Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Abdelwahab Meddeb, enseignant chercheur : le ramadan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 21-08-2009 19:12    Sujet du message: Abdelwahab Meddeb, enseignant chercheur : le ramadan Répondre en citant

« Ramadan : la progression du jeûne est due à celle du repli identitaire »

Quelque 70% des musulmans de France déclarent observer le ramadan, considérablement plus qu'il y a 20 ans. A quoi attribuer cette progression ?
- Il y a toujours un air du temps et cet air du temps, en France comme ailleurs est au repli communautaire, identitaire après la fin de tous ces lieux du dépassement qu'étaient le communisme et le marxisme.
L'heure a été au gauchisme à la fin des années 60 et là, c'est la situation inverse. Ce sont des cycles. Un fait considérable aussi, c'est l'impact des télévisions satellitaires du Golfe sur tout le monde musulman, y compris en France. On peut vraiment dire qu'« elles bourrent le mou ». Il n'y a que des émissions religieuses. Cela se passe complètement sur le mode des télévisions évangéliques américaines. C'est un phénomène nouveau et qui a un impact inouï. Le succès d'Al Jazira qui a fêté ses 10 ans l'an dernier, a démultiplié le phénomène.
N'y a-t-il pas, dans certains milieux, une pression considérable, pour faire respecter ce jeûne ?
- C'est comme pour le voile. On parle de la liberté de le porter mais cette liberté n'existe pas ou, en tout cas, est très difficile à apprécier car la pression est là. Une conception moderne de la pratique religieuse consisterait à dire aux partisans du voile comme à ceux du jeûne : liberté de le porter, liberté de jeûner mais aussi liberté de ne pas le porter et liberté de déjeûner !
C'est comme le discours de Barak Obama au Caire avant l'été : il a parlé de la liberté de porter le voile mais il n'a pas rappelé la liberté de ne pas le porter alors qu'il venait d'Arabie saoudite.
Quel est pour vous aujourd'hui le sens du ramadan ?
- Si le jeûne appartient vraiment à l'exercice spirituel, à la discipline au sens fort du terme, cela mérite le respect. Mais quand le phénomène devient purement social, c'est grave. Et là, c'est le jeûne social qui triomphe du jeûne mystique.
Que les gens jeûnent ou pas, cela ne regarde qu'eux mais si c'est un jeûne coercitif, violent, qui se veut exemplaire, et que celui qui jeûne méprise celui qui déjeûne, là il faut dire stop !
Le rêve que je forme c'est un ramadan tel que je l'ai vécu il y a trente ans en Turquie. Je me souviens qu'à Istanbul, les restaurants continuaient à fonctionner et je voyais, à la même table, des musulmans dont certains jeûnaient et d'autres déjeûnaient et ça, c'était formidable. L'exemple idéal de la pluralité des pratiques, loin de toute police des moeurs. Ce devrait être le cas en France.
Propos recueillis par
Anne-Marie Ladoues (AFP)
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 29-08-2009 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Les propos recueillis par cette journaliste ou écrivain, Anne-Marie Ladoues (AFP), auprès du chercheur Abdelvahab Meddeb, est tout à fait cohérent, "109s", et je te félicite d'avoir bien voulu le porter à notre connaissance. Il est rédigé dans un sens de "crescendo" pour nous faire part d'une réalité et d'une logique bien étudiées. Qu'à cela ne tienne, prenons-en acte et restons sereins quant à notre avenir, car dans le même temps, et la rédactrice le souligne bien, le nombre d'adeptes à la religion chrétienne est en augmentation, lui aussi, même si la manière de témoigner de sa foi peut paraître différente de ce qui nous a été enseigné, notamment au niveau de la doctrine et de la pratique religieuses, mais reste néanmoins dirigée vers un même objectif : " DIEU AMOUR ", révélé par la force de l'Esprit-Saint...

Merci de nous avoir communiqués ce sujet, "109s" !...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 01-09-2009 10:14; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merise



Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 243
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 29-08-2009 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Abdelwahab Meddeb

Citation:
Abdelwahab Meddeb : écrivain et poète, né à Tunis, vit à Paris.
Directeur de la revue internationale Dédale, il enseigne la littérature comparée à l'Université Paris X-Nanterre.
Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, traduits dans plus de quinze pays, et de nombreux articles publiés notamment dans Esprit, Communication et Dédale. Il anime l'émission "Cultures d'Islam" sur France Culture.
Prix François Mauriac 2002.


auteur de "La maladie de l'Islam" (collection Points Essais)
_________________
La jeunesse est le temps que l'on a devant soi. (Jules Romains)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com