Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les erreurs passées, comment les éradiquer de sa tête

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 08-05-2005 15:59    Sujet du message: les erreurs passées, comment les éradiquer de sa tête Répondre en citant

C'était un des sujets proposé par Oceanica, lorsque nous en listions quelques uns...

Alors ?
On le lance ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 08-05-2005 17:14    Sujet du message: Les erreurs du passé... Répondre en citant

Tu as raison Kargo, j'avais listé ce sujet comme interessant !

Je mettrais d'abord un préliminaire.

Le passé ??? Faut-il y revenir où l'enfouir sous les cendres ?

A cette 1re question, la réponse ne dépend pas que de notre simple volonté, voire ne dépend pas du tout de notre volonté.

Pour ma part, mon passé a des pages très douloureuses. Ces pages, elles ont été tellement effacées de ma mémoire ... que j'ai vécu toute mon adolescence et ma jeunesse sans avoir eu conscience de ce qui avait existé.

Et puis, un jour le passé vous remonte à la figure, blop !!!

Vous n'avez rien vu venir, mais maintenant vous savez, vous vous souvenez...

et les questions arrivent : quand j'ai fait l'erreur ? pourquoi ? pourquoi j'avais oublié ???

Alors mon débat c'est : ces questions-là, est-ce que l'on peut les éradiquer une bonne fois pour toutes de sa tête ... ou bien il n'y a pas autre chose à faire qu'à vivre avec, jusque au bout, de gré de force. Faire avec.

Qu'on ne me parle pas d'analyse ou autre remède qui ne servent qu'à engraisser les profiteurs de la misère humaine !

Moi, "faire avec" c'est pas trop ma tasse de thé !!
alors, si quelqu'un a des solutions, des idées, ca pourrait m'aider.

Sujet un peu délicat. On n'est pas obligé de l'aborder.

En ces temps de printemps, vaudrait mieux penser aux oiseaux, au soleil, aux fleurs qui s'ouvrent... à un vol de mouette au-dessus de l'océan...

sous le chardon....



..................... la rose ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 08-05-2005 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tres intéressante la manière dont vous abordez les choses !
Il y a (il y aurait...) bcp à dire....


Notre passé douloureux.... est notre passé... douloureux...
On a "du" l'enfouir (l'oublier) au fond de notre inconscient, pour qu'il nous laisse tranquille
On ne peut pas l'enfouir éternellement je ne sais où...
Comme vous en avez fait l'expérience... il ressort toujours...
et sous diverses formes : souvenirs explosant à la figure, mal-être sans raison apparente, déprime profonde, sommatisations diverses, fatigue permanente et même épuisement, cancers, douleurs dont les médecins ne décelent aucune origine spécifique, etc....

Pourquoi en a oublié ??
Pour pouvoir CONTINUER A VIVRE !
C'est une réaction saine du psychisme.
Certains psy disent (rah ! c'est vrai vous ne semblez pas aimer les psy !!! Confused ) : Sans notre inconscient qui a refoulé, si nous avions donc la conscience de tout ce que nous avons pu "subir", nous en mourrions sur place instantanément !!!

"tout ça" on ne peut pas l'éradiquer à coup de volonté ni de décision "de ne plus y penser", car ça revient toujours....

Il faut donc engager "un travail sur soi"
ça ne veut pas dire "faire une analyse" de type psychanalitique....

La 1° démarche sera souvent de trouver quelqu'un (de compétent !!!) pour lui parler... et trouver comment "vivre avec tout ça" sans en souffrir encore aujourd'hui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 08-05-2005 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec vous, sur bien des points.

En fait, ne plus en souffrir c'est ce que j'ai l'impression aujourd'hui.

Bon de temps en temps, un flash, une allusion.... une petite pointe montre ses dents. On ne peut pas l'empêcher. C'est un peu comme quand on a une cicatrice, on a tendance à se faire mal en se cognant justement à cet endroit-là. On frotte un peu, et c'est bon ca passe.

Ce que je voudrais savoir c'est si on peut le retirer de sa tête. Retirer le fait que les erreurs passées peuvent peut-être provenir de nous. L'accepter.

Pour le fait que qd ca ressort, ca prend n'importe quelle forme, vous avez raison et pour ma part j'ai eu la chance que ce ne soit qu'une grande claque dans la figure.

Pour ma part, pas de traumatisme physique restant, juste une grande propension à manier l'ironie et l'humour .... et en particulier envers moi.

C'est quand même mieux que des béquilles ou un fauteuil roulant !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 08-05-2005 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a tant à dire et tellement à faire ,pour le pire ou au mieux..., selon ces "expressions "du passé, voire du présent qui en devient modifié) et avec lesquelles chacun doit faire qu'il le veuille ou non...

C'est un sujet fort et fragile à aborder.

Enfouir le passé a des traits communs avec ces exils calculés vers d'autres îles, en étant convaincus d'avoir largué TOUT ce qui tourmente.

Je ne pense pas qu'un psy soit indispensable pour nous faire rapidement comprendre que l'on ne jette pas " ces choses" la tête ailleurs, avec l'eau du bain, et qu'à défaut, il vaut mieux leur faire façe et s'en concilier, avec pour héritage une certaine sagesse et une courtoisie à l'égard de la vie.

Bien sûr, certains jours les formules sont plus ou moins faciles à additionner que d'autres.

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 08-05-2005 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Retirer le fait que les erreurs passées peuvent peut-être provenir de nous. L'accepter.


Mais que devons-nous entendre par " erreurs "...

_ celles dont nous sommes victimes ?

_ celles dont nous sommes responsables ?

Ou celles dont un enfant, un adolescent, voire un adulte, innocent peut se sentir responsable ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 08-05-2005 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

( j'ai fait une escale, je reviens dès que possible. Tendresses .)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 08-05-2005 19:16    Sujet du message: Répondre en citant




On se console en pensant à plus malade que soi. mais pour éradiquer un souvenir, il nous faut perdre la mémoire. et, ce n'est pas le but recherché.
Nous tous, nous avons un jour ou l'autre, fait l'expérience du souvenir oublié, qu'un évènement a fair résurgir.
un sage a dit " Ce qui ne nous détruit pas, nous rend fort ".
sans doute que notre mémoire a attendue que nous soyons devenue une personne forte, sachant que l'on pourra supporter.
A notre insu, notre histoire a bati notre vie.
En a-t-on retirer une leçon, alors faut pas oublier.
En a-t-on souffert, alors se dire que le pardon est la guérison de la mémoire.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 08-05-2005 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse Bleue Virgule.

Tu ajoutes toute la sensibilité et ton intelligence féminine aux conseils déjà formulés par Kargo.

Pour ma part les erreurs, que l'on soit victime ou initiateur, nous n'en sommes pas étrangers, nous y sommes liés presque de la même façon. Donc quelque part responsables. Ne serait-ce que parce que on était là.

Mais c'est vrai, que si ca pouvait partir, comme l'eau da la baignoire qu'on vide ...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 08-05-2005 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse-moi Lilas,

à l'ecriture de mon message précédent, le tien n'était pas encore arrivé.

J'ai beaucoup apprécié ton analyse.

C'est vrai qu'on peut rester admiratif devant la nature humaine (comme devant la nature d'ailleurs).

Le seul petit bémol que je ne partage pas avec toi et la notion de "pardon". Cela me rappelle trop la morale judéo-chrétienne dont on m'a rabaché les oreilles...

et puis c'est pour moi une manière de "faire avec" comme je le disais tout à l'heure.

En fait, il faudrait un bon RAZ comme en informatique, mais pas de toute la mémoire. Reformatage d'une partie de la fat (file allocation table) ... pour perdre les liens....

ou bien il aurait fallu PARLER quand c'était encore possible, les protagonistes étant encore de notre monde !

autre erreur : se taire.

Adage bien connu : "la parole est d'argent, mais le silence est d'or" !!!



mais alors !!!! comment on fait ??????????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annie



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 309

MessagePosté le: 08-05-2005 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Comme la chanson de Brel,

on n'oublie rien de rien,
on s'habitue, c'est tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 08-05-2005 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

apres avoir lu,
je dirais ceci :

- Il faut clarifier ce qui s'est passé et "joué" pour faire la part des responsabilités et, si c'est nécessaire, sortir de la culpabilité résiduelle.
Pour cela il faut parler avec quelqu'un.

- le dialogue avec les "protagonistes disparus" est effectivement possible dans le cadre d'un travail personnel (seul ou avec qq'un). Il va permettre de "dire ce qui n'a pas été dit" et procurer un soulagement de tensions et un soulagement émotionnel.
Mais, selon moi, il faut faire cela avec qq'un...
qui évidemment est TOTALEMENT en dehors de la situation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 08-05-2005 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le dialogue avec les protagonistes disparus... j'ai essayé.

Cela fait 5 ans. Avec une professionnelle.

Le soulagement, je ne l'ai pas eu. Ni émotionnel ni de tensions.

En revanche, une brûlure très intense au niveau de la poitrine. duant 2 à 3 semaines.

Alors, j'ai arrêté là mon désir de "règler une fois pour toutes les culpabilités".

As-tu pu faire ce genre d'expérience ?? et les résultats ??

et vous autres intervenants ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 09-05-2005 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oceanica a écrit:
Le dialogue avec les protagonistes disparus... j'ai essayé.

Cela fait 5 ans. Avec une professionnelle.

Le soulagement, je ne l'ai pas eu. Ni émotionnel ni de tensions.

En revanche, une brûlure très intense au niveau de la poitrine. duant 2 à 3 semaines.

Alors, j'ai arrêté là mon désir de "règler une fois pour toutes les culpabilités".

As-tu pu faire ce genre d'expérience ?? et les résultats ??

et vous autres intervenants ??


Je connais ce que tu décris...
Ce chemin là est.... ni facile, ni rapide...
Pour ma part le résultat final fut TRES positif... Mais j'en ai "payé le prix" en effet.... Le type de douleur que tu évoques notamment, parce que l'émotionnel ne "suit pas"...
Et un jour.... ça se fait... ou pas....
Nous ne pouvons TOUT maitriser de notre psychée !!

Mais, as-tu dialogué tout ça avec la "professionnelle" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 09-05-2005 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Kargo,

Finalement, je ne suis pas étonnée de ce que tu dis. Au fond de moi, je pense que ces méthodes fonctionnent.

En fait, je n'en ai pas parlé avec ma professionnelle.
Pourquoi ? Je dois l'avouer : parce que j'ai eu peur, peur de me détruire. Pas assez confiance en elle. Les circonstances ont facilité ma tâche. Elle allait accoucher, alors il m'a suffi d'annuler un RDV pour interrompre le chemin sur lequel je m'étais engagé.

Est-ce un bien, est-ce un mal ?? Je ne sais pas. Au fond, je n'en suis pas satisfaite puisque tout naturellement dans des propositions de choix de sujets, je l'ai fait ressortir de ma boite de Pandore !

En fait, j'ai l'impression que dans ma vie il y a les jours ordinaires. Et puis des repères. Des jalons. Des rencontres. Un pas de plus vers la compréhension. Puis des pas en arrière, parce qu'on a trébuché. Et un autre jalon qui se pose.... Ca aussi, ca ferait un beau sujet !!

Excusez moi, je ne suis pas "philosophe" Shocked ni habile à manier l'écriture. Plutôt mathématicienne, cartésienne, scientifique. Ca fait partie de mes dualités.

Enfin, j'essaie de considérer la vie philosophiquement, mais elle ne me le rend pas !!!! Razz Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 09-05-2005 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oceanica a écrit:

En fait, je n'en ai pas parlé avec ma professionnelle.
Pourquoi ? Je dois l'avouer : parce que j'ai eu peur, peur de me détruire. Pas assez confiance en elle. Les circonstances ont facilité ma tâche. Elle allait accoucher, alors il m'a suffi d'annuler un RDV pour interrompre le chemin sur lequel je m'étais engagé.


La peur.... je pense qu'elle est forcément présente....
C'est pour cela qu'il faut se sentir en confiance et en sécurité avec la "professionnelle"....

se détruire ?
C'est le contraire qui arrive.... on se re-construit....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 09-05-2005 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

La confiance, je l'avais au début.

Et puis, insinueusement, elle est partie. Peut-être simplement l'effet de la peur !

C'est une grande ennemie la peur !! Elle en a massacré plus d'un ! Elle vous rend veule, carpette.

Le proverbe dit qu'elle donne des ailes. Moi je trouve plutôt qu'elle les rogne !

Vaincre ses peurs ! Encore un autre beau sujet !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annie



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 309

MessagePosté le: 09-05-2005 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je supprime, veut pas mettre mal à l'aise.

Laisse que les bisous, sont sincères. Very Happy

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 10-05-2005 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

c'est tres curieux ce que je lis ici,

mais n'oubliez pas, je suis une simple femme. naive aussi,
et, c'est tant mieux.

pourquoi,
j'entends, je lis, (les fautes que j'ai commises) mais bon sang,
pourquoi l'être humain part du principe (j'ai commis une faute)(il se culpabilise)

vous n êtes pas parfait, et je ne suis pas parfaite
ce que vous avez fait, ou pas fait, vous l'avez fait le mieux possible. et si ma fois vous ne l'avez pas fait comme, on vous le demandait ce n'est pas de votre faute....c'est que vous ne saviez pas faire.

vous n êtes pas coupable voyons, la vie est un grand mystère, les aboutissants ne sont pas les mêmes pour tous.

je ne suis pas fataliste, je suis réaliste.

les blessures de l'enfance, ne guerissent jamais.

voilà ce que j'entends dans mon métier.
et, moi je réagis violemment,

admettons,
mais qu'avez vous fait entre 20 ans et 40 ans voire plus pour vous reconstruire.......ce n'est pas votre enfance qui fait votre vie, mais c'est bien vous.
crachez sur vos parents,.....avez vous essayés de
comprendre plutot que
de vous refermer sur vous même, en disant je les hais.
qu'allez vous transmettre a vos enfants, et petits-enfants.......de la haine.......

les générations ne se ressemblent pas, elles transforment les maux....

maintenant, parlons de l'enfant violé, maltraité, brulé, enfoui dans un cataclysme, etc on peut imaginer des scénarioscatastrophes
oui une aide psychologique aide.......mais dés maintenant apprenons nous adulte a ces jeunes, ou moins jeunes qu'ils se doivent de construire leur vie, correctement.......c'est pas simple une vie.. et ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre,
certains ont des vies sérieusement entachées,
d'autres moins
la faute à qui, çà.......un suivi psychocologie c'est UNE CHANCE DE PLUS DANS LA VIE. (une qui peut faire beaucoup) c'est pas flagrant, c'est pas tape a l'oeil, - mais 20 ans service je peuxvous dire que si, c'est bien. c'est pas miraculeux, c'est pas magique, mais cela aide.
et nous avons tous besoin d'aide.

on peut raconter notre histoire, mais surtout ne pas la faire subir aux autres.

j'espère ne pas avoir vexé qui que ce soit dans ce forum.
j'ai tellement envie de dire à la socièté,
mais bon dieu construisez-vous. FAITES VOUS PLAISIR, vous etes vivant,
quelle chance vous avez...


par contre je ne leur dirai pas,
[b]regarde autour de toi, il y en a plus malheureux , CAR C EST VRAIMENT
la phrase inutile et qui stop le dialogue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ambre



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 188
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 10-05-2005 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis Ok avec toi, Musika
NOUS sommes responsables de Notre vie... On peut avoir eu des tas de problèmes dans l'enfance, (je crois que nous en avons tous, plus ou moins importants et négatifs) mais losqu'on atteint un certain âge de "raison" de maturité, on fait le point:" ok, il y a eu ceci, puis cela... mais maintenant, je peux faire ceci puis cela... " Et on évolue.
Si on ne fait pas ce point, on ressasse tous ces problèmes, et il n'en sort rien de bon. on stagne , on s'en veut et on s'enlise.
J'en ai eu aussi, comme tout le monde, puis vers 30/35 j'ai réagi car je me sentais "couler" végéter, enfin je subissais.
Maintenant je choisis, JE suis la seule responsable si je fais bien ou mal...
Je ne subis plus, j'agis!!! Je suis enfin MOI..
Et Océanica, oui il faut parler, cela exorcise ... Ne pas avoir peur.
Peur de qui, de quoi???
Tu es unique et ce que tu es est bien. Mets toi cela dans le crâne!!!
Et si certains protagonistes sont "partis", c'est ce qui m'arrive aussi....
TOI, tu est là! c'est TA vie.
Eux, ils ont eu la leur, bonne ou mauvaise, comme ils l'ont faite...
Maintenant, ils ne peuvent plus t'atteindre.
A toi de te reconstruire en beauté, en sérénité et d'admettre que tu es unique et que tu peux vivre heureuse..
Nul ne peut revenir en arrière, mais il nous appartient d'aller de l'avant sereinement, en pleine possession de nos moyens (quoique maintenant, j'ai très mal aux reins...l'âge !!!!) et d'agir au mieux pour notre conscience et notre confort.
Bisous
PS excusez moi, j'ai été très bavarde!!!!
_________________
A bientôt


Ambre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 10-05-2005 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

La personne qui porte de la "non-vie" à l'intérieur d'elle-même et qui est peu à peu grignottée par elle contre sa volonté propre, est totalement imperméable aux propos qui lui disent que : " mais non, tout va bien, oublie tout ça et regarde comme le soleil brille...."

Ce type de discours est même une violence qui lui est faite, parce que "la personne-qui-va-mal-sans-raison(soi-disant!) -et-qui-voit-pas-qu'elle-a-tout-pour-etre-heureuse" est de nouveau meurtrie dans sa chair.

Car les raisons profondes du non-être ne sont pas de la responsabilité directe de la personne qui en est victime et ne se résolvent pas à coup de volonté, sinon ça se saurait.... Cool

Il faut s'interroger sur les raisons qui font que nous rejetons ce type de personnes en leur claquant à la figure des propos lénifiants qui sont autant de gifles.... et autant de manières de lui dire : tu nous déranges trop avec ta tête des mauvais jours !

tu as un cancer ?
ah ! ah ! faut pas t'en faire tu pourrais en avoir 2 !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Utopia



Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 127
Localisation: quelque part dans le monde...

MessagePosté le: 10-05-2005 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si parler...raconter...cela suffit


Question Question Question Question Question
_________________
Bien peu de gens savent caresser leur vie...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 10-05-2005 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de vous lire tous vos mesages... et comme ils demandent réflexion je vous répondrai ... un peu plus tard.

Mais vous inquietez pas : TVB pas de pb.

Juste une petite précision tout de suite à Musika :

je n'ai jamais transmis de langage de haine ni à mes enfants, ni à mes petits-enfants.

Indécrottable soixante-huitarde non attardée, mon message est et a toujours été Peace & Love

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Utopia



Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 127
Localisation: quelque part dans le monde...

MessagePosté le: 10-05-2005 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau cette colombe Océanica...
_________________
Bien peu de gens savent caresser leur vie...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 10-05-2005 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, ouais....c'est honteux hein ? de dire :" mes chers parents, je vous hais !"

Et patati et patata...faut faire comme çi et puis comme ça ...l'enfance ne construit pas son homme ou sa femme...t'as rien compris et MOI JE SAIS, j'ai vécu MOI, cré vin diou !!!
comme disent tous les psy de bazar. Evil or Very Mad

Ce genre de blablatage, c'est juste le fond de commerce des forums en général, un passe-temps comme un autre pour des gensssss qui s'y connaissent " ça c'est sûr" .

Ni plus , ni moins !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 10-05-2005 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

bleue- virgule a écrit:
Ce genre de blablatage, c'est juste le fond de commerce des forums en général, un passe-temps comme un autre pour des gensssss qui s'y connaissent " ça c'est sûr" .

Ni plus , ni moins !


Bleue Virgule,

les causeries sur les forums ne sont pas que des bla bla bla.

Bien sûr, très souvent on papote, on blague, on galège (comme on dit dans le midi)...

mais des fois on est plus sérieux. Et les avis des uns et des autres permettent, je pense, de relativiser les choses, de les voir sous un autre angle, de découvrir des solutions pourquoi pas.

On ne joue pas aux psys de bazar. On donne son avis, c'est tout. Quand on le désire bien evidemment !! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 10-05-2005 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Utopia a écrit:
Je me demande si parler...raconter...cela suffit


Question Question Question Question Question


non bien sur !
Une thérapie on ne fait pas que "raconter"
cela est généralement la 1° phase préliminaire....
Apres.... commence "le vrai travail"....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 10-05-2005 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oceanica a écrit:

Indécrottable soixante-huitarde non attardée, mon message est et a toujours été Peace & Love


Ah chère collègue soixante-huitarde !!!!
Que de souvenirs.......
le seins nus de mes copines !!! Laughing
ça s'oublie pas !!!! Razz

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 10-05-2005 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Océanica, tu as tout à fait raison, et je m'excuse.

Crying or Very sad je regrette m'être investie dans ce sujet par trop douloureux et qui fausse ma raison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 10-05-2005 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

bleue- virgule a écrit:
Wink Océanica, tu as tout à fait raison, et je m'excuse.

Crying or Very sad je regrette m'être investie dans ce sujet par trop douloureux et qui fausse ma raison.


Ca s'appelle un "billet d'humeur" ! Cool

Pas bien grave !! Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 11-05-2005 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

bleue-virgule, ne t inquiètes pas, on aime te lire........ c'est ce qui fait ta particularité......

dis donc kargo tu n'en perds pas une hein.........non tu sautes dessus........

attention les filles.........attention.......c'est un renard rusé.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ambre



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 188
Localisation: Touraine

MessagePosté le: 11-05-2005 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il ne nous rate pas notre Kargo....
mais à nous toutes on peut le tenir !!!
Musika, Bleue-virgule, Utopia, Océanica et Annie , plus bibi, ce n'est pas de trop apparemment pour le calmer !!!
_________________
A bientôt


Ambre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 11-05-2005 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Que pensez_vous de cette citation :

Les souvenirs rendent la vie plus belle; oublier la rend plus supportable.

Honoré de Balzac.

Je trouve qu'elle colle trop bien à ce sujet ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 11-05-2005 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

En effet Oceanica,

Mais comment oublier.... ce que l'on aimerait oublier...

Nous sommes comme un Dique Dur ! Tout est enregistré.... Et le reformatage ne fonctionne pas !!...

Quant aux "bons souvenris", ils rendent la vie plus belle.... si elle est déjà belle.... sinon... C'est la nostalgie et le regret de ne pas avoir assez profité, assez osé, assez "vécu", assez (ou trop!) aimé.

De loin, je préfère mon présent. Au moins je l'occupe pleinement.


.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annie



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 309

MessagePosté le: 11-05-2005 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hier est derrière moi,
Demain est devant moi,
Aujourd'hui est en moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 11-05-2005 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

et moi mon "demain"

L'espoir fait vivre !!!!

ne serait-ce que un peu de soleil, demain.... pour changer !!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Utopia



Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 127
Localisation: quelque part dans le monde...

MessagePosté le: 11-05-2005 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

OHHHHHHHHHHHHHHH
il est trop mignon ce petit bou là!!!

_________________
Bien peu de gens savent caresser leur vie...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annie



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 309

MessagePosté le: 11-05-2005 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Océanica,

en attendant je t'offre un lever de soleil. Very Happy


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 11-05-2005 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Annie de ce très beau paysage.

de quoi rêver et s'évader !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 11-05-2005 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

BIEN SUR il y a des chose, des évenements , des maux, des mots, que l'on oubliera jamais, qu'ils soient douloureux, ou doux.


MAIS A CE JOUR

rien n'est figé = c'est ce que je vous dis FAISONS NOUS PLAISIR maintenant, car demain..............si jamais il y a un pavé dans la marre, et qu'il est pour nous.

yayayyay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 11-05-2005 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Musika,

t'as raison Exclamation Exclamation

Mais en plus si le pavé, il vient du Boul'Mich ....


il va nous faire très mal à la tête !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com