Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marie en tant que modèle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
koko



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 6

MessagePosté le: 27-03-2009 15:13    Sujet du message: Marie en tant que modèle Répondre en citant

Lorsque certaines rumeurs ont prétendu que le Messie Jésus fils de Marie, qu'Allah le bénisse, avait un frère, les institutions religieuses islamiques se sont empressées de réfuter cette déclaration et de la condamner car c'est une affirmation qui porte atteinte à la sainteté et à la pureté de Marie la Véridique, qu'Allah l'agrée, elle qui ne s'est jamais mariée.



Face à toutes les calomnies dont elle a pu être victime, c'est le Coran qui a pris la défense de la vierge Marie et confirmé de façon certaine sa pureté, balayant ainsi tous les mensonges. Le Coran a en effet parmi d'autres vocations celle de prendre la défense des croyants et des pieux, hommes ou femmes, quelle que soit leur ethnie ou leur époque. Comme Marie appartient à cette catégorie d'êtres d'exception, le Coran s'est chargé de la présenter sous le meilleur jour afin d'inciter les hommes à l'aimer et l'honorer:



- Elle est celle qui est protégée du diable :


«Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni ».



- Elle a été honorée par un miracle venant d'Allah: «Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit: «Ô Marie, d'où te vient cette nourriture ?» -Elle dit : «Cela me vient d'Allah». Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter ».



- Elle est l'élue d'entre toutes les femmes du monde : «Rappelle-toi quand les Anges dirent : «Ô Marie, certes Allah t'a élue et purifiée ; et Il t'a élue au-dessus des femmes des mondes ».



- Elle est celle qui se recueille humblement en prière, s'incline et se prosterne : «Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent ».



- Elle est celle qui a reçu l'heureuse nouvelle de l'enfant éminent et illustre : « (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : «Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part; son nom sera «al-Masîh» «`Issâ», fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah» ».



- Elle est celle dont la renommée est exaltée dans le Coran : «Mentionne dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient », et puisque le Coran se confirme lui-même, Marie a, en effet, été élogieusement citée 34 fois.



- Elle est un signe pour le monde : «et fîmes d'elle ainsi que de son fils, un signe [miracle]


pour l'univers » ; «et Nous fîmes du fils de Marie, ainsi que de sa mère, un prodige ».



- Elle est la Véridique : «Et sa mère était une véridique ».



- Elle est la vierge immaculée qui ne s'est jamais mariée et qu'aucun humain n'a touchée : «Mentionne dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. Elle dit: «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche pas]. Il dit : «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur». Elle dit: «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et que je ne suis pas prostituée ?» Il dit : «Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée».



Elle devint donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc de palmier, et elle dit : «Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !» Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant :] «Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui :] «Assurément, j'ai voué un jeûne au tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain». Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : «Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse ! «Soeur de Hârûn, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée». Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ?». Mais (le bébé) dit : «Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète. Où que je sois, il m'a rendu béni ; et il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakât; et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant»».



Voilà la Sainte Vierge Marie telle qu'elle est présentée par le Coran : pure et purifiée, innocente et innocentée, protégée et préservée de toute souillure lors de la conception et lors de l'enfantement. Aucun homme ne l'a approchée : Allah a fait de sa grossesse et de son accouchement un miracle par Sa volonté. En effet, il réalise toujours Sa volonté, exalté et glorifié soit Son nom.





Il convient de souligner ici que les gens du Livre se réfèrent au Coran pour prouver la pureté de Marie. En effet, un supérieur de l'Église copte d'Égypte, dans sa réponse à ceux qui prétendent que le Messie, paix sur lui, a un frère, a cité la parole de Marie rapportée par le Coran : «Elle dit : «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et que je ne suis pas prostituée ?» ». Il n'y a pas de doute que cela constitue un exemple de croyance commune.

Il est vrai que certains juifs se sont permis d'offenser Marie en tenant à son propos des paroles ignobles. Le Coran a assimilé cette vilenie à de la mécréance : «Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie (…)».



Nous clorons le chapitre par des points sur lesquels nous jugeons bon de mettre l'accent car ils appuient notre affirmation selon laquelle l'envoyé Muhammad, qu'Allah le bénisse, a des droits sur l'humanité entière:



- L'envoi du Prophète a été l'occasion d'inaugurer un mode d'existence nouveau pour l'Homme, caractérisé par le respect de la raison, la délimitation de la responsabilité individuelle, la volonté de soumettre ce qui est dans les cieux et sur la terre au service de l'Homme, la proclamation de l'unité du genre humain et bien d'autres nobles idées.



- Si des hommes sages apprenaient qu'il existe quelque part des documents historiques qui font honneur à leur histoire religieuse et à leurs personnalités vertueuses, et prennent leur défense, leur sagesse exigerait d'eux qu'ils les honorent. Par conséquent, les chrétiens et juifs devraient respecter le Coran et celui qui en a reçu la révélation car aucun autre Livre n'exalte autant les grands personnages qu'ils tiennent pour sacrés.



- Marie, qu'Allah l'agrée, en est un parfait exemple


car bien que non arabe, elle est honorée dans le Coran, montrant à quel point l'islam refuse tout racisme, en théorie comme en pratique. Le Coran met l'accent sur les vrais critères permettant d'apprécier les mérites des hommes : foi véritable, oeuvres louables et haute moralité.

Le prophète Muhammad, paix et bénédiction divine soient sur lui, est venu avec une religion qui rend le plus beau des hommages aux prophètes et croyants véridiques des temps anciens, ne mérite-t-il pas que l'humanité entière lui accorde de la considération et reconnaisse sa valeur ?


source:

h**pHrm/www.rasoulallah.net/subject_fr.asp?...amp;sub_id=4558

h**pHrm/www.rasoulallah.net/index_fr.asp

_________________
j'aime la vie!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 28-03-2009 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

qu'est ce que tu nous pompes l air avec tes histoires...

la seule Marie, que nous avons sur le forum à 80 ans...et elle est toute mignonne,
c'est notre copine...

_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)


Dernière édition par poete le 29-03-2009 16:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 28-03-2009 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

bien vu poete: tu ma fait rire
poutant aujourdhui
c"rtait lanniversaire de ma fille jeanine
elle aurait eue 43 ans
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 28-03-2009 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Un gros bisou pour toi Bob
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 29-03-2009 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi bob..........tu sais bien que dans ces moments douloureux,
toutes les mamans sont avec toi,
même Marie Wink et surtout elle Wink
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 29-03-2009 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

merci les filles


Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 29-03-2009 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mais qui est ALLAH !

de quel droit juga t-il si Marie est vierge ou pas ?

se prendrait-il pour Dieu lui même.....!

A t-il créer le premier homme et la première femme ?

les uns disent c'est un prophète......

et vous.....que dites vous qu'il est ????
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koko



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 6

MessagePosté le: 08-04-2009 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

lilas a écrit:
Mais qui est ALLAH !

de quel droit juga t-il si Marie est vierge ou pas ?

se prendrait-il pour Dieu lui même.....!

A t-il créer le premier homme et la première femme ?

les uns disent c'est un prophète......

et vous.....que dites vous qu'il est ????


Bonjour Lilas

Une des fausses perceptions les plus répandues au sujet de l’islam, chez les non-musulmans, concerne le nom d’Allah. Pour toutes sortes de raisons, de nombreuses personnes s’imaginent que les musulmans adorent un Dieu différent des juifs et des chrétiens. C’est pourtant faux, puisque le nom « Allah » est tout simplement le mot arabe pour désigner « Dieu », et qu’il n’existe qu’un seul et unique Dieu. Qu’il n’y ait aucun doute à ce sujet : les musulmans adorent le Dieu de Noé, d’Abraham, de Moïse, de David et de Jésus (que la paix soit sur eux tous). Il est cependant vrai que les points de vue des juifs, des chrétiens et des musulmans sur Dieu diffèrent.

bon courage! Wink
_________________
j'aime la vie!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 08-04-2009 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, dieu souffre dans son cœur, et ses églises, et ses mosquées.
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
escampette



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 301

MessagePosté le: 08-04-2009 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

et si, finalement, Dieu était le même pour tous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 09-04-2009 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

escampette, relis, c 'est ce que dit Koko.........bien oui, c est le même,

sauf....que dieu...... change de vêtement suivant le continent où il se trouve,
c'est pour cela, que tu doutes.... Wink
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
escampette



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 301

MessagePosté le: 09-04-2009 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est bien cela
un Dieu alors dans sa simplicité, sans toutes les inventions des hommes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 15-04-2009 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

oui escampette,
mais alors qu'est ce qu'il doit s arracher les plumes, de voir comment nous nous
traitons les uns les autres.........
nous sommes des enragés.........
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 15-04-2009 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Quand meme je me demande si allah avait un bon gynécologue à son service Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 16-04-2009 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

ça n existait pas à cette époque.........tout le monde le sait........
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 16-04-2009 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir tout lemonde

Embarassed je ne vous l'ai pas dit
je vous l'avoue au creux de l'oreille
mes enfants
je l'ais euent par la bénecdiction du saibt esprit Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 21-04-2009 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

escampette a écrit:
et si, finalement, Dieu était le même pour tous ?


Les affirmations de Koko méconnaissent certains points fondamentaux de la théologie du Coran et notamment que la base de la foi c’est avant tout la croyance en l’existence et en l’unicité d’un Dieu tout puissant omniscient, omnipotent et omniprésent. D’ailleurs j’observe que l’islam enseigne une croyance intuitive en un Dieu unique mais aussi que la conception (c'est-à-dire la connaissance de ses attributs) de dieu est simple mais reste limitée chez l’être humain.
Cela dit se représenter Dieu est une chose impossible pour l’esprit humain car il est en opposition avec notre esprit cartésien et pragmatique.
C’est pourquoi la croyance en un dieu unique n’est valable que dés l’instant où l’on connait celui que l’on adore. En fait, il faut comprendre au travers de ce principe qu’il faille connaître les 13 principaux attributs divins pour être capable d’adorer un seul dieu.
Cette nuance est d’importance et je regrette qu’elle ait échappée à Koko.

A contrario, la Bible ne transmet que les différentes traditions orales des diverses composantes d’une population souvent en opposition et qui invoquaient le nom de Dieu sous différentes appellations. Dans ce cas peut-on alors parler d’une évolution lente du monothéisme ? Ceci serait alors en contradiction avec les écritures saintes. Pour ma part, je serais plutôt enclin à croire que la pleine découverte du dieu unique à pris du temps chez les Chrétiens.

Dans ces conditions, il devient difficile d’établir un parallèle entre le Dieu des Chrétiens et le Dieu des Islamiques tant les références peuvent être trompeuses. Seule l’unicité relie les deux points de vue.
Tirer des conclusions hâtives en s’appuyant sur des éléments subjectifs tronque forcément la vérité. C’est d’ailleurs sur cette ambiguïté que l’église s’appuie pour affirmer détenir LA vérité.

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com