Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Intéressant !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chlorophylle



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 13
Localisation: VALLAURIS(06)

MessagePosté le: 24-02-2009 15:03    Sujet du message: Intéressant ! Répondre en citant

Connaissez-vous cette histoire ? Même si elle est un peu longue à lire, la fin est vraiment intéressante !


Le musicien de rue était debout dans l'entrée de la station L'Enfant Plaza du métro de Washington DC. Il a commencé à jouer du violon. C'était un matin froid, en janvier dernier. Il a joué durant quarante-cinq minutes. Pour commencer, la chaconne de la 2ème partita de Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et de nouveau Bach. A cette heure de pointe, vers 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur boulot.


Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant. Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant droit devant, une femme lui a jeté l'argent dans son petit pot. Quelques minutes ensuite, un quidam s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher.. Il était clairement en retard.


Celui qui a marqué le plus d'attention fut un petit garçon qui devait avoir trois ans. Sa mère l'a tiré, pressé mais l'enfant s'est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l'a secoué et agrippé brutalement afin que l'enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien. Cette scène s'est répétée plusieurs fois avec d'autres enfants. Et les parents, sans exception, les ont forcés à bouger.


Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps. Une vingtaine environ lui a donné de l'argent tout en en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars. Quand il a eu fini de jouer, personne ne l'a remarqué. Personne n'a applaudi. Seule une personne l'a reconnu sur plus de mille personnes.


Personne ne savait pas ce violoniste était Joshua Bell, un des meilleurs musiciens sur terre. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars. Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était « sold out » avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.


C'est une histoire vraie. Joshua Bell jouant incognito dans une station de métro a été organisé par le « Washington Post » dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens. Les questions étaient : dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ?


Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être : si nous n'avons pas le temps pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d'autres choses passons-nous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 24-02-2009 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais est ce les meme gens qui vont au theatre de boston que ceux qui prennent le metro
personnelement je peut meme avoir une place gratuite au théatre de boston je n'irai pas

peut etre il faudrait refaire la meme chose avec d'autre musique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 24-02-2009 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

CHARGER69 a écrit:
Oui mais est ce les meme gens qui vont au theatre de boston que ceux qui prennent le metro
personnelement je peut meme avoir une place gratuite au théatre de boston je n'irai pas

peut etre il faudrait refaire la meme chose avec d'autre musique


C'est une affaire de sensibilité surtout ,je ne suis pas férue de musique
classique ,mais elle me donne parfois la chair de poule ,elle me paralyse et je l'écoute avec beaucoup de plaisir .

Merci Clorophylle ton sujet est intéressant .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 24-02-2009 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu cette information à la télévision

Et j'ai pensé en voyant ce musicien connu jouant dans les mêmes conditions
que ceux qui jouent dans le métro, qu'il y avait surement des personnes de talent dans les métros et qui n'étaient pas non plus reconnus pour ce qu'ils sont.

Mais j'ai vu aussi que les personnes qui prenaient le métro étaient très pressés et n'avaient peut être pas l'esprit à écouter de la musique
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 25-02-2009 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Les morceaux choisi de la grande musique ne sont pas les preferés de la majorité des foules cela y est pour quelque chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cilouska



Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 78
Localisation: Guyancourt

MessagePosté le: 25-02-2009 23:50    Sujet du message: Passons à côté de bien des choses Répondre en citant

En effet nous passons à coté de bien des choses, plus tard nous le regrettons seulement la vie nous bouscule; On n'a pas le temps de folâtrer, de musarder car si l'on veut être efficace on doit organiser ses différentes tâches: travail, enfant, divertissements, vacances. Il n'y a qu'à la retraite où l'on a tout notre temps mais parfois la maladie nous rattrape et ce temps dont on dispose on ne l'apprécie plus. Et puis il y a ceux qui sont prédisposés pour toujours prendre leur temps.Certaines personnes sont nées "badaud" d'autres n'ont pas peur de prendre du retard pour admirer une scène de rues pour faire du lèche-vitrine, pour parler dans l'autobus avec des voyageurs qui souvent se révèlent intéressants. Mais même à la retraite, on passe à côté de biens des choses car on a si peur de la solitude que l'on court d'une activité à l'autre. Quant à la musique dans le métro elle vous charme plus si il n'y a pas affluence dans les couloirs En outre, les musiciens se trouvent le plus souvent dans les couloirs de changement de directions, là où les voyageurs se pressent le plus;un jardin public, une place seraient mieux adaptés; tu as raison Chlorophylle nous passons à côté de bien des choses et de bien de petits bonheurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 26-02-2009 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

cilouska les jardin publique l'hiver surtout a boston pour un violoniste c'est mission impossible
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cilouska



Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 78
Localisation: Guyancourt

MessagePosté le: 26-02-2009 23:23    Sujet du message: Intéressant Répondre en citant

Charger 69 je suis obligée de rire de ma bêtise quoique.... Même en France le jardin public, surtout enneigé n'est pas le lieu idéal pour un musicien. Le soleil l'été n'est pas indiqué pour les bois et les cuivre, il ne reste que les places à l'ombre où les gens passent ou alors les encoignures de portes de rues populaires ou bien il faut faire les saisons: hiver dans le métro, l'été sur les plages Je plaisante A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com