Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La psychose maniaco-dépressive

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 20-09-2009 19:31    Sujet du message: La psychose maniaco-dépressive Répondre en citant

Peut être, autour de vous connaissez vous une personne qui souffre de psychose maniaco-dépressive .

Pour identifier, en pleine cause cette maladie, je propose que nous l'étudions en détail.
par la suite nous pourrons faire part de nos propres expériences dans l'aide à ces malades.

Définition
La psychose maniaco-dépressive est une maladie mentale caractérisée par des dérèglements de l'humeur, qui évolue par accès se détachant plus ou moins franchement les uns des autres et de l'état normal.

C'est la succession chez le même patient d'accès maniaques et d'accès dépressifs. Le patient peut retrouver son état normal dans l'intervalle qui sépare les différents accès.
Ces deux états peuvent se reproduire régulièrement suivant un rythme cyclique très visible (en moyenne de 6 mois à 2 ans).
On parle de psychose à propos de cette affection psychiatrique car durant les accès :

* le patient n'a pas conscience du caractère pathologique des troubles ;
* il existe une altération du contact avec la réalité ;
* il est fréquent d'observer des idées délirantes soit à thématique mégalomaniaque (dans l'accès maniaque), soit à thématique dépressive avec idées délirantes d'incurabilité, d'indignité, et une forte culpabilité. (dans les accès mélancoliques).

De plus en plus on utilise le terme de troubles bipolaires à la place de psychose maniaco-dépressive. (cf. cours sur les troubles de l'humeur)


à suivre
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merise



Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 243
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 20-09-2009 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tictac a écrit:
Il y a compassion et bêtise, tu semble avoir repris le dessus, je ne vais pas tomber dans la bêtise je n'en ai pas le temps.

Cela c'est bien toi qui le dit!
Un écran nous sépare!
Alors tu ne peux pas savoir...logiquement!
Parfois :
"on donne le change, sinon on tourne comme un lion en cage"
Sinon on "ploie".. Cela je connais, j'ai "donné" dans les mêmes circonstances.. Donc lorsque je sens les L... montées...Je viens vite ici! Incompréhensif! Je sais! Mais c'est ainsi!

Cela dit gentiment!
Difficile de tourner une phrase pour qu'elle ne soit pas mal interpertrée!
Caro


j'ai côtoyé une personne qui disait à peu près les mêmes choses, enfin cela revenait à cela.
_________________
La jeunesse est le temps que l'on a devant soi. (Jules Romains)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 20-09-2009 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

En 1er lieu j'ai bien vu votre topic! Qui n'est pas intelligent!
Vous êtes acariatres, aigries, jaloux, méchants, etc..
Vous ne savez de quoi parler.
Mais il faut rejoindre d'autres forums si vous ne vous plaisez pas ici!
Au lieu de salir ce forum par votre méchanceté, votre aigreur etc...
Vous n'avez que cela en tête! Que cela! Vous ne savez rien dire d'autre!

C'est bien ce que je disais, vous me dites que je gène etc...
Mais cela continue et te voilà Merise qui copie un texte, puis un autre...


cancan sur cancan

Nous nous croyions au spectacle des vamps, ou de Madeleine Proust.

Toujours à cancanner sur quelqu'un, et cela continue! continue...

Sans interruption!

Non, je ne me laisserai pas traiter! Non, je ne suis pas une serpillère!
Et ma place ici vaut la votre.

Ne soyez pas jaloux, mais de quoi!

Alimentez ces rubriques par vos blablas.
Mais qu'attendez-vous?
Mais intelligemment et sans jeter sans cesse la même personne!

Caro2533
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 20-09-2009 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous prierai, Madame, de respecter le bon déroulement de cette conversation, soit en y contribuant de manière constructive, soit en vous abstenant.
Vos commentaire, désobligeants, à mon propos, ne sont pas de mises dans cette conversation qui à pour but de venir en aide aux personnes en grandes souffrances.
Je vous prierais, donc, de supprimer vos propos, que je qualifierais, d'insultants.
Veuillez croire, Madame, en ma plus haute considération.

_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 20-09-2009 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

suite

II - Etiopathogénie
II.1 Étude génétique
Environ 1% de la population avec des prédispositions génétiques importantes.
Risque élevé dans 15 à 25 % quand quelqu'un est déjà atteint dans la famille.
Pour de vrais jumeaux : 70 %.
II.2 Classification
II.2.1 Formes bipolaires
Accès maniaque (II.2.1.A)+ accès dépressif ou mélancolique(II.2.1.B)
Souvent il y a un début précoce (avant 30 ans).
L'hérédité est encore plus importante.
Le lithium est particulièrement efficace.
L'évolution est sévère.
II.2.2 Formes unipolaires

Accès dépressif mais sans accès maniaque.
Début plus tardif (40 à 60 ans).
Cela touche plus les femmes que les hommes.
Les facteurs héréditaires sont importants.
Le lithium est efficace.
II.2.1.A - Accès maniaques
a) Mode de début.

Soit brutal.
Soit progressif.
Un même patient rechute toujours avec les mêmes symptômes.
b) Période d'état.

Excitation évidente. Le patient est jovial, volubile (mimiques expressives).
Tenue voyante.
Son lieu de vie est dans le désordre le plus complet.
Il a un contact très familier avec tout le monde mais très superficiel.
Il plaisante beaucoup, est très à l'aise en toutes circonstances.
Il ne tient pas en place. En entretien, plus cela se prolonge, plus l'excitation augmente et plus la pensée est désordonnée.
Troubles de l'humeur, de la vie intellectuelle.
Excitation euphorique de l'humeur.

Le sujet a l'impression de vivre intensément. Il se sent infatigable et il l'est. Tout Lui semble familier, rien ne l'intimide. Tout est perçu avec ravissement.
Il échafaude des projets grandioses et se voit capable de tout entreprendre et de tout réussir.
Versatilité de l'humeur.

Il a des moments d'impatience, d'irritabilité pour la moindre contrariété au milieu de l'exaltation.
Il peut passer du rire aux larmes, de l'inconscience au découragement.
Désordre intellectuel.

Relâchement des censures morales et sociales : il mange sans retenue, a des rapports sexuels répétés, peut déclencher des propos orduriers. Il peut aussi entraîner des incidents (tapage nocturne, scandale sur la voie publique, attentat à la pudeur).
Troubles de l'idéation.

La pensée maniaque est concrétisée par le désordre, la précipitation, l'improductivité. l'imagination est débordante.
Une fuite des idées. Des souvenirs resurgissent en désordre. Les idées s'enchaînent sans aucune cohérence. Il fait des jeux de mots. Cela se traduit par des logorrhées.
Troubles de l'activité.

Il se manifeste par une hyper-activité par des lettres, des démarches, des achats inconsidérés, une agitation constante. Il gesticule en permanence, il déambule, il manipule des objets avec un caractère ludique.
Symptômes somatiques.

* L'insomnie
Le plus important.
C'est souvent le premier symptôme à apparaître. Elle est constante, rebelle aux hypnotiques. C'est également le dernier symptôme à disparaître.
* Augmentation de la faim et de la soif.
Le patient ne grossit pas car il est hyper-actif.
* Aménorrhées.
Pendant la crise.

Formes cliniques.

* Accès hypomaniaque
C'est l'accès mineur d'un accès maniaque.
La symptomatologie est la même mais plus atténuée. Il y a quand même des complications (conflit familial, problèmes professionnels, matériels).
* Etats mixtes.

C'est l'association de symptômes maniaques et dépressifs.
c) Diagnostic différentiel.
Les ivresses excitatrices.

Toutes les ivresses peuvent entraîner un tableau d'allure maniaque mais se sera de courte durée.
La schizophrénie.
Le syndrome frontal.

Atteinte du lobe frontal du cerveau.
Une origine médicamenteuse.

Corticoïdes, dopamine.
d) Le traitement.

Sans traitement, il y a une évolution spontanée en 5 à 6 mois.
Avec un traitement, la guérison se fait en un mois maximum avec une amélioration progressive.
Chimiothérapie.

Les neuroleptiques à forte dose. Traitement per os ou en intramusculaire si le patient refuse.
La fabulation délirante va diminuer, ainsi que l'excitation, la logorrhée et l'hyper-activité.
On diminue progressivement la dose de neuroleptiques et on poursuit le traitement pendant plusieurs mois.
e) Hospitalisation.

Il faut hospitaliser l'accès maniaque et si besoin en hospitalisation à la demande d'un tiers. (voir cours sur la législation en psychiatrie)
f) La sauvegarde de justice.

(voir également le cours sur la législation en psychiatrie)
Pour le protéger au niveau des biens.
Durée de deux mois renouvelables.
Ensuite c'est une demande de tutelle ou de curatelle.
II.2.1.B - Accès mélancoliques
a) mode de début.

Il est souvent progressif.
Le premier signe est la fatigue et l'insomnie. Puis après quelques semaines ou quelques mois il apparaît un sentiment d'incapacité et de dépréciation.
Une difficulté à s'intéresser à ses proches, à ses loisirs habituels.
Dans 25 % des cas on retrouve une cause déclenchante.
Dans certains cas, à l'accès mélancolique succède l'accès maniaque.
b) La période d'état.

Il a un visage terreux, une hypomine, des yeux fixes et l'activité est réduite au minimum.
Humeur dépressive.

Quand le patient parle, il a un sentiment de tristesse importante, d'abattement, de désespoir, de découragement.
Il a une douleur morale quand le sentiment de tristesse est très intense.
Parfois cette humeur dépressive est remplacée par :

* La dysphorrhée. C'est une humeur nuisible et incessible avec des colères agressives.
* L'anédonie. c'est un sentiment de lassitude, de désintérêt général, d'émoussement affectif. Le sujet n'éprouve plus de plaisir.
* L'hyperthymie. C'est une hypersensibilité à des évènements sans aucune importance et à certaines émotions tendres. Elle prédomine au réveil puis s'atténue en fin de journée.

Globalement le sujet a perdu toute capacité d'effort et d'initiative. il est totalement passif. Il y a un laisser aller général.
Ralentissement psychomoteur.
Ralentissement moteur.

Tout est lent chez le sujet. Il traîne le pas, le corps est affaissé, les gestes sont lents. Il parle très peu d'une voix monocorde, affaiblie. Sa mimique est très pauvre et son expression est très lente.
Ralentissement psychique.

La pensée est appauvrie et laborieuse. Le patient parle toujours des mêmes choses. Les pensées n'ont pas de souplesse, de fluidité. La pensée est fatiguée.
Il y a une baisse de l'attention, de la mémoire.
Le sujet s'en plaint de façon disproportionnée. C'est la mémoire à certain terme qui est touchée.
Distorsion de la pensée.

La pensée dépressive est caractérisée par l'infériorité, la déchéance, l'échec, l'impuissance, l'auto-dépréciation, le pessimisme, le désespoir.
Le sujet n'arrive pas à se débarrasser de ses pensées. Il y a un trouble du jugement qui va l'empêcher de voir le caractère excessif de toutes ses plaintes.
Il va y avoir une auto-dévaluation permanente, une auto-dépréciation sur ses capacités intellectuelles, sur ses rapports avec sa famille. Cette culpabilité entraîne des auto-accusations.
Perte de tout espoir de guérison. La vision de l'avenir est modifiée. Sa vision du monde est déformée. Il se sent menacé, incompris, maltraité par son entourage. Ce sentiment se développe au niveau du corps avec des plaintes hypochondriaques.
Conduite suicidaire.

Le sujet s'interroge sur l'intérêt qu'il a à vivre.
Il va se dire qu'il éprouverait un soulagement à l'idée de mourir.
Il s'accuse souvent de manquer de courage pour passer à l'acte.
Il y a une volonté manifeste de se donner la mort.
Ces 4 stades peuvent être très rapides.
Anxiété.

Quasiment constante.
Signes psychiques.

Ils sont constants et très précoces. Ils peuvent précéder les autres symptômes.
Asthénie. Le plus fréquent des symptômes.
Troubles du sommeil. Très fréquents, de plusieurs types (insomnie d'endormissement, du milieu de nuit, de fin de nuit).
Appétit. Le plus souvent il y a une anorexie (cela peut aller du désintérêt alimentaire à l'anorexie). Il y a parfois une hyperphagie.
Troubles sexuels. C'est très fréquent et souvent dissimulés (baisse de la libido jusqu'à un dégoût de la sexualité).
Signes digestifs (sensation de lenteur digestive).
Signes urinaires (dysurie).
Tachycardie.
Hypertension artérielle.
Formes cliniques.
Mélancolie simple.

Forme mineure très fréquente où les symptômes sont atténués.
On retrouve une asthénie, une insomnie et une baisse de l'activité.
Le sujet s'isole.
Mélancolie stuporeuse.

Le retentissement psychomoteur est maximum avec un patient figé, mutique et immobile.
Mélancolie agitée ou anxieuse.

L'angoisse est au premier plan avec beaucoup de signes psychiques. Parfois il y a un débordement émotionnel.
Mélancolie délirante.

Délire alimenté par des interprétations et parfois des hallucinations.
Délire ayant une tonalité dépressive avec une adhésion totale.
Plusieurs thèmes : idée de culpabilité, d'indignité, idée de deuil et de ruine, idée hypochondriaque avec la certitude d'avoir une maladie mortelle.
Dépression marquée.

Dépression dissimulée par des signes psychiques qui sont surtout l'insomnie et la fatigue.
c) Diagnostic.

Il est parfois difficile à faire.
Disproportion entre les symptômes et les conséquences sur l'état général.
Tonalité pessimiste.
Chercher les troubles du sommeil.
Prédominance matinale des troubles.
Antécédent dépressif.
d) Traitement.

Sans un traitement l'évolution se fait vers la guérison en 6 à 7 mois en moyenne.
Avec un traitement la guérison se fait en un mois si le traitement antidépresseur est efficace. L'amélioration est progressive avec une reprise de l'activité et de l'appétit et par la suite le rétablissement du sommeil et une reprise de poids.
Il faut toujours se méfier des améliorations incomplètes.
Le traitement devra être poursuivi pendant plusieurs mois.
Traitement médicamenteux.
Les antidépresseurs tricycliques (anafranil, laroxyl).

Contres indications : glaucome, hypertrophie prostatique, troubles du rythme et de la conduction (infarctus du myocarde récent, insuffisance cardiaque décompensée), épilepsie.
Effets indésirables : Les antidépresseurs ont des propriétés anticholinergiques et peuvent entraîner une sécheresse de la bouche, une constipation, des troubles de l'accommodation visuelle.
Les antidépresseurs entraînent également une hypotension orthostatique, des troubles de la conduction cardiaque. Un bilan cardiovasculaire avec entre autre un ECG est nécessaire.
Les antidépresseurs peuvent également provoquer, insomnie, agitation, crise anxieuse, somnolence.
Les IMAO. (inhibiteurs de la monoamine oxidase)

Ce sont des antidépresseurs très difficiles à utiliser du fait de son régime alimentaire associé très contraignant et de ses nombreuses interactions médicamenteuses. Ils sont donc très rarement prescrits.
Autres antidépresseurs.

Les antidépresseurs non tricycliques et non IMAO ont des profils différents. Ils ont pour intérêt de ne pas présenter les effets secondaires des tricycliques et peuvent ainsi plus facilement être prescrit pour les personnes agées, les patients cardiaques, ou atteint de glaucome ou d'adénome de prostate.
Sismothérapie.

(cf. cours sur l'électroconvulsivothérapie)
Psychothérapie.
Psychothérapie de soutien : dédramatiser et expliquer le traitement.
e) L'hospitalisation.
Elle n'est pas systématique. Il y a plusieurs critères.
Risque de suicide. Dépression morale intense, anxiété intense, insomnie très importante, formulation d'un désir de suicide très concret, présence d'idées délirantes, surtout si auto-accusation, antécédents suicidaires personnels, quand l'entourage est défavorable, solitude, cadre de vie difficile.

Autres. Le danger pour les autres, altération de l'état général, décompensation d'une maladie, autre pathologie psychique associée, pour une prescription d'un traitement en intraveineux, si mauvaise observance du traitement, surveillance des contres-indications particulières, devant une inefficacité du traitement antidépresseur, pour une sismothérapie.


à suivre

_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cantarelle



Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 217
Localisation: LYON

MessagePosté le: 20-09-2009 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Y en a encore beaucoup "à suivre" ????

Perso, je ne me sens aucunement visée... ni par cette étude, ni par les insultes qu'elle a provoquées... Il y en aurait parmi nous ????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 20-09-2009 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

cantarelle a écrit:
Y en a encore beaucoup "à suivre" ????

Perso, je ne me sens aucunement visée... ni par cette étude, ni par les insultes qu'elle a provoquées... Il y en aurait parmi nous ????


Absolument.
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathy42



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: loire

MessagePosté le: 20-09-2009 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir a vous tous, 109s un document vrai que tu nous a mis , j'ai connue des maniacos- depressifs (ves)c'est absolument celà, des bi -polaires , les temps d'hiver ils sont nostalgiques et l'été ils vont mieux, la belle fille de mes amis est ainsi, et je ne le souhaite a personne, depuis 8 ans comme celà , arrive l'hiver elle part faire sa cure , sans se préocuper de son mari ni de ses enfants, elle vit un monde a part comme si elle etait sans famille, et au printemps elle revient chez elle toute contente comme si rien ne c'etait passé, desespoir des siens sentiment de ne pas la comprendre.....a la suite d'un grave ennui familial en début de cette année j'ai pris une petite "déprime"pas facile non plus,et beaucoup de courage pour remonter la pente.....j'ai eu de l'aide mais pour celui qui est en plein dans la dépression il doit falloir s'accrocher, et surtout autour du malade pas de remarques désobligeantes, ni de moqueries il ne les supporteraient pas , respecter leur maladie en les aidant du mieux que l'on peu......BONNE NUIT A TOUS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bachata



Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 488

MessagePosté le: 20-09-2009 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

XX

Dernière édition par bachata le 28-09-2009 16:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bachata



Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 488

MessagePosté le: 20-09-2009 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

XX

Dernière édition par bachata le 28-09-2009 16:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry38



Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 349
Localisation: CHATTE ( 38 )

MessagePosté le: 20-09-2009 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

109s a écrit:
Je vous prierai, Madame, de respecter le bon déroulement de cette conversation, soit en y contribuant de manière constructive, soit en vous abstenant.
Vos commentaire, désobligeants, à mon propos, ne sont pas de mises dans cette conversation qui à pour but de venir en aide aux personnes en grandes souffrances.
Je vous prierais, donc, de supprimer vos propos, que je qualifierais, d'insultants.
Veuillez croire, Madame, en ma plus haute considération.


Salut 109s !

En 1ère lecture j'ai été surpris par ton message , pensant que Caro 2533 voulait de façon constructive participer à ce sujet ,en l'illustrant à sa manière ; en quelque sorte donner un exemple du comportement du maniaco dépressif !!

Je ne pouvais imaginer qu'un sujet aussi sérieux , et que tu as eu la gentillesse d'ouvrir ne pouvait être sali à ce point !!

Grande naïveté de ma part , je l'admets !!

En 2ème lecture du post de caro 2533, j'ai du me rendre à l'évidence ;
c'était bien de l'insulte gratuite .
Devant tant d'irrespect pour un sujet aussi grave , je me joins à toi , pour demander la suppression de celui-ci !

Thierry

_________________
Certains sont tellement hypocrites que cela en devient très vite de la franchise !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le Plouc



Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 352
Localisation: France (profonde) - centre

MessagePosté le: 21-09-2009 03:03    Sujet du message: Répondre en citant

Arrètez de déconner et jouer les faux-cul.

le post de 109 n'est pas innocent. Wink

Si vraiment Caro vous emmerde, dites le ouvertement plutot que de tourner autour.

Avec 109 au moins c'est clair. Exclamation

Caro se défend et elle a raison. Pourquoi ses propos seraient plus insultants ou irrespectueux que d'aures?

Ne jouez pas les mouches à mer de. Je sais bien que pour certains c'est une nature profonde qui cherche à refaire surface, mais j'ose espérer que par votre intelligence vous l'avez dépassée.
_________________
Quand j'avais quatorze ans les jolies femmes me faisaient bander, aujourd'hui..............je voudrais avoir quatorze ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 21-09-2009 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

le Plouc a écrit:

le post de 109 n'est pas innocent. Wink


Bonjour le Plouc: je reviendrais là dessus une autre fois

Bonjour les amis. merci pour vos messages et pour la patience que vous avez à lire ces textes aussi longs.


la suite

III - Prévention des accès maniaques ou dépressifs
Traitement thymorégulateur (baisse de la fréquence et intensité des rechutes).
1. Les sels de lithium.
Efficace dans 70 % des cas. Plus efficaces chez les bipolaires que chez les unipolaires.
Contres indications.
Absolues : toutes les crises d'hyponatrémie (régime sans sel, traitement diurétique, corticoïdes), insuffisance rénale, insuffisance cardiaque et trouble du rythme, grossesse, allaitement.
Relatives : insuffisance rénale modérée, insuffisance cardiaque modérée, hypothyroïdie.
Interaction médicamenteuse aux diurétiques.
Bilan pré-thérapeutique.
Fonction rénale (urée, créatinine, protéinurie).
Bilan ionique pour l'hyponatrémie.
Bilan cardiaque.
Bilan thyroïdien.
Bilan neurologique.
Bilan gynécologique.
Surveillance.
Surveillance de la lithiémie dans les 3 mois.
Surveillance des troubles digestifs, polyurie, polydipsie, prise de poids, tremblement des doigts, problèmes thyroïdiens, baisse de la libido.
Surdosage.
Fièvre, diarrhées importantes, augmentation des tremblements, somnolence, vertiges, maladresse due aux mouvements, faiblesse musculaire, coma.
Arrêt du traitement.
2. Les autres normothymiques
Il existe d'autres normothymiques, prescrit d'entrée ou en cas d'intolérance de contre indications ou d'inefficacité du lithium. Nous avons le tégrétol, dépamide, dépakine, dépakote. Un dosage sanguin doit permettre de pouvoir réguler la posologie et rester ainsi dans la zone d'efficacité.

fin
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bachata



Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 488

MessagePosté le: 21-09-2009 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

XX

Dernière édition par bachata le 28-09-2009 16:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathy42



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: loire

MessagePosté le: 21-09-2009 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

merci 109s etl le plouc de vos posts très interessants et de votre compréhension que sur ce forum la bonne entente revienne pour le moral a tous, une BONNE JOURNEE Very Happy Very Happy Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 21-09-2009 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne journée, mais sans cris.. c'est tellement plus reposant Wink
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com