Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tremblement de terre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Catastrophe naturelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 18-12-2005 14:35    Sujet du message: tremblement de terre Répondre en citant

Tremblements de terre précédents dans la région
Quelques tremblements de terre se sont produits en 2002 dans la région voisine de Gilgit-Astore. Le plus important, de magnitude MW 6.3, s'est produit le 20/11/2002 (20 morts et dégâts importants). Un autre séisme destructeur s'est produit le 12/9/1981 (MW = 6.1, 220 morts). La région concernée par le séisme de ce 8/10/2005 est également voisine de la zone sismique de l'Hindu Kusch, une des plus actives d'Asie. Le dernier tremblement de terre majeur s'y est produit le 3 Mars 2002. Bien que s'étant produit à une profondeur de 225 km, il a néanmoins causé la mort de 150 personnes.
Répliques
Suite au séisme principal, de nombreuses répliques ont déjà secoué la région du Cachemire. Certaines ont été ressenties fortement dans la zone épicentrale. Dix heures après le séisme, 18 répliques de magnitude supérieure à 5.0 ont été enregistrées. La plus importante, de magnitude 6.0, s'est produite à 10h46m.

_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hania



Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 6
Localisation: algérie

MessagePosté le: 08-04-2008 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Qui parmi vous a vécu un tremblement de terre ?
C'est l'apocalypse mes amis vous vous dites dans la seconde que c'est la fin du monde !j'en suis traumatisée ,j'en ai vécu plusieurs mon pays étant sur une faille !c'est l'horreur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
c4therine



Inscrit le: 05 Avr 2008
Messages: 16

MessagePosté le: 08-04-2008 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement il y a quelques années alger à vécu l'enfer avec un tremblement de terre d'une très grande importance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 09-10-2008 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hania a écrit:
Qui parmi vous a vécu un tremblement de terre ?
C'est l'apocalypse mes amis vous vous dites dans la seconde que c'est la fin du monde !j'en suis traumatisée ,j'en ai vécu plusieurs mon pays étant sur une faille !c'est l'horreur



Les habitants du Sud-Alsace pourront effectivement se rappeler qu'au tout début des années 80 la terre a tremblé selon une magnitude de 5,3 sur l'échelle de Richter. L'épicentre se situait à environ 15 kilomètres d'une agglomération de plus de deux cents milles âmes, à 6 kilomètres de profondeur. L'effet a été ressenti par la population qui se rassemblait dare-dare dans les rues. Dans le magasin où je me suis trouvé à ce moment-là, les rouleaux de polyéthylène qui y étaient stockés en assez grande quantité à la verticale, se sont effondrés sur le sol ce qui provoqua un bruit effroyable. Toutefois, il y eut plus de peur que de mal, le phénomène n'ayant duré que quelques dizaines de secondes.

Notre région est située à proximité d'une faille où les plaques tectoniques ont entraîné la destruction de la ville de Bâle (peuplée aujourd'hui de près de 250.000 habitants), à la frontière franco-suisse, il y a bien des siècles. De ce fait, si des tremblements de terre pourront encore avoir lieu en Alsace, autant que ce soit d'ici plusieurs siècles...

Voilà pour ta gouverne, "Hania". Quoique le tremblement de terre qui a eu lieu en Algérie, également aux environs des années 80, fut bien plus terrible qu'en Alsace. Je m'en souviens très bien puisqu'à ce moment-là, au cours d'une conversation avec un homme originaire d'Algérie, je lui ai dit :
" C'est bien triste, ce qui est arrivé à vos compatriotes en Algérrie
- Là, où a lieu un tremblement de terre, quel qu'en soit le pays où cela se passe, c'est toujours une catastrophe ", répondit ce monsieur...

Belle philosophie que cela!...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 09-10-2008 13:44    Sujet du message: réponse Répondre en citant

j'ai vécu un tremblement de terre en GRECE au moment de celui de SKOPIE enYOUGOSLAVIE du moment ,ET JE VOUS ASSURE QUE c'est terrible heureusement cela n'a duré que quelques minutes mais tout tremblait ds notre chambre d'hotel,il y a longtemps mais j'ai encore des frissons en y repensant, bonne fin de journée!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 09-10-2008 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai été témoin que de deux petites secousses, pas forcément perceptible pour tout le monde, mais ce qui m'a impressionnée, c'est plutôt le bruit qui précède les ondes, ce claquement sec et très fort qui résonne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 12-10-2008 06:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les secousses sismiques de faible magnitude impressionnent les victimes qui les ressentent pour la première fois. Dans certains pays comme le Japon c'est un exercice quotidien. L'amplification des phénomènes naturels avec le réchauffement du climat peut nous conduire à la découverte de ce genre de sensation peu agréable sous des latitudes épargnées depuis des siècles.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 19-10-2008 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Trois

Un dont je ne me souviens pas, juste ma soeur qui me sortait de la maison en me traînant, j'étais gosse et je voulais dormir moi !!!

Le second,
6,2 sur l'échelle de Richter, c'était la nuit le lit jouait à la savonnette sur le sol,
je trouvais que l'encadrement de la porte penchait dangereusement. Je me suis levée j'ai réveillée tout le monde et j'ai pris ma fille qui était bébé dans les bras pour sortir et tout s'est arrêté.
Nous étions en train de faire refaire la charpente et deux grosses poutres on étés cassées, un mur de plus d’un mètre d’épaisseur a été fissuré (on pouvait passer le bras dedans)
Aucun de nous n'était traumatisé, par contre dans la journée nous sommes descendus en ville, les gens étaient blêmes, les trottoirs étaient bloqués par des barrières car les cheminées pouvaient encore tomber. La ville entière état en état de choc, pendant la nuit les pompiers avaient évacués les bâtiments dans le noir car l’électricité avait été coupée. La ? ça nous a marqués, nous avons passés les semaines suivantes dans une caravane dans le jardin, prétextant les travaux mais la réalité était autre, nous étions angoissés.

Le troisième,
C’était l’heure du petit déjeuné les pierres des murs de la maison se sont mises à bouger indépendamment les une des autres. Il n’y avait pas de fondations les murs étaient posés sur une plaque rocheuse et nous entendions et sentions le grondement des roches en cours de frottement. Ca a du durer 1mn, mais bon rien de troublant. Nous avons étés plutôt amusés car mon mari se trouvait dans une situation fort gênante s’il avait du fuir rapidement...
Aucun dégas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 19-10-2008 12:21    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonjour TICTAC et bienvenue, est en corse que tu as subi ces tremblements de terre?????moi j'ai eu la fin des secousses de SCOPIE il y a des années mais je me rappelle encore le tremblement des murs et surtout des lustres ds la chambre cela n'a duré que quelques instants mais on se rappelle;amicalement a toi!!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 19-10-2008 12:54    Sujet du message: Re: réponse Répondre en citant

Marie a écrit:
bonjour TICTAC et bienvenue, est en corse que tu as subi ces tremblements de terre?????moi j'ai eu la fin des secousses de SCOPIE il y a des années mais je me rappelle encore le tremblement des murs et surtout des lustres ds la chambre cela n'a duré que quelques instants mais on se rappelle;amicalement a toi!!!!!!!


Bonjour : )
En Corse c'était le premier j'étais enfant cela doit se situer vers 1965/66.
Les deux autres se sont passés sur le continent.
Quand on est enfant la maison représente la sécurité donc un tremblement de terre ne touche pas. Par contre adulte nous sommes conscients de ce qui se passe et responsables des enfants c'est une autre paire de manches.
Avec la montée des eaux je me demande ce que ça va donner.
Amicalement : )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Catastrophe naturelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com