Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pension de reversion

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MISTRAL



Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 16

MessagePosté le: 02-05-2010 17:42    Sujet du message: pension de reversion Répondre en citant

Bonjour
J'aimerais savoir comment calculer la pension de reversion.
Pour une retraite de mon mari estimée à 1000 € de la sécu et à autant de la caisse complémentaire.Y a t'il une formule ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 05-06-2010 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

A la base on prend 54 % des 1000€, je di sbine à la base...car cette pension peut être réduite selon vos ressources.

Vous ne devez pas dépasser par exemple pour 2010 1535€ de ressources.

Exemple:

Vous n'avez auucne ressources, donc vous avez uen pension de réversion de 540€

vous avez 1500€ de ressources comme le plafond est limité à 1535€, la pension de réversion sera réduite à 35€
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gyslaine



Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 18
Localisation: Puy de Dôme

MessagePosté le: 06-06-2010 09:06    Sujet du message: Pension de réversion Répondre en citant

La pension de réversion de la retraite de base est accordée sous condition de ressources.
La pension de réversion de la retraite complémentaire est accordée sans condition de ressources. Elle s'élève à 60 % de la retraite du conjoint (en tout cas (Agirc -Arrco).
Ces pensions de réversion peuvent être majorées si des enfants sont encore à charge (ou en fonction des enfants élevés).

D'autre part, si le défunt avait été précédemment marié et divorcé, la pension de réversion de base sera partagée entre les épouse et ex-épouse(s).

Une condition d'age intervient également : le demandeur doit être âgé d'au moins 55 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vvdd66



Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 77
Localisation: bram

MessagePosté le: 06-06-2010 19:12    Sujet du message: Re: Pension de réversion Répondre en citant

gyslaine a écrit:
La pension de réversion de la retraite de base est accordée sous condition de ressources.
La pension de réversion de la retraite complémentaire est accordée sans condition de ressources. Elle s'élève à 60 % de la retraite du conjoint (en tout cas (Agirc -Arrco).
Ces pensions de réversion peuvent être majorées si des enfants sont encore à charge (ou en fonction des enfants élevés).

D'autre part, si le défunt avait été précédemment marié et divorcé, la pension de réversion de base sera partagée entre les épouse et ex-épouse(s).

Une condition d'age intervient également : le demandeur doit être âgé d'au moins 55 ans



même si l'ex est remarier ??
_________________
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend
on a raison de penser ce qu'on pense !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 06-06-2010 21:52    Sujet du message: Re: Pension de réversion Répondre en citant

vvdd66 a écrit:
gyslaine a écrit:
La pension de réversion de la retraite de base est accordée sous condition de ressources.
La pension de réversion de la retraite complémentaire est accordée sans condition de ressources. Elle s'élève à 60 % de la retraite du conjoint (en tout cas (Agirc -Arrco).
Ces pensions de réversion peuvent être majorées si des enfants sont encore à charge (ou en fonction des enfants élevés).

D'autre part, si le défunt avait été précédemment marié et divorcé, la pension de réversion de base sera partagée entre les épouse et ex-épouse(s).

Une condition d'age intervient également : le demandeur doit être âgé d'au moins 55 ans



même si l'ex est remarier ??


Oui même si l'ex est remarié(e)
On fait un partage selon le nombre de mois de mariage de chacun(e)
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gyslaine



Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 18
Localisation: Puy de Dôme

MessagePosté le: 07-06-2010 20:34    Sujet du message: Pension de réversion Répondre en citant

Pour la retraite de base de la CRAM, l'ex-conjoint perçoit une partie de la retraite (au prorata des années de mariage) même s'il est remarié.

Par contre, pour la retraite complémentaire, l'ex-conjoint ne percevra une partie de la pension de réversion que s'il n'est pas remarié.

"Quand un conjoint survivant coexiste avec un ou plusieurs ex-conjoints non remariés, la pension de réversion est partagée entre la veuve ou le veuf et le ou les ex-conjoints au prorata de la durée de chaque mariage rapportée à la durée de la totalité des mariages" (pris sur site ARRCO)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MISTRAL



Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 16

MessagePosté le: 09-06-2010 11:33    Sujet du message: pension de reversion 2 Répondre en citant

Merci pour vos réponses ,
Après simulation de la retraite mon mari touchera 1300€ de la CNAV (inclus 3 enfants) et 540€ de l'ARCOO à son départ à 60 ans. j'ai actuellement 260€ de pension d'invalidité de la sécu. DOnc si mon calcul est bon j'aurai 54% de 1300€+ 60% de 540€ et peut être je pourrai garder ma pension d'invalidité ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 09-06-2010 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Votre mari n'est pas décédé?? seule une veuve a droit de toucher une pension de réversion!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MISTRAL



Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 16

MessagePosté le: 10-06-2010 08:29    Sujet du message: pension de reversion 2 Répondre en citant

bonjour,

Non il n 'est pas décédé, c'est juste pour info car par les temps qui courent et avec toutes ces réformes vaut mieux se tenir au courant !!!!!!!
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 10-06-2010 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

t'as raison! je me tiens prête depuis 30ans.... Laughing Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com