Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sacrifices inutiles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 03-08-2009 04:55    Sujet du message: Sacrifices inutiles Répondre en citant

Je cite:


"Neuf soldats de l'Otan tués en deux jours dans des attaques en Afghanistan


© 2009 AFP (Manpreet Romana)Cinq soldats de l'Otan, dont trois Américains, ont été tués samedi et dimanche dans des attaques d'insurgés dans le sud et l'est de l'Afghanistan, a annoncé dimanche l'Otan dans deux communiqués distincts, au lendemain de l'annonce de quatre autres décès.


Bonjour à tous,

Cette guerre ne mène qu'à des morts inutiles. Les talibans afghans, à l'instar de l'armée de Sadam Hussein, en Irak, modifient leur stratégie en passant des chocs frontaux à la guérilla. Ce pays devient chaque jour davantage un centre de formation pour le terrorisme international. L'occident peut gagner une guerre conventionnelle mais son souci de préserver les populations civiles le privera d'une victoire contre des combattants qui se servent de cette faiblesse humanitaire comme bouclier. Nous voulons éradiquer les poseurs de bombes dans nos villes et nous obtenons le résultat inverse. Demain ils seront plus nombreux.
Ma position reste inchangée. Nos armées doivent se former à la contre-guérilla et réserver leurs unités régulières à l'utilisation pour laquelle elles ont été entraînées. La guerre a changé de nature mais les armées en sont restées à celles du passé. Devant ces nouvelles menaces nos forces spéciales et le renseignement militaire, multiplés par dix, seraient d'une efficacité très supérieure et moins coûteuse.
Les stratèges étoilés des états-majors le savent, bien évidemment, mieux que quiconque mais ces champs de batailles aussi onéreux que contre-productifs leur permettent d'expérimenter des armements et d'aguerrir des soldats pour préparer les batailles dont ils conservent la nostalgie, celles que menait la grande armée de Napoléon avec des uniformes flamboyants et des étendards prestigieux. Le clinquant et les belles couleurs ont disparu depuis 1914 mais certains militaires rêvent encore de combats héroïques récompensés par de magnifiques médailles après des faits d'armes que l'histoire ne pourra oublier. Le plus navrant reste encore que nos jeunes soldats qui sacrifient leur vie sans l'avoir vécue ont la même attirance pour les honneurs et la gloire que leurs généraux à la différence près que les archives consultées par les historiens ne conserveront pas leurs noms.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 21-08-2009 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, "JONAS18", les soldats , à notre époque actuelle, qui sont la plupart d'entre eux, si ce n'est tous, des engagés, aspirent à recevoir les honneurs prodigués par la remise de médailles militaires (de fait de guerre), leur étant décernés par l'Etat, pour leur fierté et leur gloire...

Mais, n'y a-t-il pas aussi des mercenaires à titre privé, n'entrant pas dans le domaine de l'Armée nationale, qui, comme en Irak, se comportent en éclaireurs, en combattant pour la plupart en première ligne ? Ils subissent, par conséquent, davantage de dégâts, de mortalités et de blessés que l'Armée nationale.

Ces mercenaires sont engagés, dont le but consiste, n'entrant pas dans les statistiques de l'Armée, à minimiser le nombre de décès et de blessés par faits de guerre...

Mis à part cette hypothèse, peut-on se fier aux statistiques divulguées par les médias concernant le nombre de victimes de ces conflits, que ce soit en Afghanistan ou en Irak ?

Il est un fait que lors de la guerre d'Algérie les médias diffusaient le nombre de victimes dont il s'avérait qu'il y ait eu au maximum deux par jour en moyenne. Or, les statistiques officielles dévoilent un nombre total de 25000 à 30000 victimes (ces chiffres comprennent aussi bien les militaires de carrière que les appelés) durant le conflit qui s'échelonnait de 1954 à 1962, soit huit ans de guerre (ou plus exactement de guérillas). Cela donne un résultat moyen de 9 à 10 victimes en moyenne par jour...

En conclusion : qui faut-il croire ???...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 22-08-2009 09:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merise



Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 243
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 21-08-2009 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

xapinot a écrit:
.... les soldats , à notre époque actuelle, qui sont la plupart d'entre eux, si ce n'est tous, des engagés, aspirent à recevoir les honneurs prodigués par la remise de médailles militaires ...


JONAS18 a écrit:
Je cite:
... ... expérimenter des armements et d'aguerrir des soldats pour préparer les batailles dont ils conservent la nostalgie, celles que menait la grande armée de Napoléon avec des uniformes flamboyants et des étendards prestigieux. ... ...certains militaires rêvent encore de combats héroïques récompensés par de magnifiques médailles après des faits d'armes que l'histoire ne pourra oublier. Le plus navrant reste encore que nos jeunes soldats qui sacrifient leur vie sans l'avoir vécue ont la même attirance pour les honneurs et la gloire que leurs généraux à la différence près que les archives consultées par les historiens ne conserveront pas leurs noms.[/b]


Et bien moi, je préfère voir mon fils bien vivant et heureux avec sa petite famille que médaillé de je ne sais quoi ...

"c'est avec des hochets qu'on mène les hommes" disait Bonaparte Exclamation
et c'est lui qui a créé la Légion d'Honneur Sad
_________________
La jeunesse est le temps que l'on a devant soi. (Jules Romains)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com