Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Consommateur responsable

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 16-04-2009 11:31    Sujet du message: Consommateur responsable Répondre en citant

Quel poisson choisir pour être un consommateur «responsable»?

CONSOMMATION - Lionel Goumy, cuisinier écolo et auteur de «Il est bon mon poisson! Guide d'achat écologique et recettes» (Terre vivante), livre ses conseils pour bien choisir...
Méthode de pêche ou d'élevage, place dans la chaîne alimentaire, pollution, sont autant de critères à prendre en compte lorsqu'on choisit du poisson pour son assiette. Pendant près d'un an et demi, Lionel Goumy a mené une étude sur la consommation de poisson. Il revient sur la nécessité, pour le consommateur, d'adopter un comportement responsable dans ses choix alimentaires quotidiens.

Consommer «responsable»

Il est nécessaire de «respecter au maximum l'environnement qui nous entoure», explique le cuisinier. «Cela passe par le respect des saisons, des besoins de notre corps. Par exemple, nous n'avons pas besoin de manger de la viande deux fois par jour». Pour l’achat du poisson, Lionel Goumy a établi une liste de critères à garder en tête. Quelques conseils pour bien choisir.

Les espèces menacées: préférez les poissons d'eau douce
La liste des espèces menacées est longue et toutes ne le sont pas au même degré. Parmi les poissons les plus consommés, Lionel Goumy conseille d'éviter le bar atlantique, péché au chalut, et le lieu jaune, «archi pêché depuis quelques années car le lieu noir a une chair trop sombre pour le consommateur. Une scientifique est même en train de réfléchir à une méthode pour en blanchir la chair afin de relancer la consommation du lieu noir!». L'aiglefin pêché en mer d'Irlande est également à éviter, tout comme la raie atlantique. En revanche, «il ne faut pas hésiter à consommer des poissons d'eau douce et les petits poissons», qui sont moins ou pas menacés.

La méthode de pêche: pas de chalut
«Evitez tout poisson pêché au chalut de fond», souligne Lionel Goumy. «Les filets qui raclent le fond de la mer détruisent tout sur leur passage». La méthode en elle-même ne met pas forcément le poisson en danger, mais a un impact dévastateur sur les fonds marins et donc sur l'écosystème. Les espèces concernées sont, par exemple, «le bar atlantique, la lotte atlantique, le cabillaud sauvage ou encore le carrelet, la limande ou le barbu».

La place dans la chaîne alimentaire: des petits poissons plutôt que des prédateurs
Le message est clair: il faut choisir de préférence «des petits poissons ayant une faible espérance de vie et en bout de chaîne alimentaire» plutôt que de gros poissons, qui ont un rôle de régulateurs sur l'écosystème. Le requin, situé en haut de la chaîne, est par exemple à proscrire de son assiette, selon le cuisinier.

La pollution au mercure: un taux trop élevé
Certaines mers et océans sont pollués au mercure. Il faut donc être vigilant. Le cuisinier explique que le taux de mercure dans la chair d'un requin ou d'un espadon est le plus élevé de tous les poissons que nous mangeons. Il déconseille donc formellement leur consommation. Viennent ensuite d'autres espèces, dont le taux de mercure est «moyen», telles le bar, le brochet, le flétan, le sandre ou encore la raie.

Poisson d'élevage ou poisson sauvage: la solution avec l'élevage biologique
C'est l'éternelle question: faut-il préférez les méthodes naturelles, en choisissant un poisson qui a grandi en pleine mer, ou l'élevage? Le cuisinier répond «ni l'un, ni l'autre, sauf s'il s'agit d'un élevage biologique». «Les méthodes d'élevage non biologique sont nocives, aussi bien pour l'environnement, que pour le produit en lui-même». En effet, certains élevages n'hésitent pas à utiliser des antibiotiques ou des stimulants de croissance pour les poissons élevés en cage «où la densité est très importante». En ce qui concerne les poissons sauvages, «ce sont les méthodes de pêches et les quantités pêchées» qui menacent les espèces.
Maud Descamps


J'adore le poisson et il est vrai que je n'en mange pas deux fois par semaine !

Et vous........

_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathy42



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: loire

MessagePosté le: 20-04-2009 10:25    Sujet du message: consommateur responsable Répondre en citant

pourquoi se poser toutes ces questions toujours la même réponse bien ou mal !!!!!!!!!j'aime le poisson j'essaye d'acheter le plus frais possible, une bonne préparation, je fais confiance a mon poissonnier, il n'y a pas autre chose a faire .....BOn APPETIT A TOUS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 21-04-2009 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je fais confiance à mon poissonnier.........surtout que c est un beau gosse,
à lui seul, il ensoleille la place du Marché............ Very Happy

il porte bien la cinquantaine, avec son oeil coquin, et son poisson dans l autre main Wink
et, madame qui prend la monnaie..
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
escampette



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 301

MessagePosté le: 21-04-2009 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

poete a écrit:
Moi aussi, je fais confiance à mon poissonnier.........surtout que c est un beau gosse,
à lui seul, il ensoleille la place du Marché............ Very Happy


incroyable, poete, mon poissonnier est pareil Rolling Eyes

et comme vous, je lui fais confiance ... parce que j'avoue ne pas connaître toutes les espèces de poissons mais je préfère le poisson à la viande Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 21-04-2009 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez de la chance, moi j'ai une poissonnière qui "gueule" mais qui "gueule" elle fait fuir les clients ...
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grobill15



Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 54

MessagePosté le: 22-04-2009 01:46    Sujet du message: C'est bon......... Répondre en citant

Moi,j'ai un faible pour le pavé de saumon cuit à la vapeur.C'est très recommandé par le cardiologue car ce poisson est riche en bon cholestérol.Le travail de ce bon cholestérol est d'éliminer le mauvais cholestérol.
Et puis,le saumon à la vapeur,c'est bon,hummm! c'est bon !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 22-04-2009 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le poisson je m'en fou...Je suis scorpion !!!
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 22-04-2009 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

mince,..............sous la couverture, et en plein désert..........se cache le scorpion pour piquer.............. Shocked

à prés tout bouilli ça doit s avaler. Rolling Eyes Shocked Shocked Shocked Shocked Cool Shocked Cool Shocked
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 22-04-2009 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

poete a écrit:
mince,..............sous la couverture, et en plein désert..........se cache le scorpion pour piquer.............. Shocked

à prés tout bouilli ça doit s avaler. Rolling Eyes Shocked Shocked Shocked Shocked Cool Shocked Cool Shocked


Sous la couverture et en plein désert...Je ferais certainement autre chose que piquer !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 24-04-2009 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

consommation responsable..............es t on vraiment responsable de notre
consommation, quand l envie est là..........................moi je ne gére pas...je profite...
dans la mesure de mes moyens.......... Shocked

puis j avoue, je n ai aucune honte, à tout engloutir...............

je vis au présent...........surtout maintenant.
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 24-04-2009 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bientot dans les écoles ont va crée un enseignement pour chaque citoyen pour lui apprendre a faire les courses et déchifré les étiquettes
pour nous (ma femme et moi ) le BIO ont s'en fout je dirai meme plus ont l'achette pas ( la plupart du temps c'est une arnarque )
ont achete par habitude des marques ou des distributeurs ( LEADER PRICE ) au meilleur prix
quand a déchifrer les étiquettes juste pour voire les prix au kilo alors le poisson c'est du saumon en promotion ou des filets en barquettes et basta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrice



Inscrit le: 07 Mai 2009
Messages: 6
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 08-05-2009 11:22    Sujet du message: poisson d'eau douce Répondre en citant

Après le Rhône, le Rhin et la Somme, 29 départements sont frappés par l’interdiction de la consommation des poissons de rivière à cause d’une pollution au pyralène.
Quand au poisson d'élevage bio (loup, dorade) c'est meilleurs marché que du poisson de ligne, mais il n'est pas à la porté de toutes les bourse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com