Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MA PUB - A FAIRE CONNAITRE -

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 27-01-2010 14:52    Sujet du message: MA PUB - A FAIRE CONNAITRE - Répondre en citant

Le ministère de la Santé lance le "chèque santé" afin d'aider les personnes à faibles revenus à accéder à une mutuelle. Son montant varie de 100 à 500 euros par personne. Le chèque santé doit simplifier l’actuel dispositif d'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé, qui n'est pas suffisamment utilisé : sur 2 millions de bénéficiaires potentiels, seulement 10% en profitent.

Le nouveau "chèque santé" encore appelé "chèque aide pour une complémentaire santé" va-t-il enfin faire décoller l'aide à la complémentaire santé (ACS) ? Lancé en janvier 2005, le dispositif d'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé n'a pas rencontré le succès escompté : sur les 2 millions de bénéficiaires potentiels, seulement 10% ont pu en profiter. Cette aide a été créée pour les personnes dont les revenus se situent juste au-dessus du seuil d'accès à la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire. Pour en bénéficier, vos revenus ne doivent pas dépasser 752 euros par mois pour une personne vivant seule en métropole.

Jusqu'à 500 euros de réduction par personne
Cette aide donne droit à une réduction sur la cotisation de la mutuelle variant en fonction de l'âge et de la composition du foyer. Elle est de 100 euros pour une personne de moins de 16 ans, 200 euros de 16 à 49 ans, 350 euros de 50 à 60 ans et de 500 euros à partir de 60 ans.

Jusqu’à présent, "la complexité du dispositif (...) freinait considérablement son utilisation par les assurés", indique le ministère de la Santé. Avec le chèque santé, "la seule démarche de l'assuré sera de l'envoyer à la complémentaire santé de son choix pour en bénéficier". Attention : le chèque santé n'est pas un chèque bancaire. Il ne doit pas être détaché, mais envoyé avec l'attestation !

Si chèque aide pour une complémentaire santé est "plus parlant" que l'ancienne attestation – le montant de l'aide y est clairement indiqué – les démarches administratives n’ont pas changé. L'assuré social doit faire le premier pas en remplissant un formulaire à adresser à sa caisse primaire d'assurance maladie (Cpam). Il est possible de trouver ce formulaire sur le site Internet de l'assurance maladie ( www.ameli.fr) ou sur le site de la Mutualité Française ( www.mutualite.fr). On peut aussi se le procurer auprès d'une caisse primaire d'assurance maladie, des centres communaux d'action sociale (CCAS), des services sociaux et des hôpitaux.

Vers une meilleure information
Pour promouvoir le chèque santé, le ministère de la Santé s'est engagé à mieux informer les assurés sociaux de leur droit. Cet effort passera d’abord par le réseau des caisses de Sécurité sociale : des affiches et des brochures seront désormais disponibles à l'accueil. Le réseau des caisses d'allocations familiales (Caf) a également reçu pour mission d'orienter les personnes concernées. Enfin, les personnes qui bénéficient du minimum vieillesse ou de certaines prestations familiales devraient recevoir des courriers les incitant à demander leur chèque aide pour une complémentaire santé.

"La Mutualité Française a, depuis longtemps, demandé la simplification du dispositif et une plus grande visibilité, rappelle Jean-Martin Cohen Solal, directeur général adjoint de la Mutualité Française. En effet, il n’est pas normal que seulement 10% des bénéficiaires potentiels aient réellement utilisé cette aide. De leur côté, les mutuelles vont continuer à promouvoir ce dispositif auprès de leurs adhérents."

Philippe Rémond

Si jamais vous connaissez des personnes qui se trouvent dans ce cas......
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com