Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La guadeloupe en ébullition

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 17-02-2009 06:36    Sujet du message: La guadeloupe en ébullition Répondre en citant

Les guadeloupéens demandent une augmentation substancielle de leurs salaires et ils ont, en cela, parfaitement raison. Les fonctionnaires métropolitains ou locaux touchent une indemnité de "vie chère" égale à 40% de leur salaire. C'est considérable et surtout injuste pour le secteur privé.
Quelle serait la réaction s'il en était de même en métropole ?
J'observe que l'indépendance n'est pas revendiquée. Les antillais savent que leur niveau de vie est, de très loin, supérieur à celui de leurs voisins, étrangers.
Cependant une plus grande autonomie commerciale serait souhaitable dans cette région lointaine.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickael
Site Admin


Inscrit le: 17 Mar 2005
Messages: 893

MessagePosté le: 18-02-2009 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage pour les vacanciers Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 18-02-2009 17:18    Sujet du message: Re: La guadeloupe en ébullition Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Les guadeloupéens demandent une augmentation substancielle de leurs salaires et ils ont, en cela, parfaitement raison. Les fonctionnaires métropolitains ou locaux touchent une indemnité de "vie chère" égale à 40% de leur salaire. C'est considérable et surtout injuste pour le secteur privé.
Quelle serait la réaction s'il en était de même en métropole ?
J'observe que l'indépendance n'est pas revendiquée. Les antillais savent que leur niveau de vie est, de très loin, supérieur à celui de leurs voisins, étrangers.
Cependant une plus grande autonomie commerciale serait souhaitable dans cette région lointaine.


Pour ma part, je ne suis pas sûr que le train de vie en métropole soit plus élevé que le leur!

_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 19-02-2009 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que cet injuste, je pense que ça ne passerait pas bien ici.... Les prix alimentaires sont exhorbitants, c'est ce qui m'avait frappé lorsque j'y suis allée. Même en vacances, je me suis abstenue d'acheter des aliments qui sont ici pour moi habituels !

Fonctionnaires ou du privé on doit avoir le droit de s'alimenter de la même façon !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 19-02-2009 05:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vitre,
bonjour Monika,

L'injustice est évidente. Elle pourrait être compensée par une mesure gouvernementale dans l'intérêt général.
1°)Donner l'autonomie commerciale complète aux antilles françaises
2°)Supprimer l'aide à la vie chère pour les fonctionnaires qui ont choisi d'exercer dans ces départements.
Par ailleurs il ne doit pas être impossible de fabriquer sur place des produits qui doivent traverser l'atlantique et polluer sans apporter les emplois qui font défaut aux insulaires.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 19-02-2009 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour Vitre,
bonjour Monika,

L'injustice est évidente. Elle pourrait être compensée par une mesure gouvernementale dans l'intérêt général.
1°)Donner l'autonomie commerciale complète aux antilles françaises
2°)Supprimer l'aide à la vie chère pour les fonctionnaires qui ont choisi d'exercer dans ces départements.
Par ailleurs il ne doit pas être impossible de fabriquer sur place des produits qui doivent traverser l'atlantique et polluer sans apporter les emplois qui font défaut aux insulaires.


Principalement, je suis allé en Martinique au mois d'avril, il faut être objectif: Les Martiniquais, les Guadeloupéens vivent dans des îles paradisiaques ce qui n'est pas un moindre avantage, ensuite, je ne sais pas s'il y a plus de misère que "chez nous," mais je n'avais jamais vu autant de 4x4, de grosses cylindrés, les voitures, les cigarettes sont moins chères qu'en métropole. Bien souvent ici, comme beaucoup d'autres, je dois faire des économies sur le chauffage, qui me coûte très cher, ce problème n'éxiste pas pour les Antillais, cet année ici nous pouvons compter sans exagération trois mois d'hiver, donc trois mois de chauffage..., rajoutez que l'augmentation accordée aux retraités a été dérisoire,
J'ai bien peur qu'à ce petit jeux, où tous les départements d'outre-mer et autres tirent la couverture à eux que se soient les habitants de l'héxagone qui finissent par crever de faim.
Cet année j'ai discuté avec des Martiniquais à Case-Pilote, qui revenaient de France; Or d'après eux, la vie était plus chère dans la métrople que sur leur Île! Wink
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 19-02-2009 13:48    Sujet du message: Re: La guadeloupe en ébullition Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
[b]J'observe que l'indépendance n'est pas revendiquée. b]


pas si sur.. Wink

Tu vois, j'ai suivi tes conseils, je lis..
Donc copier-coller (encore!!!) du figaro.fr

Syndicaliste habile, Élie Domota, 42 ans, est la figure de proue et la voix très écoutée des manifestants guadeloupéens depuis un mois. L'homme se proclame pacifiste, mais sa rhétorique est bien celle d'un combattant d'une cause indépendantiste qui ne veut pas dire son nom.

Est-ce un lapsus dû à la fatigue ou, plus sûrement, l'aveu maîtrisé de ses intentions ultimes ? Quoi qu'il en soit, Élie Domota parle désormais de «la presse étrangère» pour désigner les envoyés spéciaux venus de métropole couvrir le conflit guadeloupéen. Avec eux, il trouve toujours quelques instants pour évoquer, en français, la voix ferme et le regard un peu vague, «la mobilisation paisible mais déterminée du peuple guadeloupéen». Puis, chaque soir, il se saisit du micro, lève le poing au ciel et se met à vitupérer, en créole cette fois, devant une foule chauffée à blanc, contre «les békés qui nous exploitent» ou «les forces coloniales venues casser du nègre» dans les banlieues de Pointe-à-Pitre.


etc...
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 20-02-2009 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour 109s,

A aucun moment je n'ai écrit qu'il n'y avait pas d'indépendantistes. J'ai écrit que l'indépendance n'était pas revendiquée ce qui est très différent. La Guadeloupe est le foyer indépendantiste de nos DOM mais il suffirait d'organiser un référendum sur cette question pour se rendre compte que l'écrasante majorité est opposée à une indépendance qui appauvrirait ces territoires. Le niveau de vie des Antilles françaises est plus élevé que celui des proches voisins. La même situation se reproduit dans toutes les iles françaises. Pour autant la métropole est trop éloignée et il devient nécessaire de réformer le système commercial dont les structures actuelles sont obsolètes.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 21-02-2009 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je suis rassuré,

Je viens d'entendre à la radio un Français (guadeloupéen) dire que c'etait normal qu'il y ait eu mort d'homme car nous sommes
dans un pays riche et que ces pauvres jeunes voulaient aussi posséder les mêmes richesses qu'ont les Français.
Je suis content de savoir que vous êtes tous riches et que c'était votre faute si les pauvres jeunes tuaient à cause de la méchante société française.
Donnez-leur du travail, ils ne demandent que cela Very Happy

Je me demande comment pense un jeune guadeloupéen si déjà un père de famille guadeloupéen pense ainsi !!! Evil or Very Mad
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 25-02-2009 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un copy/coller de cette information qui circule sur le Net
Enfin dirais-je!!!


"Petit coup de gueule contre la désinformation des médias en métropole.

Sous le couvert de la vie chère et autres voici le slogan scandé pas les manifestants antillais.

LA GWADELOUP EST A NOU, LA GWADELOUP EST PA TA YO (...) !!!!

Petite traduction : la Guadeloupe est à nous, la Guadeloupe est pas à vous ; pas besoin de traduction pour savoir qui sont le "nous "
et qui sont le "vous" et pour comprendre le climat de tension.
Il faudrait aussi arrêter de « victimiser » les manifestants qui sont tout de même à l’origine de la grève et les instigateurs des violences (coup de feu, passage à tabacs, intimidations, racisme). L' Etat de la société Guadeloupéenne est le fait des Guadeloupéens , pas des métropolitains qui, pour leur grande majorité, ne sont que de passage.



Pour votre simple information, voici quelques élements de fait, que se cache bien de vous dire les syndicalistes Guadeloupéens.

-- En guadeloupe, les entrepreneurs ont droit à la Défiscalisation : - 35 % de tout ce qu'ils achètent pour le compte d'une société. Ces 35 % sont payés par L' Etat, donc vos impôts.
-- En Guadeloupe, vous avez possibilté de contracter un crédit si vous êtes Rmiste.
-- Le parc automobile est l'un des plus récent de france. La concession BMW de Guadeloupe a été en 2006 la 1° en Europe pour le nombre de voiture vendue. Les vendeurs ont été reçus à la Munich pour être récompénsés. Pour info la BMW la moins chère vaut près de 27 000 euros. Avez-vous une voiture de ce prix là??? Pas nous en tout cas.
-- Les routes sont en meilleur état qu'on pense en Guadeloupe, mais le nombre considérable de gros pick-up et autres 4X4 à 35 000 euros laisse à penser le contraire
-- Les syndicalistes clament haut et fort que la Guadeloupe est sinistrée par le chômage, mais si les entrepreneurs Guadeloupéennes commençaient à déclarer leurs employés et payer ainsi les charges salariales, le chiffre du chômage baisserait considérablement. Ily a du travail en Guadeloupe mais la plupart sont enregistrés comme chômeurs ou Rmistes et « jobbent » à côté.
-- La guadeloupe est sale par le fait des Guadeloupéens. La Pâques est la plus importante fête de l'année. Toute la Guadeloupe se retrouve pendant 3 à 4 jours sur toutes les plages de l' île. Résultat: des semaines pour les nettoyer. Sont laissés sur le sable ou même dans l'eau gamelles, vieux frigo, sacs poubelles, vieux canapés, télés, tables, etc...
-- Les constructions illicites sont légions en Guadeloupe. Pas de cadastre, donc pas d' impôt foncier ... malins les gars !!!!


-- En ce moment , il n'y a plus aucune revendication sociale ou salariale, les slogans sont orientés sur la lutte des noirs contre les blancs. Allez sur dailymotion, tapez « elie domota » dans la recherche et écoutez les menaces de mort qu'il profèrent à la télé contre ceux qui s' opposeraient à ces camarades syndicalites.
-- La plupart des syndicalistes qui mènent le mouvement et les actions coup de poing sont fonctionnaires d' Etat et/ou territoriaux. Ils bloquent une économie certes fragile car insulaire, maiseux ils ne risquent nullement de perdre leur emploi. Ils revendiquent une hausse du pouvoir d' achat : leur méthode: asphixié l' économie de l' île pour contraindre les intervenants à céder. Ca laisse rêveur sur leur vision de la vie...
Pour avoir plus d' argent, détruire son outil de travail... qu'est-ce qu'ils sont drôles !!!!!!!
-- Ces mêmes syndicalistes, qui menacent les gérants de stations services pour les faire fermer, se présentent aux stations réquisitionnées pour avoir de l'essence car leur emploi leur permet de percevoir de l'essence.
-- Lors des mouvements de décembre 2008 relatifs au prix de l'essence, les barragistes refusaient de laisser passer les infirmières métroplitaines qui se rendaient à leur hôpital. En revanche, ils laissaient passer le président de la société Miss Guadeloupe Conquest car il devait se rendre à une émission à deux balles sur Canal 10 (chaîne Locale). Le pire dans tout cela c'est qu'il s'en est vanté d' avoir pu passer tous les barrages juste par le fait qu'il dirige un comité de Miss guadeloupéennes... C'est sûr qu'entre la santé de leur « peuple » et les courbes de leurs « Miss », le choix est vite fait.
-- La guadeloupe est le 2° département le plus criminogène de France (tous départements confondus). Si vous voulez savoir qui commet les viols, meurtres, et autres crimes, ne cherchez pas, ce sont des Guadeloupéens pas les « blancs ».
-- Sur 35 communes gérées toutes par des Guadeloupéens, sans intervention des méchants blancs, près d'une trentaine sont sous tutelle de la cours de comptes en raison des déficites abyssaux. Pour exemple, la commune de POINTE NOIRE (7500 hbts) a eu, à sa plus belle époque, près de 350 employés communaux tous services confondus. Je vous laisse imaginer ce qu'il devait en être pour les communes de 25 000 ou 40 000 hbts.
-- A DESHAIES, il existe un individu qui depuis 2007 est salarié à ne rien faire car étant chauffeur de camion-poubelle pour la commune, et cette fonction n'existant plus car reprise par une boîte privée, il a été mis près de deux ans à lui retrouver une nouvelle fonction communale.
-- Le collectif s' appelle « Lyannaj Font Profytasion ». Pour une fois ils ont bien choisi leurs mots , car la «profitation » ils connaissent ça sur le bout des doigts."

No comment Very Happy
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 26-02-2009 05:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alesch,

Il ne fait pas de doute que les fanatiques de la "race pure" existent dans les mêmes proportions dans chacune des races présentes sur notre planète. Il ne fait pas de doute que le LKP est issu des milieux indépendantistes. Pour autant je reste persuadé que nos hommes politiques auraient, depuis longtemps, accordé l'indépendance à un territoire qui coûterait plus qu'il ne rapporterait. Ce n'est donc pas le cas. Malgré les slogans des uns et des autres les guadeloupéens n'ont pas revendiqué l'indépendance et pour une raison simple, ils doutent d'un avenir meilleur dans une autre configuration. Les stigmates de la colonisation existent et reconnaissons en toute humilité que les peuples des autres races ont quelques raisons de nous reprocher notre hégémonie quels que fussent les bienfaits dont ils ont pu bénéficier sans l'avoir demandé.
.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cafougniette



Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 77
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 26-02-2009 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Il n'y à pas que des malheureux!!!

La vie de nabab des dockers de Fort-de-France
>
> Ils contrôlent l'unique port de la Martinique et ont un salaire moyen de 6000 euros par mois.
>
> Quel est le seul parking de la Martinique où l'on ne fait pas la différence entre les voitures de la direction et celles des salariés ? Réponse : celui du port de Fort-de-France. Si cette boutade fait sourire les Martiniquais, c'est qu'elle a du vrai. Un simple coup d'œil au parking en question le confirme d'ailleurs aisément : on dirait un showroom de 4X4 rutilants !
>
> Rien d'étonnant à cela : les 130 dockers du port de Fort-de-France sont la corporation la mieux payée de l'île. Leurs salaires, à la fois décriés et enviés, sont en effet hors normes. Ils oscillent entre 4 000 et 9 000 euros par mois pour 35 heures de travail par semaine. Soit nettement plus que le salaire moyen d'un docker de la métropole (3 000 à 3 500 euros).
>
> L'explication est très simple : les dockers contrôlent le poumon économique de la Martinique. « En dehors de quelques produits agroalimentaires, l'essentiel de ce qui est consommé sur l'île transite par le port de Fort-de-France, le seul du département », souligne Charles Apanon, le directeur de l'IEDOM en Martinique, la « banque centrale déléguée » à l'outre-mer. Les dockers le savent et ils en usent et en abusent. Les blocages quasi quotidiens de l'année 2003 ont certes disparu. Mais le trafic n'est jamais à l'abri de mouvements intempestifs. En mars, les portiqueurs ont débrayé pendant quinze jours pour demander une augmentation de… 1 200 euros par mois ! Pourtant, leur salaire mensuel moyen avoisine déjà 5 500 euros.
>
> La tactique est payante. La rémunération des dockers a doublé depuis la fin des années 90. « Comme la banane, le principal produit d'exportation du port, est une denrée très périssable, les dockers ont un énorme pouvoir de nuisance », insiste Jean-Charles Cren, président du syndicat des manutentionnaires du port de Fort-de-France. Il leur suffit de croiser les bras pendant quelques jours pour mettre en péril toute la filière bananière qui fait vivre près d'un salarié martiniquais sur cinq. Résultat : les revendications salariales des dockers sont sans limite et si on les refuse, c'est le blocage assuré. Dans ce cas, c'est toute l'économie de l'île qui est grippée au bout de quelques jours. Les organisations patronales sont particulièrement inquiètes. « A cause de la surrémunération des dockers, nous avons le port le plus cher du monde ! », insiste Patrick Lecurieux-Durival, président du Medef martiniquais. Or, dit-il, « on ne peut pas être en position de monopole et ne pas avoir de service minimum ».
>
> Un discours auquel reste insensible José-Jean Baptiste, le patron des dockers, surnommé « le dictateur ». Il a d'ailleurs été publiquement dénoncé au printemps 2005 par un autre syndicaliste. Marc Pulvar, le patron de la Centrale syndicale des travailleurs martiniquais (CSTM, gauche indépendantiste) n'a pas hésité à parler de la « mafia des dockers », soulignant notamment qu'un tiers d'entre eux font partie de la même famille élargie ils sont en effet recrutés parmi les enfants, les frères ou les cousins.
>
> Dès qu'un conflit se profile sur le port, les politiques restent muets. Au nom de la préservation de la paix sociale, des augmentations de salaires sont régulièrement accordées. « Mais quand on fait ça depuis 20 ans, on arrive à des coûts de manutention surréalistes », s'inquiète Jean-Charles Cren. Du coup, regrette-t-il, « 130 personnes vivent sur un petit nuage et prennent l'île en otage ».
>
> Yves-Michel Riols, envoyé spécial à Fort-de-France

Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 26-02-2009 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

ils embauchent ? j'ai envie d'un gros 4X4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 26-02-2009 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, cafougniette, pour cet article.

Quand je pense que chez nous, en France, certaines personnes ont besoin des restaurants du coeurs pour se nourrir, et que des gens ont travaillé toute leur vie pour avoir 600 euros de retraite.... que les boites ferment une après l'autre, ces pauvres "exploités" par les décendants de méchants colonialistes, touchent de tels salaires.....
Pauvre France
Evil or Very Mad
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-02-2009 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les guadeloupéens ont signé un accord et vont probablement reprendre le travail. Pour autant leurs problèmes, comme les nôtres, ne sont pas résolus.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 27-02-2009 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

QUI VA PAYER L"ADITION mais les guadeloupeens que vont faire les entreprises obligatoirement répercuter sur leur prix , une entreprise fait ses prix en calculant ses charges augmentation des prix inévitables comme en 68
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com