Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

trimestre complet mais pas encore 58 ans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rabut



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 19

MessagePosté le: 08-12-2009 20:08    Sujet du message: trimestre complet mais pas encore 58 ans Répondre en citant

bonjour a vous tous
voila puisqu'il faut 1742 euros brut pour valider 1 trimestre a la date de ce jour j'aurais 58 ans le 22 avril 2010 et que j'aurais 169 trimestres fin 2009 puis je demander la liquidation de ma retraite fin mars et ne pas travailler avril pour que celle ci demarre que le 1er mai 2010
je vous remercie par avance de vos reponses
bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 09-12-2009 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

avec un salaire validant 1 trimestre, oui vous pouvez vous arrêter en mars pour une retraite au 1er avril (donc 1 trimestre civil validé) payable en mai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 10-12-2009 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

L’âge minimum pour obtenir une retraite est de 60 ans. Cet âge peut être
abaissé si vous remplissez les conditions d’attribution d’une retraite avant
60 ans pour « longue carrière »* ou « travailleur handicapé »*.

Majoration de retraite*
Cette majoration appelée « surcote » est appliquée sur le montant de base
de votre retraite. Pour en bénéficier, vous devez justifier de trimestres
supplémentaires cotisés* après 60 ans, et au-delà du nombre de trimestres
nécessaires fixé selon votre année de naissance (tous régimes confondus) pour
l’obtention du taux maximum (cf. Repères pour le calcul de votre retraite, p. 27).
Pour les trimestres cotisés entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2008, la
majoration est de :
• 0,75 % du 1er au 4e trimestre de surcote ;
• 1 % au-delà du 4e trimestre de surcote ;
• 1,25 % pour chaque trimestre de surcote accompli après votre 65e anniversaire.
Pour chaque trimestre de surcote accompli depuis le 1er janvier 2009, la majoration
est de 1,25 %, quel que soit l’âge.
* Trimestres cotisés depuis le 1er janvier 2004. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre guide
La poursuite d’activité au-delà de 60 ans.
Majoration de retraite des travailleurs handicapés
Les travailleurs handicapés ayant obtenu leur retraite à 60 ans ou plus à compter
du 1er janvier 2006, peuvent sous certaines conditions bénéficier d’une majoration
de leur retraite s’ils remplissaient les conditions pour avoir droit à une retraite avant
60 ans pour « travailleur handicapé »*.
* À compter du 1er janvier 2006.
Bon à savoir : Si vous êtes concerné par cette majoration et que vous avez
appartenu à plusieurs régimes de retraite [régime général des salariés, régime
des salariés agricoles, régime social des indépendants (artisans, commerçants)],
la majoration peut être répartie entre l’ensemble des régimes concernés.
11

Ma source :
http://www.cramra.fr/retraite/preparer/PDF/dst150_0209_web2.pdf

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques



Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 29

MessagePosté le: 10-12-2009 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
......a la date de ce jour j'aurais 58 ans le 22 avril 2010 et que j'aurais 169 trimestres fin 2009 puis je demander la liquidation de ma retraite fin mars et ne pas travailler avril pour que celle ci demarre que le 1er mai 2010 .

Né en 1952 (58 ans le 22 avril 2010) il faut valider 172 trimestres minimum et cotiser 168 trimestres minimum pour bénéficier d'un départ en retraite anticipée à l'âge minimum de 58 ans .Si vous travaillez jusqu'au 31 mars 2010 et demandez la liquidation de votre retraite au 1er mai 2010 vous n'aurez que 170 trimestres validés (169 +1). Il manquera 2 trimestres validés et celle-ci sera refusée. Vous pourrez demander
la liquidation de votre retaite au 1er octobre 2010 à condition que le montants des salaires perçus du 1er janvier au 31 mars 2010 vous permettent de valider 3 trimestres.
Avez-vous demander un avis de situation vis à vis de la retraite avant 60 ans à votre caisse de retraite (CRAM ,MSA) ?
Vérifiez bien tous ces points avant de prendre votre décision.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com