Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ai je perdu cinq ans de retraite ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mitchou83



Inscrit le: 27 Nov 2009
Messages: 3

MessagePosté le: 14-01-2010 16:04    Sujet du message: Ai je perdu cinq ans de retraite ? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous, j'ai actuellement 65 ans et lors de mon inscription à la CRAM il m'a été demandé pourquoi je n'étais pas venu à 60 ans.
Je me suis bien inscris à la cram à cette époque, mais la personne m'a informé que si j'attendais 65 ans je toucherais le double
(j'ai des documents le prouvant).
J'ai choisi d'attendre, mais elle a oublié de me parler de la retraite complémentaire.
Ce qui fait qu'aujourd'hui je ne touche la complémentaire que depuis 65 ans,j'ai donc perdu 5 années de versements.Et d'après les dires
de cet organisme, il n'y a aucun recours pour ces cinq années.
Et maintenant j'attends le décompte de la CRAM, où parait-il je pourrais s'il y a lieu faire un contentieux auprès de cet organisme pour
récupérer mes cinq années de versement.
La question: un forumien peut il me dire comment récupérer ces 5 annés perdues? existe t'il un médiateur ? Est ce arrivé à l'un de vous ?
Cordialement.
Michel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 14-01-2010 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne peux toucher la retraite complémentaire que si tu touches ta retraite de la CRAM.

Conditions générales

* avoir cessé son activité professionnelle salariée, sauf en cas de retraite progressive ;

Source : http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/demander-sa-retraite/conditions-pour-la-retraite/

Pendant ces 5 années, tu as continué à accumuler des points qui te donneront une retraite supérieure.

On se calme et on demande sa retraite complémentaire sur le lien que j'ai donné plus haut.

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 14-01-2010 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous avez des justificatifs, saisissez la Commission de Recours Amiable afin de bénéficier d'un point de départ à 60 ans. Attention toutefois: toutes majorations dont vous auriez pu bénéficier grâce à votre âge seront remises en cause si vous obtenez satisfaction. Vous serez certainement informé de ces modifications en cours d'étude de votre dossier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 14-01-2010 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

elyoko, tu as lu ce que j'ai écrit ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 14-01-2010 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

à 65 ans combien avez vous de trimestres ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mitchou83



Inscrit le: 27 Nov 2009
Messages: 3

MessagePosté le: 14-01-2010 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, mais j'ai oublié de vous dire que étant fonctionnaire j'ai eu ma retraite à 55ans, mais je n'ai pas continué à travailler, et que à 60 ans j'avais une retraite "civile" de 13 ans environ.
Pour ac3, j'ai déja touché de btp pro 2 trimestres, et encore rien de la CRAM.
Merci elyoko, je pense que c'est la CRA du cram dont tu parles??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mitchou83



Inscrit le: 27 Nov 2009
Messages: 3

MessagePosté le: 14-01-2010 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon mais j'ai oublié de demander à elyoko de quel organisme fait parti la Commission de Recours Amiable, la CRAM ou PTP PRO, car c'est ce dernier qui m'interesse pour le moment, vu que je ne sais pas ce que va me donner la CRAM ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 15-01-2010 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

ac3 a écrit:
elyoko, tu as lu ce que j'ai écrit ???

oui

mitchou83 a écrit:
Merci elyoko, je pense que c'est la CRA du cram dont tu parles??


mitchou83 a écrit:
Pardon mais j'ai oublié de demander à elyoko de quel organisme fait parti la Commission de Recours Amiable, la CRAM ou PTP PRO, car c'est ce dernier qui m'interesse pour le moment, vu que je ne sais pas ce que va me donner la CRAM ?


Oui, je pensais à la CRA de la CRAM. Mais je précise que ce recours vise à obtenir 5 années rétroactives auprès du régime général, lequel n'est bien sûr pas compétent pour les retraites complémentaires dont j'ignore les règles.

Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com