Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que pensez-vous de cette décision

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 24-02-2009 23:35    Sujet du message: Que pensez-vous de cette décision Répondre en citant

Non, tu ne seras pas baptisé, ta soeur sèche le catéchisme

JE NE SAIS CE QUE VOUS EN PENSEZ MAIS MOI CA ME DEPLAIT FORTEMENT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 25-02-2009 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Monika,

Je te remercie de lancer un nouveau sujet de discussion mais dans la mesure du possible l'actualité doit être privilégiée dans cette rubrique. Un lien peut exister. Dis-nous en un peu plus.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris25



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Pelousey (Doubs)

MessagePosté le: 25-02-2009 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit bien d'un sujet d'actualité... mais aussi d'un sujet qui fait un peu "fait divers" car si cet événement a été relaté à la télé il y a quelques jours, il faut savoir aussi que ce n'est pas la 1ère fois que ça se produit.
Un prêtre a donc refusé de baptiser un petit enfant au motif que les parents ne sont pas pratiquants et que leur enfant aîné n'est pas inscrit au catéchisme.
Moi, perso, ça ne me choque pas; le baptème catholique est un sacrement religieux qui engage celui qui l'accepte (adulte baptisé ou parents d'enfants baptisés); dans la mesure où les parents, bien que se disant "croyants", n'ont pas respecté leur engagement, pris lors du baptème de l'aîné, de devoir d'éducation religieuse, je ne vois pas au nom de quoi il y aurait obligation pour le prêtre d'accepter le baptème du dernier né...
C'est tout à fait respectable de ne pas faire baptiser ses enfants, l'essentiel étant de faire ce à quoi on croit, et donc de ne pas faire ce à quoi on ne croit pas...
_________________
Christiane
www.fgrfp25.e-monsite.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 25-02-2009 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, tu as entièrement raison c'est dificilement compréhensible tel que je l'ai mis.







RELIGION - C'est le raisonnement inflexible du prêtre de Saint-Jean-de-Boiseau, tout près de Nantes...
On ne rigole pas avec le caté. Delphine et Yann Chédorge sont mariés religieusement, ont trois enfants, des grands de 9 et 7 ans, et un petit dernier de six mois. C’est le bébé de la discorde.

Ses parents veulent le baptiser comme ses deux aînés, qui sont d’ailleurs scolarisés en école privée. Ils rencontrent le prêtre de leur paroisse, au Pellerin, histoire de discuter un peu. «Il voulait savoir notre petite vie», racontent les parents à «Presse Océan». Sauf que les amabilités s’effondrent quand le curé apprend que l’aînée ne va pas au catéchisme. Sacrilège. Il refuse de baptiser le nouveau-né. Pas de caté, pas de dragée.

Le prêtre dans son droit... canon

Les parents sont outrés: «C'est de l'abus de pouvoir. Il fait de la discrimination. En donnant le baptême, nous ouvrons une porte à nos enfants. Ils sont libres de poursuivre dans cette voie, expliquent Yann et Delphine. ‘‘Je n'ai pas envie de connaître la vie de Dieu pour l'instant’’, nous a dit notre fille. En grandissant, nous ne lui interdirons pas le catéchisme si elle le souhaite.»

Choix de vie contre choix de vie. Pratique religieuse assidue contre libre-arbitre. Impossible de trancher. Le prêtre n’est en aucun cas obligé de baptiser le petit garçon.

Au diocèse de Nantes, le vicaire épiscopal René Pennetier soutient son curé et le clame à «Presse Océan»: « Le baptême n'est pas un dû sans conditions. Il faut assurer un minimum de choses. Afin de choisir de poursuivre ou non dans la foi, l'enfant doit avoir des clés pour comprendre et se déterminer.»

Un baptême noyé dans les fonds baptismaux

Et il propose une solution pour apaiser le conflit et contenter les deux parties: «Pourquoi ces parents imposent-ils le baptême à leurs enfants alors qu'ils souhaitent leur laisser l'autonomie de leurs choix? L'église est ouverte à tous et à tout âge. Ce nouveau-né pourra demander le baptême lorsqu'il aura grandi et choisi. On ne fait pas sa petite religion d'une religion.»

Bébé ne sera pas oint, en tout cas pas tout de suite. «Sans baptême, il manque quelque chose à notre enfant », conclut avec tristesse Delphine Chédorge, qui cherche une bonne âme dans les églises voisines. «Beaucoup de prêtres du pays de Retz me soutiennent et seraient prêts à baptiser mon fils, explique-t-elle à «20minutes». Mais il leur faut le feu vert du curé du Pellerin. Il a accepté de baptiser un autre enfant, dont la famille est dans le même cas de figure. C'est une profonde injustice.»

Quant à la petite garnement qui sèche le catéchisme, pas question pour les parents de lui imposer les aventures de Saint Pierre et Saint Paul: «On ne va pas céder au chantage.»
M.Gr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris25



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Pelousey (Doubs)

MessagePosté le: 25-02-2009 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas eu toutes ces infos... dans ces conditions, ça paraît en effet aberrant!
_________________
Christiane
www.fgrfp25.e-monsite.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 25-02-2009 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Voyons jonas serait tu mal informé

concernant la question de toute façon pour lui inculqué des balivernes aucune importance et puis elle va trouvér façilement un imam pour la batisé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 27-02-2009 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un moyen de pression.
pourtant jésus a dit, laissez venir à moi tous les petits enfants. Wink

malgré, tout, c est une sorte d engagement...et le baptisé accepte ou pas.
je ne sais pas si un bébé....peut se rendre compte de cet engagement..

bon, il vrai, que le jour de son baptême, le bébé n est pas conscient de cela,
donc voilà pourquoi à 9 ans il fait sa confirmation de baptême..pour qu'il est conscience de faire partie de l église catholique.

on confirme à nouveau, à ses 12 ans par la communions solennelle ...

-1..les parents sont souvent content de faire baptiser leur enfant..
'(comme cela, leur enfant ira au paradis)

2- par la suite, le catéchisme c est une corvée

3- après la communion solennelle bien souvent les enfants de tous les temps, ne pratiquent plus rien.
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 27-02-2009 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, ne pas faire baptiser mes enfants m'auraient poser problème. Les églises se vident et elles se vidront encore plus par le comportement de certains prêtes......
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 28-02-2009 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

A la reflexion c'est quand meme plutot une bonne chose , si les mosquées et les synagogues pouvaient se vider de la meme façon çà prouvrait que le monde est sur la bonne voie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 06-03-2009 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

l homme a besoin de choisir,
et non d accepter son destin...............cet enfant, aura au moins le choix, du choix.
les humains, ont du mal a accepter le changement..ce prêtre a voulu faire passer un message...
les parents, au moins savent le motif du refus...à eux....maintenant de lutter, pour
leur idéologie Wink
et de faire évoluer leur religion catholique.

l'église catholique, se réserve, le droit d accepter ou non, certains paroissiens
en fonction de critères qu'ils ont définis.
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 06-03-2009 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque tu soutiens, chère "Monika", que, je te cite :

" ...Les églises se vident et elles se videront encore plus par le comportement de certains prêtres... ",

je me sens tout-à-fait en accord avec toi.

Oui, pour reprendre cette phrase qu'a émise le Christ lorsque ses disciples voulaient expulser les enfants, un peu turbulents sans doute, du temple : " Laissez venir à moi les PETITS ENFANTS ", cela ne se traduit pas ainsi que le prétendent certains prêtres : qu'il faut attendre qu'ils aient l'âge de raison pour venir à Lui...

Selon le texte narrant l'histoire de ce couple marié dont la soeur du petit enfant qu'ils ont envisagé de faire baptiser aurait séché le catéchisme, la question que je me pose est la suivante :

" De quel droit est-il possible de porter un jugement quant à la destinée d'un nouveau-né par rapport à une autre personne, en l'occurrence sa soeur pour ce qui concerne le cas présent ? "
Il s'agit bien de deux individus différents l'un de l'autre d'une part, et ne traversant pas le même cheminement d'autre part.

" Ne jugez point, et vous ne serez point jugés... " a souligné Jésus-Christ...

Par ailleurs, la jeune fille baptisée, même si elle a séché le catéchisme, n'est pas à condamner d'autant qu'elle dispose de toute une vie pour se forger une idée elle-même, après lecture des écritures saintes, et notamment les évangiles, sur la façon dont elle compte mener sa vie, sur la base d'une foi authentique...

D'autre part, il serait intéressant de connaître le nombre de jeunes et/ou d'adultes qui se sont fait baptiser, fils ou filles de parents qui ont suggéré, ou était contraint de le faire, à un âge avancé ?... Il me semble qu'à un certain âge, d'autant qu'ils sont peu nombreux à le faire, les jeunes n'osent plus se faire baptiser, de peur de paraître désuets face à leurs familles et d'autant plus par rapport à leurs connaissances.

A titre personnel, je me suis toujours opposé à ce que l'on empêche le baptême d'un nouveau-né, d'autant qu'en y procédant, on donne la chance à ce petit être de pouvoir se sentir libre de penser dans son épanouissement où il prendra lui-même sa vie en mains, libre de corps et d'esprit.

" DONNONS A CES PETITS ËTRES TOUTES LES CHANCES DE MENER UNE VIE EPANOUIE, SELON LEURS ASPIRATIONS !... "

Xapinot.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 09-03-2009 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

finalement, est ce si grave !!!!
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 09-03-2009 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

poete a écrit:
finalement, est ce si grave !!!!


Pour certains croyants oui c'est grave
Car dans notre éducation catholique, les prêtes ont bien précisés que si un enfant mourait sans avoir eu le baptême il n'irait pas au paradis.
Cela peut faire peur aux parents surtout s'il sont catholiques.
Pour beaucoup d'entre eux le baptême est aussi une protection pour le nouveau né qui, quoi qu'il arrive, sera admis au ciel avec les anges.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com