Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réforme des retraites

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 01-04-2010 03:42    Sujet du message: Réforme des retraites Répondre en citant

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des infos sur la nouvelle réforme des retraites
actuellement en cours d'élaboration ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 01-04-2010 03:54    Sujet du message: Répondre en citant

Patience, rien n'est fait...
http://www.cbanque.com/actu/15711/reforme-des-retraites-cope-lance-une-commission-de-reflexion-a-assemblee

Bonne journée
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 08-04-2010 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ac3,

Cette réforme doit être suivie de très prés !
Les changements risquent de changer complètement la situation actuelle pour tout le monde.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 10-04-2010 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Elyoko, auriez-vous une petite idée concernant la réforme des retraites qui doit être effective dans quelques mois ?

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 10-04-2010 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis quelques années, les réformes passent dans les lois de finance (exemple, la majoration de durée d'assurance pour enfants qui est partageable entre homme et femme depuis le 01/04/2010, sous condition, ou encore les modifications sur les pensions de réversion).

Le fait d'annoncer une réforme cet été (donc en période ou l'impact syndical sera moindre en cas de grève) ne peut qu'annoncer une modification majeure donc sur la durée d'assurance ou l'âge de départ en retraite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 11-04-2010 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Elyoko,

Je compte partir avant que les nouvelles règles soient effectives. J'ai un préavis de 3 mois à donner...
Si parfois vous aviez des infos sur "une date de prise d'effet", merci par avance. Je suis preneur, je viendrai régulièrement consulter sur ce site !

Ami.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 11-04-2010 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as l'âge et les trimestres, fissa tu prends ta retraite, les nouvelles mesures ne pouvant que te désavantager !!!

Ces nouvelles mesures ne pouvant être effectives avant fin 1010 (de mémoire)

Joyeux Dimanche Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 11-04-2010 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

ac3,
je pense que tu veux dire fin 2010, peux tu préciser "de mémoire" ?

Pour ma part, je pense que si une loi est votée, elle ne sera applicable que le 1er janvier 2011.

Elyoko, est un interlocuteur pertinent et j'attends son avis !
Est-ce que l'on doit se projeter dans la même perspective que la loi Fillon applicable au 1er Janvier 2004 et votée en été 2003 ? ou bien doit-on s'attendre à une loi de finance applicable avant la fin de cette année ?

Bonne soirée et merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 11-04-2010 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

S'agissant de règles "dures" (augmentation de l'âge de départ en retraite), elles sont rarement applicables rapidement, donc oui je les suppose dans la perspective Balladur/Fillon, pas avant l'année prochaine (1/01) et sûrement aménagées les années suivantes (ajout d'1 trimestre chaque année) pour ne pas "pénaliser" les départs imminents en retraites.

Pour l'instant, c'est pure spéculation de ma part mais je doute qu'un gouvernement, quelqu'il soit, prenne une mesure rapide d'une telle ampleur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 12-04-2010 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Elyoko...

Ami.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 13-04-2010 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info :


"La feuille de route de M. Woerth est précise et son calendrier serré, ce que ne manqueront pas de critiquer les syndicats : mi-avril, début de la concertation. En mai et début juin, des discussions plus resserrées sont prévues à partir d'un document présentant une série d'options ou d'alternatives. A la fin de ce processus et une fois achevé le congrès de la CFDT (7-11 juin), un avant-projet de loi sera rédigé.

Le texte sera ensuite soumis au conseil d'administration des caisses d'assurance vieillesse et au Conseil d'Etat, avant d'être présenté en conseil des ministres – peut-être le 28 juillet – et déposé au Parlement en septembre. La plupart des mesures concernant les salariés du privé, y compris le relèvement de l'âge de départ à la retraite et/ou de la durée d'assurance, sont toutefois d'ordre réglementaire.

A ce jour, rien n'est officiellement arrêté : ni le recul de l'âge de la retraite, ni l'allongement de la durée d'assurance, ni l'augmentation des cotisations, ni le recours éventuel à l'impôt. Nicolas Sarkozy, qui connaît les réserves de sa majorité sur le bouclier fiscal, a simplement évoqué, sans plus de précision, un prélèvement spécifique pour la retraite qui devrait toucher a priori les hauts revenus. "

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/04/12/retraites-debut-d-une-reforme-a-hauts-risques_1332159_823448.html#xtor=AL-32280270
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleblanc



Inscrit le: 20 Avr 2010
Messages: 5

MessagePosté le: 20-04-2010 12:42    Sujet du message: Réforme des retraites en 2010. Répondre en citant

Les réformes en cours de discussion jusqu'à l'automne 2010 (vote au parlement) auront différents impacts en fonction des leviers d'action retenus par le gouvernement et le parlement pour réduire le déficit chronique actuel et futur des différents régimes.

Compte tenu des réformes en cours depuis 2003 jusqu'en 2012, il est raisonnable de penser que les premiers effets de la réforme 2010 interviendront en janvier 2013 (cf. : http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=inforetraite#application )

Mais cette réforme va forcément impacter le régime des retraites complémentaires AGIRC-ARRCO ( cf. : http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#page ), notamment pour les natifs de décembre 2010 qui souhaitent partir en décembre 2010 sans abattement si la durée de cotisation requise est ateinte ( cf. : http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#decembre ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com