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Education Nationale

 
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HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
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Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 25-06-2009 12:59    Sujet du message: Education Nationale Répondre en citant

Bonjour,


Le nouveau ministre de l’Education nationale devra assurer la prochaine rentrée dans un climat difficile. L’XXXX6Education le rencontrera pour essayer de reconstruire un dialogue social trop souvent négligé au ministère de l’Education nationale. Elle demandera au ministre quelles sont ses priorités et quels sont ses objectifs pour le service public d’éducation.
L’XXXX- Education insistera sur les questions d’actualité comme la mastérisation et la formation des enseignants et sur les emplois. Elle interpellera aussi le ministre sur le budget en préparation. Les suppressions de poste atteindront en 2010 une ampleur inégalée et placeront les établissements et les personnels sous tension permanente.
L’investissement éducatif devrait être une priorité : il aura été, de budget en budget, abandonné. Les budgets traduisent la réalité des convictions. Celles du gouvernement ont conduit à la détérioration continue du service public d’éducation.
Pour l’XXXX- Education, le gouvernement doit changer de cap dans l’éducation et choisir la négociation au lieu de la confrontation.

C'est pour la rentrée. Suppression de 16000 postes
A nous les classes surchargées ..C'est normal dira le Plouc ..


Et à qui la faute ??? à t-il osé dire..ce Plouc !!

Michel
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caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
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MessagePosté le: 27-06-2009 20:33    Sujet du message: Pas drôle vraiment! Répondre en citant

Bnsoir,

Pas drôle vraiment tout çà!

Une chose au moins positive pour les Enseignants et ceux qui étudient :

Xavier Darcos, n'a pu réformer l'Enseignement!

Pour le reste, je vous laisse juge de ce que vous connaissiez mieux que nous tous, puisque vous étiez Enseignant! Et vous le restez dans l'âme!
Ce qui est normal

Cordialement

Caro2533
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JONAS18



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MessagePosté le: 28-06-2009 04:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite:

"C'est pour la rentrée. Suppression de 16000 postes
A nous les classes surchargées ."


Bonjour Michel,


Je serais d'accord avec toi si les classes non surchargées obtenaient un excellent résultat. Ce n'est, hélas, pas le cas. Pourquoi ne pas essayer autre chose qui serait peut-être moins coûteux et plus efficace?
La France est le pays qui emploie le plus grand nombre de fonctionnaires. Le résultat obtenu est très loin d'être satisfaisant.

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Jonas18
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HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 28-06-2009 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jonas18,

Ma réponse va être difficile à rédiger; je crains d'oublier quelques arguments

L'Education Nationale étantun service public , tous les Français y ont droit

Cependant il ya des disparités . En montagne par exemple , les effectifs sont peu nombreux .Quelque classes sont avec 7 à 9 élèves.

Et là crois-moi même si ce sont des classe uniques , ça fonctionne admirablement ( mais il y a toujours des brebis gâleuses)

L'Education consiste en l'acquisition d'un savoir ,mais aussi sur une notion importante la socialisation.

Il faut un minimum pour la réaliser et un maximum qu'il ne faut pas dépasser , car le besoin de discipline est nécessaire .Sinon c'est le retour au Maître, qui est obligé d'appliquer un enseignement de "masse" et non personalisé.

La diminution des effectifs se trouve dans l'enseignement spécialisé , justement pour prendre en compte les difficultés personnelles de chaque élève;

On ne peut pas comparer ,car les élèves , comme nous n'ont qu'une vie..

Que se passera-t-il s'ils sont remis dans une classe de trente ?
A mon avis ,ils seront en échec.
L'instit ne peut pas tout faire développer l'intelligence des plus doués et s'intéresser en même temps aux plus faibles.

Quand je vois qu'on pense à supprimer les Rased , je ne peux pas être d'accord.

Mais il s'agit en plus de supprimer 16 000 postes, donc de retourner à l'époque d'après guerre...

Les enfants ne sont plus les mêmes Un frappement des mains et tous les élèves s'asseyaient ensemble . c'était facile et approuvé par les parents . Aujourd 'hui,les élèves ont la télèvision, certains et pas tous ont un ordinateur, Certains sont plus aisés et aidés par leurs parents , d'autres nullement .L'école se doit de rétablir une certaine "justice".

Pour prendre en compte tous ces changements , il y a nécessité d'opérer une personalisation de sa pédagogie. Et dans les classes surchargées , c'est impossible.

J'aurais bien évidemment d'autres arguments .

Mais l'instit travaille sur de la matière humaine ; S'il se trompe , c'est grave. Ce n'est pas comme sur une machine que l'on peut mettre à la poubelle et recommencer.

Les fonctionnaires sont les infirmières , les postiers ,la police, les impôts, l'armée ,j'en oublie .Mais dire qu'iils côutent cher , c'est remettre en cause la notion d'égalité et de liberté.

C'est un premier message . je poursuivrai . Mais déjà est-ce que tu comprends que je ne puisse ne pas ête d'accord sur la suppression de ces fonctionnaires?

Cela concerne tout le monde Des économies on peut en faire aussi dans d'autres domaines , comme les frais de fonctionnement de l'Elysée aussi.

Amitiés , je reviendrais continuer à discuter.
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Dernière édition par HLJC le 28-06-2009 14:56; édité 3 fois
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Tictac



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MessagePosté le: 28-06-2009 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas du tout d'accord avec la suppression de fonctionnaires, contrairement à l'idée reçue même en montagne les classes sont aussi surchargées.

Ma fille a fait une triple classe en CP, CP CE1 CE2 étaient dans la même classe. Elle a fait son CM1 et son CM2 au lycée, avec de jeunes adultes.

En CP les devoirs étaient inscrit au tableau, quand on ne sait pas lire ce sont les parents qui doivent reprendre ça le soir et les parents travaillent aussi.

Les enseignants sont déjà surchargés, comment gérer des classes pareilles s'ils réduisent encore une fois les effectifs?
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HLJC



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MessagePosté le: 28-06-2009 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tictac,

En effet il y a ce qu'on appelle les regroupements pédagogiques.

Les classes sont regroupées géographiquement dans les campagnes, en particulier en un seul lieu.

Contraintes des parents d'emmener leurs enfants , vers ce lieu ou transport scolaire organisé , cantine à midi ...etc

Mais surtoiut se lever plus tôt , arriver plus tard chez soi.

La durée d'une journée est ainsi allongée pour l'enfant de 2 heurs voire plus ,
La fatigue pour les plus jeunes peut être ressentie.et mêmes les résultats scolaires .

Ce que souhaite notre gouvernement actuel , c'est développer un enseignement privé , (assumé par du personnel non laîque parfois ,mais qui sont quand même payés par l'état)

Donc statut non fonctionnaire , mais la dépense est la même !!!

Enfin suppression dec écoles maternelles pour les remplacer par des "jardins d'enfants " avec du personnel qui sera municipal donc à la charge des communes !

On ne résoud rien sinon de transférer les dépenses sur les impôts locaux.

Les maires , comment vont-ils faire ??

Darcos est parti ,enfin, et sur un grand échec , mais le projet est bien là à la rentrée.

De même les jours de grève sont remplacés par une "garderie" qui ne sera jamais un jour d'école , et qui permettront aux parents d'accuser ces "fainéants de fonctionnaires" responsables des échecs de leur enfant.
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Tictac



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MessagePosté le: 28-06-2009 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

En effet il y a ce qu'on appelle les regroupements pédagogiques.

Les classes sont regroupées géographiquement dans les campagnes, en particulier en un seul lieu.

C'était une école primaire comme les autres, en début d'année faute d'institutrices une classe de trois niveaux a été formée.
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JONAS18



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MessagePosté le: 29-06-2009 04:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tictac,
bonjour Michel,

Je ne suis pas non plus un ennemi de la fonction publique en général ni de l'éducation nationale qui en est la principale composante. Je suis conscient des difficultés que rencontrent nos enseignants devant des enfants qui ne reçoivent souvent de leurs parents qu'une éducation très approximative pour tout ce qui concerne les valeurs essentielles. Pour autant, j'ai connu et pratiqué suffisamment le service public pour m'être rendu compte, de l'intérieur, qu'il pourrait conserver ou améliorer son efficacité avec une meilleure sélection et un meilleur contrôle tout en coûtant moins cher au contribuable.
Certaines personnes profitent des avantages que l'Etat leur accorde généreusement sans les mériter. Notre fonction publique est de bonne qualité, elle jouit d'une excellente réputation, en Europe, quoiqu'en dise notre ami Le Plouc mais il serait équitable qu'elle puisse être évaluée et soumise aux mêmes rigueurs que celles dont disposent les responsables en ressources humaines des entreprises privées.

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HLJC



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MessagePosté le: 29-06-2009 12:20    Sujet du message: E.N Répondre en citant

Bojnjour Jonas18

Je suis un peu pressé ..Mais pas d'acccord avec toi.

Les entreprises travaillent sur la quantité et la qualité du matériel en général

Les critères ne peuvent pas être les mêmes.

D'ailleurs ,quels sont les critères de l'Education Nationale ?

Pour moi c'est que l'élève qui sera boulanger , mécanicien ,ingénieur.;etc soit heureux, dans sa vie d'adulte...tout simplement ,mais quel boulot !!!

Il faut qu'il ait de bons outils lecture , écriture, calcul.. et en plus qu'il soit bien dans sa peau ,qu'il sache travailler en équipe, par exemple.

Je redis fortement , c'est de l'humain ..,l'élève, c'est un être vivant, et en constante évolution , en plus.

Ce n'est pas un petit homme.

Amicalement
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JONAS18



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MessagePosté le: 30-06-2009 06:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,

Je m'interroge quand je compare les résultats obtenus par la Finlande avec des moyens moins coûteux en matière d'éducation. Je ne suis pas compétent pour proposer des réformes mais je suis persuadé qu'il faut expérimenter une nouvelle méthodologie. La France peut faire mieux, cela ne fait aucun doute.

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HLJC



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MessagePosté le: 30-06-2009 06:44    Sujet du message: E.N Répondre en citant

Bonjour Jonas18

Les résultats sont meilleurs dans quels domaines ?

Tout dépend de ce qu'on évalue ,et qu'on ne peut ..mesurerd'ailleurs.

Si ce sont le connaissances , le savoir, c'est peut-être vrai.

Mais pour pouvoir comparer ,il faudrait utiliser les mêmes tests en Finlande et en France

Je n'aime pas trop ce mot d'ailleurs.,test.

En France on en est resté en gros au test d'intelligence de Binet-Simon réactualisé, mais je ne sais s'il reste pratiqué . Une psychologue scolaire a environ 2000 èlèves à s'occuper en moyenne !!!Et baucoup plus parfois .
Lors de mon dernier poste, le chiffre était 2700 !

Il existe ,quand il y a problème seulement le Rhorchard (ortho ?) qui est un test de personnalité, et d'autres plus ciblés sur les maternelles(prévention, sur signalement )

Méthodologie , tu veux dire pédagogie., je suppose.

Les méthodes sont libres ,mais contrôlées par un IEN (inspecteur) ,mais pas assez souvent. Toujours les mêmes raisons de personnel.
Et auusi pour des raisons d'avancement dans la carrière surtout.

Célestin Freinet a quitté l'E.N pour fonder sa propre école , ayant été sanctionné par l'E.N, pour être reconu bien plus tard...

Alors que penser.?.On parle des trains qui arrivent en retard..mais jamais de ceux qui sont à l'heure .

Je pense qu'on ne parle pas assez de ceux qui sont moyens ou doués, car les jeunes sont dans l'ensemble sérieux et même si le niveau est soi -disant en baisse.(25 à 30 %)

Mais pour quelle raisons ?

Là ,est la bonne question

Il faut se "hâter lentement" (oxymore ,en rhétorique Smile ).C'est pour le Plouc...

Ce que n'a pas su faire Darcos..trop pressé par Nicolas Ier : échec complet de sa méthode...justement !

,
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Tictac



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MessagePosté le: 30-06-2009 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour : )

Ces tests doivent être fait pas un psy effectivement, mais avec l'autorisation des parents.
Avec trois enfants dont la dernière est quasi adulte, on ne m'a jamais rien demandé et ils n'ont jamais été testés.
Sauf par une psy privée.
La conclusion a été QI de xxx, votre enfant s'em... en classe.
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JONAS18



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MessagePosté le: 30-06-2009 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis d'accord pour prendre des précautions mais depuis la période socialiste nous n'avons pas fait beaucoup de progrès en 25 ans. Le nombre des élèves qui commencent leur 6eme sans avoir le niveau requis est trop important. En 1949 j'ai dû passer un examen d'aptitude pour entrer dans le secondaire. Pourquoi ne pas rétablir ce genre de contrôle ? L'avantage d'une sélection éviterait bien des erreurs d'orientation.

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Tictac



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MessagePosté le: 30-06-2009 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux constater qu'une chose:
Avant en sortant du primaire les enfants savaient lire, écrire faire leurs "problèmes" nos parents avaient l'école obligatoire jusqu'a 12 ans seulement.
A présent il y a ceux qui passent haut la main et les autres.
Les autres étant composés de ceux pour qui c'est trop dur et ceux qui s'en foutent.
Le primaire devrait être consacré aux bases, Français et Maths.
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HLJC



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MessagePosté le: 30-06-2009 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Oui ,Tic tac et Jonas18

Mais, dans les classes dites "charnières" , GS-CP et CM2 -collège si l'instit dit:

"Il vaudrait mieux qu'il redouble votre fiston",cela" blesse "les parents (??)qui font appel à l'inspection académique, et 9 /10 , ce sont les parents qui gagnent !!!

Ma fille née en début d'année , a doublé sa GS à son plus grand profit.
Pas assez de mâturité .Et je l'ai bien compris !!!

Elle est prof de Lettres.

Durant mon service militaire, j'ai fait passer le certificat d'études :

Réussite en 4 mois, de 70 % avec les Harkis de Bias (47 ) ,en particulier
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Tictac



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MessagePosté le: 30-06-2009 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

HLJC a écrit:
Bonjour

Oui ,Tic tac et Jonas18

Mais, dans les classes dites "charnières" , GS-CP et CM2 -collège si l'instit dit:

"Il vaudrait mieux qu'il redouble votre fiston",cela" blesse "les parents (??)qui font appel à l'inspection académique, et 9 /10 , ce sont les parents qui gagnent !!!

Ma fille née en début d'année , a doublé sa GS à son plus grand profit.
Pas assez de mâturité .Et je l'ai bien compris !!!

Elle est prof de Lettres.

Durant mon service militaire, j'ai fait passer le certificat d'études :

Réussite en 4 mois, de 70 % avec les Harkis de Bias (47 ) ,en particulier


Il y a du pour et du contre,

Ma fille a redoublé son CE1 sur demande de l'école, je ne m'y suis pas opposée. Manque de maturité et de concentration disaient ils.

Quelques années plus tard je me suis fait lyncher par la psychiatre (je n'aime pas les psychologues) qui testait son QI toujours sur la demande de l'école pour ne pas avoir refusée.

Le fait de redoubler l'a déstabilisée, classée au rang des crétins, les enfants n'étant pas franchement gentil à cet age la traitaient de débile, les instits la classait immédiatement comme enfant ayant des problèmes scolaires et la mettait au fond de la classe.

En fait elle avait un QI plus que décent et s'ennuyait, ça l'a rendue timide voir effacée.Dans la vie elle aprle haut et fort, devant un prof sa voix n'est plus qu'un chuintement.

Cette année elle a fait grève et appris à dite stop, vacherie etc !

Et bien c'est le lycée qui demande qu'elle monte absolument, j'ai été convoquée par de directeur qui ne comprenait pas qu'elle veuille abandonner une scolarité classique.

Elle a trouvé son chemin seule et je respecte, c'est bien la première fois que je la vois sure d'elle, oser faire face à un professeur et qui plus est à l'intégralité des professeurs + la direction.

Elle envisage un CAP après la 3 ème puis de reprendre pour passer un Bac pro etc.

L'important n'est il pas pour nous le bonheur de nos enfants ?
Alors cette année j'ai validée son projet, car il était au moins constructif.

Je dis tout cela en vrac, j'en ai les larmes aux yeux car son avenir s'est joué sur la décision d'une seule institutrice qui n'a pas cherché plus loin que le bout de son nez.

Après ça il y a des gens bien et de moins bien partout.
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HLJC



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MessagePosté le: 01-07-2009 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tictac

Je l'ai déjà dit il y a aussi des" brebis gâleuses" dans notre métier comme partout .

Mais c'est grave quand il s'agit d'éducation,car les séquelles peuvent être à vie..

Il existe aussi une solidarité qui est parfois positive dans certains cas ..mais il est hors de question de défendre n'importe quoi.

Je rappelle que, quand un fait grave se produit ce n'est pas l'enseignant qui est responsable momentanément, c'est l'Education Nationale qui assume le dossier ..quitte ensuite à se retourner contre ce même enseignant et appliquer la sanction :exclusion définitve

Le compte-rendu de ce qui est arrivé à votre fille me fait beaucoup de peine . Elle a en effet été victime d'un dysfonctionement qui n'aurait pas dû exister; Et pourtant...

Je tiens à m'excuser moi-même , pour les dégâts que cette enseignante a pu faire.

Je m'aperçois que ta fille a su réagir, tout en prenant sur elle, avec votre aide. Cela n'est pas à la portée de certains élèves qui blessés à vie, garderont une mauvaise idée de l'école.

La faute est bien dans l'Education, et surtout dans son système trés hiérarchérisé, qui présente hélas des inconvénients , et plus que des inconvénients, des failles

La sélection des enseignants devraient s'accompagner d'un entretien au moins avec un la hiérarchie et non pas sur un diplôme qui reste un permis à faire , comme dans ton cas, du n'importe quoi.

La tendance actuelle est bien dans l'inverse.

Il y aura encore plus , d'affaires scandaleuses.

A vous , parents , (je suis un parent) pour prévenir , de dénoncer sans ambiguité,mais avec preuves, les faits de ce genre.
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Tictac



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MessagePosté le: 01-07-2009 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas à t'excuser pour une autre heureusement c'était une exception, tu sais si la vie était simple ça se saurait.

Le lycée dans lequel elle est est génial, le directeur convoque les parents avec l'équipe enseignante pour faire le point et trouver la meilleur façon de booster les enfants. C'est la première fois que je voyais cela et j'apprécie, on ne se sent pas exclus de l'avenir de nos enfants et les professeurs ont au moins des explications précises quand aux soucis des élèves.
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xapinot



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MessagePosté le: 01-07-2009 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

A mon humble avis, "HLJC-Michel", en tant que simple observateur, n'ayant aucune fonction dans l'Education Nationale, donc vu de l'extérieur, je me permets d'émettre une réflexion personnelle à propos du scolaire.

Pour ma part, il me semble effectivement, et là je rejoins les propos de "Tic-Tac", qu'il serait préférable d'instruire les élèves tant sur le plan du vocabulaire, de l'orthographe que celui de la grammaire afin que les enfants du primaire aient une bonne formation en langue française.
Elle devrait représenter au minimum une à deux heures par jour, en équivalence avec l'arithmétique, le calcul mental (et cela même en notre époque d''acquisition des calculatrices), ainsi que les mathématiques.

Ces deux matières me paraissent essentielles du fait qu'elles sont usitées par tout un chacun, soit oralement (le parler et le calcul mental, notamment lors d'achats multiples) mais également l'écrit qui est très important, serait-ce déjà pour émettre un avis sur ce forum, mais également et surtout lorsque l'on rédige une lettre ou un mail (à titre d'exemple, la rédaction d'un C.V. et de la lettre de candidature), pour se faire entendre lors de différents litiges durant son existence (contestations quant aux divergences notamment bancaires ou par rapport aux syndics des appartements), ou d'un contentieux lors d'un achat de matériels divers, face à la justice, et j'en passe....

Par ailleurs, il serait utile aux élèves, adultes des années plus tard, de savoir se débrouiller à l'oral comme à l'écrit en plusieurs langues. La langue internationale étant la langue anglaise, d'avoir de bonnes notions de celle-ci en même temps que de la langue du pays limitrophe de chaque individu, à savoir :
- allemand pour le nord-est
- italien pour l'est et le sud-est
- espagnol pour le sud et le sud-ouest,
néanmoins selon les affinités de chaque élève. Aujourd'hui, en qualité d'Européen, ce n'est plus un luxe pour chacun d'entre nous, surtout les plus jeunes générations, de se prétendre "trilingue".

En ce qui concerne les autres matières, sauf de vouloir en faire son métier, il n'est pas tellement utile d'approfondir à ce point les matières telles que l'histoire, la géographie, la science (astronomie, physique, chimie, etc.) en dehors de la science naturelle (ainsi qu'on l'appelait anciennement)... Tout cela peut être appris au cours de son existence pour celui qui y voit l'intérêt... C'est surtout utile pour les conversations de salon, à mon humble avis...

J'arrive enfin aux devoirs du soir que l'on demande aux écoliers. Un enseignant très motivé et intéressant n'a nullement besoin de faire faire des devoirs à ses élèves en dehors des horaires scolaires du fait que la majeure partie de ceux-ci seront à l'écoute de leurs professeurs. Ceux qui sont distraits en classe, n'effectueront non plus leurs devoirs du soir.

NON, ce sont les parents, s'ils en sont capables, qui, rentrant de leur journée de huit heures de travail, seront obligés de "se farcir" encore bien des heures pour que leurs gamins suivent à peu près en classe...
- quinze à vingt minutes par matière, en supposant qu'il y ait environ huit matières, il faudra compter 2 à 2 heures et demi de travail.

Bonjour la détente des parents et des élèves !!!...

Maintenant, je me permets d'effleurer un sujet, ô combien crucial, concernant le contenu des sacs d'école.

L'un de mes petits-fils âgé de 12 ans, se trimbale un sac de 9,300 kilos matin, midi et soir, tandis qu'un autre de 10 ans se coltine un sac de plus de 6 kilogrammes matin et soir. Aujourd'hui, en cette époque où régne l'informatique (internet, etc..), comment expliquer le fait que l'on sollicite encore tellement d'effort aux enfants et aux jeunes, hormis le fait qu'ils se trouvent en pleine croissance ?... Bonjour, la colonne vertébrale !!!...

Tout ceci n'est qu'une simple réflexion de ma part...

A bientôt vous lire !
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J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
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Tatanne



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MessagePosté le: 01-07-2009 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

toutes vos remarques ont de bons arguements, mais malgré toutes les réformes qu'on veux apporter à l'éducation nationnale, pas une se met au niveau de la vie réelle. en effet, depuis que je suis maman, j'ai pu constaté bien des abérences dans ce domène.
nos enfants sont élévés, qu'on le veuille ou pas, à l'afflu d'informations qui règnent dans les foyers; c'est à dire télévision et informatique et même accés à la culture. Ils ont la chance, je dis cela car je me rappelle qu'à mon époque on ce battait pour pouvoir aller voir l'unique émission éducative qui passait à la télé 1/4 d'h un après midi de la semaine, la chance de pouvoir aller piocher toutes les informations inimaginables sur le net ou même à la télé car il n'y a plus que ça. sans compter les portes de la culture qu'ils ont plus facilement même si ça reste encore difficile pour certain.... Alors vous pensez bien que pour beaucoup aller écouter des profs qui dans certains cas ne savent même pas de quoi ils parlent!!!! ça ne peut qu'être ennuyeux. mais je généralise pas.

Je pense qu'il serait grand temps que l'éducation évolue. Qu'on arrète déjà de vouloir mettre tous nos enfants sur le même niveau. Nous n'évoluons pas tous au même rythme ni dans les mêmes centres d'intérêts. (je sais de quoi je parle ayant moi même enseigné, m'occupant de très jeunes enfants ainsi que de personnes d'un âge très certain). Pourquoi ne pas aider l'enfant à évoluer plus tot que de le stéréotypé sur un seul et unique model. c'est sur ça que les échecs se fondent, parce qu'on sort de cette norme.
Pourquoi vouloir à tout prix mettre un enfant "sage et calme et qui réussi" à côté d'un "turbulant, instable, ..."
Pourquoi tant pénaliser des enfants qui même si ils n'y arrivent pas se donnent à fond pour arriver là où ils le peuvent?
Pourquoi obliger un enfant à étudier alors qu'il n'en a pas le désir?
on ne peut pas faire que au détails avec la multitude d'enfants existant et pourtant si on y regardait de plus près on verrait que beaucoup d'entre eux se ressemble et que de les faire évoluer ensemble évietrai bien des échecs autant dans le parcours scolaire que dans leur personalité. Reconnaitre que chacun à quelque chose en soi de fort éviterai toute cette discrimination que l'on dissimule en en faisant un tout unique.
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Tictac



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MessagePosté le: 01-07-2009 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Xapinot la c'est un sujet qui me passionne,

Nous avons soulevé lors des rencontres d'Autrans (Internet Society Française)en 2001 l'idée du cartable électronique,

J'étais alors administrateur d'une association de défense conso pour l'internet sa défense et son développement,
Le projet du cartable électronique fut donc débattu, à l'époque il était question de remplacer les xxx livres par un ordinateur de type « portable » imaginez l'économie sur une dizaine d'années,
Le contenu était limité aux programmes des différentes matières plus un traitement de texte,
La réponse des pouvoirs publics fut je cite « vu ce qu'ils font de leurs bouquins imaginons ce qu'ils feraient d'un ordinateur »
Le seul représentant de l'éducation nationale directement concerné était Alain Elie et il était pour ce cartable électronique,

Je l'avais déjà eu comme interlocuteur lors d'un débat télévisé à l'ESC de Troyes où nous défendions la formation des instituteurs en informatique/internet, Idem ça ne passionnait pas les foules,

A l'époque peu étaient interessé par cela, le projet est donc tombé à l'eau,

De notre côté nous étions débordés par les FAI et le forfait illimité qui se mettait en place,avec toutes les clauses abusives et dérapages qu'il y a eu au début,

Le conseil général fournit pour les classes de 4ème un PC portable à la Ciotat, n'étant plus un acteur officiellement actif de l'internet je ne sais pas ou ça en est au niveau national,

Ma fille ayant passé quelques années en secteur privé j'ai donné des cours d'informatique, j'ai pu constater que les enfants en échec scolaire ne l'étaient pas devant un pc,
Nous fesions une formation sur pc puis, nous reprenions des devoirs du programme scolaire en français et en mathématiques à raison de deux après midi par semaine et par classe,

Dommage c'était un beau projet Embarassed

<<< se dépèche d'aller se cacher sous le tapis...
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HLJC



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MessagePosté le: 03-07-2009 14:25    Sujet du message: E.N Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez m'excuser , j'avais un suivi à faire à l'hôpital.


Je vais essayer de répondre à quelques idées exprimées par Xapinot et d'autres.

Les devoirs sont interdits à l'école primaire. Seules les leçons à apprendre sont recommandées (récitation ,tables de multiplication, apprentissage de mots-clefs en CP .etc)

Je suis d'autant plus d'accord qu'un élève qui "participe" '(j'insiste sur ce mot) environ 5 heures en classe ,hormis les récréations a besoin de se détendre à la sortie

J'évalue la durée des leçons à environ 1/2 h voire 3/4 h , ce qui est un maximum quotidien, 4 jours durant.

Mais qui demande des devoirs écrits ? ce sont certains parents eux-mêmes qui ne comprennent pas qu'il faut de la qualité ,plus de la quantité

Je ne parle pas des durées excessives passées devant la télévision (garderie gratuite ),où les enfants suivent n'importe quoi ,en zappant la plupart du temps pour choisir le meilleur ,et non l'effort de regarder un documentaire jusqu'au bout.
Troubles de l'attention remarqués le lendemain , baillements ..etc..

Sur le cartable informatique , des expériences ont été tentés dans des écoles dites "pilote".(Les Landes en particulier) Comme si tous les départements allaient l'adopter .. Poudre aux yeux !!!

Car l'Etat n'a jamais eu les moyens de généraliser ce système '(Je redis Pauvre école ....) même si les résultats ont été positifs.

Aucune ou peu de formation,pour les enseignants eux-mêmes '(créant en quelque sorte une injustice flagrante ) pour ceux qui n'y auraient pas droit
et différences entre ceux qui ont un Pc chez eux ,et ceux qui n'ont pas les moyens..)

Vous avez raison d'insister sur l'expression orale. Si on ne devait apprendre qu'une chose c'est bien sûr cette a activité que je soutiendrais

Savoir poser une question , demander quand on ne comprend pas, exprimer un avis , oser prendre la parole dans un groupe..etc.

Rappellez-vous quelques hommes politiques , sans trop de diplômes..
certainns ont été les meilleurs défenseurs au niveau de leurs pairs..

J'ai dû oublier quelques questions ,mais déjà c'est une première approche

Et je ne suis pas le seul ,même si j'ai des convictions...Donc interrogez-vous, interrogez les enseignants. Peu vous refuseront un rendez-vous.
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xapinot



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MessagePosté le: 06-07-2009 11:01    Sujet du message: " VOYAGE AUX CONFINS DE L'UNIVERS " Répondre en citant

Ce documentaire d'une durée de 85 minutes passé hier soir, 5 juillet sur france 5, a fait l'effet d'une grandiose "Leçon d'ASTRONOMIE"...

Partant de notre planète, la Terre et de son satellite, le commentateur "off" rappelait que Neil Armstrong, astronaute américain, a été le premier homme à marcher sur la Lune, et ce en date du 21 juillet 1969 - Vol sur Apollo 11 - Aujourd'hui, nous sommes à quinze jours du quarantième anniversaire... Se dirigeant vers l'étoile la plus proche, le Soleil, les images de synthèse nous dévoilèrent les planètes Vénus et Mercure dans toute leur splendeur.

Puis, l'on découvrit les planètes Mars, Jupiter et ses satellites, dont Io, Europa, Callisto, etc... Saturne et ses anneaux, dont l'anneau de Cassini, les planètes Neptune, Uranus et Pluton.

Le défilement des astéroïdes et des météorites nous rappela ce grand ballet tournoyant sans fin les unes autour et à travers les autres, en s'entrechoquant de temps en temps.

Se présentèrent également comme un périple intersidéral à travers et au-delà de la Voie lactée, faisant apparaître certaines nébuleuses dont celle de la constellation d'Orion, le crabe, la tête de cheval ainsi que le nuage de Magellan, etc...

C'est aussi l'occasion de côtoyer des étoiles naissantes, des naines blanches et des géantes rouges et d'admirer de puissants pulsars dans un monde extraordinaire de couleurs et de lumière dont la splendeur prête à rêver...

Ce film effectué en 2006 par le réalisateur Yavar Abbas vaut bien des leçons d'Astronomie, étant d'une intensité pédagogique unique, à tel point que l'on souhaiterait que la projection se poursuive bien au-delà du temps imparti...

Les images de synthèse sont d'une magnificence tout-à-fait singulière, et les commentaires d'une clarté et d'une diction très satisfaisante pour la traduction française...

" SOUHAITONS QUE DES TELESPECTATEURS DE TOUTES GENERATIONS AIENT PU SUIVRE CE PERIPLE INTERSIDERAL, ET NOTAMMENT LES SCOLARISES AINSI QUE LES ETUDIANTS - DANS L'ENSEMBLE TOUT Y EST DIT, ASTRONOMIQUEMENT PARLANT "...
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HLJC



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MessagePosté le: 07-07-2009 18:06    Sujet du message: TELE-EDUCATION Répondre en citant

Bonjour Xapinot,

Il existait dans les années 70-80 des émissions scolaires du Centre National de Documentation Pédagogique.(CNDP)

De la maternelle au CM² , des documents en noir et blanc ,d'une inconstestable valeur pédagogique, sur une durée de 20mn, permettaient ensuite leur exploitation.

Peu en ont profité car , (Pauvre école...) il n'y avait encore pas beaucoup de téléviseurs dans les classes.


On allait jusqu'à regrouper plusieurs classes, ce qui aboutissait à une installation bruyante, incommode....

Paris commandait, car les vacances scolaires arrivant sur Paris ,les autres départements étaient privés d'émissions !!! (décentralisation !)

Peut-être est-ce l'apparition de la couleur qui a fait que ces merveilleuses émissions aient disparu.

Il n'y avait pas encore de publicité ou très rarementet, seulement 3 ou 4 chaînes.

Ensuite tout a été multiplié : les chaînes , les émissions tardives , la publicité, la télécommande.etc ..pour en arriver à un flux continu d'images qui ont perdu tout leur sens aujourd'hui.

Il y a des exceptions, si on sait bien regarder,comme tu le fais Xapinot

Mais c'était une excellente idée ...

Elle n'a pu croître, faute de moyens

(Tiens ,il me semble avoir écrit déjà cela...)
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HLJC



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MessagePosté le: 08-07-2009 21:25    Sujet du message: A Tictac Répondre en citant

Bonsoir,

Bienheureux de confronter nos expériences et essais sur la parthénogénèse chez les daphnies, chère à Jean Rostand , ce génie , et ce grand orateur ,et en plus ,Citoyen du monde .

Un an de travail, en ce qui me concerne..

Quand tu veux...

Michel
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