Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Piège pour les TNS affiliés à la CIPAV

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coco59



Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 24
Localisation: Région Lilloise

MessagePosté le: 19-09-2009 08:37    Sujet du message: Piège pour les TNS affiliés à la CIPAV Répondre en citant

Affilié, au titre de Travailleur Non Salarié à la CIPAV depuis mi-2003, je suis à la retraite (CRAM) depuis le 1er Mars de cette année.
La CIPAV semble vouloir et pouvoir me réclamer, malgré le fait que je n'ai plus de revenus autre que mes pensions, des cotisations pendant encore 2 ans.
Alors, faites le compte: pour 6 ans d'affiliation, 8 ans de cotisations.

Sans ces 2 ans supplémentaires, j'ai calculé que si la CIPAV a placé mes cotisations à, disons 1,5 fois le taux du livret A, ma retraite commencerait à leur coûter quelque chose aux alentours de mes 90 ans. Avec ces 2 années supplémentaires, il me faudra dépasser la longévité de Jeanne Calmant pour profiter du moindre centime.
Alors, attention! Si cela s'avère être légal (ce qui semble être le cas), ne commencez JAMAIS une activité d'indépendant si vous avez plus de 55 ans ou préparez-vous à payer pour rien.
Je garde néanmoins le moral, mais c'est plus qu'irritant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RSI User



Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 15

MessagePosté le: 19-09-2009 22:46    Sujet du message: Re: Piège pour les TNS affiliés à la CIPAV Répondre en citant

Coco59 a écrit:

Alors, attention! Si cela s'avère être légal (ce qui semble être le cas), ne commencez JAMAIS une activité d'indépendant si vous avez plus de 55 ans.


Si, mais pas en tant que profession libérale. Les artisans/commerçants/professions industrielles ne rencontrent pas ce problème.

Attention aux amalgames et autres conseils partialement avisés...
_________________
http://salariesdupublic.fr


Dernière édition par RSI User le 27-09-2009 20:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coco59



Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 24
Localisation: Région Lilloise

MessagePosté le: 20-09-2009 07:53    Sujet du message: CIPAV <=> ORGANIC Répondre en citant

Cher RSI User,

Je pensais avoir été très clair en citant la CIPAV, qui semble avoir des réglements différents d'Organic.
La CIPAV, d'ailleurs, se refuse désespérément à citer les articles de loi/décrets sur lesquels elle s'appuye.
Désolant, ce manque de respect pour des organismes chargés d'une mission de service public.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RSI User



Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 15

MessagePosté le: 20-09-2009 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je me doutais fort bien du sens de votre message, je me suis permis cette remarque suite au "ne commencez JAMAIS une activité d'indépendant si vous avez plus de 55 ans ou préparez-vous à payer pour rien. "

Cela dit, je partage votre opinion sur le manque de transparence desdits organismes (auquel le RSI ne fait pas défaut). C'est malheureusement plus souvent le système en lui-même que le salarié employé qui est responsable de cet état de fait.

Je pars personnellement du principe que la retraite, la "2ème vie", mérite d'être étudiée et expliquée avec le plus grand soin.

Bien cordialement.
_________________
http://salariesdupublic.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com