Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Affolant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 14-05-2009 21:45    Sujet du message: Affolant Répondre en citant

Affolent
Lu dans la presse que les allemands achetaient énormément d'anciennes ampoules chez nous. Pourquoi?
Sont-ils mieux informés que nous ?
Prenez le temps de regarder cette vidéo.
http://santepublique-editions.fr/objects/AmpoulesBasseConso.wmv
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 14-05-2009 23:10    Sujet du message: Inquiétudes Répondre en citant

Bonsoir Coujou

Je viens de voir cette vidéo et j'avoue que j'ai en effet été assez surpris .

Je me suis équipé depuis bien longtemps avec ces ampoules qui étaient fort chères au début d'ailleurs et qui le restent encore .L'avantage étant l'économie en électricité, l'inconvénient étant que lorsque on prenait les moins chères , ells grillaient et donc l'économie faite au départ était réduite d'autant.

Actuellement j'essaie progressivement de les remplacer par des ampoules à leds blanches qui fonctionnent en basse tension (environ 2 à 3 Volts),mais moins pratiques du fait que la lumière est très directive.
Il y a l'astuce commerciale de les incorporer dans une enveloppe de verre , pour diffuser la lumière .. Utilisée comme spots en groupant une dizaine de leds ou plus , cela passe encore ,mais pour l'éclairage d'ambiance ,ce n'est pas au point..

J'ignore si une diode électroluminescente (Led: light emiting diode)produit des champs magnétiques qu'elle soit rouge , verte , orange , bleue , blanc-chaud ou blanc -froid. Mais dans un environnement de station radio,qui est ma passion , je n'ai pas constaté d'interférences sur des fréquences d'émission et de réception allant dé 100 khz à 2,4 Ghz .
Sans doute du fait de la petite puissance ( 2V x 0,020 A) soit 0,04 W.

Mais remarquons que "emiting " signifie émettre..

Pour en revenir au ampoules dites à économie d'énergie, On peut parfois les entendre ( sifflement ) et elles perturbent j'en ai fait la constatation sur skipe le fonctionnement d'une petite caméra en produisant chez le correspondant un bruit(audio) impossible.
J'ai mis longtemps , pour découvrir qu'en éteignant cette lampe qui était à proximité , le phénomène s'arrêtait chez le correspondant..

C'est la raison pour laquelle , je pense que cette vidéo pourrait ne pas être une farce.

Je vais terminer par une note humoristique . Si le cancer de la prostate était vérifié , ce sont les femmes qui en échapperaient ..
Les veinardes !!



.
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 15-05-2009 04:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les mesures des champs magnétiques ont-elles été réalisées sur les tubes fluorescents que l'on appelle improprement "néons"? que l'on utilise depuis très longtemps dans nos maisons et bureaux.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 15-05-2009 11:07    Sujet du message: Eclairage de nos maisons Répondre en citant

Bonjour Jonas18

Je suis très intéressé par le lien qu'a donné Coujou.

Mais j'ai les connaissances que j'ai, et ne suis pas toujours au courant des dernières innovations. Pourtant , j'essaie mais cela va trop vite parfois;

Deux erreurs dans mon message précédent que je viens de relire ( Emitting prend 2 t et Utilisées comme spots)

Les ampoules à économie d'énergie,fonctionnent par une alimentation à découpage , comme il est montré sur le schéma de Schneider; par expérience ces alimentations qui sont dans nos ordinateurs , téléviseurs... sont des générateurs de parasites parfois et brouillent les réceptions radio, parfois d'une manière épouvantable.

J' ai démonté plusieurs de ces ampoules au risque comme il est dit de prendre un peu de mercure ( je ne le ferai plus), On voit bien les diodes , le petit tranformateur et les transistors CMos., ainsi que les fils qui vont se décharger dans la partie éclairante.
Le rayonnement est produit par le champ magnétique de ce multivibrateur qui est un véritable oscillateur de fréquence très variable (basse fréquence , mais aussi hautes fréquences ) et donc pertubateur.
Des progrès se font ,mais les anciens systèmes sont toujours utilisés.On ne peut pas toujours investir continuellement.

Pour les tubes fluorescents , en regardant sur Wikipidia , tu constatreas également l'évolution et les dangers ,notamment en rayonnement X qui
ont été progéssivement résolus par Phillips et Osram..
Le fonctionnement n'est pas le même .Il s'agit d'une décharge (starter) qui ionise un gaz (néon .. ) et qui illumine les particules mises sur le verre( en simplifiant). Les perturbations(craquements) proviennent du vieillissement du système de décharge . Mais je ne pense pas qu'il y ait rayonnement.

Je m'oriente davantage vers les Leds, car elles fonctionnent en courant continu.Mais on parle de Oled et Soled qui seraient plus performantes . Ce qui n'empêche point de les utiliser telles quelles actuellement..

Bon , j'ai fait le tour de ce que je crois savoir mais c''est loin d'être complet .. Je te souhaite une excellent journée.
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 15-05-2009 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'habitude le pretexe écolos fait n'importe quoi et se fait manipuler par des firmes commerciales qui ont bien raison de se servire de ces crétins pour faire des profits .
ces fameuses lampes presentes plus de probleme que d'aventage les leds sont une solution qui parait iterresante selon l'usage que l'ont veux en faire
la lampe a incendecance a encore de beau jour devant elle et elle est irrenplaçable dans de nombreux domaine et pour des puissanceS de plus de 150 W
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 15-05-2009 13:13    Sujet du message: Eclairage de nos maisons Répondre en citant

Bonjour Charger 69,

Merci de ton intérêt pour cette question.

J'ai vu comme toi ,sans doute , ces magasins de déstockage où les lampes à incandescence , sont empilées , bradées , comme ne faisant plus partie de notre monde , dans le domaine de l'éclairage.

Dans une lampe à incandescence , comme d'ailleurs dans les lampes hallogènes, qui ont connu leur mode , le problème c'est que tout ce qui part en chaleur n'est pas utilisé pour l'éclairage proprement dit.

On les utilise cependant dans des domaines , comme la voiture , mais de moins en moins dans l'éclairage de nos maisons..Leur efficacité est largement reconnue pour la sécurité automobile à la condition ...d'être parfaitement réglées !!

Un point où je ne suis pas de ton avis , c'est peut-être le gaspillage de l'énergie si précieuse .On largue des piles fort chères , alors que la plupart du temps elles sont utilisables ..non plus pour éclairer ou pour faire fonctionner un appareil, mais suffisantes par exemple pour une pendule à quartz . On met à la poubelle trop vite aussi les cartouches d'encre .. qui récupérées par les commerçants sont réutilisées parfois sans diminution de prix. En ce sens il y a de l'arnaque quelque part et les "verts"ont raison de dénoncer ces exagérations.

Tu ne vas pas être d'accord avec moi ,non plus ,je suppose si je reprends la formule de J Delor " La Nature est à droite , c'est pour cela qu'il faut être à gauche " Et pourtant ..

En fait , on avance" à tâtons" en subissant l'extrême rapidité de "soi-disant" progrès , sans pouvoir s'adapter réellement par manque d'informations ( rappelons-nous de l'amiante..).et dans l'incohérence totale des décisions prises.

Si je m'oriente vers les LEDs , c'est parce que ,non encore au point pour les raisons évoquées plus haut ,mais utilisées avec bonheur dans la signalisation routière par exemple, elles fonctionnent en courant continu et non en alternatif source de dysfonctionnements tels ceux qui ont été illustrés dans cette vidéo.

Il y aurait encore beaucoup à écrire.L'important étant d'en prendre conscience déjà.

Mes amités et merci pour la discussion. Bonne journée
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 15-05-2009 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

salut HLJC
je suis pas du tout écolos mais malgres tout le coter économie m'interesse
tu aborde d'autre sujet comme les piles personnellement j' utilise des rechargables de bonne qualité donc pas de déchet de ce coter çà fonctionnent tres bien
mis a part que j'ai jamais fait attention a la consommation de courant pour recharger les piles je n'ai jamais cherché cette infos non plus
pour les cartouches j'imprime pour mon assoce plus de 4000 pages par ans avec mon imprimante et je recharge mes cartouches plus de 15 fois pour un prix negligable kit disponible a carrefour ou autre grande surface

pour l'éclairage je connais bien car j'ai travaillé pour la photo et ont utilisais des lumieres froide tube neon et tube type enseigne qui pourrais etre utilisé avec une adaptation en grand publique
et aussi les lampe utilisé dans l'eclairage publique lampe a vapeur de mercure que j'utilise pour eclairé ma coure çà ne peut pas etre utilisé pour une courte periode ou rallumé rapidement apres un estinction
toutes ces solutions ne sont pas des inventions récentes
en lampe grand publique des gaz different peuvent amélioré la performance des lampes incandecence kripton , l'autre gaz je m'en rapelle plus
par contre dans le domaine de voiture l'ecoligie est une vrais foutaise et la ont peut en parler c'était mon domaine proffessionnel et ma passion
je roule en cadillac de 1958 qui est plus économique que la derniere citroen gros model 2009
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dom



Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 134

MessagePosté le: 15-05-2009 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais comme les Allemands : des stocks d'ampoules anciennes!

Ces ampoules nouvelles éclairent mal, et une fois grillées, elles posent problème pour s'en débarrasser!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 15-05-2009 21:24    Sujet du message: Re: Eclairage de nos maisons Répondre en citant

HLJC a écrit:
Bonjour Charger 69,

Merci de ton intérêt pour cette question.

J'ai vu comme toi ,sans doute , ces magasins de déstockage où les lampes à incandescence , sont empilées , bradées , comme ne faisant plus partie de notre monde , dans le domaine de l'éclairage.

Dans une lampe à incandescence , comme d'ailleurs dans les lampes hallogènes, qui ont connu leur mode , le problème c'est que tout ce qui part en chaleur n'est pas utilisé pour l'éclairage proprement dit.

On les utilise cependant dans des domaines , comme la voiture , mais de moins en moins dans l'éclairage de nos maisons..Leur efficacité est largement reconnue pour la sécurité automobile à la condition ...d'être parfaitement réglées !!

Un point où je ne suis pas de ton avis , c'est peut-être le gaspillage de l'énergie si précieuse .On largue des piles fort chères , alors que la plupart du temps elles sont utilisables ..non plus pour éclairer ou pour faire fonctionner un appareil, mais suffisantes par exemple pour une pendule à quartz . On met à la poubelle trop vite aussi les cartouches d'encre .. qui récupérées par les commerçants sont réutilisées parfois sans diminution de prix. En ce sens il y a de l'arnaque quelque part et les "verts"ont raison de dénoncer ces exagérations.

Tu ne vas pas être d'accord avec moi ,non plus ,je suppose si je reprends la formule de J Delor " La Nature est à droite , c'est pour cela qu'il faut être à gauche " Et pourtant ..

En fait , on avance" à tâtons" en subissant l'extrême rapidité de "soi-disant" progrès , sans pouvoir s'adapter réellement par manque d'informations ( rappelons-nous de l'amiante..).et dans l'incohérence totale des décisions prises.

Si je m'oriente vers les LEDs , c'est parce que ,non encore au point pour les raisons évoquées plus haut ,mais utilisées avec bonheur dans la signalisation routière par exemple, elles fonctionnent en courant continu et non en alternatif source de dysfonctionnements tels ceux qui ont été illustrés dans cette vidéo.

Il y aurait encore beaucoup à écrire.L'important étant d'en prendre conscience déjà.

Mes amités et merci pour la discussion. Bonne journée



J'ai remarqué que certaines lampes à basse tension, bien le courant soit coupé s'allument par intermittence à intervalles réguliers... Embarassed

On nous assassine! Crying or Very sad
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 16-05-2009 10:25    Sujet du message: A vitre :allumage intempestif Répondre en citant

Bonjour Vitre,

Ta dernière remarque sur l'allumage intempestif , je ne l'ai jamais constatée ici. Mais je suis dans la campagne et il n'y a pas d'industrie.
Ou je ne l'ai pas remarquée

Dans certains endroits les bruits industriels sont nombreux : ce pourrait être une explication.Ou alors par certains parasites véhiculés par le secteur lui-même.

Quand je regarde avec mes appareils(analyseur de spectre...), même ici , j'observe une grande pollution des ondes. J'en suis la cause moi-même : utilisation de variateurs électroniques , clefs électroniques pour ouvrir les portes des voitures ,émetteur de telévisin amateur, tout un tas de gadgets métèo par transmission sans fil sur 433 Mhz...etc
Il a les radars de Mérignac sur 1260 Mhz, la station télévision de Bouliac ,les balises ,les relais téléphonique (assez propres cependant),
les têtes de paraboles ,sans parler des radio locales ...

Bien . Je dirais qu'il faut règlementer davantage et avoir des normes qui soient appliquées ..car cela devient impossible , certains disant dangereux.

En plus" on ne nous dit pas tout"..

Bon week-end
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 18-05-2009 11:37    Sujet du message: Radio.Télévision , Téléphones.. Répondre en citant

Bonjour ,

Je viens de recevoir ,ce matin , un document à remplir de l'ANFR qui me demande ainsi qu'à tous mes amis radioamateurs de dèclarer les puissances PAR (puisance apparemment rayonnée ) de mon installation.

Autant je suis contre les brouillages, les pollutions électromagnétiques .., autant je crains les nombreux procès à venir. , et peut-être la disparition du radio-amateurisme, avec la perte du droit à l'antenne.

Si vous saviez comment est faite cette déclaration !!!

Enfin , je la ferai..mais encore une fois on réagit à toute vitesse,

Je comprends que l'affaire des téléphones portables puisse inquièter . Mais il faut savoir qu'actuellement aucune preuve scientifique n' a été prouvée en ce qui concerne la santé.

Sur le principe de précautions , rien à dire..mais après avoir passé un examen, obtenu une licence et un indicatif français (1973) ,fait des déclarations sur le matériel, tenu un cahier de trafic contrôlé par l'administration de tutelle,..je vois mal un fichage tel qu'il est présenté..

La radio , la télévision.. existent depuis longtemps . A Bouliac les antennes rayonnent en permanence des centaines de KW et toutes directions.Tout cela se trouve dans le village lui-même . Je n'ai jamais entendu parler de troubles sur les habitants qui s'y trouvent . On pourrait parler de la tour Effel sur la région parisienne. Aucun problème depuis 50 ans, à ma connaissance. Cest son 120 ème anniversaire.Va-t-on supprimer tous les émetteurs qui y sont installés?

Autant je suis pour que la qualité technique s'améliore, que l'incohérence s'arrête ,que la recherche se poursuive , autant je trouve qu' on est dans l'excès , la précipitation. et ce n'est pas bon signe pour tout le monde;

J'aurai bien d'autres choses à dire..Mais j'ai bien peur que que cela ne serve pas à grand chose. Par contre ,attendons nous à des procés qui n'en finiront pas .
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com