Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La terre a tremblé cette nuit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 05-05-2009 07:43    Sujet du message: La terre a tremblé cette nuit Répondre en citant

Je cite:


"Un tremblement de terre a secoué tôt ce matin la région. Le séisme, d’une magnitude de 4,3 sur l’échelle de Richter a eu lieu à 03h39 et pouvait être ressenti dans plusieurs régions de la Suisse, a indiqué le Service sismologique suisse à Zurich. Ce dernier rappelle qu'il ne faut pas s'attendre à des dégâts avec un séisme de ce type de magnitude. L'épicentre se trouvait dans une région du sud de l'Allemagne, au pied de la Forêt noire. /fr"

Bonjour à tous,

Les strasbourgeois ont été légèrement secoués par ce tremblement de terre. Cela démontre que la France n'est pas à l'abri des séismes.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 05-05-2009 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tout-à-fait, "JONAS18", la Terre nous a secoués légèrement, effet sismique durant quelques secondes à 3 h.41 cette nuit. L'amplitude ne devait pas dépasser les 4 degrés sur l'échelle de Richter à Mulhouse. Ce tremblement de terre n'équivalut en rien celui qui a eu lieu au début des années quatre-vingts de 5,3 degrés sur l'échelle de Richter. A l'époque un bruit de tonnerre se fit entendre sous nos pieds et la foule s'amassa au pieds des immeubles, l'épicentre du séisme ayant eu lieu à quinze kilomètres de notre ville et à plus de deux kilomètres sous terre...

Des plaques tectoniques longeant la frontière franco-suisse se situe à une vingtaine de kilomètres environ à vol d'oiseau de notre lieu de résidence. Il est à savoir que la ville de Bâle a été détruite en début du deuxième millénaire par un très puissant séisme.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 06-05-2009 10:34    Sujet du message: " SEISME - Plus de peur que de mal ". Répondre en citant

" UN SEISME DE MAGNITUDE 4,2 SUR L'ECHELLE OUVERTE DE RICHTER A SECOUE LA REGION DE MULHOUSE HIER MATIN A 3 h.39, SANS FAIRE DE DEGÂTS. L'EPICENTRE A ETE LOCALISE EN FORÊT-NOIRE ".

" La secousse a réveillé de nombreuses personnes dans toute la région du Rhin supérieur, de Strasbourg à Bâle en passant par Fribourg (Allemagne) et a été ressentie côté français jusqu'à Nancy. Aucun dégât n'a été signalé, selon les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, qui ont toutefois reçu une quarantaine d'appels suite au séisme.

" Le sismomètre de l'Observatoire du réseau national de surveillance sismique (ReNaSS), situé à l'Institut de physique du globe de Strasbourg, a enregistré le séisme à 3 h.39 précises. L'épicentre a été localisé en Forêt-Noire, à 47,65° de latitude nord et 7,76° de longitude Est, soit à la hauteur de la commune de Steinen, dans la vallée de la Wiese, non loin de Lörrach, où un immeuble a été endommagé par des fissures.

" Le sismomètre de l'institut de géologie de Fribourg a, pour sa part, enregistré une magnitude de 4,5 et celui de l'institut ETH de Zurich, une intensité de 4,3 sur la même échelle de Richter. En Suisse, où la secousse a été ressentie jusqu'à Zurich et Berne, le séisme a provoqué une interruption, durant cinq minutes, de l'alimentation électrique dans la zone industrielle de Schweizerhalle, près de Bâle.

" FAIBLES REPLIQUES POSSIBLES ".

" A Saint-Louis, des habitants ont cru qu'il s'agissait d'une réplique de la secousse du 8 décembre 2006, d'une magnitude de 3,6, provoquée par un forage géothermique à Bâle et qui constituait le dernier séisme remarquable dans la région. La plus puissante secousse enregistrée ces 30 dernières années remonte à juillet 1980, avec une magnitude de 4,9.

" Le fossé rhénan est une zone de failles souterraines et la sismicité de la zone est connue de longue date pour être relativement importante. L'histoire sismique de la région reste marquée par le séisme du 18 octobre 1356, qui avait détruit la ville de Bâle et fait de gros dégâts en Alsace. "


" Journal "L'ALSACE" du 6 mai 2009 ".
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com