Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FRANCAIS D' HIER ET D'AUJOURD'HUI

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 10-05-2009 18:49    Sujet du message: FRANCAIS D' HIER ET D'AUJOURD'HUI Répondre en citant

j'entend par la hier les gaulois et d'aujourd'hui ceux issue de l'immagration italien ,portugais ,espagnol , magrebin pour vous excusé et commémoré ensemble par une journée chaumé ' ( c'est toujours çà de pris)

citation du ministre Alio Marie

Bordeaux fut le point de départ entre 1672 et 1837 de près de 500 expéditions maritimes qui déportèrent d'Afrique environ 130.000 esclaves vers les Antilles, occupant la deuxième place derrière le port de Nantes.

Pour sa part, le maire de Bordeaux Alain Juppé a reconnu que cette inauguration "est le fruit d'un long mûrissement". "Il y a quinze ans, évoquer à Bordeaux la traite négrière et l'esclavage, n'allait pas de soi", a-t-il déclaré.

A Paris, plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour commémorer l'esclavage et demander "réparation" au gouvernement français, à l'appel de plusieurs associations.

"Nos ancêtres méritent plus qu'une commémoration. Il y a eu un préjudice moral, spirituel, physique, dont nous subissons encore les conséquences", a expliqué à l'AFP Joby Valente, vice-présidente du Collectif des filles et fils d'Africains déportés (COFFAD).


"Nous demandons que le 10 mai devienne férié, que les rues qui portent le nom d'un négrier soient débaptisées, et que les manuels scolaires intègrent l'histoire de l'esclavagisme", a ajouté Théo Lubin, président du comité Organisation 10 mai.

L'association Solidarité africaine de France (SAF), a élaboré une "Charte de la réconciliation". "L'objectif est de permettre que des descendants d'esclaves rentrent en Afrique, dans les pays qui seront d'accord, avec un projet, et y fassent du co-développement", a déclaré Guy-Samuel Nyoumsi, président de SAF.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com