Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ZEN,BOUDDIHISME ET RELIGION
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cleoli



Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 243
Localisation: chez moi

MessagePosté le: 01-01-2006 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi musika.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 01-01-2006 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est une jolie phrase : " la vérité est d'abord dans mon coeur", j'aime bien....
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 01-01-2006 22:33    Sujet du message: ZEN BOUDDHISME ET RELIGION Répondre en citant

Bonsoir tout le monde ,

Alors là Marie , tu fais fort!!!!!!

Le véritable christianisme est bien comme tu l'as citer , si tout le monde pouvait penser ainsi , ce serait super .

En effet , nul n'est besoin d'appartenir à un organisme religieux pour faire profession de foi , et surtout de rechercher d'éventuelles disparités pour se donner comme détendeur de la vérité!!!!!!

GERGEN
_________________


La vérité est au bout du chemin , ne t'arrête pas de marcher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 01-01-2006 23:45    Sujet du message: zen et.c Répondre en citant

Pour développer rapidement le don que Dieu nous a donné en la personne de Jésus ,

Ici , il signifie pratiquer sans escompter un profit personnel, que ce soit pour des choses matérielles , comme l'argent, ou autres , comme le paradis ou le satori.
Non seulement on ne désire pas le paradis , , mais on n'a pas peur de l'enfer .Le don métamorphose la vie quotidienne Il fait apparaitre un homme nouveau qui n'a besoin de rein , pas même de la vie .
C'est un individu formidable , décontracté ,ouvert et inconventionnel.
On a tort de penser que les préceptes sont fondés sur des interdits .
Il est écrit;Dans les préceptes , la notion de chatiment éternel n'existe pas .
Les preceptes sont les vertus fondamentales qui portent l'homme à faire ce qui est juste .Ce n'est pas un problème d'interdiction.
On vit comme un homme qui oublie son égo , un homme libre des entraves de ses vues personnelles,non conscientdu satori ou de la pratique .
Le moi ne peut vouloir quoi que ce soit puisque le moi n'existe pas .

Ces quelques lignes sont issues du livre ;LE CHANT DE L'EVEIL.
La recherche de notre autosatisfaction ne peut pas nous guider sur les chemins de Dieu .Dussions nous lire toute une vie les textes bibliques .

Accepter la notion du non né , et dépasser la pensée e l'au delà.
Car chaque moment de notre mort est une renaissance ,maintenant, ici nous n'existons pas pour nous mêmes !!!!!!
Saisissez la racine , sans vous souciez des branches.

Le bouddhisme , aussi , enseigne des voies de sagesse ,une similitude biblique , beaucoup de choses autour de nous reflètent la parole de Dieu , il suffit de regarder.
Dans un corps mort , la vie peut renaitre , sous une autre forme .


GERGEN
_________________


La vérité est au bout du chemin , ne t'arrête pas de marcher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 02-01-2006 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

-Ma chère Marie - ce sont des chutes virtuelles dont tu me parles.Dans les références aux récits que tu me donnes, je n'ai pas vu Jésus tomber 3 fois en portant son poteau de supplice....le livre des lamentations a été écrit par le prophète Jérémie, où il clame toute sa douleur...mais il n'a jamais représenté Jésus-Christ dans sa mission....sur terre.
-J'ai déjà mentionné ce verset dit par Jérémie chap 17-9 "Traitre est le coeur, plus que tout autre chose, et il est extrêmement mauvais. Qui peut le connaître....."Apparemment c'est passé inaperçu.....car Musika dit que la vérité est dans le coeur, elle dit donc le contraire de ce prophète qui écrivait ses prophéties guidé par Dieu lui-même.
Ma chère Musika, je suis décue...crois-tu qu'il me suffise d'entrer dans une église pour y admirer quelques tableaux pour me convaincre de la réalité. N'importe qui peut faire des tableaux éloquents sur un ou des évènements......qui auraient pu se passer. Pas un passage dans les évangiles ne parle des fameuses chutes du chemin
de croix. Mais que n'inventent-ils pas les chefs religieux pour asseoir leur autorité.....
Dieu à d'ailleurs interdit de se faire des images ou statues, qui ressemblent à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, et ne pas se prosterner devant elles.
De toute façon je crois que je perds mon temps en voulant corriger ces incohérences, mais je le fais quand même.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 02-01-2006 09:48    Sujet du message: réponse Répondre en citant

ma chére lilas nous ne lisons pas la mème bible surement car il est dit que JESUS pendant le chemin de croix , qu'il a fait aprés sa condannation a mort par PONCE PILAT, est tombé trois fois, mais je ne vais pas te redire ce que tu devrais connaitre, mais nous avons chacun nos convictions je respecte les tiennes respectes les notres et n'accuse pas MUSICKA qui est profondémment chrétienne!!!! voila mon opinion , aimons nous les uns les autres c'est la plus belle parole de DIEU
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 02-01-2006 10:50    Sujet du message: échanges d idées restons courtois!!!!! Répondre en citant


le nouveau testament!!! page 178 Luc 12,13


comprendre les signes des temps

54- Jésus disait aussi à la foule "Quand vous voyez un nuage se lever à l'Ouest, vous dites aussitôt :

IL VA PLEUVOIR et, c'est ce qui arrive,


-et quand vous sentez souffler le vent du SUD, vous dites : il va faire chaud,
et c'est ce qui arrive

"HIPOCRITES
! VOUS êtes capables de comprendre ce que signifient les aspects de la terre et du ciel, alors, pourquoi ne comprenez-vous pas le sens du temps présent ?


LE BOUDHISME GERGEN
EN Ce qui concerne le paradis, il peut être sur terre, et l'enfer aussi....

tu sais je connais pas bien, le bouddhisme!!!! excuse mes erreurs d'interprétation!!!!
je pense effectivement qu'il faut faire sur terre, ce qui nous parait juste, et c'est une erreur, de penser que la vie, est fondée sur des interdits.....
c'est vrai que le bouddhisme, semble avoir comme base la sagesse.
il y a différentes étapes justement, pour l'acquérir.


: échanges d idées restons courtois!!!!!

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 02-01-2006 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

je vous propose de verrouiller ce sujet,
et le le reprendre dans vie privé!!!!!!!

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 02-01-2006 13:33    Sujet du message: réponse Répondre en citant

je suis d'accord ds vie privée trés bien, mais informe du changement ds papotons pour que l'on nous suive ici!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 02-01-2006 23:57    Sujet du message: ZEN BOUDDHISME ET RELIGION Répondre en citant

Bonsoir tout le monde , je pensais aller me coucher tôt , mais voyant la tournure des événements , je reprend le flambeau .
L'ancien testament prépare la venue de Jésus , et nous y retrouvons les supplices infligés à Jésus.
Je crois que les querelles de mots ne vont pas dans le sens de la vie chrétienne.
Marie donne des repères justes sur le chemin de Jésus vers Golgotha.
Le message véritable est bien le sacrifice sur la croix ,tout ce qui est avant , ne peux avoir de signification quand à la définition de ce sacrifice .
La croix est symbolique ,ce n'est pas celle ci qui sauve les hommes , mais celui quii s'est laissé crucifié , car il s'est laissé crucifié........
Qu'importe que ce soit sur une croix ou sur un poteau , qui est servit de support pour la crucifiction ,et combien de fois Jésus soit tombé.
Chacun voit Jésus , selon ses croyances , et ce qui est le plus important ,c'est bien de vivre sa foi.,en ne recherchant pas absolument avoir raison ,

gergen
_________________


La vérité est au bout du chemin , ne t'arrête pas de marcher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 14-01-2007 20:13    Sujet du message: CITATION Répondre en citant

Une petite citation du DALAI LAMA


[b]Notre esprit est habité par la colère , la jalousie et d'autres sentiments négatifs, sans que nous nous rendions compte que ces sentiments sont incompatibles avec la joie et la paix intérieure


GEGE[/b]
_________________


La vérité est au bout du chemin , ne t'arrête pas de marcher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Ninon



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 549
Localisation: Pyrénées-Orientales

MessagePosté le: 14-01-2007 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Très jolie discussion, mais ceci est de la philosophie, dans toute sa splendeur certes, mais ce n'est pas de la poésie. On peut y adjoindre son concours dans nos réponses et commentaires, mais ce ne sera que pour le développer, mais non pour le confirmer. A mon avis cette discussion, devrait se trouver dans un forum spécial, ou à la rigueur dans littérature
Enfin c'est mon avis! Ce qui n'empêche pas, que je vais prendre connaissance de vos discussions, et essayer de donner mon avis. Mais d'ores et déjà, je peux vous dire ce que je pense des religions (en tant que athée) en rimes, vue que nous sommes dans le forum poésie Very Happy

Et je vais répéter ici, ce que j’ai toujours dis tout haut
A savoir que dans toute légendes, il y du vrai, et du faux
Donc s’enquérir de toute sans s’aliéner pour autant
C’est faire preuve de sagesse, et être intelligent

Et si l’on trouve du bon à quelques unes d’entres elles
Pourquoi pas s’en armer comme flamme spirituelle?
Du moment que c’est vraiment pour le bien-être de soi,
Ce serait bête de s’en priver? Je ne vois pas pourquoi!

Mais voilà, la plupart du temps, ça ne se passe pas ainsi
Et chacun, pour ses vues, se prend pour un Messie
Et se croyant détenteur unique, d’une vérité cachée
S’encourt braver le monde, en vue de l’envenimer

Comme si le monde avait besoin, pour trouver sa voie
Qu’on lui inculquât les bases de sa propre foi…
Nous sommes tous aptes de trouver par nous-même
Les chemins valeureux, de notre élévation suprême

Moi je suis de celles qui préfèrent encore me leurrer
Plutôt que de voir des sots gérer toutes mes pensées
J’ai mes rêves, et je crois en tout ce qui me fait du bien
Elfes, Fées, Anges, Lutins; sans oublier les Martiens.

C’est ainsi que je suis heureuse, et gère mon esprit
Si ça se trouve un de ses jours, je vénèrerai la pluie
Qui sait? Et voyons voir, qui m’en empêchera?
Je suis libre! Et ce n’est pas un "con" qui m’emprisonnera!

J.B Cool

_________________
"Faut-il que je te dessine, mon sentiment tout en couleur ? Toi au centre, puis que je signe ; d’une flèche transperçant mon cœur ? Pour que tu comprennes enfin..."
(Jeannine Bartes/ Le non-dit)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 14-01-2007 22:12    Sujet du message: zbr Répondre en citant

Bonsoir Ninon, c'est avec attention que je puis lire ton mess, en effet , chacune et chacun est une religion ou une doctrine pour soi même .

Ce ne sont pas des cons , ni encore moins des prêcheurs de bonne conscience qui vont dicter aux autres , leur manière de guider leur vie.

La bible , le Coran , la Thora , le Boudhisme , d'ou viennent ces principes , DIEU seul le sait , mais nous cherchons toujours sans cesse des réponses à nos questions , sinon, que serions nous , des roseaux agités par le vent , des vagues agitées aux grés des marées.

Mais , ou se trouve la réalité de la vie devant ce monde insipide , peur d'être ailleurs , ou alors sous d'autres cieux inexistants , mangeons et buvons , demain nous morrons ....!!!!!

Personnellement , la religion , je m'en bats le coquillard , je suis libre penseur.Et, devant les nombreuses réactions de mes emblables , je pense et je suiis


Amitiés , GEGE
_________________


La vérité est au bout du chemin , ne t'arrête pas de marcher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Tania



Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 445

MessagePosté le: 14-01-2007 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Tania le 26-04-2007 11:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 14-01-2007 22:59    Sujet du message: RBETTRA Répondre en citant

Bonsoir Tania , je connais cette petite maxime ,

La religion , tu sais , celà est une idéologie qui ne trouve point en moi de fondements , mais , je nourrie ma foi au delà des preceptes humains.


LE NUAGE

Je suis une personne libre , libre d'aller et venir .
Libéré des idées d'être et de non être .
Marcher sans se presser .
Montante ou descendante , la lune est toujours la lune
Le vent poursuit son voyage .pouvez vous le sentir ?
Il apporte la pluie pour nourrir le nuage proche
Des gouttes de soleil tombent du trés haut sur la terre .
Et le giron de la terre touche la voute des cieux

GEGE

_________________


La vérité est au bout du chemin , ne t'arrête pas de marcher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Ninon



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 549
Localisation: Pyrénées-Orientales

MessagePosté le: 15-01-2007 00:09    Sujet du message: Re: zbr Répondre en citant

gergen59 a écrit:
Bonsoir Ninon, c'est avec attention que je puis lire ton mess, en effet , chacune et chacun est une religion ou une doctrine pour soi même .

Bonsoir Ninon, c'est avec attention que je puis lire ton mess, en effet, chacune et chacun est une religion ou une doctrine pour soi même .

Ce ne sont pas des cons, ni encore moins des prêcheurs de bonne conscience qui vont dicter aux autres, leur manière de guider leur vie.

La bible , le Coran , la Thora , le Bouddhisme , d'ou viennent ces principes , DIEU seul le sait , mais nous cherchons toujours sans cesse des réponses à nos questions , sinon, que serions nous , des roseaux agités par le vent , des vagues agitées aux grés des marées.

Mais , ou se trouve la réalité de la vie devant ce monde insipide , peur d'être ailleurs , ou alors sous d'autres cieux inexistants , mangeons et buvons , demain nous mourrons ....!!!!!

Personnellement, la religion, je m'en bats le coquillard, je suis libre penseur.Et, devant les nombreuses réactions de mes semblables, je pense et je suis

Amitiés , GEGE


Gergen59, je comprends ce que tu veux dire, et tout comme toi, devant les nombreuses réactions de mes semblables, je pense et je suis.

La bible , le Coran , la Thora , le Bouddhisme... D'où viennent ces principes? Ces concepts sans reels fondements? Dieu seul le sait dis-tu! Pourquoi lui, et pourquoi pas l'homme? C'est lui qui se pose en interrogation, et demande sans cesse des réponses...C'est lui qui a toujours cherché à comprendre le pourquoi du comment des choses, et la raison de sa propre existance. Devant ses lacunes, ou tout bonnement la peur de l'après-lui, il a créé des dieux...Ben oui, plusieurs d'abord; mais devant son insatisfaction, et surtout l'incompétences de ces divers dieux, il a préféré n'en choisir qu'un. Un seul, c'est plus sûr, et aussi c'est plus compréhensible, devant tout ce qui cloche sur terre, et la déchéance de certains autres individus laissés pour compte (hommes, femmes et enfants), qu'il ne puisse intervenir sur tous. C'est plus pardonnable en somme....Un dieu tout puissant, mais faillible devant tant de labeur Very Happy ...Et ça je ne peux l'admettre... J'avais écris un truc en ce sens, c'était une de sorte réponse à cette question:
"La religion est-elle un poison?"

Voici ma réponse, en rime:

J'en suis convaincu, et ce depuis longtemps
Depuis que je sais lire, et penser correctement
Je veux bien concevoir que certains aient besoin
De ce tas de sornettes, pour vivre leur destin
Pour ma part, je préfère de beaucoup croire en rien
Que glorifier un Dieu, qui fait plus mal que bien

J’ai toutefois de la sympathie pour ces savants
Qui après avoir bravé l’atome, et touché le néant
Croient encore qu’il existerait un Dieu qui se planque
Dans les nimbes d’un trou noir, ou derrière le mur de Planck

Je trouve à mon sens autant de sagesse dans la religion
Que dans une simple fable, ou conte ’des trois petits cochons’
Et s’il m’est demandé un jour de choisir entre ces deux morales
Les trois petits cochons c‘est sûr, l’emportera haut les voiles…

Selon moi, l’Homme à créé Dieu, en cela il est louable
Lui seul à la conscience de rendre l’humanité respectable
De son hégémonie, il serait temps qu’il s’en préoccupâtes
Avant que son génie leurré, ne lui file entre les pattes...

Et c’est bien ainsi, que je le conçois
Un Dieu partout et nulle part à la fois
Une particule, un grain dans l’univers
Un atome crochu rattaché à nos chairs
Une intelligence qu’aucune loi ne raisonne
Mais liant toutes choses au fil du carbone
Car ce qui est en haut, comme ce qui est en bas
Ne saurait exister, sans cet élément là!

Je suis d'accord pour croire en ce que l’on veut
Du moment que ce n’est pas à un Dieu
Un être suprême qui tirerait les ficelles
Comme si nous étions des pantins sans cervelles

J.B (Ceci donne raison par la même occasion au poème ci dessus que tu viens de soumettre "Nuage" Wink )

_________________
"Faut-il que je te dessine, mon sentiment tout en couleur ? Toi au centre, puis que je signe ; d’une flèche transperçant mon cœur ? Pour que tu comprennes enfin..."
(Jeannine Bartes/ Le non-dit)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 15-01-2007 21:24    Sujet du message: zbr Répondre en citant

Bonsoir Ninon,

Je viens de lire tes réflexions , qui , je n'en doute point , sont le fruit d'une réflexion murement réfléchit .

Dans la bible , des chapitres indiquent à l'homme son cheminement au travers dess différents périples de la vie .

Comme toi , je me pose des questions quand à leur véracité.

Et pourtant , combien de nuits , j'ai pu passer à méditer ,demander des explications .Des réponses , des aboutissements.Hélas , jusqu'à présent , aucune ne m'a été retourné.

Si nous voulons analyser les différents textes bibliques , les différents préceptes divers , aucun , ne peut correspondre avec la science .

Cette dernière se tromperait elle ?

Si tu veux lire certains textes bibliques , Dieu a créé le monde sur 7000 ANS, OUHHHHHA, et les dinosaures , le bing bang.......

L'ère glacière et.c et.c et.c


Que de remise en cause pour nos précheurs ,


Amitiés , GEGE
_________________


La vérité est au bout du chemin , ne t'arrête pas de marcher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Ninon



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 549
Localisation: Pyrénées-Orientales

MessagePosté le: 16-01-2007 01:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gergen,

Comme toi et tant d'autres bien sûr, je me suis posée des questions, et je m'en pose encore. J'ai lu à une époque la bible, me suis interrogée sur la genèse et tout et tout, et je n'y ai trouvé aucun enseignement, ni réponses à quoi que ce soit! La bible est un condensé d'écrits, relatés par des gens comme toi et moi, et d'une époque maintenant révolue, mais dont on voit tout de même le même souci de nos semblables d'antan pour résoudre l'équation que nous étalons encore à ce jour, et ce encore, pour des siècles et des siècles, à savoir: Pourquoi sommes nous là? de quelle manière avons nous atterri sur cette planête? Et pourquoi faire? (comme dirait Manu, dans le fameux sketche des Inconnus Laughing )...Il doit y avoir une raison forcément! Nous n'avons pas été largués comme ça, juste pour des prunes. Quelle est donc cette mission? Oui parce qu'il y en a une, et il faut la trouver, vite fait bien fait, sinon nous périrons bêtements (ben oui, nos ancêtres se disaient ça, s'étant rendu compte que leur existance précaires s'éteignait un beau jour)...Ça craint! Ce sont pensé certains esprit judicieux. Il est impossible, que nous soyons là, et puis plus. Il doit y avoir quelque chose après, c'est pas possible, et pour y acceder il faut faire des concessions (c'est à dire en gros, reflechir comment être le plus parfait possible pour accéder à la vie eternelle)...Et comment tu sais ça? demanda un curieux. Et l'autre de répondre: "On me l'a dit!"...Et voilà comment est né le concept théosophique, et l'enseignement philosophique pour y acceder...Ceci bien entendu s'applique aux autres différente doctrines nées dans les divers coins de la planête, (y'a juste que les dialogue qui changent, et ce en fonction de cultures)....Sur cela certaines personnes ont adoptés divers cultes qui leur convient, et en on fait, et appliquent encore ces enseignements désuets, comme étant paroles d'évangiles...C'est leur droit. Et en même temps. Ils pensent avoir résolu la mstérieuse et originelle équation. Pour eux c'est acquis. Un Dieu à fait tout ça, un point c'est tout......Et on s'en fiche complètement du reste. Toute les réponses, sont dans les bouquins datant de Mathusalem...
Mais autres que ces pseudos réponses, on trouve neanmoins dans ces sortes de bouquins, des enseignements plus pratiques, et des bribes et monceaux d'histoires dont certains savant et historiens se sont penchés pour corroborer certaines de leurs thèses relatives et comparer des dates éventuelles, non spécifiées ouvertement, bien entendu, mais en liant et en raprochant des faits....En cela ces livres ont été d'une grande aide. Ne serait-ce que pour identifier les divers déluges que notre terre a essuyée...
Si les savant se trompent. C'est fort probable aussi. Mais eux ils ont la malice et l'intelligence de chercher à savoir...Tu dis que le Dieu aurait mit 7000 ans pour créer le monde. Tu t'imagines! Le monde, l'univers je dirais plutôt a entre onze et quinze millards d'années. Que faisait-il donc ce pauvre Dieu tout seul avant cette période. Qui correspond plus à la protohistoire (c'est à dire la période ou l'on peut daté les évènement marquant de l'humanité)...Avant et bien avant c'est le trou noir! Mais on s'en fous, n'est-ce pas? (le big bang, les dinausaures, l'ère glacière...) Puisqu'il y a toutes les réponses dans les textes dits sacrés Laughing )...

Je te propose un truc. Si on arrêtait de comparer toute ses doctrines, et que nous écrivions notre propre vision des choses. En associant bien sûr ce que nous croyons qu'il y a de bon dans chacunes de ces "science religieuses", pour faire notre propre genèse. Hein,qu'est-ce que tu en dis?

Tu as bien une idée de ce que ça pourrait être, notre genèse, non? Wink

_________________
"Faut-il que je te dessine, mon sentiment tout en couleur ? Toi au centre, puis que je signe ; d’une flèche transperçant mon cœur ? Pour que tu comprennes enfin..."
(Jeannine Bartes/ Le non-dit)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 22-01-2007 21:54    Sujet du message: zen bou et re Répondre en citant

Salut Ninon


Ecrire sa propre vision de la Genèse , pourquoi pas!!!!!!
J 'ai lu le livre des frères Bogdanof, avant le Bing Bang .
Quand tu te penches sur ces écrits , tu relativises énormément de choses .

La science ne peut se tromper sur la totalité des différentes découvertes effectuées .

Certes , quelquepart , il doit y avoir un pourcentage d'erreurs , mais , celà doit- il nous empêcher de chercher les mystères jusqu'à présent détournés au proffit d'une minorité qui veut absolument tenir l'être humain dans un carcan spirituel et religieux .

J'ai découvert énormement de choses dans le bouddhisme , dans la bible également , dans certains écrits de philosophes , dans les pensées indiennes des Amériques .

Tous se rejoint autour de quelques mots , l'huamin dépend de lois naturelles.

On ne peut imposer aux autres d'une manière totalitaire et cartésinne sa vision de la vie .

Seulement , ce que nous découvrons , et qui se rapporte avec la pensée divine , n'ayons de crainte de l'exprimer .

Car , comment pourrions nous expliquer les merveilles qui nous entourent , et aussi , la connerie huamine .

Je crois , qu'il nous faut avant tout, laisser de coté toutes les théories ,
prendre deci- delà les sources qui nous procurent de la sérénité , et surtout , la paix de l'âme .

Je lis actuellement , unh petit livre d'un maitre bouddhiste VIETNAMIEN .

Tu y retrouves des similitudes avec la pensée chrétienne , ainsi que dans les réflexions des indiens d'Amérique.

Voilà , ou je situe ma Genèse

Bises , GEGE

_________________


La vérité est au bout du chemin , ne t'arrête pas de marcher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Papy Lulu



Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 313
Localisation: Languedoc Roussillon

MessagePosté le: 23-01-2007 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Une simple phrase du petit livre rouge de Mao:un peuple qui ne croit en plus rien est un peuple perdu;alors laissons à chacun le droit de croire si cela peut l'aider à aller de l'avant, à vivre tout simplement, car en fait même ceux qui disent ne croire en rien ont tout de même une croyance....celle de ne croire en rien!!!!!!!
_________________
Lorsque tu ne vois pas bien ce qu'il y a au loin..rien ne t'oblige à aller voir de pres (conseil d'un sage Berbère)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 23-01-2007 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

voilà de bien interessantes discutions.
TANIA, j ai lu les pas de Jesus.........c'est très beau, je pense que c est vrai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ninon



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 549
Localisation: Pyrénées-Orientales

MessagePosté le: 28-01-2007 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gergen Very Happy

Citation:
Ecrire sa propre vision de la Genèse , pourquoi pas!!!!!!
J 'ai lu le livre des frères Bogdanof, avant le Bing Bang .
Quand tu te penches sur ces écrits , tu relativises énormément de choses .


J'ai lu aussi les frères Bogdanof, et c'est bien vrai que cela fait énormément relativiser. Hubert Reeves aussi est un merveilleux astrophysicien, et un excellent conteur en ce qui concerne les choses du cosmos et de la vie (en général). Sa vision bien que scientifique, n'en est pas moins fabuleuse et empreinte de rêverie.
Citation:
Je crois , qu'il nous faut avant tout, laisser de coté toutes les théories ,
prendre deci- delà les sources qui nous procurent de la sérénité , et surtout , la paix de l'âme .


Tout à fait Gergen! Je suis parfaitement en accord avec toi

Citation:
Je lis actuellement , unh petit livre d'un maitre bouddhiste VIETNAMIEN .

Tu y retrouves des similitudes avec la pensée chrétienne , ainsi que dans les réflexions des indiens d'Amérique.


Il a l'air pas mal du tout ton bouquin. Qui en est l'auteur?


Merci pour ta réponse Wink

Bonjour Papy Lulu Very Happy

Citation:
Une simple phrase du petit livre rouge de Mao:un peuple qui ne croit en plus rien est un peuple perdu;alors laissons à chacun le droit de croire si cela peut l'aider à aller de l'avant, à vivre tout simplement, car en fait même ceux qui disent ne croire en rien ont tout de même une croyance....celle de ne croire en rien!!!!!!!


Tu as tout à fait raison. Et pour cette raison, je t'invite à bien relire mes messages, et tu auras enfin la confirmation, que dans tout ce que je relate, et même en vers, il n'est aucunement question de ne croire en rien. Moi je suis athée. Athée ne veux pas dire ne croire en rien. C'est plutôt croire en tout, tout en essayant de comprendre. Croire en l'homme plus qu'à un Dieu tout puissant, ce n'est pas être inculte. Comme je l'ai dit: Je préfère croire en tout et en rien. Plutôt qu'à un Dieu unique. C'est mon droit. Et j'ai dit aussi, que, en toute légende il y a des vérités...
Et puis entre nous tu sais quoi? Mao il pouvait parler lui, qui a asservi un peuple à son éffigie, à lui (peut-être se prenait-il pour Dieu?), et apparemment les chinois ne s'en plaignaient pas Laughing...

Bonne soirée Cool

_________________
"Faut-il que je te dessine, mon sentiment tout en couleur ? Toi au centre, puis que je signe ; d’une flèche transperçant mon cœur ? Pour que tu comprennes enfin..."
(Jeannine Bartes/ Le non-dit)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 29-01-2007 21:15    Sujet du message: br Répondre en citant

Bonsoir Ninon ,


L'auteur du petit livre que je médite plusieurs fois est Thich Nhat Hanh.

Le titre est ;il n'y a ni peur ni mort
Je crois surtout , qu'il nous faut élargir notre champ de vision.
La religion est l'opium du peuple ; disait MAO ,
Mais , quelle religion est capable de donner à l'homme son chemin,, je dirais ; AUCUNE.

Assez de bavardages inutiles ,de bla bla !!!!!!

Qui peut se vanter de détenir la vérité , elle n'exsiste pas .Car nous sommes une vérité pour nous mêmes , selon notre conscience .

Nous sommes libres, mais , chaque graine que nous semons ,produira ses fruits .

Bises , GEGE
_________________


La vérité est au bout du chemin , ne t'arrête pas de marcher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 29-01-2007 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce que disait mon fils, ce soir,..........
chaque graine que je séme, un jour j'en aurai la récolte,
il ne faut jamais être préssé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 30-01-2007 14:06    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonjour GERGEN, je suis de ton avis nous récoltons toujours ce que nous avons semé un jour ou l'autre!!!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com