Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A t-on la vieillesse qu'on mérite...?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 10-01-2009 19:15    Sujet du message: A t-on la vieillesse qu'on mérite...? Répondre en citant

Ce n'est pas une affirmation, mais une question:
Je demande simplement si les personnes âgées qui se retrouvent seules n'est pas en vérité le résultat de leur conduite passée...?
Wink
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 10-01-2009 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Veux tu dire par là que des personnes ayant eu " une mauvaise conduite " méritent solitude, isolement et manque de soins ?
Non je ne crois pas.
Je pense que chacun a droit au respect et qu'il ne nous appartient pas de les juger.
Même si certains ne sont pas très sympathiques, mais cela,c'est subjectif.

Vois-tu je connais bien le problème, je me suis occupée longtemps de ma mère chez elle et lorsque son état ne m'a plus permis de le faire à la maison, j'ai choisi pour elle une maison de retraite médicalisée.

Mais j'y allais tout le temps. En semaine. Le week-end et si souvent que j'avais, avec le personnel, fait le triste constat suivant :

La semaine, le parking visiteur était vide.
Le samedi, il y avait fort peu de gens dans le parking en question.

Les nombreux pensionnaires de la maison en question ne " méritaient " sûrement pas d'être seuls...

Et pourtant..... et pourtant un bouquet de fleurs apporté à ma mère, mis dans la salle de séjour, était reçu comme un cadeau de prix, destiné à tous....

Ce qui amenait un jeune aide -soignant d'une trentaine d'années à me faire la réflexion suivante :

" quand ça sera notre tour, qui sera là pour nous ? "

C'était en I998
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAMEL



Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 202
Localisation: citoyen du monde

MessagePosté le: 11-01-2009 11:40    Sujet du message: Re: A t-on la vieillesse qu'on mérite...? Répondre en citant

[quote="vitre"][b] Ce n'est pas une affirmation, mais une question:
Je demande simplement si les personnes âgées qui se retrouvent seules n'est pas en vérité le résultat de leur conduite passée...?[/b] Wink[/quote]

dans ce cas, question pour une question, "est-ce que les personnes qui n'ont pas un apparence sympathique n'est pas en vérité le résultat de leur mauvaise âme" ?
_________________
qui ne détruit pas rend plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathy42



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: loire

MessagePosté le: 11-01-2009 14:26    Sujet du message: meritons nous d'etre seuls les personnes agées Répondre en citant

bonjour a tous et a toutes, devenir agé ça va arriver a tout le monde et personne e merite d'etre seul, même ceux qui ont eu des problèmes dans leur famille il ne faut pas les blamés, les enfants sont durs a élevé c'est notre temps qui a changé, avant il y avait plus d'amour et de respect pour tous ces anciens qui dans leur maison de retraite attendent une visite, un baiser, d'après vous ils attendent quoi......repondez moi.....Mthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 11-01-2009 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une très bonne question !!!!!
oui une très bonne question.............

voilà,
les personnes agées sont-elles capable ....de pardon....

On sait que l adolescence, est un cap difficile à passer.
l'âge d adulte aussi........(comme le dit Jean Gabin ..je sais, je sais, je sais Rolling Eyes ..

IL est beaucoup demandé aux personnes agées...c'est vrai aussi...

je n ose pas me prononcer, car vous surpris de ma réponse

_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 11-01-2009 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

alexia a écrit:
Veux tu dire par là que des personnes ayant eu " une mauvaise conduite " méritent solitude, isolement et manque de soins ?
Non je ne crois pas.
Je pense que chacun a droit au respect et qu'il ne nous appartient pas de les juger.
Même si certains ne sont pas très sympathiques, mais cela,c'est subjectif.

Vois-tu je connais bien le problème, je me suis occupée longtemps de ma mère chez elle et lorsque son état ne m'a plus permis de le faire à la maison, j'ai choisi pour elle une maison de retraite médicalisée.

Mais j'y allais tout le temps. En semaine. Le week-end et si souvent que j'avais, avec le personnel, fait le triste constat suivant :

La semaine, le parking visiteur était vide.
Le samedi, il y avait fort peu de gens dans le parking en question.

Les nombreux pensionnaires de la maison en question ne " méritaient " sûrement pas d'être seuls...

Et pourtant..... et pourtant un bouquet de fleurs apporté à ma mère, mis dans la salle de séjour, était reçu comme un cadeau de prix, destiné à tous....

Ce qui amenait un jeune aide -soignant d'une trentaine d'années à me faire la réflexion suivante :

" quand ça sera notre tour, qui sera là pour nous ? "

C'était en I998


[b]
Je ne parle pas de mérite, mais de conséquences...
Certaines personnes n'ont pas voulu d'enfants pour préserver leur corps; Or si cela était leur droit le plus strict , il n'en reste pas moins vrai que la solitude de leur vieillesse en sera peut-être la répercutions.
J'ai regardé un reportage à la télévision où des mamies déclaraient le plus normalement du monde qu'elle ne voulaient pas s'occuper de leurs petits-enfants parce qu'elles voulaient penser à elles; C'est encore leur droit bien sûr, mais l'effet pourra aussi se faire ressentir sur le tard...
Sans compter qu'il y a aussi des mauvaises mères, des marâtres qui ne pensent qu'à leur gueule et dont les enfants ne sont que des souffre-douleur. J'en connais une, elle se paye de beaux vêtements et des vacances avec les allocations familiales, et ses gosses n'ont rien rien à se mettre sur le cul et traînent le même cartable depuis trois ans .
Je ne suis pas pour laisser mourir les personnes âgées, loin de là, et je pourrais même avancer que j'ai fait mon devoir dans ce domaine...
Mais, ma question demeure.
Wink
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 11-01-2009 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut pas oublier que la vieillesse fait peur et que les enfants se voient dans leurs parents veillissants, Et puis nos enfants qui ont eux mêmes des enfants, leur travail, la vie moderne avec pas mal d'occupations, sont suffisamment surbookés pour ne pas avoir en plus leurs parents.

Pour ma part, je n'ai aucun enfant près de moi et l'un d'eux vit à l'étranger, et je ne compte sur aucun me faisant le plus petite possible pour n'empiéter sur la vie de personne.

Je me suis occupée de mes parents et je sais combien c'est difficile parfois, fatigant, pesant et je ne voudrais pas que mes enfants aient des problèmes avec moi, tout au moins je l'espère car qui sait.............. et pour cela je ne voudrais pas vivre pour vivre, mais seulement si la vie en vaut encore la peine.

Deux petites interventions chirurgicales récentes m'ont appris que le cas échéant mes enfants s'inquiétaient de moi. En attendant nous sommes quelques copines et nous nous serrons les coudes, nous nous entraidons autant que nous le pouvons, pour le moment mais un jour nous ne pourrons peut-être plus le faire, nous verrons alors............
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 11-01-2009 20:49    Sujet du message: Re: A t-on la vieillesse qu'on mérite...? Répondre en citant

KAMEL a écrit:
vitre a écrit:
Ce n'est pas une affirmation, mais une question:
Je demande simplement si les personnes âgées qui se retrouvent seules n'est pas en vérité le résultat de leur conduite passée...?
Wink


dans ce cas, question pour une question, "est-ce que les personnes qui n'ont pas un apparence sympathique n'est pas en vérité le résultat de leur mauvaise âme" ?


L'âme, ce n'est pas très tangible, aussi ne connaissant pas le sujet, je n'en parle pas. Mais plus concrètement on a vu des gens qui paraissaient bien sympathiques et qui n'étaient que des escrocs, des truands, des assassins, connaissez-vous le nombre de personnes qui ont torturé et mis à morts des millions d'innocents dans les camps d'exterminations et qui pourtant n'en paraissaient pas moins sympathiques à qui voulait les voir comme tels....
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 12-01-2009 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas ce que viens faire l'âme là dedans Kamel, car il faut être croyant pour parler "d'âme" et ce n'est pas le cas de tout le monde.
Tu as raison de dire qu'il ne faut pas se fier à ce que l'on voit d'une personne pour dire qu'elle est gentille ou méchante, je m'élève toujours contre les personnes qui jugent sur la mine.
Il faut vivre avec une personne pour savoir ce qu'elle vaut.
Quant aux personnes âgées isolées, certaines rares sans doute, aiment leur solitude, reste l'angoisse d'être malade ou même de décéder sans que personne ne le sache.
Le sujet traité ici est vaste, et peut être interprété de différentes façons, nous ne voyons pas tous les choses sous le même angle.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 12-01-2009 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

oui..............la solitude, est certainement due au fait, qu'ils ont envoyé promener tout
le monde autour de soi,
ce n est pas général, mais cela peut-être une cause....

le film TATIE daniele EST quand même très parlant....

la plutard, des couples pensent finir à deux...Mais, la durée de vie n étant pas la même...
il y en aura un des deux qui terminera forcément seul....
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 12-01-2009 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ma réponse va peut être vous surprendre, mais je vais vous répondre comme enfant,
car j'ai encore ma mére donc je suis enfant
Elle a fait partie de ces personnes qui voulait vivre leur vie, nous disant toujours que si la pilule avait existé,
nous ne serions pas nés, nous a abandonné et maintenant elle est âgée et malade
Alors je vais mon devoir, je suis sa curatrice, je vais la voir, mais c'est sans affection,
l'affection je l'ai pour d'autres personnes âgées, et même pour certaines j'ai de l'admiration
Mais ces sentiments doivent se gagner
Alors oui, pas systématiquement, car ils existent aussi des circonstances d'éloignement ou familiales,
mais on a la vieillesse qu'on mérite
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PATMOUSSE



Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 347
Localisation: LILLE dans le nord de la France

MessagePosté le: 12-01-2009 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Dur votre sujet ce matin, je ne pense pas que les personnes agées soient isolées parce qu'elles ont été "désagréables". Vous savez vous pouvez être seule au milieu de la foule ! J'en ai connu l'expérience ! je crois que la vie moderne, le stress, la course, font que les gens ne prennent plus le soin de se parler, d'être à l'écoute... Connaissez-vous bien vos voisins ? A part le bonjour, bonsoir ... L'être humain est ainsi fait, il y a des gens profondément bons, d'autres désagréables, d'autres à l'écoute, d'autres indifférents, on ne peut pas juger sur des faits personnels, chacun à son histoire, heureuse ou malheureuse. Pour ma part, j'essaie d'être à l'écoute et je ne garde que les bons souvenirs et les jours heureux, le reste je ne veux surtout pas le faire "payer" aux autres. La vieillesse fait peur ? mais la jeunesse avec ses angoisses et ses inquiêtudes, c'est pas mieux ! Allez belle journée à vous toutes et tous. clown
_________________
Et si on était optimiste pour une fois !
Patou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 12-01-2009 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

moi, je suis comme hope, je pense qu'on a la vieillesse qu'on mérite.
exemple
Ma soeur, pense que l avenir de ses enfants c'est d aller derrière les frontières,
Francaise...
ça ils ont une très bonne situation...l' un et l autre les gamins

, mais tellement loin de l habitation
de ma soeur.........(.qu'ils sont seuls tous les deux elle et son mari .....)
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 12-01-2009 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais poète, les enfants partent à l'étranger pas toujours par la volonté de leurs parents.
Ma fille a toujours été attirée par l'Angleterre dès la 6ème, et elle a fini par épouser un anglais.
Ses enfants ne parlent pas le français, je ne peux donc pas communiquer avec eux, et çà a été dur avant de se faire une raison.
Des problèmes médicaux ont fait qu'elle n'a pas appris le français à son premier enfant, et maintenant c'est trop tard bien qu'elle l'enseigne à d'autres.
250kms me séparent de mon fils qui lui a une vie très chargée avec deux adolescents et le travail et les activités des uns et des autres.
On s'y fait il le faut, mais j'ai encore la chance de trouver des moyens d'évasion: conférences, cinéma, marche.
Jai la malchance de ne pas aimer les jeux et il arrive qu'il ne reste plus que cela.
Je lis peu par manque de temps et j'espère qu'il arrivera que je pourrais le faire davantage.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebororo



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 792
Localisation: Australie

MessagePosté le: 12-01-2009 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

la question me semble être un peu dérisoire. Confused

Les parents après avoir élevés leurs enfants arrivent près de l'âge de la retraite et chaque enfant a fait sa vie et il serait impossible à avoir deux ou trois familles à vivre ensemble sous le même toit... avec tous les enfants.

Vous avez tous/toutes ces expériences, le travail, les relations, les affaires, les amours font que l'on quitte le domicile familial pour créer notre propre "réseau" et faire ce que l'on veut à la maison avec la nouvelle famille que l'on a créée.

les grandes fêtes font la réunion des familles chez les ancêtres, ma mère vit seule en pavillon (90 ans)... Vivre seul/e c'est souvent le décès de l'un deux et que trop âgé/es pour se remarier ou croire à une nouvelle union...

La solitude et vivre seul/e sont deux points différents.
Et le sujet est vaste en réponses précises. sur des points en dehors du sujet posé Very Happy
lebororo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOUDOUKUNTZ



Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 2066
Localisation: LYON

MessagePosté le: 12-01-2009 14:55    Sujet du message: Re: A t-on la vieillesse qu'on mérite...? Répondre en citant

q]uote="vitre"] Ce n'est pas une affirmation, mais une question:
[b]Je demande simplement si les personnes âgées qui se retrouvent seules n'est pas en vérité le résultat de leur conduite passée...?[/b]


J'ai accompagné ma belle-mère pendant 18mois placée ds une résidence médicalisée. (soins trops lourds) J'ai vu ses yeux briller à mon arrivée, et sa tristesse lors de mes départs. C'est déchirant, à chaque fois vous avez la sensation de les abandonner.l
Elle était seule puisque veuve, (87ans) son plaisir....parler de sa vie, de ses souvenirs, croyez moi cette pèriode m'a encore fait grandir. Donnez si vous voulez recevoir, dans ces moments de fin de vie si vous avez un peu de coeur, partagez pour les aider à partir.......(sentiment personnel)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 12-01-2009 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que c'est un sujet qui nous touche tous.
Que de réponses.
La vie a beaucoup changé depuis ces 50 dernières années.
A l'époque les gens n'avaient pas beaucoup d'argent et il était fréquent que les enfants se mariaient et vivaient sous le toit des parents et des grands-parents.
Puis les femmes se mirent à travailler, d'ou plus d'argent, plus d'indépendences et bien moins de temps à consacrer à ses parents.
Les femmes terminent leur travail, ont du travail à la maison, s'occupent des enfants et devraient encore s'occuper des parents et des grands-parents. Même en étant retraités, nous n'avons pas le temps matériel pour s'occuper de tout le monde.
Comme tout un chacun, nous avons notre vie, nos enfants, nos petits-enfants, nos amis (très important). Aller voir ma mère puis ma belle-mère (sans parler des kms à faire pour visiter tout le monde, le dimanche n'y suffit pas)
Et quand les enfants pensent à leur avenir et s'éloigne de leur lieu d'origine, il est normal qu'ils pensent d'abord à eux et leur femmes et enfants.
Je ne pense pas qu'il faille culpabiliser si les gens s'occupent de moins en moins de leurs parents seuls.
Quand mon beau-père est décédé en 2005, nous avions récupéré la belle-mère les WE, le reste du temps elle était chez des amis à elle. Quand on travaille c'est difficile de faire autrement.
Cela a duré 3 mois car la belle-mère s'était fracturée le poignet deux semaines avant le décés du beau-père

Conclusion:
Plus aucune vie privée
Tension palpable
Trajet infini pour chercher, ramener etc. ma belle-mère
Pour moi c'était clair, ou c'était ma belle-mère ou bien c'était moi qui partait malgré 31 années de vie amoureuse avec mon épouse.
Même elle ne supportait plus sa mère. Et depuis la belle-mère vis seule chez elle.

Et la vie (la mienne du moins ) est à nouveau belle
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebororo



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 792
Localisation: Australie

MessagePosté le: 12-01-2009 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Alesch,
c'est très sensé ce que tu écris et je l'approuve! Smile
lebororo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 12-01-2009 22:17    Sujet du message: Re: A t-on la vieillesse qu'on mérite...? Répondre en citant

DOUDOUKUNTZ a écrit:
q]uote="vitre"] Ce n'est pas une affirmation, mais une question:
[b]Je demande simplement si les personnes âgées qui se retrouvent seules n'est pas en vérité le résultat de leur conduite passée...?[/b]


J'ai accompagné ma belle-mère pendant 18mois placée ds une résidence médicalisée. (soins trops lourds) J'ai vu ses yeux briller à mon arrivée, et sa tristesse lors de mes départs. C'est déchirant, à chaque fois vous avez la sensation de les abandonner.l
Elle était seule puisque veuve, (87ans) son plaisir....parler de sa vie, de ses souvenirs, croyez moi cette pèriode m'a encore fait grandir. Donnez si vous voulez recevoir, dans ces moments de fin de vie si vous avez un peu de coeur, partagez pour les aider à partir.......(sentiment personnel)


[quote="DOUDOUKUNTZ"]q]uote="vitre"] Ce n'est pas une affirmation, mais une question:
[b]Je demande simplement si les personnes âgées qui se retrouvent seules n'est pas en vérité le résultat de leur conduite passée...?[/b]





Je ne suis pas sûr que ce soit très utile de reprendre en rouge mes propos, cela ressemble à un reproche que l'instituteur a mis en marge pour le mauvais élève...
Vous avez accompagné votre belle-mère qui se trouvait dans une maison de retraite c'est très bien, c'était votre devoir, et je n'ai jamais prétendu le contraire.
J'ai un frère qui pour une histoire de cul a abandonné femme et enfants ( trois enfants en bas âge 1an 3ans et 6ans, la mère devant le fait accompli s'est envolée
larguant les gosses dans la foulée. bref, les enfants ont été placés dans des familles d'accueil . L'aîné plus chanceuse avait placé dans une semi-orphelinat et ma mère l'a prenait les week-ends, quant aux deux autres, elles se trouvaient à six cents kilomètres, donc pour elles point de visite. dernièrement, j'ai appelé l'aînée au téléphone, qui a cinquante-sept ans,) elle m'a raconté que son père qui avait été opéré d'un pontage lui avait dit " Heureusement qu'il y avait Ma femme parce que mes enfants ne ce sont pas beaucoup inquiétés pour moi." Bien sûr il a 78 ans, et il pense sûrement que par le seul lien du sang ses enfants lui doivent assistance et reconnaissance éternelle...) Ma nièce m'a dit qu'elle s'était mordue la langue pour ne pas lui répondre.
Il y a des braves gens, des personnes âgées qui sont admirables et qui méritent tout le respect du monde, et d'autres qui ne valent rien du tout, parce qu'ils n'ont toujours pensé qu'à leur gueule.
J'ai discuté longtemps avec une personne âgée (87ans) sur internet , il était handicapé et s'emmerdait comme un rat mort, j'ai conversé avec lui des durant des heures pendant des années, pourtant il me racontait toujours la même chose: Dachau, la guerre en long en large en travers et me tenait souvent à l'ordinateur jusqu'à minuit une heure du matin. Jamais je n'ai refusé de discuter avec lui et j'ai toujours attendu que ce soit lui qui arrête la conversation pourtant que ce soit au téléphone ou par messagerie instantanée, il y avait des moments où j'en avais marre , mais je l'ai toujours remercié en fin de conversation pour ses appelles comme si il m'avait fait le plus grand plaisir . Et pourtant, pour moi il n'était rien du tout, mais je l'aimai bien et je l'ai jamais laissé tomber.
Wink
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lebororo



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 792
Localisation: Australie

MessagePosté le: 13-01-2009 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour vitre,
j'ouvre la "porte"...
pourquoi écris-tu en gras, pourquoi ton texte serait'il plus important que les autres?

lebororo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 13-01-2009 05:04    Sujet du message: les personnes agées de Laramas Répondre en citant

Tout d'abord,Poète ,je trouve que tu es bien dure.Comment renier ses parents,mème s'ils ont eu quelques faiblesses a l'égard de leurs enfants?Je trouve cela honteux,ce sont nos parents,ils nous ont élevé, comme ils ont cru bien le faire.Ne prenons pas le cas de quelques maratres,elles ne sont pas légion!! j'ai toujours été très près de maman,jusqu'à sa mort,je n'aurais pour rien au monde voulu la mettre dans un hospice,quand on voit comme les vieux y sont traités!!Oui,il y a le travail,mais on arrive quand on veut à trouver des solutions.Et mème s'il faut arriver à mettre ses parents dans un hospice,il ne faut surtout pas les laisser sans visite et sans tendresse.Ce n'est pas vrai, ils ne méritent pas d'étre abandonnés,ils ont eu une vie parfois difficile,et on cru faire pour le mieux.Mon père ,nous a fait une vie très dure et égoiste, n'empèche que quand il a été hospitalisé,nous ne l'avons jamais laissé seul.Il nous disait"si je ne vous avait pas,adieu les copains et les copines,il n'y a que vous"J'étais sur le point d'accoucher quand il est mort,mais j'allais le voir tous les jours en solex,car pas d'autre moyen de transport!!Je suis choquée de lire de tels propos,avez vous du coeur pour parler ainsi?IL N'Y A QU'A VOIR LE PEU DE PERSONNES QUI RENDENT VISITE AUX VIEUX DANS LES MAISONS DE RETRAITES?EST CE QUE VOUS PENSEZ QUE TOUS ON ETE DES PARENTS INDIGNES?non,maintenant les enfants veulent que rien ne les gène.Ils préfèrent partir au ski ou en vacances plutot que de s'embéter à rendre visite à leurs parents!!J'ai gaté mes enfants,leur ai donné une situation,les ai élevé très famille,et mème une fois mariés j'ai beaucoup eu mon petit fils avec nous,et dépensé sans compter pour leur faire plaisir.Me voilà invalide, il y a l'ainé qui nous ignore,il ne sait pas pourquoi lui mème:moi, je le sais, il ne veut aucune contrainte,étant très égoiste,et le plus jeune,depuis son mariage,je répette nous les avons trop aidé,lui et surtout sa femme, veut sa tranquillité,et ma belle fille ne c'est pas génée pour me dire de prendre mes précautions,car ce n'était pas à elle de s'occuper de moi!!et pan!! le coup d'assomoir!!moi,je m'élève en faux, ce ne sont pas les parents les plus attentionnés envers leurs enfants ,les plus gatés sur leurs vieux jours!!J'ai pleuré ,j'avais 11ans la première fiois que je suis allée voir une dame que ma tante connaissait, dans sa maison de retraite!!je n'ai pas pu me retenir,devant la solitude de ces pauvres vieux,et je me souviens avoir dit en sortant à ma tante" jamais je ne mettrai ma maman dans un hospice.Vous ne savez pas ce qu'il y a eu dans les familles de ces vieux;alors ne jugez pas en pensant qu'ils sont fautifs;vous aussi, vous serez vieille et peut ètre malade,et vous serez contente d'avoir quelqu'un qui vous donne un peu de tendresse.Quand j'allais voir maman, à l'hopital, j'ai repéré une femme toujours seule,je lui ai apporté des fleurs,et elle pleurait en m'embrassant.Non, je ne suis pas une perle, mais une femme qui en a toujours bavé et qui se met à la place des autres.La dessus, soyez un peu plus indulgents pour les personnes qui vous entourent,vous ne connaissez pas leur vie!!Vous m'avez choquée Dormez en paix, en espérant qu'un jour,quand vous en aurez besoin, on ne parle pas comme cela à votre égard,et qu'on se rappelle de vous.Odette laramas Sad Sad .
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebororo



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 792
Localisation: Australie

MessagePosté le: 13-01-2009 05:43    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi humble, réaliste et touchante Odette...

Pour ma mère dans sa 90e année, elle vit dans la maison familiale, elle n'ira jamais en hospice... elle se laisserait mourir Evil or Very Mad
D'ailleurs les trois frangins que nous sommes avons devant notaire renoncés à notre part quand mon père est décédé (déjà 30 ans) - donc tant qu'elle serait "en vie".

Tout est à elle et elle veut vivre et mourir dans cette maison de famille (depuis 1924)... de vivre seule, elle ne l'a pas mérité, la mort de l'époux/se est tout le temps cruelle et est très difficile pour celui/celle qui affronte ses derniers jours et vit seul/e... sans vieillir ensemble - sans celui ou celle qui a partagé toutes les joies et les peines de sa vie de dingue, métro-boulot-dodo, la guerre et les camps de concentration, la vie insalubre et austère sans aide de l'État fin 40'. Les privations pour tout donner aux enfants...

On apprécie tout cela soit en vieillissant.

Donc, respect pour tous les "ancêtres"... longue vie à vous,
c'est la santé qui manque, je le sais, souvent à tous ces aïeux Crying or Very sad

lebororo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PATMOUSSE



Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 347
Localisation: LILLE dans le nord de la France

MessagePosté le: 13-01-2009 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Odette pour ce message touchant et tellement vrai. Roro, je n'ai rien à ajouter à ton avis, Respect pour nos parents. Quoique l'on pense ils nous ont donné la vie. love7
_________________
Et si on était optimiste pour une fois !
Patou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 13-01-2009 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on ne peut faire de généralités. Lorsque j'ai eu ma fille une tante m'a dit: "maintenant tu auras quelqu'un pour s'occuper de toi", et j'ai répondu que je n'avais pas fait d'enfant pour moi, heureusement car j'aurais été déçue. Mes enfants vivent loin de moi et ils ont leur vie.
Compter sur ses enfants est à mon sens, un peu égoïste aussi, et si on s'est occupé d'eux, c'était notre devoir tant mieux si l'on a un retour mais ce n'est pas obligatoire.
Ma grand mère est restée chez elle jusqu'à la fin 93 ans, ses trois filles se relayant et subissant ses exigences. A sa mort une de mes tantes a fondu en larmes, non pour le départ de sa mère mais pour tout ce qu'elle lui avait fait subir.
Les personnes âgées qui jeunes avait un fort caractère, quand on leur fait tout leurs caprices de personnes âgées, deviennent souvent infernales.
Mes parents étaient entrés en foyer logement et ils m'avaient demandé de leur chercher quelque chose près de chez moi, ce que j'ai fait et comme j'étais animatrice de groupe et que je faisais souvent des animations près des personnes âgées, on a tenu compte de ma demande.
Je pouvais donc les voir et les aider sans les avoir avec moi tout le temps. J'ai d'ailleurs dit à mon fils (ma fille vit à l'étranger) que si je devais être placée et que cela l'arrange que ce soit près de chez lui, j'étais d'accord, j'ai réprouvé des personnes qui avaient refusé de se déplacer près de leurs enfants qui vivaient à l'autre bout de la France par rapport à eux. Il ne faut pas être égoïste et si l'on veut que l'on s'occupe de nous, il faut aussi faire un effort.
La vie moderne est ainsi faite. Personnellement mon but est de savoir mes enfants heureux, pour moi il faut que je me débrouille c'est tout, lorsque je ne pourrai plus il faudra aviser.
Et n'oublions pas les familles dites "recomposées" dont je faisais partie. Le fils de mon mari m'a tourné le dos parce que j'avais eu la donation au dernier vivant, prétextant que mon fils d'un premier mariage serait privilégié.
Mais si je vis trop longtemps et que je doive aller en établissement, je n'aurai pas assez avec ce que j'ai et mon fils n'aura donc rien, alors que ce garçon a sa part assurée.
Je ne me plains pas, on voit tant d'horreur au moment des successions, et souvent les enfants trainent leur parent devant les tribunaux, on est peu de chose lorsque l'on reste seul(e).
On se blinde à la longue, c'est une façon comme une autre de ne pas en souffrir.

BROCELIANDE
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 13-01-2009 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que vous avez tout dit.
Personnellement, je n'ai plus mes parents.
Je peux vous dire une chose bien personnelle : Nous avons eu, mère, soeur et moi même, de graves démêlés avec mon père, qui est décédé en 1966 d'un cancer à la gorge. J'avais donc I7 ans à l'époque

Ma mère et ma soeur étaient d'un tempérament, moins " direct " que le mien.

Et lorsque j'écris " graves démêlés " croyez bien que c'est un très très doux euphémisme. D'autres seraient partis et l'auraient abandonné totalement.. D'autres auraient même fugué....

Néanmoins, je peux vous dire - et cette conversation arrive à point nommé, car j'y ai pensé et repensé à plusieurs reprises durant de nombreuses années, que s'il était maintenant âgé et dépendant, et ayant sondé le fonds de mon âme, je sais que je m'en occuperais, tout comme je me suis occupée de mon irréprochable mère.

Je ne pourrais d'ailleurs pas me regarder dans une glace si je pensais autrement.

S'occuper, c'est normal, ils l 'ont fait pour nous. Mais je conçois bien et j'ai lu attentivement tout ce qui précède,la vie moderne n'arrange pas les choses...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOUDOUKUNTZ



Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 2066
Localisation: LYON

MessagePosté le: 13-01-2009 11:41    Sujet du message: réponse à Vitré (13/01/09) Répondre en citant

Petite mise au point.
Mon écriture en rouge n'est pas une agression.

J'ai découvert que je pouvais écrire en couleur (novice ds la pratique de l'ordi) J'ai fais un essai......et voilà
Par-contre, écrire en gras c'est prétentieux .

Querelle de clocher, je suis sur ce forum pour me distraire, échanger, dialoguer, plaisanter, en aucun cas pour agresser!

Bonne journée .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebororo



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 792
Localisation: Australie

MessagePosté le: 13-01-2009 11:59    Sujet du message: réponse à tous les deux... :) Répondre en citant

DOUDOUKUNTZ a écrit:
Petite mise au point.
Mon écriture en rouge n'est pas une agression.

J'ai découvert que je pouvais écrire en couleur (novice ds la pratique de l'ordi) J'ai fais un essai......et voilà
Par-contre, écrire en gras c'est prétentieux .

Querelle de clocher, je suis sur ce forum pour me distraire, échanger, dialoguer, plaisanter, en aucun cas pour agresser!

Bonne journée
.
Si "vitre" édite et enlève le texte en gras, tu pourrais éditer ton texte et enlever le rouge ou le mettre en vert

pabororo
et arrête d'exciter les esprits... Smile
Moi, j'ai l'impression que c'est tous les jours dimanche Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOUDOUKUNTZ



Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 2066
Localisation: LYON

MessagePosté le: 13-01-2009 12:26    Sujet du message: Pabororo, c'est tous les jours dimanche. Répondre en citant

J'ai vu "rouge"

Mais je vais passer au vert.... (bonne conductrice !)

Bon dimanche à toi Lebororo...la vie est belle en Australie, ton humour nous réchauffe. Wink Wink Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebororo



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 792
Localisation: Australie

MessagePosté le: 13-01-2009 12:56    Sujet du message: Re: Pabororo, c'est tous les jours dimanche. Répondre en citant

DOUDOUKUNTZ a écrit:
J'ai vu "rouge"

Mais je vais passer au vert.... (bonne conductrice !)

Bon dimanche à toi Lebororo...la vie est belle en Australie, ton humour nous réchauffe. Wink Wink Laughing
Voilà une réponse positive et constructive...
Amitiés par un australipède
lebororo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 13-01-2009 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Un quoi ? un australopithèque ?? Razz Razz

Oh je taquine, je suis une vilaine ! Twisted Evil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 13-01-2009 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

lebororo a écrit:
Toujours aussi humble, réaliste et touchante Odette...

Pour ma mère dans sa 90e année, elle vit dans la maison familiale, elle n'ira jamais en hospice... elle se laisserait mourir Evil or Very Mad
D'ailleurs les trois frangins que nous sommes avons devant notaire renoncés à notre part quand mon père est décédé (déjà 30 ans) - donc tant qu'elle serait "en vie".

Tout est à elle et elle veut vivre et mourir dans cette maison de famille (depuis 1924)... de vivre seule, elle ne l'a pas mérité, la mort de l'époux/se est tout le temps cruelle et est très difficile pour celui/celle qui affronte ses derniers jours et vit seul/e... sans vieillir ensemble - sans celui ou celle qui a partagé toutes les joies et les peines de sa vie de dingue, métro-boulot-dodo, la guerre et les camps de concentration, la vie insalubre et austère sans aide de l'État fin 40'. Les privations pour tout donner aux enfants...

On apprécie tout cela soit en vieillissant.

Donc, respect pour tous les "ancêtres"... longue vie à vous,
c'est la santé qui manque, je le sais, souvent à tous ces aïeux Crying or Very sad

lebororo



Ma mère quelques années après ma naissance alla à l'hôpital pour une descente d'organes; Or elle en est ressortie avec un bébé ( une petite fille) qu'une mère lui avait confiée. Ma mère a élevé cet enfant, l'a aimé et l'a protégé toute sa vie, c'est cela une mère et non pas celle qui se débarrasse d'un moutard pour accident de parcourt.
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PATMOUSSE



Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 347
Localisation: LILLE dans le nord de la France

MessagePosté le: 13-01-2009 15:46    Sujet du message: Re: Pabororo, c'est tous les jours dimanche. Répondre en citant

DOUDOUKUNTZ a écrit:
J'ai vu "rouge"

Mais je vais passer au vert.... (bonne conductrice !)

Bon dimanche à toi Lebororo...la vie est belle en Australie, ton humour nous réchauffe. Wink Wink Laughing


Tu sais quoi doudou !!! Notre semaine à Deauville arrosée de bon rosé et vin blanc nous a tourné la tête ! On vire au rouge !!! moi j'écris en bleu parce que je vois la vie en couleur !!! allez heureusement que notre charmeur australien nous donne de bons conseils informatiques, on va essayer de s'appliquer .... "Je vois la vie en ROSE EU !!!!!!" Pas belle Patoche !!!
_________________
Et si on était optimiste pour une fois !
Patou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 13-01-2009 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Vitre, c'est beau ce qu'a fait ta mère et il y a des personnes exceptionnelles partout,
mais ce ne sont pas toujours nos parents
Alors j'accepte les gens comme ils sont et j'admire certaines personnes
mais ma mère, même si je passe beaucoup de temps pour m'occuper d'elle,
je ne la respecte pas, je fais mon devoir
et j'espère que mes enfants même s'ils ne peuvent pas être présent dans mon vieil âge auront de l'affection pour moi
c'est tout ce que je demande
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 13-01-2009 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Admiration et respect pour la maman de Vitre
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 13-01-2009 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de vous lire tous,
et je comprends très très bien VITRES.....

ma soeur, et moi-même....et mon frère n abandonneront jamais notre mère.
jamais........
elle est tout pour nous, malgré son petit caractère.

et je comprends aussi très très bien Hope.....
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
grobill15



Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 54

MessagePosté le: 30-01-2009 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Non,je ne comprends pas que l'on puisse dire une telle chose que j'ai déjà vue autre part.
Celà peut insinuer que les personnes agées et seules le sont parce qu'elles auraient été méchantes ou autre ! C'est faux! Archi-faux!
C'est la vie tout simplement que se déroule comme çà,c'est tout !Moi-mème,je suis totalement délaissé par ma famille,une grande famille.Je les ai tous aidés,absolument tous par tous le moyens,matériels ou autre,tant qu'il n'y arrivaient par par eux-mèmes,j'ai toujours été sollicité et je ne refusais jamais.
Aujourd'hui,ils vivent d'eux-mèmes et je ne sais pourquoi mais ils ne connaissent pas mème mon nom.Je dois dire que c'est une famille très mauvaise et que aucun d'entre eux ne se parle,il semble que c'est la guerre totale,je ne sais pas ce qu'il y a ,je demeure très loin d'eux,j'ignore tout et je m'en fiche.
Les personnes agées et délaissées le sont souvent par égoisme des enfants et petits enfants,il faut le dire aussi,pourquoi accuser les personnes agées ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 30-01-2009 03:52    Sujet du message: grosbill 15 de laramas Répondre en citant

Enfin,quelqu'un qui partage absolument toutes mes convictions!!
Il ne faut rien attendre après avoir donné tout ce qu'on pouvait aux autres!!l'égoisme et l'ingratitude sont légions!!!On sait bien que l'on donne avec notre coeur,et parce qu'on veut le faire.Mais quand la situation se retourne et que soit mème on aurait besoin d'un petit soutien,c'est curieux comme il n'y a plus personne!!et si on fait une allusion,on entend:"mais on ne t'a rien demandé"et "pan"!!
Quant à nos pauvres vieux,eux ont tout fait pour les autres,et mème s'ils n'ont rien fait,ce sont des personnes en état de faiblesse et de solitude!!alors,il ne faut pas avoir un sou de coeur, pour y resté insensible!!La vieillesse nous atteint tous,et si on pense un peu à ce que ça ferait d'ètre abandonné de tous,et quelques fois maltraités,qu'en pense t'on? C'est trop simple quand tout baigne de se moquer éperdument du mal ètre des autres,mais pour moi, ça me semble inuhumain de ne vivre que pour soit!!Ce ne sont pas toujours les plus méritants qui sont les mieux récompensés!! La justice là comme ailleurs n'est pas impartiale.Les personnes agées à notre époque, sont trop négligées sous prétexte qu'il y a le travail ,mais dans le temps est ce qu'il n'y avait pas le travail? il y a aussi les loisirs,j'ai connu une famille dite respectable,qui mettait la vieille maman à l'hopital, pour pouvoir partir en vacances tranquilles!!honte à ces gens là!!Et les maisons de retraites!!!quel désastre,ou alors il faut ètre super riches!!!On dit beaucoup, mais on ne fait pas grand chose,et ça c'est atroce. Pour vous tous, mes meilleurs sentiments.Odette Laramas Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com