistance qui a bien du mal à contenir une classe dissipée, le super-prof venu de Lorraine, qui a lui-même connu des difficultés à ses débuts, ne dévoilera pas de recettes miracle mais des pistes pour renforcer l’autorité, des techniques à lui.
Il conseillera, par exemple, d’en finir avec les « répliques cul-de-sac » (« Je ne sais pas comment vous avez été éduqué ! », « Moi, j’ai mon salaire à la fin du mois »…), d’attribuer une note de sérieux qui, le jour de la rentrée, s’élève à 20/20 pour tous mais qui évolue au fil des semaines selon les comportements. Ou encore d’élaborer un plan de classe consistant à placer les uns à côté des autres les élèves qui n’ont pas d’affinités et éloigner les trublions.

Le Parisien
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 07-01-2009 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pendez-vous pas que cette situation est due en partie aux parents. Normalement, un enfant bien encadré à la maison depuis son plus jeune âge, ne se comporte pas de cette façon ! A vouloir trop les protéger de tout, on arrive à cette situation .... Dieu merci, il existe aussi des élèves encore studieux et bien élevés !
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 07-01-2009 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas Monika
Mes enfants qui ont été élevés avec quelques règles simples de politesse me disaient toujours que je ne les reconnaitrais pas si je les voyais à l'école.
Pourtant ce sont devenu des adultes responsables.

Et a l'inverse j'ai vu des professeurs avoir peur des élèves, et cela ils le sentent les élèves et ils en profitent.

Je crois surtout que la formation des professeurs est mal faite.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 07-01-2009 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Non...Non..Non Monika...ce n 'est pas la faute des parents.
ça je peux te l assurer...

c'est la faute de la socièté.......on est tous coupable.......et ça, moi je suis en mesure de te le prouver.

lutter contre la socièté et tous ses défauts ........, pour les parents ...c'est super difficile, un combat de tous les jours.........
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 12-01-2009 10:38    Sujet du message: Répondre en citant


Allez Poète tu peux m'expliquer..... J'ai justement déjeuner hier avec une amie professeur des écoles..... j'aimerais pouvoir comparer. Bien amicalement

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PATMOUSSE



Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 347
Localisation: LILLE dans le nord de la France

MessagePosté le: 12-01-2009 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Monika a écrit:

Allez Poète tu peux m'expliquer..... J'ai justement déjeuner hier avec une amie professeur des écoles..... j'aimerais pouvoir comparer. Bien amicalement

Very Happy


Oui Monika je suis assez d'accord avec toi, ce n'est pas de la faute de la société si les gamins sont mal élevés... On a tout laissé faire (merci 6Cool les pauvres chéris, ils avaient tous les droits... Les parents ont démissionné ! et je suis désolée, (j'ai élevé seule mes enfants et il y a des choses sur lesquelles je ne passais pas : la politesse, le respect des autres.. et des choses ... et maintenant qu'ils sont grands, ils se rendent compte eux-même que j'ai eu raison...) on ne peut pas tout reporter sur la société, sinon tout le monde fait des conn... et on dira que c'est la faute de la société !
_________________
Et si on était optimiste pour une fois !
Patou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DOUDOUKUNTZ



Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 2066
Localisation: LYON

MessagePosté le: 12-01-2009 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai envie de pousser mon cri....Arrêtez d'accuser la Société....

Education : à la base le rôle des parents

Comment voulez-vous qu'un enfant grandisse s'il ne connait pas les bases....... le respect. ? un enfant sans repère aura bien du mal à grandir! Il s'en sortira s'il a la force de se prendre en charge., mais son parcours sera plus difficile . Un enfant élevé sans amour, sans tendresse, grandira.....seul!

La société sera là pour lui rappeler la réalité de la vie ! Un bon encadrement à la base lui permettra de grandir avec son passé, ses envies , ses espoirs....
Le sujet est complexe, c'est un avis personnel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 12-01-2009 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

DOUDOUKUNTZ
Je suis à 100% d'accord avec toi.
Je n'ai rien à rajouter Very Happy
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 12-01-2009 17:24    Sujet du message: retour Répondre en citant

SI SI c'est le société anonyme avec ses égoïsmes; le dieux béni de la consommation effrénée et sa cupidité
Nous faisons la société malade en écoutant les gourous du marketing.
A une certaine époque "femmes" vous avez trop pris à la lettre et dans sa démesure le concept (Dolto). Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOUDOUKUNTZ



Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 2066
Localisation: LYON

MessagePosté le: 12-01-2009 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non ... Si vs n'êtes pas assez intelligent pour vous laisser envahir par cette société de consommation! Alors tant pis pour vous...... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PATMOUSSE



Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 347
Localisation: LILLE dans le nord de la France

MessagePosté le: 12-01-2009 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Doudou, je suis entièrement d'accord avec toi, toutes les femmes ne sont pas des moutons de panurge, à croire tout ce qui est écrit (dolto) à prendre tous les conseils débiles de la grande distribution, à subir la société de consommation, sans discernement ni sens critique ! angry5
_________________
Et si on était optimiste pour une fois !
Patou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 12-01-2009 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

poete a écrit:
Non...Non..Non Monika...ce n 'est pas la faute des parents.
ça je peux te l assurer...

c'est la faute de la socièté.......on est tous coupable.......et ça, moi je suis en mesure de te le prouver.

lutter contre la socièté et tous ses défauts ........, pour les parents ...c'est super difficile, un combat de tous les jours.........


Je comprends ce que dit Poète
Être parents c'est dur, il n'y a pas de mode d'emploi, mais tout ce que nous faisons est mal, trop ou pas assez
Les enfants comparent avec leur camarades, et nous nous sommes jugés par la société comme bons ou mauvais parents,
Pourtant parfois, nous faisons ce que nous pouvons avec nos petits moyens, nos punitions qui n'en sont que si peu,
nos recommandations qui ne sont pas écoutées.
Les enfants qu'ils soient jeunes, ados ou adultes, veulent faire leurs propres expériences et nous reprochent leurs échecs
Alors oui, rester à l'écoute c'est un combat de tous les jours
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 12-01-2009 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hope oui bien sûr c'est difficile d'être parent, très difficile même !

Moi, c'est mon avis, un enfant d'un an jusqu'à 6 ans ne te juge pas. C'est du plus jeune âge qu'il faut les reprendre, leur apprendre la politese. Les suivre constamment est un véritable travail !

Avec toutes ces nouvelles méthodes de ne pas traumatiser les enfants, on en a fait des enfants rois et maintenant c'est les parents qui plient sous les caprices et les colères de leur progéniture. Puis vient l'adolescence ...... encore passage pas facile à vivre.....
mais de la à dire que c'est la faute de la société...... je n'en suis pas sûre !

Il est certain que chacun à son expérience et sa façon de voir..... c'est bien naturel. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PATMOUSSE



Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 347
Localisation: LILLE dans le nord de la France

MessagePosté le: 13-01-2009 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Monika je suis d'accord avec toi, je suis toujours effarée de voir dans les magasins des petits enfants (3/4 ans) hurler pour obtenir quelque chose et les parents ne rien dire ou céder devant cette crise. C'est tout petit que se fait l'éducation. On ne sait jamais si on fait bien avec les enfants, un jour ou l'autre ils peuvent nous le reprocher, jusqu'au jour où ils seront parents à leur tour et ils comprennent que ce n'est pas évident.. Mais la base.... la politesse, le respect, le OUI, le NON c'est tout petit....
_________________
Et si on était optimiste pour une fois !
Patou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 13-01-2009 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Dolto est aussi passée par là, j'ai bondi un jour que je l'ai entendue dire "que les enfants avaient des droits et pas de devoirs".
Mai 68 a aussi fait beaucoup de torts "il était interdit d'interdire".
Les maitres ont commencé à se faire appeler par le prénom et souvent se sont fait tutoyés, il n'y avait donc plus de respect élève-prof.
J'ai connu un prof de français qui se faisait couvrir de boulettes de papier par quelques élèves de 3ème qui attendaient d'avoir 16 ans pour quitter l'école, et cela gênait ceux qui voulaient le calme.
Ce ou cette prof, lorsqu'on lui demandait pourquoi elle ne faisait pas preuve d'autorité répondait qu'elle ne voulait pas avoir des rapports de "flics" avec ses élèves.
Résultat, elle a fini par déprimer.
J'ai aussi connu quelqu'un dans ma famille qui laissait tout faire à ses chers bambins sous le prétexte que c'étaient des enfants, maintenant ce sont des ados difficiles.Là aussi il y avait du Dolto.
Si l'on ne met pas un tuteur à un arbre et qu'il pousse de travers, il est pratiquement impossible de le remettre droit.
Je connais un jeune de 18 ans qui se met à fumer car sans cela il ne sera pas admis dans son groupe d'amis, sans compter l'alcool, qu'est-ce que c'est drôle d'avoir un coup dans l'aile, et pourtant les journaux sont remplis d'anecdotes tristes avec pour cause l'alcool.
On pourrait épiloguer longtemps sur ce sujet.
Bonne journée à vous. BROCELIANDE.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 13-01-2009 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il n'y a rien à ajouter à l'analyse de Brocéliande, j'y adhère tout à fait. Je vais laisser la parole à mon amie d'enfance, nous nous disputions toutes les deux les meilleures places en anglais, mais ... mais elle était la meilleure ! son rêve le plus cher était d'être prof.

Et elle a réalisé son rêve... actuellement elle enseigne dans la Creuse, donc dit elle , dans " la France profonde ".... Elle enseigne à des fils et des filles d'ouvriers et d'agriculteurs.

Elle est maintenant proche de la retraite et attend cela comme une délivrance.

Les gosses sont insupportables et tout à fait irrespectueux envers elle.

D'une part, elle m'explique que les parents sont mal - élevés, et que maintenant on demande pratiquement aux professeurs de faire leur éducation, ce qui n'est pas du tout leur rôle, donc, laisser-aller et démission des parents nés après 68.

Ensuite il n'y a plus de règles, effectivement, on ne punit plus, elle me confirme bien qu'elle même et ses collègues n'ont plus aucun pouvoir et à la limite, ils se trouvent pris entre la mollesse de leurs supérieurs qui ont peur de prendre la moindre initiative et de se singulariser vis à vis d'une " mode " actuelle de pseudo liberté et de décontraction, et des enfants, qui, assurés de l'impunité, font tout et n'importe quoi.

Et si d'aventure, ils ont une sanction, ils ont les parents sur le dos qui ne comprennent pas du tout comment on ose s'en prendre à leur cher petit.

Alors beaucoup de ces enfants sont animés par l'envie d'apprendre, mais il suffit d'un ou deux qui se " dissipent " pour empêcher une classe de travailler....

Et comment me direz-vous voulez vous que l'on respecte les prof, alors que l'on ne respecte plus rien et que chacun du plus grand au plus petit ne veut faire que ce qu'il veut et ne veut obéir à rien du tout ?

Si les enfants "ont des droits mais pas des devoirs " alors ceci est applicable pour tout le monde et on se dirige droit vers l'anarchie....

Professeur devient un métier à risque, il suffit de regarder périodiquement l'actualité.

Il ne faut pas s'étonner que les gens ayant quelques moyens mettent leurs enfants en privé, mais cela est révoltant dans le fonds, car au regard de ceux qui se sont battus pour que l'école soit publique et gratuite pour chacun, je considère que c'est une véritable régression sociale.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mich17



Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 63
Localisation: charente maritime

MessagePosté le: 13-01-2009 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

ayant parcouru vos messages que de plus facile d'accuser la société , quand on ne veut pas prendre ses responsabilités et d'autant plus il faudrait que ce soit la société qui éduc leurs progénitures.
Pour ma part c'est le rôle des parents de faire l'éducation de la politesse et le respect des autres, car certain parents n'ont jamais été à la hauteur de leurs tâches. Car Quand nous étions en région parisienne mon épouse a fait une remarque a une enfants d'environ 6ans parce qu'elle faisait une bétise sur une voiture, l'enfant ne s'est pas gêné rétorquer des mots d'oiseaux !!!!!!!! à mon épouse. Alors avec des enfants qui ne respectent rien et qui bien souvent deviennent très violent et agressif même vis à vis de leurs parents car je connais des familles ou le cas s'est produits et qui n'ont plus d'autorité sur leurs enfants.
Croyez-vous que l'on peut avoir une société qui ne respect rien et qui connaisse même pas les valeurs de la famille.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 13-01-2009 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que l'on ait accusé exclusivement la société, et qui fait la société sinon nous, parents, enfants, enseignants, élus, etc...
c'est donc un peu tout le monde et la façon de voir les choses qui sont bien différentes de nos jours, en bien ou en mal, c'est selon..........
ainsi mon quotidien de ce matin consacre une page aux enfants nés hors mariage qui sont maintenant la majorité.
Bien ou mal? là aussi on pourrait polémiquer, et pour moi qui suis à présent une dame "âgée" je me souviens de ma mère qui à chaque fois que je sortais me mettait en garde, et ne m'aurait pas pardonné un écart.
J'en ai d'ailleurs été traumatisée très tard.Il faut vivre avec son temps c'est certain, mais n'est-on pas allé trop loin?????
Dans toute chose il y a plusieurs facettes, et plusieurs façons de voir.
Toujours est-il qu'à présent beaucoup d'enfants sont devenus incontrolables, certains battent même leurs parents, et cela très tôt, il existe d'ailleurs des instituts pour les prendre en charge et les remettre dans le droit chemin mais c'est encore rare.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mich17



Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 63
Localisation: charente maritime

MessagePosté le: 13-01-2009 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Brocéliande mais faut ils que les parents est le courage ou la force d'en parlé franchement et sans détour pour que ces jeunes soient pris en charge par une institution. Mais ces jeunes plus tard serons très mal dans leurs peau et ils souffriront en se rappelant leurs gestes vis à vis de leurs parents.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 13-01-2009 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Coujou, je te suis dans ton raisonnement.
Broceliande tu as raison sur toute la ligne...

j'éléve qq enfants.....et, je remarque que la socièté de consommation, les construits en opposition à mon éducation. tenir bon est combat, et on va droit dans le mur de l opposition si on ne fait pas de concession..nous les parents.

une enfant de 13 ans..en crise d adolescence, me hurlait dernièrement dans les oreilles

(je veux être comme tout le monde)..elle parlait des .(gosses du lycée).

c'est une phrase qui laisse à réfléchir.........

elle voulait un portable des vêtements noirs comme TOKYO HOTEL...ect... des boxer à 5 euros l un...des bottes à talon, etc.......

être comme tout le monde...

DOLTO ne s était pas trompée...dans les années 1960....
Dolto n est plus à la page dans les années 2000.......

tous ensemble...c'est tous ensemble que nous élevons un enfant qui deviendra un jeune, puis un jeune adulte.....


réfléchissez à cette question
une maman dans un grand magasin, qui met une gifle à son enfant....
vous adulte, vous réagissez comment ?
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 13-01-2009 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Poète
Je suis gênée pour elle, mais je comprends
C'est dur pour une maman de ne pas réussir à se faire obéir
et de passer pour une mauvaise mère
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 13-01-2009 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'on soit une mauvaise mère parce qu'on met une fessée à son gosse...............
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 13-01-2009 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt la tape sur le "cul" et je me dis il l'a bien mérité...... car c'est crispant un môme qui hurle dans un magasin en faisant la comédie. Je n'ai jamais vu des gens intervenir auprès d'une mère qui donnait une correction à son petit ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 13-01-2009 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de l'âge de l'enfant mais de toute façon je ne suis pas pour les gifles cela peut être dangereux, mieux vaut une bonne claque sur les fesses lorsque l'enfant est encore jeune, cela fait circuler le sang disait-on jadis.
Par contre pour un adolescent il faut punir autrement, justement en le privant de ce qui lui fait tant envie.
Beaucoup de parents n'ont pas beaucoup d'argent et se privent tant qu'ils peuvent pour suivre les caprices de l'enfant.
Je connais l'ado qui demande des "marques", ils sont tous calqués les uns sur les autres comme s'ils étaient dans un pensionnat.
Certains parents cèdent alors les autres sont obligés de suivre s'ils ne veulent pas la guerre chez eux.
Pour le portable à 13 ans, ils en ont en maternelle maintenant, alors à 13 ans cela parait encore raisonnable, le tout est de limiter le forfait.
J'ai connu le martinet et une fois j'en reçu 19 coups ma mère les comptait, un jour j'ai mis le martinet dans le four de la cuisinière.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 13-01-2009 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai confiance, dans nos enfants devenus adultes, et parents...
je suis fière de voir ma fille élever ses enfants..........
c'est encore une autre génération qui arrive....
et croyez moi, ils se débrouillent bien mieux que Nous Wink
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com