Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand la peur mène le monde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 17-05-2009 21:28    Sujet du message: Quand la peur mène le monde Répondre en citant

Peur du noir,de la mort,de l'insécurité, du chômage,du réchauffement climatique....La peur gagne,revêt mille visages.
Machiavel avait érigé la peur en doctrine politique.Dans de nombreux pays,le pouvoir continue d'instrumentaliser ce sentiment très humain.
Le president Bush jouait sur la peur du terrorisme pour envahir l'irak.Un an
plus tard,le monde découvrait les vidéos des sévices infligés à des prisonniers irakiens
[b]Si l'on emploie les méthodes des terroristes de quel droit peut-on se permettre de les juger ?
La peur est inhérente à l'homme.Vouloir la faire disparaitre en multipliant les moyens de surveillance,telles que les caméras est une illusion.Cela ne fait
qu'entretenir la méfiance.Céder à cette tentation de la peur, c'est risquer d'avoir<une>.
Elle invite plutôt à<<redécouvrir>> qui permet d'aller vers les autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 18-05-2009 05:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour coujou,


Je ne crois pas que la peur mène le monde. La marche en avant de l'humanité se construit également avec d'autres sentiments. Cependant tu as raison de dire que certains exploitent et vivent de la peur des autres.
Tu ne sembles pas apprécier la surveillance et la répression mais force est de reconnaître que certains procédés fonctionnent mieux que d'autres pour diminuer l'insécurité. Sur la route les caméras ont démontré que le bâton était mieux compris que les bons sentiments.
Dans les rapports humains la punition ne suffit pas mais elle y a sa place.
L'indulgence, la compréhension, la tolérance y ont la leur mais elles ne suffisent pas.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 18-05-2009 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle peur coujou celle des cameras bof çà me gene vraiment pas , celle des représsions sur la route toute les limites étant dépassé c'etait la seule solution pour limité les dégats .
Bush avait raison d'avoir peur apres la destruction des toures du wall street center par les terroristes
qu'est ce que guantanamo face au camps d'entrainement terroristes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 18-05-2009 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite:

qu'est ce que guantanamo face au camps d'entrainement terroristes


Bonjour Charger,


Quand les personnes sont innocentes comme l'a amplement démontré la justice américaine et que leur vie sans reproche a été détruite par une haine et une vengeance aveugle il s'agit d'un crime qui met ceux qui l'ont décidé, au même niveau de délinquance que ceux qu'ils veulent soit-disant combattre. Je me demande quelle quantité de bile tu déverserais si les responsables d'un état étranger te mettaient en prison, sans aucune raison, pendant sept ans.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 18-05-2009 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

3000 morts 3000 innocents dans une toure çà pese pas lourd pour toi
et un innocent qui a été pris dans un camps d'entrainement de terroriste l'est il vraiment de plus que vient il foutre en france personne n'en veux bizarre Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 18-05-2009 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

CHARGER69 a écrit:
3000 morts 3000 innocents dans une toure çà pese pas lourd pour toi
et un innocent qui a été pris dans un camps d'entrainement de terroriste l'est il vraiment de plus que vient il foutre en france personne n'en veux bizarre Shocked



L'on peut pourtant se poser la question, "CHARGER69", si les ressortissants des pays occidentaux valent plus, et combien plus ?, que les populations des autres nations... En clair, sait-on seulement le nombre exact de victimes ou de blessés des pays que l'on dit "voyou", sans se conformer aux aspirations des civils qui, eux aussi, et peut-être davantage, sont les cibles des atrocités à travers le monde ???...

A bien y réfléchir...

" UN HOMME EST UN HOMME, C'EST NATUREL EN SOMME !... "
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 20-05-2009 10:20; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 18-05-2009 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

On met en prison des coupables et non des innocents.

De plus à ce que je sache la torture n'est pas autorisée.

Valider Guantanamo c’est valider les camps de concentration en plus petit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 18-05-2009 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Mais j'ai jamais penser que le états occidentaux valent plus que les autre chaque états a çà façon de vivre , ces traditions et ces coutumes et vouloir imposé a n'importe quel états d'autre tradition que les siennes ne me convient pas et ne concerne pas
mais ils faut repondre a ces états quand il frappe 3000 innocents

quand a comparer guentanomo a un camps de concentration c'est tout a fait hors de propos mais tictac toujours les meme arguments toujours aussi foireux pourquoi pas au goulague
en faite tu approuve les militants qui vont s'entrainner a la guerilla en afganistants çà fait parti de la religion d'y faire un stage (restons serieux)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 18-05-2009 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le camp de Guantanamo

Je remercie pour « les arguments foireux » il n’est pas dans ma nature d’insulter les autres je vous serais donc reconnaissante d’avoir un minimum de respect.

Concernant Guantanamo, il est dit et reconnu qu’on y pratiquait la torture.
Je suis contre toute forme de violence, cela comprend donc la torture en milieux carcéral qu’elle soir catholique, protestante, musulmane etc.…

Il est tellement facile de faire avouer n’importe quoi sous la torture, la peine de mort a été appliquée en France jusqu’en 1981, nous avons été le dernier pays d’Europe à l’abolir, il n’y a pas de quoi être fier.

Pour en revenir à Guantanamo, il y a tout de même eu 5 suicides sur 799 personnes, pourquoi se suicider si les conditions d’incarcérations sont correctes.

Une incarcération n’est jamais qu’un retrait de la vie sociale dans le but de déclencher des prises de consciences, ça n’a jamais été mis en place dans le but de torturer des humains pour les faires parler, sauf à Guantanamo et dans les camps.

Je ne suis pas plus pour les centres de formations à la guérilla que pour ceux de l’armée. Le but étant toujours le même « apprendre à tuer »

Nous avons une armée qui le fait, les USA aussi, les musulmans aussi point.

Pourquoi certains s’octroieraient ils des droits en les retirant aux autres.
Je suis bien consciente que ce que je pense est utopique mais mon rêve serait qu’aucun pays aucun gouvernement aucune religion (y compris les catholiques) n’argumentent par la violence.
Nous avons un long long passé de violence, qui sommes nous donc pour juger d’autres religions.

Je précise au passage que je ne suis absolument pas croyante, mais que malgré tout quand on lit le Coran on y retrouve Jésus. Comme quoi toutes les religions se rejoignent sur un point leur violence, idem pour les gouvernements.

J’espère ne pas avoir été trop dispersée dans mon dial tant de choses me viennent en tête quand on parle de camps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 18-05-2009 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tictac a écrit:
Le camp de Guantanamo

Je remercie pour « les arguments foireux » il n’est pas dans ma nature d’insulter les autres je vous serais donc reconnaissante d’avoir un minimum de respect.

Concernant Guantanamo, il est dit et reconnu qu’on y pratiquait la torture.
Je suis contre toute forme de violence, cela comprend donc la torture en milieux carcéral qu’elle soir catholique, protestante, musulmane etc.…

Il est tellement facile de faire avouer n’importe quoi sous la torture, la peine de mort a été appliquée en France jusqu’en 1981, nous avons été le dernier pays d’Europe à l’abolir, il n’y a pas de quoi être fier.

Pour en revenir à Guantanamo, il y a tout de même eu 5 suicides sur 799 personnes, pourquoi se suicider si les conditions d’incarcérations sont correctes.

Une incarcération n’est jamais qu’un retrait de la vie sociale dans le but de déclencher des prises de consciences, ça n’a jamais été mis en place dans le but de torturer des humains pour les faires parler, sauf à Guantanamo et dans les camps.

Je ne suis pas plus pour les centres de formations à la guérilla que pour ceux de l’armée. Le but étant toujours le même « apprendre à tuer »

Nous avons une armée qui le fait, les USA aussi, les musulmans aussi point.

Pourquoi certains s’octroieraient ils des droits en les retirant aux autres.
Je suis bien consciente que ce que je pense est utopique mais mon rêve serait qu’aucun pays aucun gouvernement aucune religion (y compris les catholiques) n’argumentent par la violence.
Nous avons un long long passé de violence, qui sommes nous donc pour juger d’autres religions.

Je précise au passage que je ne suis absolument pas croyante, mais que malgré tout quand on lit le Coran on y retrouve Jésus. Comme quoi toutes les religions se rejoignent sur un point leur violence, idem pour les gouvernements.

J’espère ne pas avoir été trop dispersée dans mon dial tant de choses me viennent en tête quand on parle de camps.



Je suis contre la torture, et contre Guantanamo mais il me semble que comparer Guantanamo à Auchwitz, où à tout autre camps de concentration, dans lequel on a affamé, torturé et mis à mort des millions d'êtres humains relève de l'indécence et même du négationnisme! Evil or Very Mad
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 18-05-2009 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis en aucun cas négationniste mais une vie est une vie, elle doit être respectée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 19-05-2009 05:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
bonjour tictac,
bonjour Charger,


Les propos de Charger concernant tictac ne sont pas admissibles et ne doivent pas se reproduire. Je veux bien être tolérant à la condition expresse de ne pas pousser le bouchon trop loin.
Insulter un défenseur des droits fondamentaux ne peut grandir personne.
Je n'ai pas supprimé ce message parce que tictac l'a cité dans le sien et que chacun doit pouvoir comprendre et apprécier les propos à leur juste valeur.
La justice de Charger et celle de quelques autres consiste à martyriser des innocents pour réparer les attentats terroristes sur les tours américaines. Nous avons le droit d'exprimer notre désaccord sur ce point sans être insultés.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 19-05-2009 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

ha!!!!!!! la repression je te gene jonas si des" arguments foireux "c'est une insultes il n'y a pas de discution possible rien d'insultant surtout que jonas du dit assez que mon language est tres limité il te faut trouver une raison pour m'éliminer
Tes propos me concernant qui m'assimile aux nazis sont beaucoup moins correct que le mien je peut aussi me sentir insulter alors relativise les choses mais non il faut bien que tu trouve une raison et vitre ne fait que dire la meme chose que moi
j'aurai répondu a tictac moi meme mais comme tu cherche le pretexe tu en rajoute une couche c'est un des premiers message de tictac dans ces discutions que nous avons tous les jours elle défend tres bien son point de vue et n'a besoins que l'on élimine mon message
que faisait ce terroriste en afganistant il a été libéré car l'accusation d'attentat contre l'ambassade n'a put etre prouve çà n'en fait pas un innocent
la peine de mort en france encore une décision anti démocratique on sait tres bien que la majorité des francais est pour
l'angelisme n'a pas çà place , le monde n'est pas se que l'on reve la réalité est la et des hommes sont des dangers pour d'autre plus faible il faut les éliminés
faudrais aussi que tu arrette d'insulter le front national jonas c'est intolérable aussi


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickael
Site Admin


Inscrit le: 17 Mar 2005
Messages: 893

MessagePosté le: 19-05-2009 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Charger69, si pour toi " arguments foireux " n'est pas une insulte elle l'est pour beaucoup d'autres.
Je te demande donc de moderer tes propos et de rester courtois sur l'ensemble du forum.

La prochaine fois je verrouille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 19-05-2009 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Désoler mickael tres franchement pour moi çà n'est pas du tout une insulte c'est tout simplement un qualificatif dans la discution .
je le précise aussi a tictac c'est parfaitement son droit d'exprimé son idée mais c'est pas une insulte que ne pas etre d'accord
il ne s'adresse pas a la personne mais a l'argumentation dans ce domaine jonas va beaucoup plus loin quand il s'adresse a moi je ne laisserai plus passez ces qualitifs et je ferai apelle a toi pour la modération .
je sais bien que certain n'aime pas mes idées c'est pas nouveau et ils décide de trouver un mot qui peut paraitre ambigue pour certain
mais la discution reste a mon avis courtoise pas de quoi fouetté un chat mais tictac se sent surment offensé des que l'on est pas de son avis et pour jonas c'est juste un pretexe
meme modéré c'est pas bien grave çà n'est qu'un forum j'en ferai pas une maladie fait comme çà te plait mickael c'est ce que je fais sur le mien

bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 19-05-2009 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

CHARGER69 a écrit:
Désoler mickael tres franchement pour moi çà n'est pas du tout une insulte c'est tout simplement un qualificatif dans la discution .
je le précise aussi a tictac c'est parfaitement son droit d'exprimé son idée mais c'est pas une insulte que ne pas etre d'accord
il ne s'adresse pas a la personne mais a l'argumentation dans ce domaine jonas va beaucoup plus loin quand il s'adresse a moi je ne laisserai plus passez ces qualitifs et je ferai apelle a toi pour la modération .
je sais bien que certain n'aime pas mes idées c'est pas nouveau et ils décide de trouver un mot qui peut paraitre ambigue pour certain
mais la discution reste a mon avis courtoise pas de quoi fouetté un chat mais tictac se sent surment offensé des que l'on est pas de son avis et pour jonas c'est juste un pretexe
meme modéré c'est pas bien grave çà n'est qu'un forum j'en ferai pas une maladie fait comme çà te plait mickael c'est ce que je fais sur le mien

bonne journée



Même si je comprends que Tictac ait pu être choquée par cette expression, je n'en reste pas moins d'accord avec toi sur le fait " qu' un argument foireux " n'est pas une insulte, il est familier Exclamation
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 20-05-2009 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite:


"Même si je comprends que Tictac ait pu être choquée par cette expression, je n'en reste pas moins d'accord avec toi sur le fait " qu' un argument foireux " n'est pas une insulte, il est familier "


Bonjour Vitre,

Je n'ai pas encore supprimé un seul message de Charger. Cette simple constatation suffit pour expliquer que je n'ai pas considéré que les limites de la bienséance étaient dépassées à mon égard. Pour autant certains propos ont choqué tictac et cela ne doit pas continuer.
Pour éviter de nouvelles difficultés il convient d'employer des mots acceptables par tous.
Une discussion n'a nul besoin d'être émaillée de ressentiment concernant les personnes comme, par exemple, untel est de mauvaise foi ou untel ne sait pas lire, untel est un bizounours, untel a des arguments "foireux". Ces remarques entraînent ipso facto des débordements de langage regrettables. Seules les idées, les opinions, les points de vue méritent d'être contestés, discutés, analysés. Plusieurs personnes se sont éloignées et certaines quittent ce forum pour ne pas être exposées aux attaques vindicatives de Charger.
Ce n'est pas acceptable et ne le sera pas.
Je suis désolé que vous ne puissiez comprendre que beaucoup d'entre nous sont aux antipodes de vos idéaux politiques. Cette différence nécessite une certaine diplomatie dans les échanges écrits qui ont besoin de sérénité pour rester productifs.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 20-05-2009 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'aime pas avoir de contradicteur jonas c'est tout simple deja plutot que d'attisé le feux fait comme moi sur mon forum ou je suis webmaster et seul moderateur , utilise les mp , laisse repondre les débateurs non je changerais pas je suis comme çà meme dans vie je vais pas changer pour un forum
regarde les messages , l'agresion vient de toi aussi tu a trouvé un pretexe tant mieux çà changera pas le monde si tu suprime un message ou meme si tu m'exclus du forum ont connais bien la vrais raison
vitre n'a pas du tout les meme opinion que moi mais çà nous empeche pas de nous comprendre et de dialogué
j'ai envoyé un mp a tictac pour bien lui expliqué que çà n'était pas une insulte mais ensuite faut faire une liste de mots interdit bizounourse , foireux , caca , moi je considerai comme insultant pas mal de qualificatif que tu emploi contre le front national et je demanderai des excuses de ta part
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 20-05-2009 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charger,

Je ne m'excluais pas dans les reproches. Comme les autres je suis sensible à cette spirale. Ce que je voudrais que tu comprennes c'est que les attaques contre les personnes ne sont pas souhaitables. Le front national n'est pas une personne mais une tribune politique contre laquelle chacun peut s'opposer. C'est la règle de la démocratie.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 20-05-2009 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Les europeennes arrivent il faut par tous les moyens éliminé ceux qui genes explication stérile ( peut etre stérile est une insulte va savoir)

c'est pas grave OBAMA est rétabli les tribunaux d'exception je sais c'est hors sujet mais je vais pas rouvrir un post pour çà
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 20-05-2009 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un sujet très contreversé, "Tictac" et "vitre".

En ce qui me concerne je suis totalement opposé à toutes manoeuvres sensées vouloir amoindrir l'être humain, quel qu'il soit, et notamment la torture.

Cependant il ne faut pas se voiler la face. Lors des conflits, les protagonistes de la majorité des nations qui y sont impliquées, ont recours à la torture en exploitant les informations extorquées aux fins de modifier éventuellement leur stratégie militaire face à l'adversaire. Il en fut ainsi durant la première, voire la seconde guerre mondiale, mais aussi pendant la guerre du Vietnam, celle d'Algérie, etc... En somme une guerre entraîne forcément les méfaits de la torture...

A ce propos, l'un de mes frères ayant servi, en tant qu'appelé du contingent, dans un régiment de transmission dans l'Oranais en A.F.N. (Afrique du Nord) en 1958/59, me relatait les atrocités commises à l'encontre des fellaghas, partisans pour l'indépendance de leur pays.
Les hurlements et gémissements de ces jeunes gens s'entendaient bien loin de l'endroit où ces cruautés eurent lieu. De même, du coté de ces belligérants aucun état de grâce n'a été promulgué face à nos soldats, en cas de capture de fantassins de l'Armée française.

En conclusion : " LES CONFLITS GENERENT LA TORTURE ! "

Tenons-nous le pour dit...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 20-05-2009 16:31; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 20-05-2009 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Xapinots ton frere ne n'a pas raconter que l'on retrouvais aussi des copains qui n'avaient pas eu le temps de pousser le moindre cri car ils étaient égorgés et aussi ont leur coupaient les parties qu'on leur méttaient dans la bouche
les guerres c'est pas un jeu video
j'ai pas été labas de mon plein gres mais j'avais pas le choix et les copains non plus et les fellaghas je sais pas si ils se battaient pour leur indépendance mais 20 ans apres ont était plus la et ils continuaient leur massacres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 20-05-2009 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Je te cite:


"Même si je comprends que Tictac ait pu être choquée par cette expression, je n'en reste pas moins d'accord avec toi sur le fait " qu' un argument foireux " n'est pas une insulte, il est familier "


Bonjour Vitre,

Je n'ai pas encore supprimé un seul message de Charger. Cette simple constatation suffit pour expliquer que je n'ai pas considéré que les limites de la bienséance étaient dépassées à mon égard. Pour autant certains propos ont choqué tictac et cela ne doit pas continuer.
Pour éviter de nouvelles difficultés il convient d'employer des mots acceptables par tous.
Une discussion n'a nul besoin d'être émaillée de ressentiment concernant les personnes comme, par exemple, untel est de mauvaise foi ou untel ne sait pas lire, untel est un bizounours, untel a des arguments "foireux". Ces remarques entraînent ipso facto des débordements de langage regrettables. Seules les idées, les opinions, les points de vue méritent d'être contestés, discutés, analysés. Plusieurs personnes se sont éloignées et certaines quittent ce forum pour ne pas être exposées aux attaques vindicatives de Charger.
Ce n'est pas acceptable et ne le sera pas.
Je suis désolé que vous ne puissiez comprendre que beaucoup d'entre nous sont aux antipodes de vos idéaux politiques. Cette différence nécessite une certaine diplomatie dans les échanges écrits qui ont besoin de sérénité pour rester productifs.



Je n'en disconviens pas, sur un forum, il faut être poli et rester courtois... Cependant la tolérance demanderait de comprendre qu'un travailleur manuel comme je le fus, et comme le fut charger ne peut pas s'exprimer comme un technocrate...
Mais d'un autre côté, ne dois-je pas prendre pour le moins comme une attaque personnelle la phrase: Je suis désolé que vous ne puissiez comprendre que beaucoup d'entre nous sont aux antipodes de vos idéaux politiques.
parce que dans le cas présent je suis jugé sur l'étiquette pour avoir soutenu Charger ! Non seulement je ne suis ni encarté ni sympathisant d'aucun parti, mais en plus, j'ai une fâcheuse tendance à croire que tous les politiciens sont véreux! Alors, me référant de nul homme politique, je dis les choses comme je le sens, et égratignant par-ci par-là les uns les autres, je défends ce qui me paraît juste! Or rien en cela ne devrait offenser qui que ce soit!
Wink
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 20-05-2009 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Vitre je ne sais même pas quelles sont les appartenances de chacun, sauf charger vu qu’il l’a précisé.
C’est un débat c’est tout : )
Quand au fait que tu sois ouvrier, nous le sommes aussi, ce n’est pas ça qui définit la valeur des gens et encore heureux.
Quand au fait que tous les politiciens soit véreux je te rejoins sur cette idée en ayant côtoyé.
Comme je l’ai déjà dit, quand on a touché au pouvoir les idéaux disparaissent et sont remplacés par l’intérêt personnel et ce quel que soit l’appartenance politique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 20-05-2009 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tictac a écrit:
Vitre je ne sais même pas quelles sont les appartenances de chacun, sauf charger vu qu’il l’a précisé.
C’est un débat c’est tout : )
Quand au fait que tu sois ouvrier, nous le sommes aussi, ce n’est pas ça qui définit la valeur des gens et encore heureux.
Quand au fait que tous les politiciens soit véreux je te rejoins sur cette idée en ayant côtoyé.
Comme je l’ai déjà dit, quand on a touché au pouvoir les idéaux disparaissent et sont remplacés par l’intérêt personnel et ce quel que soit l’appartenance politique.


Je veux dire qu'un travailleur manuel vit le plus souvent dans un monde où le parler n'est pas toujours conforme à la bienséance... si je conçois aisément qu'on puisse être heurté par des formules un peu brusques , je n'en pense pas moins que c'est un peu léger pour en censurer l'auteur . Merci Tictac et bonne soirée.
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 20-05-2009 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'a pas été censuré il est toujours la.
Bonne nuit à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 21-05-2009 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
quote="vitre"]
JONAS18 a écrit:
Je te cite:



Je n'en disconviens pas, sur un forum, il faut être poli et rester courtois... Cependant la tolérance demanderait de comprendre qu'un travailleur manuel comme je le fus, et comme le fut charger ne peut pas s'exprimer comme un technocrate...
Mais d'un autre côté, ne dois-je pas prendre pour le moins comme une attaque personnelle la phrase: Je suis désolé que vous ne puissiez comprendre que beaucoup d'entre nous sont aux antipodes de vos idéaux politiques.
parce que dans le cas présent je suis jugé sur l'étiquette pour avoir soutenu Charger ! Non seulement je ne suis ni encarté ni sympathisant d'aucun parti, mais en plus, j'ai une fâcheuse tendance à croire que tous les politiciens sont véreux! Alors, me référant de nul homme politique, je dis les choses comme je le sens, et égratignant par-ci par-là les uns les autres, je défends ce qui me paraît juste! Or rien en cela ne devrait offenser qui que ce soit!
Wink



Bonjour Vitre,

Comme toi et beaucoup d'autres je suis issu du monde ouvrier. Pour tous diplômes officiels, je ne puis présenter qu'un certificat d'études primaires (C.E.P.) et un certificat d'aptidude professionnelle de menuiserie (C.A.P.). Très jeune j'ai quitté l'établi pour entrer dans la fonction publique. J'ai poursuivi et achevé une carrière moins routinière que le travail manuel, plus enrichissante sur le plan intellectuel et plus rémunératrice pour la retraite. Les nombreux rapports et procédures que j'ai rédigés dans le cadre de mon travail m'ont aidé à mieux me faire comprendre par écrit.
Pour ce qui concerne la politique, depuis que je participe à des forums, j'ai été classé comme sous-marin de divers mouvements de droite alors que je n'ai jamais appartenu à aucun. Les opinions que j'exprime sont les miennes et je ne suis ni un militant ni un passionné en quoi que ce soit.
Pour autant, farouche partisan de notre devise républicaine je défends la démocratie aussi souvent que cela m'est permis de le faire. Il m'est arrivé de voter pour des sensibilités différentes de la mienne mais jamais pour les extrèmes que je juge, peut-être à tort, liberticides.
Quand je réponds à tes questions je ne pense pas à ce que tu es mais uniquement au sens que tu veux mettre dans tes phrases.
Ce que nous sommes n'a d'ailleurs que très peu d'importance dans la mesure où nous changeons de personnage plusieurs fois au cours de notre vie. Chacun de nous a des périodes d'incertitude et de révolte. Très souvent il m'arrive de défendre aujourd'hui ce que j'ai combattu dans le passé. Sans toujours y parvenir je m'efforce de répondre à mes contradicteurs sans haine ni esprit de vengeance. J'avoue que ce n'est pas toujours facile de faire concorder la pensée et les mots.



Je crois que nous sommes un peu pareils quelque part...
Déçu de la politique, je me trouve le plus souvent en désaccord avec ce que j'ai adoré, et quelquefois je ne sais plus vraiment quoi penser... Embarassed
Je me trouve dans la position de ces hérétiques qu'on brûlaient parce qu'ils n'avaient pas rigoureusement suivi la même ligne que celle donnée par le pape. Crying or Very sad
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-05-2009 06:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite:


"Je crois que nous sommes un peu pareils quelque part...
Déçu de la politique, je me trouve le plus souvent en désaccord avec ce que j'ai adoré, et quelquefois je ne sais plus vraiment quoi penser...
Je me trouve dans la position de ces hérétiques qu'on brûlaient parce qu'ils n'avaient pas rigoureusement suivi la même ligne que celle donnée par le pape."


Bonjour Vitre,

La pensée évolue en chacun de nous. Les expériences de la vie nous conduisent à modifier nos comportements. Pour cette raison nous devons nous garder d'être trop passionnés par des idéaux que nous devrons peut-être abandonner au gré des circonstances ou de l'approfondissement de notre réflexion. Une maxime affirme que seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis. A 17 ans je militais pour la paix en Algérie dans les rangs des jeunesses communistes, à 70 je suis toujours opposé à la guerre mais j'ai compris que l'idéologie du collectivisme était incompatible avec les défauts inhérents à l'humanité. Rejeter toute forme de capitalisme est une utopie. La devise de notre république, liberté, égalité, fraternité, n'est certes pas concrétisée mais elle n'est pas non plus un voeu pieux. Nous allons vers sa réalisation pour que nos enfants puissent jouir d'une démocratie achevée.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com