Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fin de la retraite complementaire a 60ans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
roro77



Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 8

MessagePosté le: 02-03-2009 20:59    Sujet du message: fin de la retraite complementaire a 60ans Répondre en citant

les organisations syndicales se reunissent encore 2 fois au mois de mars ( le 12 et 23 )pour decider de l'avenir de l'arcoo et de l'agirc.Mais des a present an moins une organisation syndicale est prete a signer un accord avec le medef, remettant en cause un depart a 60ans, ceci se ferai par palier a raison d'un trimestre de plus a partir de 2010, ainsi qu'une augmentation des cotisations , pour soi disant sauver les complementaires. cette remise en cause se fait dans le silence le plus total , des autres organisations bien plus preocuppee a vouloir faire la peau a sarko, et preserver le semblant d'unite syndicale pour le 19/03 tout cela est scandaleux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 03-03-2009 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme,

Ce qui m'énerve le plus, c'est que le déficit surtout celui de l'AGIRC est en partie la résultante de mauvais placements.
Nous allons payer cher, très cher le manque de moralité qui régne dans le monde de la finance Twisted Evil

Ami.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 03-03-2009 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ami, bonjour roro
La je dit bien SI: SI cela devait ce faire les gens qui partent au 1er octobre 2009 pourrait partir avec leur complémentaire, par contre les salariés partant au 1er janvier 2010 seront une nouvelle fois lésés car ils devront faire 1 trimestre de plus. Nous avons donné pour la RA soit 1/2/3 voir 1 année de plus pour les 52 . Alors si je comprends bien les 52 SI cela se fait je dit bien SI, ils pourront partir le 1er avril 2010?
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guiniel



Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 5

MessagePosté le: 03-03-2009 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

SI Cela se fait à partir de 2010, je serais touché par cette mesure pour un départ au 01/09/2010.
Un trimestre supplémentaire me ferait partir au 01/12/2010.
Mais si je refuse d'effectuer ce trimestre supplémentaire quel serait les conséquences sur la pension ?
-23 à 25% sur la période 60 à 65 ans ce qui peut être important !
ou
-23 à 25% sur la 1ère année de retraite et retraite complète à partir de la 61ème année !

Peut être est-ce une question bète et sans réponse à ce jour ..........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roro77



Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 8

MessagePosté le: 03-03-2009 18:07    Sujet du message: retraite complementaire Répondre en citant

pour repondre a guiniel je pense que si il part effectivement a 60ans dans la projection annoncee, il aura droit uniquement a la retraite de base a 60ans il faudra qu'il attende 1 trimestre pour toucher la complementaire
je suis de 52 pour moi dans la projection c'est 3trimestres de plus
je pense que si les organisations syndicales et le medef ouvrent la breche sur les complementaires le regime general suivra mais ilyaura un os a passer avec la fonction publique les syndiquats se reveilleront c'est une affaire a suivre de tres pres.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 03-03-2009 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

j ose espérer que les personnes concernées par le decalage de paiement des complementaires vont se bouger .
ainsi que les partis de l'opposition et les syndicats.

sinon, il ne nous reste plus qu'à immigrer Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Dle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
escampette



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 301

MessagePosté le: 03-03-2009 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

ben ... moi ... cela me fera deux trimestres de plus, si j'ai bien compris, car mon départ est en principe prévu en avril 2011 Crying or Very sad Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 04-03-2009 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour roro
Les salariés du public ne seront qu' à 41 ans de côtisations en 2016, chercher l'erreur nous les longues carriéres du privé somme dans notre 43 éme année de côtisation, nous sommes en 2009.
Elle est ou l'équité?
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARRIGUES



Inscrit le: 11 Mar 2007
Messages: 105
Localisation: SUD OUEST

MessagePosté le: 04-03-2009 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours SI cela se fait, ceux qui sont nés le dernier trimestre 1949, donc qui auront 60 ans, subiront les mêmes pénalités que ceux qui sont nés le 1er trimestre 1950. Quelle injustice !!
J'ai constaté que les journaux ne parlent pas de cette future loi sur les complémentaires retraite, comment faire pour attirer l'attention des médias et des futurs retraités, faut -t-il aller dans les rédactions des journaux régionaux pour leur demander de mettre un article ?? et par le biais du net comment interpeler les gens sur ce problème ?
Merci
_________________

Nous pensons rarement à ce que nous avons, mais toujours à ce qui nous manque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roro77



Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 8

MessagePosté le: 04-03-2009 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

le systeme des retraites complementaires arcoo ,agirc etant cogere a egalite entre les partenaires sociaux , et le medef les syndicats marchent sur des oeufs , car entre la gestion de ces caisses (600 millions d'euros envoles en 2008) et les projections de deficit annoncees pour, comme par hasard les annees a venir , etant donne qu'ilsont partie prenante dans cette affaire eh bien ils ne sont pas tres chaud pour mediatiser ce qu'il risque de se passer si justement nous n'arrivons pas a nous faire entendre
et puis ilya l'unite artificielle du 19/03 qui ne plaide pas en faveur des complementaires. pour nous il reste quelques solutions l'internet,le bouche a oreille essayer d'interpeller les elus, les syndicalistes, c'est a peu pres tout
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 04-03-2009 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

et aussi le problème du chomage car si les futurs retraités attendent pour partir d avoir 65 ans, les pauvres demandeurs d'emploi ne sont pas prets de retrouver du travail, ce qui ferait augmenter encore le taux de chomage.

on garde espoir et confiance .
Very Happy
Dle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
escampette



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 301

MessagePosté le: 04-03-2009 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

coka a écrit:
...si les futurs retraités attendent pour partir d avoir 65 ans, ....


et bien les futurs retraités seront mis dans un placard et harcelés pour qu'ils s'en aillent ; cela je peux vous l'assurer dès aujourd'hui car ces pratiques ont déjà bel et bien commencé et il est bien acté qu'on ne veut plus des vieux dans les entreprises Evil or Very Mad
mis à part le petit brun agité qui prétend tout gouverner ...
et voilà comment nous progressons en toute cohérence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 05-03-2009 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Question posés sur le forum CFDT retraités avec la réponse.

Troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires
4 mars 2009, par élie
Bonjour Claude Auriez vous vent qu’un syndicat serait d’accord en ce qui concerne la retraite complémentaire de l’allonger d’1 trimestres a partir du 1er janvier 2010 ?Il serait signataire....
Répondre à ce message

*
Troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires

4 mars 2009, par Claude (CFDT Retraités)
OUI, je ne l’ai pas repris pour ne pas polémiquer. La CFE-CGC est pour une recul de l’âge de la retraite et fissure ainsi le front syndical.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 05-03-2009 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

GARRIGUES a écrit:
Toujours SI cela se fait, ceux qui sont nés le dernier trimestre 1949, donc qui auront 60 ans, subiront les mêmes pénalités que ceux qui sont nés le 1er trimestre 1950. Quelle injustice !!
J'ai constaté que les journaux ne parlent pas de cette future loi sur les complémentaires retraite, comment faire pour attirer l'attention des médias et des futurs retraités, faut -t-il aller dans les rédactions des journaux régionaux pour leur demander de mettre un article ?? et par le biais du net comment interpeler les gens sur ce problème ?
Merci

Bonjour GARRIGUES, nous avons eu le même probléme pour le décret paru dans les caisses pour la retraite anticipée. Ils sont envoyés tout cela dans les caisses en pleine période de congés d'été. Les médias, les journaux silence radio. Pour beaucoup de salariés qui ce sont rendu dans les caisses pour faire leur papier beaucoup sont tombés sur le cul quand la personne leur annoncé une rallonge de 1/2/3/ voir une année supplémentaire à faire. Une chose aussi beaucoup de personne ne connaisse pas tous ces problémes car ils ne sont pas concernés pour l'instant, eux vont aller jusque 70 ans . Nous le privé n'avons pas la force du public et le gouvernement le sais bien. Comme je le dit je suis dans ma 43 années de côtisations le public lui on va lui demander 41 ans en 2016!!
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roro77



Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 8

MessagePosté le: 05-03-2009 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

oui elie c'est bien la cgc cfe qui est prete a signer un accord avec le medef
comme je l'ai repete plusieurs fois, c'est honteux qu'une organisation syndicale remete en cause la posibilite aux salaries de pouvoir partir a 60ans
meme si leur duree de cotisation est superieure a 42ans la breche est ouverte, mais que font les autres syndicats, globalement rien une petite petition sur internet pour la cgt ( mais trop tard pour la signer c'etait avant le 1/03 tellement peu d'infos sur cette petition, bizare quand meme)les autres syndicats, silence total. non ils veulent preserver l'unite syndicale de facade jusq'au 19/03, et apres il sera trop tard je le dit ce n'est pas la preocupation immediate des autres syndicats j'ai bien peur que cette affaire soit deja pliee avant les 2 autres rdv ......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 05-03-2009 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=559 a écrit:
Négociation autour des régimes complémentaires



Le privé va trinquer une fois de plus !

Les négociations sur les régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc ont un air de « déjà vu ».

Ceux qui sont à la tête des caisses « découvrent » un déficit qui ne cesse de se creuser – pouvant dépasser les 4 Milliards d’euros en 2015 – et organisent des réunions pour essayer de trouver une solution. Comme par hasard, les conclusions de ces réunions aboutissent invariablement à la même solution : la hausse des cotisations. Le Medef a opposé des protestations de principe, puis a l'air de s'être rallié à la position des syndicats. Il a posé toutefois deux conditions : le recul de l’âge de départ à la retraite à 63 ans et la baisse du taux de rendement des retraites complémentaires.
Rien n’est encore vraiment arrêté à ce jour (d’autres négociations sont prévues dans les prochaines semaines) mais les résultats sont déjà évidents : c’est encore le privé qui va trinquer en subissant une nouvelle hausse des cotisations et une nouvelle baisse de la pension pour les nouveaux retraités.

Ce scénario est le même depuis des années. D’un côté, le régime de retraite du privé avec des cotisations en augmentation et une pension en diminution. De l’autre, celui des fonctionnaires avec un taux de cotisation salariale inchangé depuis des lustres (7,85 %) et une pension toujours calculée sur 75 % du dernier traitement.
Quand on sait, en plus, que ce sont les contribuables qui paient, par le biais de leurs impôts, 88 % de la retraite des fonctionnaires, la coupe est vraiment pleine.

Les décideurs et les dirigeants des caisses devraient savoir que pour résorber le déficit des régimes, il existe d’autres solutions : aligner les retraites du public sur celles du privé et mettre à contribution les fonctionnaires.


On ne pourra pas continuer à plumer ceux du privé jusqu’à ce qu’il ne leur reste rien !


Ami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 10-03-2009 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que l'on peut lire sur site pour lequel je n'ai pas vraiment d'atomes crochus . Mais je m'interroge cependant sur la pertinence de ces propos !

http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=317 a écrit:
La baisse du rendement des retraites complémentaires est très dangereuse. A l’horizon 2030, elles seront réduites à peau de chagrin. La renégociation de l’accord Agirc-Arrco de 2003 va-t-il faire évoluer cette tendance qui paraît inéluctable ?

La génération née en 1965-1966 qui liquidera sa retraite en 2030 recevra une pension Arrco de 30 % inférieure à celle d’aujourd’hui. A cause de la baisse inéluctable des rendements des cotisations. Quant aux retraites Agirc, on peut se demander si elles existeront encore… Explication. En 1996, sous l’impulsion du Medef, on a changé le mode de calcul des retraites complémentaires. D’un côté, on a fixé le salaire de référence (qui sert au calcul du nombre de points acquis pour la retraite) en fonction de l’évolution du salaire moyen. De l’autre, on a laissé la valeur du point évoluer comme les prix (hors tabac). Cette indexation dissymétrique provoque une baisse des rendements des cotisations et a permis aux régimes complémentaires de faire des économies responsables. Mais sur le dos des retraités. Si ce mode de calcul est reconduit lors de la renégociation actuelle des accords de novembre 2003, elle risque fortement de menacer la confiance des générations futures. En effet, côté Agirc, l’avenir est encore plus sombre. La caisse est en déficit depuis 2003, si l’on ne tient pas compte des transferts réalisés solidairement par l’Arrco. Et son résultat, même après ces transferts, deviendra négatif dès 2009-2010, tandis qu’elle aura épuisé ses réserves en 2028-2029. Face à ces perspectives catastrophiques pour les salariés du privé, comment accepter que les privilèges des régimes spéciaux pour quelques centaines de milliers de personnes perdurent ?


Ami.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 12-03-2009 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, Voila des informations sur la réunion du 12 jeudi 12 mars
Retraites complémentaires: le patronat propose 61 ans en 2014, les syndicats refusent
( jeudi 12 mars 2009 )
PARIS (AFP) — Les syndicats ont refusé de relever l'âge minimal pour toucher une retraite complémentaire, actuellement fixé à 60 ans, alors que le patronat a proposé de le porter à 61 ans en 2014, à l'ouverture d'une avant-dernière séance de négociation sur le sujet jeudi.
Dans un document remis aux syndicats, la délégation patronale propose un relèvement progressif de l'âge minimal pour toucher une retraite complémentaire entre 2011 et 2014, à raison d'un trimestre supplémentaire par an.
Avant même de prendre connaissance de ce document, les représentants de la plupart des syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC) avaient expliqué à la presse refuser le principe, déjà avancé par le patronat, d'un relèvement de l'âge minimal.
Ils mettent en avant plusieurs solutions alternatives, notamment de l'utilisation des réserves financières des régimes de retraite complémentaire AGGIR (cadres) et ARRCO (ensemble des salariés), hausse des cotisations ou encore la baisse du niveau des retraites.
Le seul syndicat ne fermant pas la porte à une hausse de l'âge est la CFE-CGC. "On est prêt à ouvrir une discussion sur l'âge, mais à une condition importante: qu'on ne baisse plus le niveau des retraites", a expliqué sa représentante Danièle Karniewicz.
Selon les dernières prévisions, les comptes de l'AGGIR et de l'ARRCO plongeront dans le rouge dès 2009, alors qu'avant la crise, cette situation ne devait se présenter que dans cinq ans.
Face à cette situation, le MEDEF estime que le relèvement de l'âge, ou à défaut l'allongement de la durée de cotisation au-delà de 41 ans après 2012, est la meilleure solution.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 12-03-2009 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

RE Bonsoir un autre petit résumé.
Le patronat veut la retraite complémentaire à 61 ans et braque les syndicats
( 12 mars 2009)

PARIS (AFP) — Le patronat a braqué les organisations syndicales en proposant jeudi de relever de 60 à 61 ans l'âge minimal pour toucher une retraite complémentaire, lors d'une avant-dernière séance de négociation sur l'avenir des régimes AGGIR (cadres) et ARRCO (salariés).
Le MEDEF défend une proposition "technique et pas dogmatique" pour faire face aux déficits qui toucheront dès 2009 ces deux régimes de retraite complémentaire. "L'âge, objectivement, c'est la solution qui rapporte le plus", a considéré son représentant Jean-René Buisson.
Dans un document remis jeudi en séance aux syndicats, il propose un relèvement progressif de l'âge minimal pour toucher la retraite complémentaire à raison d'un trimestre par an de 2011 à 2014.
Cet âge serait ainsi porté à 61 ans, au-delà de l'âge de départ légal pour toucher une pension dans le régime de base, qui est fixé à 60 ans. Le patronat n'avait pas exclu une solution alternative, avant cette séance, qui serait l'allongement de la durée de cotisation minimale, au-delà de 41 ans après 2012.
Pour le MEDEF, qui se dit prêt en contrepartie à accepter une hausse des cotisations, ces mesures plus restrictives sont une condition pour reconduire l'AGFF, ce dispositif qui permet de financer la retraite complémentaire sans pénalité avant 65 ans.
Faute d'accord d'ici le 31 mars, et alors qu'une seule autre séance de négociation est prévue d'ici-là, le 23, les salariés partant en retraite à 60 ans toucheraient une pension complémentaire amputée.
Ils pourraient perdre jusqu'à 22% de leur retraite complémentaire, qui représente environ le tiers de la retraite totale des non-cadres et les deux tiers de celle des cadres.
"Il n'est pas question une seule seconde d'agir sur les paramètres d'âge ou de durée de cotisation indépendamment d'une concertation avec les pouvoirs publics", a estimé la CFDT, qui juge "incompréhensible" par ailleurs d'introduire un "différentiel" entre les salariés du privé et les fonctionnaires et qui a plaidé également pour des "mesures conservatoires".
"Hors de question" également pour la CFTC de toucher à l'âge minimal. "On veut bien à la limite discuter de la hausse de la durée de cotisation", mais pas à court terme, a indiqué Jean-Louis DEROUSEN
Le seul syndicat ne fermant pas la porte à une hausse de l'âge est la CFE-CGC, mais à condition d'obtenir une amélioration du niveau des retraites complémentaires.
Les organisations syndicales mettent en avant plusieurs solutions alternatives, comme l'utilisation d'une partie des importantes réserves financières de l'AGGIR-ARRCO, la hausse des cotisations, et pour la CGT, un élargissement de leur assiette
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roro77



Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 8

MessagePosté le: 13-03-2009 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

merci elie pour ces info (que l'on pressentait)
estce que la seule cgc cfe peut faire etablir un accord avec le medef, avec sa signature ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 14-03-2009 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Non.

Ami.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 14-03-2009 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Roro, bonjour Ami.
Pour ce qui est de la signature j'ai posé la question sur le forum de CFDT retraités.
Bonjour Claude Auriez vous vent qu’un syndicat serait d’accord en ce qui concerne la retraite complémentaire de l’allonger d’1 trimestres a partir du 1er janvier 2010 ?Il serait signataire.
Réponse:
OUI, je ne l’ai pas repris pour ne pas polémiquer. La CFE-CGC est pour une recul de l’âge de la retraite et fissure ainsi le front syndical.
Bonjour Claude Combien de signature faut t-il pour un accord ?
Réponse:Une signature peut suffire mais à condition que pas plus de deux syndicats s’y opposent par écrit.

C’est le cas de l’accord sur l’assurance chômage ou seuls deux syndicats s’y sont opposés. La procédure d’opposition prend du temps et retarde l’application de un ou deux mois.
Donc voila les questions et les réponses.
Je vous mets aussi un article du 13 mars sur les complémentaires. Pour mon cas perso, je dois partir en octobre donc je préferait qu'il y ai signature car je ne voudrais que ma retraite complémentaire soit amputer de 20%. Sur 400 € cela fait quand même 80 €.
Retraites complémentaires : toujours pas d'accord
Les syndicats ont rejeté en bloc, hier, l'idée du MEDEF de porter à 61 ans l'âge à partir duquel les cadres toucheront une retraite complémentaire sans décote.

Faute de changer leurs règles, l'Arrco (retraite complémentaire de tous les salariés du privé) et l'Agirc (cadres) courent à la «faillite» d'ici à quelques années, prévenait mercredi Jean-René Buisson, du Medef. D'où l'importance de la quatrième séance de négociation sur l'avenir de ces régimes, hier.

Le Medef propose aux syndicats d'augmenter d'un trimestre par an l'âge à partir duquel la pension Agirc-Arrco peut être liquidée sans décote, actuellement fixé à 60 ans. Mais, compte tenu de la crise, il accepte que cette mesure soit différée. Elle s'appliquerait à partir de 2011, pour aboutir à 61 ans en 2014. Et elle ne concernerait ni les salariés handicapés ni les « carrières longues », pour lesquels la barrière resterait à 60 ans. L'économie serait d'environ un milliard par an, à rapporter aux 4 milliards de déficits attendus vers 2015 (13 milliards vers 2030).
En échange, le patronat accepte de relever les cotisations. Il évoque 0,1 point supplémentaire pour la part patronale ; la CGC et FO se disant prêtes à un effort plus important des salariés, de 0,9 point par exemple. Le tout représenterait une ponction lourde mais rapporterait environ 6 milliards par an. Le Medef ne voulait initialement pas entendre parler de cette idée, qui fait encore grincer des dents en interne. Enfin, la baisse du rendement de l'Agirc et de l'Arrco serait stoppée à partir de 2011.
Les syndicats, attachés à la retraite à 60 ans, ont tous rejeté le « deal ». Pour la CFDT, les premières victimes seraient les salariés ayant commencé à travailler jeunes, qui arrivent à 60 ans avec « tous leurs trimestres ». La CFDT argue aussi que le régime de base finirait par s'aligner sur ces 61 ans, ce qui reviendrait à forcer la main aux politiques. Sans compter que cela créerait une nouvelle inégalité entre salariés du privé, d'une part, fonctionnaires et régimes spéciaux, d'autre part. Mais pour le Medef, se priver de cette solution revient à renoncer à toute responsabilité de gestionnaire de l'Agirc-Arrco.
Les positions sont si éloignées que la discussion a tourné court. «On tourne en rond», soupire la CGT. «Ce texte est ridicule», juge la CFTC. «Les syndicats n'ont pas d'autre solution à proposer que d'attaquer les réserves. Ils semblent pris dans un carcan politico-médiatico-syndicale», répond Jean-René Buisson - allusion à la grève de jeudi prochain. Deux nouvelles rencontres sont programmées, le 23 et le 31 mars soit l'extrême limite pour s'entendre. En cas d'échec complet, la conséquence la plus immédiate serait la disparition de l'AGFF. Cette structure finance les retraites complémentaires entre 60 et 65 ans et sa reconduction nécessite la signature d'un accord. Les salariés qui prendraient leur retraite avant 65 ans, à partir du 1er mai prochain, pourraient alors voir leur pension complémentaire amputée de 22% au maximum, selon les calculs de FO. Sauf à ce que l'État intervienne pour éviter ce choc.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 14-03-2009 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Voila un petite vidéo sur la quatrième séance de négociations sur les complémentaires.
http://www.cgt.fr/spip.php?article35840
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 18-03-2009 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je vois que le sujet sur les complémentaires est beaucoup vus. Hier mardi il a était vus 1355 fois.Une journée après c'est 1455 fois...
Donc demain 19 mars journée d'action, encore une bonne raison de descendre dans la rue.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 18-03-2009 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Voila un texte à lire;
Les futurs retraités dans l'incertitude sur leur retraite complémentaire

Il y a 17 heures

PARIS (AFP) — De nombreux salariés prêts à partir en retraite attendent dans l'incertitude, et l'angoisse pour certains, l'issue d'une négociation en cours sur les retraites complémentaires: faute d'un accord entre patronat et syndicats, certains verraient leur pension diminuer sensiblement.

Les partenaires sociaux n'ont plus qu'une dizaine de jours pour redéfinir les règles de l'Agirc (cadres) et l'Arrco (salariés). Plusieurs paramètres sont en jeu, comme le rendement (ce que rapporte chaque euro cotisé) ou le niveau des cotisations, mais la négociation bloque surtout sur la question de l'âge.

Les syndicats refusent de relever, à partir de 2011, de 60 à 61 ans l'âge minimal pour toucher une complémentaire, alors que le patronat fait d'une telle mesure (ou à défaut, d'un allongement de la durée de cotisation) une condition pour un accord, y compris pour la reconduction immédiate du dispositif qui finance les complémentaires avant 65 ans (AGFF).

Si ce dispositif n'est pas reconduit, les pensions complémentaires -1/3 en moyenne de la retraite des employés, 2/3 pour les cadres- chuteraient de jusqu'à 22% à partir du mois prochain pour les nouveaux retraités de moins de 65 ans, ont calculé les syndicats.

Sur le site internet de la CFDT, les messages inquiets s'accumulent: "dès que vous avez des infos (...), pensez a nous donner le résultat", "nous attendons tous", "vous avez des nouvelles?".

"Beaucoup de salariés ont fait leur possible pour partir avant fin mars, en anticipant parfois leur date de départ prévue, mais les autres sont très inquiets", affirme Marie-Claude Lasnier (CFDT).

La section retraites de FO reçoit "de nombreux courriers et une dizaine d'e-mails chaque jour".

"Il y a en ce moment plus de 100.000 personnes qui ont déposé le dossier de liquidation de leur retraite et à qui personne n'est en mesure de dire avec quelle pension complémentaire ils partiront", explique à l'AFP Bernard Devy (FO), président de l'Arrco.

C'est le cas de Gérard Rivière, 61 ans, qui a commencé en janvier ses démarches pour un départ en retraite début juillet. Si les règles actuelles étaient maintenues, il toucherait 1.700 euros de retraite, dont 1.100 de l'Agirc-Arrco.

"Mais on me dit aujourd'hui que ce n'est pas sûr, qu'il faut attendre la fin de la négociation", raconte-t-il à l'AFP. "Je suis bloqué: si les nouvelles conditions ne me conviennent pas, je fais quoi? Mon employeur a déjà pris en compte mon départ dans son budget", ajoute-t-il.

Dominique Delrue, déléguée syndicale FO à Swisslife à Roubaix, explique que dans son entreprise "une dizaine de personnes ont déposé un dossier de départ et sont très inquiètes".

"Mon mari est dans ce cas: il doit normalement toucher 1.000 euros de complémentaire sur 1.500 de retraite globale à partir de juillet, mais si la complémentaire baisse de 20%, on n'y arrivera pas, donc on attend la fin de la négo pour décider", dit-elle à l'AFP.

Interrogé, l'Agirc-Arrco explique qu'une réponse-type est faite aux futurs retraités inquiets: "On leur dit qu'on les informera immédiatement si une évolution des règles devait intervenir et que la possibilité de différer leur demande de liquidation leur serait alors laissée".

"Je pense que la raison l'emportera et qu'on trouvera un accord avec le patronat, mais on ne peut rien promettre aux futurs retraités", estime M. Devy.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 22-03-2009 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Voila des informations qui date du vendredi 20 mars sur la retraite complémentaire. Va t-il y avoir signature ou pas ?

Arrco-Agirc : le Medef prêt à une hausse de 0,2% des cotisations mais ferme sur le passage à 61 ans

[ 20/03/09 - 14H23 - actualisé à 14:25:00 ] 4 commentaires
Le nouveau projet d'accord du Medef sur la réforme des régimes de retraite complémentaire vient d'être transmis aux partenaires sociaux. Il risque de braquer un peu plus les syndicats.

Le Medef a transmis un nouveau projet d'accord aux partenaires sociaux sur la réforme des régimes de retraite complémentaire Agirc (cadres) et Arrco (tous les salariés). Il risque de braquer un peu plus les syndicats.

Le patronat maintient en effet son souhait de relever de 60 à 61 ans, l'âge minimal de départ à la retraite à taux plein pour les personnes ayant suffisamment cotisé. Le relèvement se ferait entre 2011 et 2014 (un trimestre par an). Le texte précise en outre que "les parties signataires invitent les pouvoirs publics à engager une réforme du paramètre de l'âge dans le régime de base avant la fin 2010". En contrepartie, le Medef dévoile la hausse des cotisations qu'il est prêt à envisager : 0,1% en 2011 et 0,1% en 2012. Mais avec une clef de répartition favorable aux employeurs, puisqu'ils supporteraient 40% de l'effort contre 60% pour les salariés, alors qu'habituellement la répartition est inverse. Les syndicats réclament une hausse de 1%.

Autre nouveauté : le patronat propose d'ouvrir une négociation paritaire interprofessionnelle sur la pénibilité "pour définir les modalités de la situation des salariés dont la santé est affectée par des conditions de travail pénible". Un sujet sur lequel les partenaires sociaux ont déjà discuté en vain depuis trois ans.
Etienne LEFEBVRE, Les Echos
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roro77



Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 8

MessagePosté le: 22-03-2009 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

merci elie pour ces infos
le medef veut absolument ouvrir une breche , pour remettre en cause la possibilite de partir a 60ans.il n'a jamais digere cette avancee sociale .toute la question, est de savoir si la cgc signera le projet du medef, et surtout estce
qu'il yaura au moins 2 syndiquats a opposer leur veto contre ce projet si la breche est ouverte dans quelques temps le dispositif agff sautera......
plus que 2 reunions le 23/03 .et le 31/03 et nous serons peut etre fixes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 23-03-2009 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Voila un petit résumé de la réunion sur les complémentaires.
Les personnes qui partiront en retraite en 2009 pourront partir normalement sans abattement
.
Le patronat a renoncé lundi à relever l'âge minimum exigé pour toucher une retraite complémentaire complète, face au refus des syndicats, et a retiré aussi sa proposition de hausse des cotisations sociales, a indiqué Jean-René Buisson (MEDEF)
"On renonce à notre revendication sur l'âge", a-t-il déclaré à des journalistes lors d'une interruption d'une séance de négociations patronat-syndicats sur les retraites complémentaires, ajoutant: "les syndicats ne veulent pas bouger sur l'âge aujourd'hui".
"Sur le reste, il n'y aura normalement pas non plus d'incidence. Il y aura une prolongation" jusqu'à fin 2010 de l'accord actuel qui arrive à expiration à la fin du mois "s'il est accepté comme tel", a-t-il estimé.
Une telle prolongation impliquerait un maintien du niveau actuel des cotisations et l'absence de mesures contre la baisse relative du taux de rendement (ce que rapportent en termes de pensions les cotisations versées), alors que les syndicats réclament une augmentation de cotisations et une stabilisation du rendement.
"Le MEDEF a proposé un nouveau texte. Il a enlevé les questions de report d'âge", a déclaré de son côté Eric Aubin (CGT). "Il a aussi supprimé les augmentations de cotisations", a-t-il regretté.
Cette séance de négociation est en principe la dernière pour redéfinir les règles des retraites complémentaires de l'Agirc (cadres) et Arrco (ensemble des salariés), mais une séance "de secours" est toutefois possible le 31 mars.
Dans un précédent document aux syndicats, que l'AFP s'était procuré vendredi, le Medef avait maintenu sa proposition de relever de 60 à 61 ans l'âge minimal pour obtenir une retraite complémentaire à taux plein. L'organisation patronale acceptait en échange une hausse de cotisations.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 23-03-2009 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

merçi Elie, c est une bonne nouvelle pour pas mal de personnes. Laughing Laughing

Dle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 23-03-2009 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir coka
Moi qui part au 1er octobre 2009 je suis sauvé. J'ai déja donné car je suis obligé de faire 3 trimestres supplémentaires pour pouvoir partir en retraite anticipée ( 42 ans 3/4 de cotisations). Je n'aurai pas voulu être lésé une deuxième fois par un abattement de 22% de ma complémentaire.
J'ai suivi les négociations car cela me concerner. Maintenant je n'ai plus qu'à attendre ma retraite qui est pour le 1er octobre 2009. Avec mes congés je pense partir début aôut.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 23-03-2009 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonsoir,

[size=18]Encore des infos qui font plaisir.

· Négociation du 25 mars
Les paramètres actuels sont prolongés jusqu’au 31 décembre 2010. C’est en résumé le contenu du projet d’accord issu de la cinquième séance de négociation sur les retraites complémentaires du 23 mars.
Ainsi, toutes les demandes de retraite vont être liquidées dans les conditions en vigueur depuis l’accord de 2003.

· Retraites complémentaires ARRCO AGIR
23 mars 2009, par Claude (CFDT Retraités)
Dernière minute
Les paramètres actuels sont prolongés de 18 mois. C’est en résumé le contenu du projet d’accord issu de la cinquième séance de négociation sur les retraites complémentaires du 23 mars.
Ainsi, toutes les demandes de retraite vont être liquidées dans les conditions habituelles, sans abattement nouveau.
[/size]
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 23-03-2009 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo,

Merci à vous tous et aux syndicats pour la combativité
qui nous permet d'obtenir ce prolongement des accords...

Merci encore

Wink

Ami.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
escampette



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 301

MessagePosté le: 23-03-2009 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

flower
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roro77



Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 8

MessagePosté le: 23-03-2009 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

c'est super merci elie pour toutes ces precieuses info je vais faire passer ces infos aux collegues de travail ( certains etaient dans l'angoisse)
merci encore
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 24-03-2009 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

même si je pense à mon cas personnel , c est à dire départ au 30 09 2010

car 4 trimestres en plus (départ anticipé) je souhaite bon courage aux autrs car la bataille n'est pas gagné après avec la madame du Medef.
Merçi à ceux qui ont mené ces négociations

Dle Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 30-03-2009 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
En ce qui concerne les négociations sur les complémentaires il doit y avoir signatures avant fin mars. Il n'y a que la CGT qui ne serait pas signataire.
Retraites complémentaires : maintien du régime dérogatoire de la retraite à 60 ans

Le régime dérogatoire, prévoyant le droit pour les assurés de 60 ans de liquider leur pension Arrco et/ou Agirc dès lors qu'il font liquider leur retraite à taux plein dans le régime général, est maintenu jusqu'au 31 décembre 2010. La tentative du Medef d'exiger un âge minimum de 61 ans pour bénéficier de cette mesure n'a pas abouti. Néanmoins, compte tenu du nombre de trimestres d'assurances requis pour bénéficier d'une retraite à taux plein dans le régime général, la liquidation de la retraite complémentaire pourra rarement intervenir dès 60 ans.

Projet d'accord Agirc-Arrco du 23 mars 2009
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 01-04-2009 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Suite et fin de la très longue négociations sur les complémentaires pour les salariés partant jusqu'au 31 décembre 2010. Comme beaucoup j'ai suivi cela de très très prêt car moi même concerné. Tous les jours je guettés la moindre information.
A toute les personnes qui vont partir en retraite bientôt avec une complémentaire sans abattement, je leur souhaite une très bonne et longue retraite.
Les syndicats signent l'accord sur les retraites complémentaires

[ 31/03/09 ]

Quatre syndicats - CFDT, FO, CFTC et CGC - ont annoncé qu'ils signeraient l'accord négocié le 23 mars avec le Medef sur les régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc. Seule la CGT ne signera pas le texte. L'accord pourra donc entrer en vigueur au 1er avril, un minimum de trois syndicats représentatifs sur cinq étant atteint. Cet accord se contente de reconduire, jusqu'à la fin 2010, les règles actuelles. Les partenaires sociaux ne sont en effet pas parvenus à se mettre d'accord sur une réforme. Le patronat demandait un relèvement à 61 ans de l'âge minimum requis pour bénéficier d'une pension complémentaire complète, ce que les syndicats ont refusé. Et le Medef a exclu toute augmentation des cotisations pour rééquilibrer les régimes, qui seront en déficit cette année, pour la première fois. La reconduction des règles actuelles implique une poursuite de la baisse des rendements de l'Arrco (pour tous les salariés) et de l'Agirc (pour les seuls cadres) : la pension obtenue pour un point de cotisation versée est en baisse depuis plusieurs années.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blazer8



Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1

MessagePosté le: 18-08-2009 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup!


devis mutuelle assurance complementaire sante maladie
- Faut-il recourir à une mutuelle ou une assurance complémentaire santé ? A cette question, 90% des françaisdevis mutuelle assurance complementaire sante maladie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com