Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les adeptes de l'Esperanto c'est à vous la parole

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tatanne



Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 292
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 09-05-2009 14:08    Sujet du message: les adeptes de l'Esperanto c'est à vous la parole Répondre en citant

Bon et bien comme promis je me colle à lancer le débat sur l'esperanto.
J'ai découvert avec le plus grand étonnement que certains connaissait cette langue et les services qui vont avec de la pratiquer.
Je ne fait pas du copier/coller pour reciter ceux qui en ont parler ailleur, je vous laisse HLJC, Escampette et les autres en rappeler le sens. ça ne fera que enrichire le débat.
Dans ma famille, au château de Grésillon près de Nantes, ce sont eux qui ont fait les premiers aménagements du chateau. Mes grands parents se sont connu grâce à ça (et oui maintenant on a internet pour les rencontres, eux ils avaient leurs belles plumes et du papier... ). Et j'ai un oncle et une tante hongroise qui ont fait de même.
c'est grâce à l'idolation de ma grand mère pour cette langue que petite j'ai pu découvrir le monde à travers les amis Espérantiste de passage chez eux. C'est une belle famille, immense et très conviviale mais malheureusement je n'ai jamais réussit à m'y mettre. et pourtant on a baigné dedans.... peut être trop intensément c'est pour cela!!!!
bon et bien je vous laisse la parole et continuerai de vous en parler avec plaisir
c'est à vous Wink
_________________
Tatanne et vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ginou



Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 41
Localisation: oise

MessagePosté le: 09-05-2009 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

au sujet de l esperanto ,mon mari l a apprise pendant sa scolarite,

malheureusement cela na pas dure tres longtemps car tout a ete suprim

c est tres dommage ,pouvoir se comprendre entre les differents peuples

tout aurait ete si simple avec la venue de l europe aucun probleme pour

pouvoir circuler et dialoguer tout naturellement;

qu attends t ont ,enseignons tous les jeunes europeens a apprendre

l esperanto !!! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momosaincaize



Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 1823
Localisation: Nevers

MessagePosté le: 10-05-2009 06:38    Sujet du message: au sujet de l'esperanto Répondre en citant

ginou il n'y a pas que toi qui en parle.de temps en temps le debat reviens meme si ma mere est dcd depuis 7ans .n'empeche j'ai frere tres assidu de la langue.et qui le parle depuis l'age de 2ans frequente pas mal de personnes a travers le monde .moi avec mes problemes d'oreilles je n'arrivais pas a entendre l'accent etcela m'a encore plus andicapee.mais cela ne m'empeche pas d'etre a l'ecoute de tout et toutes .zut j'ai rate gerard klein a the ou cafe sur la a2 .bonne fetes atoutes les mamans ;;;;;;;;momo58
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cilouska



Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 78
Localisation: Guyancourt

MessagePosté le: 12-05-2009 00:29    Sujet du message: l'espéranto Répondre en citant

J'ai entendu parler de l'espéranto quand j'étais gamine. Je pense qu'il serait merveilleux d'avoir une langue universelle. Cela permettrait aux gens de mieux se comprendre et de s'apprécier. Maintenant l'anglais se répand et devient une langue parlée sur tous les continents . L'espéranto n'a jamais bien décollé ce n'est ni la langue du commerce, ni la langue des intellectuels Ce serait plutôt une langue pour les idéalistes. Vraiment cela m'aurait plu de l'apprendre . Seulement je me sens un peu âgée pour étudier une langue peu parlée à travers le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ginou



Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 41
Localisation: oise

MessagePosté le: 12-05-2009 16:01    Sujet du message: Re: l'espéranto Répondre en citant

cilouska a écrit:
J'ai entendu parler de l'espéranto quand j'étais gamine. Je pense qu'il serait merveilleux d'avoir une langue universelle. Cela permettrait aux gens de mieux se comprendre et de s'apprécier. Maintenant l'anglais se répand et devient une langue parlée sur tous les continents . L'espéranto n'a jamais bien décollé ce n'est ni la langue du commerce, ni la langue des intellectuels Ce serait plutôt une langue pour les idéalistes. Vraiment cela m'aurait plu de l'apprendre . Seulement je me sens un peu âgée pour étudier une langue peu parlée à travers le monde.



tu as raison cilouska, l anglais on le parle dans tout les pays moi aussi j aurai aime apprendre une langue surtout l englais ,car avec mon mari nous voyageons a travers different pays ,et on a certaines fois des difficultes a se faire comprendre et ma mettre a etudier a mon age je ne le sent pas ,.enfin on arrive toujours a se faire plus ou moins comprendre; Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 12-05-2009 20:48    Sujet du message: A quoi ressemble un texte écrit en espéranto ? Répondre en citant

Bonsoir ,

Bonne idée que celle de faire une rubrique sur l'espéranto . Déjà 5 messages de Tatanne , Ginou, Monosaincaise , Cilouska....qui en
motiveront peut-être d'autres ,qui viendront lire ,ou écrire quelques lignes par curiosité ,ou pour avoir quelques renseignements .Ou encore ,pour critiquer le caractère utopique de cette langue..C'est autorisé..

J'ai appris l'espéranto , il a une quarantaine d'années grâce à une collègue enseignante ,Renata, qui m'a donné des cours durant toute une année scolaire , avant sa retraite . Au bout d'un an , j'arrivais à maîtriser cette langue, en tout cas à pouvoir la lire, l'écrire et la parler.. et continuer seul mon apprentissage.

Renata était une admiratrice de Célestin Freinet et pratiquait ses méthodes . Elle m'incita à écrire des " textes libres ",après les leçons . Par bonheur, je les ai conservés... Renata,et son mari Léo avaient pratiquement parcouru le monde entier.

Juste un un petit extrait.Je décris un projet de sortie à l'océan ,avec mes élèves:

"Merkredon , la 23 ( an ) de junio, ni iris al la Oceano kun tuta la gelernantaro.Ni atingis la urbon Le Cap Ferret ye la deka, kay ni iris bani nin .Kelkoy lernantoy kolektis belayn konkoyn kay multay lernantoy trovis malgranda kraboyn ,kay ostroyn .Poste ,ni preparis sinhobulkoyn por tagmangi.Ni povis fari cirkoauiron sur la baseno . Poste ,ni iris viziti la grandan lumturon . La lernantoy estis tre kontentoy.. etc .."

Traduction

Mercredi 23 Juin , nous irons à l'0céan avec toute la classe . Nous atteindrons la ville ,Le Cap Ferret ,vers 10 heures et nous irons nous baigner. Quelques élèves ramasseront de beaux coquillages et d'autres enfants trouveront de petits crabes et des huitres .Puis, nous préparerons des sandwichs pour déjeuner . Nous pourrons faire un tour sur le bassin. Après ,nous irons visiter le grand phare . Les élèves seront très contents...

Voilà. On peut déjà trouver une similitude de certains mots avec le Français.

En espéranto,

Tous les noms se terminent par o
Tous les adjectifs par a
Tous les verbes par i (au futur simple ici ,par is)
Tous les adverbes par e
Une seule marque ,pour le pluriel ,y
Un seul déterminant , la
Quand le nom est complément d'objet direct , n est ajouté

Aucune exception et jamais d'accent .
Par contre ,certaines lettres ou phonèmes nécessitent une police de caractères ,simplifiée.
C'est aussi une langue dite "agglutinante" telle celle des Inuits ,ou celle des Allemands.

Ceux qui sont intéressés peuvent chercher sur Google.
Je peux donner quelques renseignements .Mais j'ai aussi de nombreuses passions, notamment le radio amateurisme (où d'ailleurs ,comme le Morse , l'espéranto peut être utilisé pour communiquer), donc peu de " libertempo" !!

Rappel : UN an, pour DIX ans ,en Anglais.... et un poil de courage !

Bonne soirée . .

Amitès
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatanne



Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 292
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 13-05-2009 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Michel, là je reconnais bien un adepte de l'espéranto. il est vrai que c'est plus facile et plus rapide à apprendre que toute autre langue.
et pouvoir parler une seule langue avec des tas de gens de tout pays c'est là qu'on voit à quel point c'est interressant. en plus l'accent de chacun ne modifie pas vraiment la langue.
dommage finalement que je ne sache pas la parler malgré toutes ces années baigné dedans.
j'espère que la rubrique insitera certain à parler. ça fait changer un peu tous les sujets aborder ici.
_________________
Tatanne et vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momosaincaize



Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 1823
Localisation: Nevers

MessagePosté le: 14-05-2009 09:28    Sujet du message: l'esperanto Répondre en citant

michel .si je pouvais raconter mes souvenirs d'enfances baignant dans l'esperanto.j'en aurais un journal a ecrire .........momo58
_________________
momo58
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 18-05-2009 10:31    Sujet du message: Espéranto Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon message aurait-il découragé tout le monde ?

Vraiment ce n'était pas le but...Mais il est vrai qu' apprendre seul demande un investisement en temps important.Le mieux est de se grouper quand on le peut ,mais je comprends que ce n'est certes pas évident.

En effet, Tatanne tu n'as pas saisi la chance que tu avais.Ce n'était pas le bon moment sans doute..

Assez d'accord avec Ginou et Cilouska qui disent que que c'est une langue artificielle ,qui n'a jamais réellement "décollé", qui rassemble des gens d'une certaine "philosophie" , constituant une sorte de clan; Par contre l'âge n'a rien à voir , je pense,avec la facilité de la grammaire et du vocabulaire.

Quant à l'Anglais c'est évident : tous les rapports , les documentations techniques ,lors de congrés..etc ;, l'utilisent et il s'est imposé.

Enfin Momosaincaise, ne me laisse pas sur ma faim ,..Fais-nous un résumé , pas un roman ,mais raconte-nous quelques anecdotes par exemple.

En attendant , je vous souhaite à tous mes amitès et une bonne journée.
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momosaincaize



Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 1823
Localisation: Nevers

MessagePosté le: 18-05-2009 18:06    Sujet du message: sur l 'esperanto Répondre en citant

michel.c'est dure .les souvenirs j'en ai trop .comme je ne veux pas mentionner de noms cela va etre plus dure .bref !!!!comme nous habitons pas loin de la suisse nous y allons .en allemagne aussi(foret noire ,fribourg mais ne me demande pas les dates elles se sont envolees.en suede danemark .et surtout surtout a gresillon ou j'y etait pratiquement depuis le debut .mais maintenant cela fait presque 40ans que je n'y suis plus allee et cela a bien changer .se n'est plus gresillon de mon enfance .je l'ai appris il y a 2ans par mon petit frere .a la prochaine .momo58
_________________
momo58
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 20-05-2009 18:18    Sujet du message: Espéranto Répondre en citant

Bonjour Momosaincaise,

Merci d' avoir répondu. Je comprends bien que s'y remettre après des années , ce n'est pas toujours facile.

Et puis on ne peut pas tout faire,non plus.

C'est bien sympathique que de t'être signalée dès le début, en tout cas.

Mes meilleures amités Momo 58 , et.. qui sait ? à un de ces jours , dans une autre rubrique.
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatanne



Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 292
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 31-05-2009 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

et bien je vois que l'esperanto reste un sujet encore très peu employé
c'était juste pour voir si ici il y en avait qui pratiquait, ou connaissait.
ça fait toujours autant de bruit je voit et pourtant on en entend parler bien plus qu'avant
tant pis il va falloir encore pas mal de temps pour que ça fasse son chemin
_________________
Tatanne et vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
escampette



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 301

MessagePosté le: 01-06-2009 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait un coup de pouce à l'esperanto qui reste une langue peu connue et utilisée seulement par les "déjà initiés et convaincus".

on pourrait imaginer qu'elle soit proposée en option au bac, qu'elle soit incluse dans les programmes de formation du DIF pourquoi pas, au même titre que l'anglais ou l'espagnol ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 02-06-2009 09:32    Sujet du message: Espérantistes..demain ? Répondre en citant

Bonjour,

Je pense Escampette que dans certains pays , cette options est proposée, peut-être dans le nôtre d'ailleurs. Je me renseignerai.

Encore faut-il qu'il y ait un enseignement de cette langue..

Il faudra attendre beaucoup de temps, encore pour qu'elle "rivalise" ! avec l'Anglais , je pense. L'habitude est prise et, dans les congrès, de scientifiques , c'est lui qui prime.Tous les documents de recherche et d'innovation, et surtout ,commerciaux..également.
Certains modes d'emploi courants ont parfois une explication en Espéranto. C'est pas si mal.

Ecoutons l'hymne espérantiste. Ses paroles (utopiques ?) ..et ce magnifique drapeau vert avec son étoile 'espérance", si tu le veux bien.

http://www.youtube.com/watch?v=shNsmyrNN2g
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
escampette



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 301

MessagePosté le: 03-06-2009 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un bel hymne qui fait chaud au coeur ...
les Nations Unies pourraient reconnaître cette langue ... pourquoi pas ? mais je crois que l'heure est à d'autres préoccupations ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 04-06-2009 08:50    Sujet du message: Pour Escampette Répondre en citant

Bonjour,Escampette,

Comme tu dis ..

Inscrit à l'UNESCO ,cependant.

Et puis "tout peut arriver...on ne sait jamais".

Jolie formule, avec son revers .

Espérance , désespérance..

Dans la vie tout a son contraire : amour , haine ...beauté,laideur , liberté ,prison...solidarité, égoîsme.....etc.


Merci pour ton avis
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 05-06-2009 18:59    Sujet du message: Examen et espéranto. Répondre en citant

Bonjour,

Après quelques recherches ,le ministère de l'Education Nationale ne reconnaît pas aujourd'hui ,l'Espéranto comme option au baccalauréat.

Diverses propositions par des associations ,des partis politiques,des départements ,des groupes de jeunes.. ont été faites ,en vain.

Lire sur Wikipédia ces textes nombreux, et les réponses faites

Entrez sur Google : "examen ,esperanto"

Dans d'autres pays , l'option existe bien.

Bon week-end à toutes et tous.
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com