Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le voile intégral,

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 30-01-2010 06:26    Sujet du message: Le voile intégral, Répondre en citant

Je cite:

"Voile intégral : Fillon saisit le Conseil d'Etat
le 30.01.2010 04h00


François Fillon a demandé hier au Conseil d'Etat, dans une lettre publiée par Matignon, de lui soumettre, en vue d'un projet de loi, ses solutions juridiques «permettant de parvenir à une interdiction du voile intégral», «la plus large et effective possible». Ses conclusions devront lui être adressées «avant la fin du mois de mars».

Bonjour à tous,

Des lois existent contre des infractions d'une toute autre gravité comme la mutilation volontaire par excision des petites filles africaines par exemple.
Elles n'ont pas toujours été appliquées afin de respecter des traditions venant d'ailleurs.
Une nouvelle loi ne modifiera pas des comportements aussi anodins que le port d'un vêtement ostentatoire et provocateur pour certaines personnes.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 30-01-2010 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être, Jonas, mais c'est le seul terrain sur lequel nous pouvons nous battre! moi qui fais partie de ceux qui trouvent ça "ostentatoire et provocateur"...je proposerais bien d'autres solutions, mais je doute qu'elles soient acceptables... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 30-01-2010 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vieille louve,

L'augmentation des porteuses de voiles est à n'en pas douter un signal de détresse. L'intégrisme est plus un palliatif à beaucoup de misères que l'indication d'une foi exacerbée. Comme tu le suggères ces manifestations anodines pourraient effectivement se radicaliser et devenir des actes de terrorisme. C'est d'ailleurs ce que redoutent certains criminologues.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 30-01-2010 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, Jonas! si le port du voile, intégral ou pas, était le signe d'une foi religieuse, il ne me choquerait pas.Il m'agacerait tout au plus dans un pays laïc où les femmes se sont battues pour faire reconnaître leurs droits. Mais je sais bien que ce n'est que de la pose, de la provocation, du défi! et quand on défie, c'est pour avoir une réaction! A nous de savoir si nous voulons avoir l'attitude bienveillante et psycho-référente, celle qui dit: " je vous ai compris"..... Wink et dont nous connaissons déjà les résultats, ou si nous décidons de nous battre pour préserver notre culture qui, toute évolutive qu'elle doive être, doit savoir quand même faire le tri des valeurs! si la loi ( que j'ai plutôt tendance à contester, tu me connais, maintenant) est incapable de jouer ce rôle, alors on peut craindre que d'autres modes d'action voient le jour, et très sincèrement, je ne le souhaite pas!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pallaud



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 85
Localisation: département du cher

MessagePosté le: 30-01-2010 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:

L'augmentation des porteuses de voiles est à n'en pas douter un signal de détresse. L'intégrisme est plus un palliatif à beaucoup de misères que l'indication d'une foi exacerbée..

Bonsoir Jonas
Je ne suis pas de cet avis. Je croirais plutôt à une provocation.
Enfin, c'est comme ça que je le ressens, car je n'ai jamais eu l'occasion d'interroger les intéressées...(et dans notre Berry, on en voit d'ailleurs peu...
_________________
On ne résoud pas un problème avec les modes de pensée qui les ont engendrés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 31-01-2010 04:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pallaud,

Tu sens une provocation et j'ai les mêmes sensations. Tous ceux qui sont nés et ont vécu dans une ambiance chrétienne doivent être dans le même état d'esprit mais c'est la signification et surtout l'origine de cette provocation que nous évaluons différemment.
Je ne crois pas à une augmentation de l'intégrisme religieux. Par contre le repli communautaire se développe et divise notre société devenue trop inégalitaire. Les difficultés viennent en grande partie des ghettos qui sont autant de murs invisibles entre les groupes de cultures différentes. Ce sont des bombes à retardement qui menacent notre civilisation.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dom



Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 134

MessagePosté le: 03-02-2010 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour Vieille louve,

L'augmentation des porteuses de voiles est à n'en pas douter un signal de détresse. L'intégrisme est plus un palliatif à beaucoup de misères que l'indication d'une foi exacerbée. Comme tu le suggères ces manifestations anodines pourraient effectivement se radicaliser et devenir des actes de terrorisme. C'est d'ailleurs ce que redoutent certains criminologues.


Quelle détresse ? Elles ont des allocs, la CMU, voire l'AME, des logements en priorité par rapport aux Français, et si elles font ça, c'est pour nous dire : nous sommes là et on vous emmerde!

Ne vous y trompez pas, l'immigration que nous subissons est une immigration de peuplement !

Bientôt la France sera exsangue, et vos petits enfants n'auront plus qu'à quitter ce pays, (leur pays) pour aller chercher ailleurs !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 04-02-2010 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour dom,

Porter un voile ou pratiquer l'islam ne signifie pas que l'intéressée n'est pas française. En nombre de pratiquants l'islam est la deuxième religion de France. Par ailleurs les versements d'aides sociales ne tiennent pas compte du statut religieux des personnes.
L'immigration de peuplement existe depuis toujours et ses effets subis à court terme se révèlent souvent positifs sur des périodes plus longues.
Les discours du front national sont aussi usés que son désir de repli après la fermeture des frontières.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 04-02-2010 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

je pense - et sans vouloir faire aucun mauvais esprit - qu'avoir la nationalité française et être français sont deux choses différentes! très différentes! et vouloir occulter le débat de l'identité nationale en le parant de toutes les odeurs de l'extrême droite est une hypocrisie, et une erreur!les Italiens, Portugais, Polonais, ont eu moins de mal à devenir français, car malgré les particularismes, et qui continuent de s'observer dans nos régions, il y avait un fond commun de culture chrétienne. Ce n'est pas le cas chez les Maghrébins et autres Africains, et cela pose problème! d'autre part, leur immigration est trop récente, ils ne se sont pas approprié ce pays en mêlant son histoire à leurs histoires individuelles. Le problème du voile est d'une part qu'il fait effectuer un retour en arrière pour la condition féminine alors que dans toute l'Europe, la condition de la femme a évolué vers plus d'autonomie et de liberté, d'autre part qu'il affiche de façon ostentatoire une appartenance religieuse alors que l'évolution sociale est allée vers plus de laïcité. Le voile est vraiment à contre-courant de l'évolution de notre société, il est le symbole d'un rapport de force!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 05-02-2010 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je cite:

Copé déterminé sur la burqajeudi 04 FÉVRIER 2010,
Jean-François Copé, a rappelé jeudi que sa détermination sur le voile intégral était "totale".

Droit dans ses bottes. Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, a martelé jeudi soir sur l'antenne d'Europe 1 que sa position sur l'interdiction du voile intégral restait inchangé. "Ma détermination est totale" a-t-il affirmé.

"Sur ce débat, on a beaucoup progressé, a assuré le député de Seine-et-Marne. "Il y a encore quelques semaines j’en prenais plein la tête, y compris de quelques ministres zélotes sur le thème : "Il fait ça de manière très très personnelle".

"Aujourd’hui, on a bien avancé, on est tous d’accord pour dire qu’il faut une résolution et une loi. Une proposition de loi d’interdiction de la burqa a été déposée et a été signée par 215 deputés. 215 députés qui signent une proposition de loi, ce n'est pas si fréquent" s’est félicité le député-maire de Meaux.

"Maintenant, la question est de savoir si on fait une loi d’interdiction totale comme je le souhaite, ou partielle comme le souhaitent certains. En gros, on pourrait l’interdire dans les bureaux de poste mais pas dans les boulangeries", a ironisé Jean-François Copé. Et de prévenir : "une mesure partielle sera totalement inapplicable".

(Source Europe1)

Bonjour Vieille louve,

Le port de la burqua est une provocation et l'interdire ne me choquerait pas mais la guerre contre tous les signes, religieux ou pas, risque de se déclencher tous azimuts. Pour autant je suis d'accord avec JF Copé qui affirme qu'une interdiction partielle serait inapplicable. La loi qui interdisait de sortir masqué en dehors des périodes de carnaval n'avait pas rencontré de grosses difficultés en son temps mais il s'agissait d'une aure époque.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 05-02-2010 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Jonas! je te raconterai juste une anecdote: en 1963, "rapatriée d'Algérie", une de mes soeurs était élève dans le collège d'une petite ville; elle portait au coup un médaillon représentant deux pieds noirs sur un fond crème; elle a été convoquée chez la directrice qui l'a obligée à quitter ce médaillon; ce n'était ni un symbole religieux, n un symbole politique! pourtant ce symbole d'appartenance communautaire a été jugé inopportun et intolérable.

Je sais très bien que des excès peuvent se produire! Besancenot joue la provocation en présentant une "camarade" porteuse de foulard, en réponse à " une islamophobie croissante" . Je pense que, si on ne peut tolérer le racisme primaire, on est en droit de défendre notre culture. Plus celle-ci sera menacée, plus des réactions abusives verront le jour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 06-02-2010 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve a écrit:
Bonjour, Jonas! je te raconterai juste une anecdote: en 1963, "rapatriée d'Algérie", une de mes soeurs était élève dans le collège d'une petite ville; elle portait au coup un médaillon représentant deux pieds noirs sur un fond crème; elle a été convoquée chez la directrice qui l'a obligée à quitter ce médaillon; ce n'était ni un symbole religieux, n un symbole politique! pourtant ce symbole d'appartenance communautaire a été jugé inopportun et intolérable.

Je sais très bien que des excès peuvent se produire! Besancenot joue la provocation en présentant une "camarade" porteuse de foulard, en réponse à " une islamophobie croissante" . Je pense que, si on ne peut tolérer le racisme primaire, on est en droit de défendre notre culture. Plus celle-ci sera menacée, plus des réactions abusives verront le jour.



Bonjour Vieille Louve,

Ce que tu écris droit probablement recevoir l'assentiment d'un grand nombre de personnes. Les comportements communautaires doivent être suivis attentivement pour éviter les dérives mais il convient de respecter les origines, le passé et les racines de chacun d'entre nous. Le consensus n'est pas aisé.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com