Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1° mai fête du travail

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 01-05-2009 21:49    Sujet du message: 1° mai fête du travail Répondre en citant

je vous offre un brin de
muguet porte bonheur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 01-05-2009 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Prenez le temps de le lire en hommage à ces personnes.

L'origine du premier mai date des années 1884 où les les principaux syndicats ouvriers des États-Unis s'étaient donné deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures.

Arrive le 1er mai 1886. Beaucoup de travailleurs obtiennent immédiatement satisfaction de leur employeur. Mais d'autres, moins chanceux, au nombre d'environ 340.000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.

Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers.

C'est alors qu'une bombe explose lancée on ne sait d’où, tombe au milieu des forces de police en tuant sept et en blessant grièvement une soixantaine. Les autorités procède à des arrestations parmi les meneurs de grévistes et les rédacteurs de l’« Arbeiter Zeintung » : Auguste Spies, né à Hesse (Allemagne), en 1855 ; Samuel Fielden, sujet anglais, né en 1846 ; Oscar Neebe, né à Philadelphie, en 1846 ; Michel Schwab, né à Mannhelm (Allemagne), en 1853 ; Louis Lingg, né en Allemagne, en 1864 ; Adolphe Fischer, né en Allemagne, en 1856 ; Georges Engel, né en Allemagne, en 1835 ; Albert Richard Parsons, Américain, né en 1847.

Samuel Fielden: condamnation à mort est commuée en bagne à perpétuité (le lendemain, quatre de ses compagnons seront pendus). Libéré en 1893 après la révision du procès, il reprend son ancien travail.

Auguste Spies: pendu le 11 novembre 1887

Oscar Neebe: il est condamné le 20 août 1886 à quinze années de réclusion. Réhabilité en 1893, après la révision du procès, il retrouve alors la liberté après sept ans d'emprisonnement.

Michel Schwab: condamné à mort le 20 août 1886

Louis Lingg: se suicide dans la cellule de sa prison avec un bâton de dynamite. Il évitera ainsi d'être pendu le lendemain avec ses compagnons

Adolphe Fischer: condamné à mort le 20 août 1886, et pendu ce 11 novembre.

Georges Engel: pendu le 11 novembre 1887.

Albert Richard Parsons: pendu avec ses compagnons le 11 novembre 1887.

Je pense personnellement que le premier mai n'est pas un jour de fête et qu'il est devenu un jour commercial où la plus part des gens se moquent éperdument que quelque part à Chicago dans une prison, des personnes ont donné leurs vies pour que nous ayons ce jour férié. Je vais sûrement en choquer plus d'un, mais je me fiche complétement de ce soit disant jour de fête, aujourd'hui ma pensée sera pour ces hommes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 01-05-2009 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la fête du muguet, le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.


La première remonte au Moyen-Age tandis que la seconde trouve ses origines à Chicago en 1886.

Voilà maintenant vous savez tout. sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cilouska



Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 78
Localisation: Guyancourt

MessagePosté le: 08-05-2009 23:07    Sujet du message: 1er Mai Répondre en citant

Coujou c'est très intéressant de nous expliquer les évènements terribles qui se sont passés le 1er mai. Je crois que maintenant j'aurai une pensée le 1er mai pour ces gens que l'on a injustement exécuté. Mais pour moi ce jour représente une belle coutume où l'on offre un brin de muguet à tous ceux que 'on aime, ou que l'on estime.Cette année j'ai reçu un brin de muguet sur une carte mail Cela m'a fait plaisir que l'on conserve cette tradition et que l'on pense à moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com