Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DES VOEUX POUR LA PANETE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 19-01-2009 06:00    Sujet du message: DES VOEUX POUR LA PANETE Répondre en citant

Je cite l'Express du 16 janvier:

"PARIS - Nicolas Sarkozy appelle le monde à l'action pour le règlement de la crise financière et la lutte contre le réchauffement climatique, estimant que le temps est aujourd'hui compté.



Présentant ses voeux au corps diplomatique, vendredi, Nicolas Sarkozy a appelé le monde à l'action pour le règlement de la crise financière et la lutte contre le réchauffement climatique, estimant que le temps était aujourd'hui compté. (Reuters/Jacques Brinon/Pool)

Présentant ses voeux au corps diplomatique, il s'est engagé en outre à tout faire pour trouver un accord de paix au Proche-Orient et les conditions qui permettent un règlement durable des crises du Soudan et de l'Afrique des Grands Lacs.

"Le temps joue contre nous, le temps joue contre la crise, contre la paix et contre la justice. Croire qu'on a le temps, c'est une erreur stratégique majeure !", a déclaré le chef de l'Etat français.

Fidèle à son volontarisme, il a estimé que les dirigeants "qui ne feront rien pour le réchauffement climatique seront complices du désastre, ceux qui ne feront rien pour le règlement des conflits seront complices de la crise et ceux qui ne feront rien pour le règlement de la crise financière seront complices des injustices".

A propos de cette dernière, il a réaffirmé que le sommet du G20 de Londres, qui se réunira début avril pour débattre d'une nouvelle régulation de la finance, devrait déboucher sur des résultats.

"Nous n'accepterons pas un sommet qui ne décidera pas", a-t-il dit, en réclamant notamment la fin des paradis fiscaux.

Pour Nicolas Sarkozy, il faudra aussi se mettre d'accord "sur qui vérifie, et quand et comment, si ce qu'on a décidé est mis en oeuvre". Il s'est réjoui que l'Europe aborde cette rencontre "avec une position commune et forte".

Insistant sur l'accord auquel sont parvenus fin 2008 les pays de l'Union européenne pour réduire leurs émissions de carbone, il a estimé, en évoquant les Etats-Unis, que "la première puissance du monde ne peut pas s'exonérer de la lutte contre le réchauffement climatique".

SORTIR DU CERCLE VICIEUX

S'il s'est dit "très heureux" des premières déclarations du président élu Barack Obama sur le sujet, il a ajouté qu'il attendait que les Etats-Unis "nous disent dès que possible s'ils sont prêts à mettre en oeuvre des efforts comparables" à ceux convenus par les Européens.

Si c'était le cas, "l'ensemble du monde industrialisé pourrait se tourner vers les pays émergents pour qu'ils s'engagent à leur tour et nous sortirons du cercle vicieux ou certains nous disent aujourd'hui qu'ils veulent faire ce que les autres ont fait si mal hier", a-t-il indiqué.

Le président français a évoqué en outre la réforme des institutions internationales, un autre thème qui lui est cher, notamment celle du conseil de sécurité de l'Onu dont Paris entend voir augmenter le nombre de membres permanents pour qu'il traduise une meilleure représentation du monde d'aujourd'hui.

Alors que le débat sur la question doit reprendre le mois prochain aux Nations unies, la France, de concert avec la Grande-Bretagne "plaidera pour une réforme intérimaire, qui est la seule à même de désembourber ce dossier", a-t-il dit, ajoutant que son caractère intérimaire devait permettre de "tester des solutions".

Nicolas Sarkozy a d'autre part plaidé une nouvelle fois pour une "nouvelle approche des grandes négociations commerciales" après l'échec de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui visait un accord final sur le cycle de Doha fin 2008.

"Si la légitimité appartient aux organisations mondiales, l'impulsion politique et les contours des accords ne peuvent venir que de forums plus restreints mais représentatifs", a-t-il indiqué avant de répéter qu'un sommet des principaux pays concernés par ces négociations s'imposerait le moment venu.

Enfin, il n'a fait que peu allusion à la Chine, qui n'a pas épargné ses critiques envers la France après sa rencontre avec le dalaï lama début décembre à Gdansk.

Mais dans le texte distribué à la presse de son allocution, dont il s'est écarté, il a déclaré qu'il entendait "plus que jamais privilégier le partenariat stratégique entre Paris et Pékin" au moment où les deux pays marquent le 45e anniversaire de leurs relations diplomatiques"


Bonjour à tous,

Notre président n'oublie pas le réchauffement climatique. D'autres priorités sont apparues dans notre quotidien mais il serait regrettable de faire passer notre futur proche voir immédiat aux oubliettes.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 19-01-2009 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, mais je vois mal se que nous pouvons faire au quotidien
Bien sur économiser l'énergie et l'eau
mais c'est peu
et c'est aux grands pays et aux entreprises de prendre les décisions nécessaires,
et je ne crois pas qu'il soient prêts
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 20-01-2009 06:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hope,

Rappelons-nous la célèbre phrase du président Kennedy:
"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui".
Elle est actuellement citée très souvent dans les médias et peut servir d'exemple à tous ceux qui ont compris l'urgence de la situation écologique. Des millions de petits gestes pour améliorer la qualité de l'eau, mis bout-à-bout, sont d'une grande utilité pour l'humanité.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 20-01-2009 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jonas
Je suis d'accord, mais nos petits gestes ont parfois peu d'importance
Par exemple, je trie les poubelles, mais il n'y a pas assez de centre de traitement des déchets, alors je sais que mes poubelles qui doivent être recyclées sont brûlées avec les autres
Bon je continue, mais là il n'y a aucun résultat, c'est une question politique
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 21-01-2009 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hope,

Tu as parfaitement raison de dire qu'il s'agit d'une action politique sur le long terme. Celles et ceux qui sont dépositaires d'un mandat pour mener cette mission sont aux commandes grace à nos bulletins de vote. Nous sommes donc tous collectivement ou individuellement responsables de notre environnement. Nous pouvons résumer tout cela par un seul mot trop souvent oublié: Le CIVISME.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com